Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2016 14:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Bonjour à tous,
J'ai besoin des lumières d'experts en histoire militaire, donc quoi de mieux que de me tourner vers PH que j'ai délaissé depuis un bon moment :-|
Le député Diagne avait demandé l'octroi automatique d'au moins une de ces deux médailles pour les indigènes mutilés. Cette demande lui fut refusé afin de ne pas créer de précédent et surtout cela ne fonctionnait pas ainsi pour les troupes métropolitaines (apparemment...). Le ministre des Colonies accepta en mars l'attribution systématique de la Croix de guerre pour les indigènes mutilés, mais le Président du Conseil s'y opposa au cours de l'été, en expliquant qu'il fallait un acte de bravoure pour celle-ci mais acceptait d'accorder la Médaille militaire plus facilement aux "grands mutilés " (ainsi dans le texte). Avoir des soldats médaillés était un excellent argument pour les campagnes de recrutement à venir (1918).
Auriez-vous plus d'éléments sur ces quelques points?
J'en viens aux lacunes de mes sources: y avait-il une vraie demande des indigènes pour ces médailles? Qu'en était-il de la valorisation financière accompagnant ces médailles?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 15:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le grand missié blanc croyait avoir des naïfs ,mais les indigènes ont vite compris que des breloques comme la croix de guerre ne ramenaient aucune espèce sonnante contrairement à la médaille militaire(100 francs or de pension en 1900) et que contrairement à la coutume africaine on ne ramenait pas de butin,il a fallu faire pression par les chefs de village qui touchaient une prime pour chaque engagé. Les campagnes de recrutement pour combler le déficit de conscrits par des coloniaux ne ramena même pas la moitié des besoins,de l'avis même de Gamelin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 22:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Merci, vous avez une source sur les médailles et les indigènes?
Sur les campagnes de recrutement, dès 1920 les Gouverneurs généraux ont souligné que les demandes venant de métropole étaient bien trop importantes. Mangin présidait la Commission ayant fixé les chiffres, donc les estimations démographiques étaient quelque peu extravagantes.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2016 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2016 17:54
Message(s) : 26
Bonsoir à tous ,
Je n'ai pas d'éléments nouveaux sur l'attribution de ces deux distinctions militaires aux " indigènes " En revanche j'ai assisté en 1956/1957 à la remise de la médaille Commémorative de Verdun à d'anciens combattants algériens , lors de prises d'armes dans ce qui était à l'époque l'Algérie Française.Les autorités décoraient plus que généreusement les représentants des laborieuses populations ( terme de l'époque )
Quarante ans après cette bataille de la première guerre mondiale, bien que jeune , je trouvais cela ridicule.
Je n’avais pas tout vu . En 2016, soit soixante ans après les faits , j'ai reçu une décision , signé de notre ministre de la défense actuel ,m'attribuant une décoration pour une action s'étant déroulée en 2017.
Pour la très petite histoire ce papier m'est parvenu entre les deux tours des régionales .Je suis breton , mon ministre signataire aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2016 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2016 17:54
Message(s) : 26
Dans mon message précédent , il fallait lire une action s'étant déroulée en 1957
Avec mon regret de cette erreur.
Jacquet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2016 17:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2016 16:04
Message(s) : 42
La médaille militaire, comme la légion d'honneur pour les officiers, récompense aussi bien le service que les actes de bravoure. Par contre, la croix de guerre ne récompense que ces derniers. C'est pourquoi lorsqu'un militaire reçoit la médaille militaire (ou la légion d'honneur) pour actes de guerre, il reçoit en même temps la croix de guerre avec palme.

On peut donc avoir reçu un croix pour une action de guerre, puis le temps passant et le "service" (y compris dans les associations d'anciens combattants, grand lobbies à médailles) s'accumulant, on peut recevoir une médaille militaire. Si j'ose une interprétation du propos de Phocas c'est bien ce cas de figure : la blessure mutilante (qui est comptée comme un titre de guerre) vient s'ajouter aux "services" du militaire ou de l'ancien militaire. Aujourd'hui encore, dans les conditions d'attributions de la médaille, l'obtention par les blessés (art 1, al. 3) est séparée de celle des cités, c'est-à-dire de ceux qui ont reçu une croix (art. 1, al. 2). Existent également la condition de service (art. 1, al. 1) et l'attribution à ceux qui ont réalisé un acte de courage et de dévouement, c'est-à-dire un sauvetage (art. 1 al. 4).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB