Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2016 14:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Je viens de tomber sur un concept qui me paraît intéressant, celui de Zusammenwirken. Je l'ai traduit laborieusement par "action combinée", mais il me semble que "wirken" est une forme verbale. Or il me paraît difficile de traduire cette expression par "agir ensemble".

C'est l'un des nombreux noms donnés aux principes novateurs synthétisés et optimisés par les Sturmtruppen, dans le cadre de la Stosstrupptaktik, entre 1915 et 1918. Cela a évidemment trait à la coordination d'appuis multiples à un échelon de combat tactique très décentralisé (la section, voire le groupe de combat).

Merci de votre aide.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 16:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le verbe Zusammenwirken veut dire coopérer, mais le nom das Zusammenwirken est la synergie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 17:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
N'est ce pas la notion d'appui réciproque comme on dirait dans l'infanterie ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 17:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci Jean-Marc, synergie me semble parfaitement compatible !

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 17:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Faget : c'est possible mais il me semble que cela va au-delà de l'appui mutuel, qui est un élément enseigné dès le combat du trinôme. Il s'agit plus d'obtenir la combinaison de plusieurs capacités détenues chacune par une arme (infanterie, génie, artillerie) ou une entité différente (groupe de combat, section, compagnie, etc.) afin de réaliser un combat efficace.

L'appui mutuel est une notion purement tactique, chaque pion tactique ne devant réaliser une action qu'avec l'appui d'un autre pion concourant à l'action ou bien en assurant soi-même, en interne, un appui simultanément à toute action.
Le Zusammenwirken correspond à une conception plus générale du combat visant à l'intégration interarmes à un niveau tactique très basique (du groupe de combat à la compagnie).

J'ai oublié de demander si Zusammenwirken était masculin, féminin ou neutre, d'ailleurs...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 18:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Vu la réponse de Jean-Marc Labat (das Zusammenwirken), c'est neutre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 18:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
CNE_EMB a écrit :

J'ai oublié de demander si Zusammenwirken était masculin, féminin ou neutre, d'ailleurs...

CNE EMB


Mais voyons mon capitaine les infinitifs substantivés sont toujours neutres, enfin ce me semble ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 18:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous suis mal car d'un côté vous parlez d'intégration interarmes mais à l'échelon du groupe ou de la section. Les Allemands avaient ils inventé une autre articulation ? Dans la doctrine déjà ancienne, qui semble toujours en vigueur, cela se joue au niveau sous-groupement qui est la compagnie renforcée.Dans le contexte de la 1°GM, je ne vois au maximun que l'appui de quelques sapeurs du génie pour les démolitions. Eclairez moi :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Eh bien justement, non, ils ont décentralisé massivement les appuis spécifiques, et ont essayé des sections (Züge) comprenant des groupes de combat (Gruppen) à plus d'une arme automatique (Maschinengewehr) afin d'accroître leur puissance de feu, et également de lance-flammes (Flammenwerfer) mis en oeuvre par des sapeurs du Garde-Reserve-Pionier Regiment. En sus, ils inséraient dans la section des capacités d'appui indirect (Minenwerfer légers) voire de tirs directs (Infanteriegeschütze ou Sturmkanonen). Ils modifiaient l'articulation en créant des détachements de grenadiers (Handgranatentrupp), ou en générant ex nihilo, par prélèvement, une quatrième section au sein d'une compagnie usuellement ternaire. Il y avait également des observateurs d'artillerie avancés (Beobachter), des estafettes (Melder), etc.

Donc il ne s'agit pas d'un mode d'action tactique, mais bel et bien d'une adaptation des structures pour accomplir la mission en décentralisant les appuis au niveau le plus bas (jusqu'au niveau du groupe de combat pour les Minenwerfer légers et surtout les lance-flammes), ce qui met le chef de groupe (Gruppenführer), normalement un sergent (Unteroffizier) mais fréquemment un simple caporal (Gefreiter) au coeur du système de la Stosstrupptaktik au même titre que le chef de section (Zugführer, habituellement un sous-lieutenant ou lieutenant Leutnant/Oberleutnant, mais la fonction fut souvent occupée par des "adjudants-lieutenants" Feldwebelleutnante, grade valable uniquement pour la durée de la guerre, voire des sous-officiers).

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 18:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Aigle a écrit :
Mais voyons mon capitaine les infinitifs substantivés sont toujours neutres, enfin ce me semble ...


Comme je l'ai souvent dit, je n'ai jamais fait d'allemand. Je ne peux donc pas savoir ce qu'il en est des infinitifs substantivés dans la langue de Goethe, infinitifs substantivés que je suis bien incapable de reconnaître quand j'en vois un, de plus :mrgreen:

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 19:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
ThierryM a écrit :
Vu la réponse de Jean-Marc Labat (das Zusammenwirken), c'est neutre.


Merci Thierry, je n'avais pas fait attention à cet élément du message de Jean-Marc.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 20:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
Zusammenwirken= agir, travailler ensemble


https://www.deutsche-digitale-bibliothe ... P52WCIHX52


http://www.erster-weltkrieg.net/deutschland/heer/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2016 21:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
LAUMESFELD a écrit :


Cher Isleifson de la Lorraine tudesque, heureux de vous voir aussi une fois sur le forum Passion Histoire et pas seulement sur Historum. Excuses aux autres intervenants pour le hors sujet...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB