Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2017 17:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2016 18:39
Message(s) : 21
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières, ne parvenant pas à remettre en perspective la campagne de sabotages allemands aux USA durant la 1ere guerre mondiale.

Pour remettre en situation :

- Le 1er janvier 1915, la fonderie Roebling Stell inaugure une série d’incendies criminels dans des complexes dédiés à la production de guerre pour l’Europe.
- Un mois plus tard, un pont ferroviaire entre USA et Canada est endommagé, au terme d’une aventure rocambolesque, par une bombe posée par le lieutenant de réserve Horn. Ce dernier revêtira son uniforme pour se rendre aux autorités américaines afin d’éviter la peine capitale réservée aux espions.
- Août 1915, une mallette appartenant au Dr Albert, fer de lance des activités allemande à l’ambassade de Washington, est dérobée. Les documents évoquent les sabotages précédents ainsi que des projets tels que la fermeture du canal de Welland, des activités sur la frontière américano-canadienne et un programme de sabotage des navires de commerce. Bien qu’inutilisable légalement, puisque matériel diplomatique, le contenu filtre dans la presse.
- Suite à cela, Von Papen, Albert, Boy-Ed sont renvoyés dans leurs pénates, mais l’ambassadeur Von Bernstorff est maintenu dans ses fonctions et un nouveau protagoniste apparaît : Von Rintelen, suffisamment à l’aise dans ce genre d’opérations pour développer un engin incendiaire.
- Cet engin est utilisé sur les navires marchands américains avec un bilan estimé de 10 millions de dollars de dégâts sur plus d’une trentaine de navires.
- Allant plus loin, des instructions sont données pour incendier l’île de Black Island à New York, alors le plus important centre d’acheminement et d’assemblage de munitions aux USA. L’opération est un succès avec une explosion de 5.5 sur Richter (environ 6 pour Hiroshima), secouant le pont de Brooklyn et endommageant la statue de la liberté dont le flambeau n’est plus visitable depuis. Le complexe est en ruine avec 13 entrepôts rasés, six quais détruits et un cratère si énorme qu’il va sous le niveau de la mer et se remplit d’eau.
- Les sabotages continuent, bien que moins spectaculaires, jusqu’en janvier 17 avec l’explosion de Kingsland où une énorme usine d’armement est incendiée, faisant exploser un demi-million d’obus et la rasant totalement.

Je n’arrive pas du tout à remettre cela dans le contexte de l’époque. D’une part, le gouvernement américain donne l’impression de faire preuve d’un flegme magnifique : la réaction diplomatique est plus que modérée. J’imagine bien que les jeux diplomatiques sont complexes, mais tout de même, lorsque des plans de sabotage à grande échelle sont révélés, l’ambassadeur allemand reste à poste. Pourtant l’impact au niveau domestique semble avoir été plus que conséquent, les rumeurs telles que les agents allemands empoisonnant les puits vont bon train et on est proche de l’hystérie.

D’autre part, l’impact économique et industriel semble avoir été très modéré (outre Black Tom et Kingsland). J’imagine que la réponse n’est pas unique, mais quels étaient les objectifs de l’Allemagne : désorganiser les USA ? Fragiliser l’appareil industriel ? Dissuader d’une participation plus active au conflit ?
Quant à la possibilité d’une réaction américaine, était-elle minorée dans ses effets ou sa probabilité par l’Allemagne ? A moins que l’action ne s’inscrive dans une vision optimiste ou un pari de mettre tous les efforts pour terminer la guerre rapidement, auquel cas la question ne se pose pas.

Dernière interrogation de ma part : j’ai beau chercher, je ne vois pas d’antécédent à une campagne de sabotage d’une telle ampleur organisée dans un pays neutre. Y aurait-il des précédent ou tenons-nous du neuf pour l’époque ?

Merci d’avance si vous avez des éléments de réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2017 23:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Très intéressant !

5.5 sur Richter... 8-| 8-| 8-|

Je n'y connais rien mais quel était la puissance de contre-espionnage de l'état US à cette époque et quelle dimension cela prenait il dans la presse ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2017 3:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
La mayral a écrit :
Je n'y connais rien mais quel était la puissance de contre-espionnage de l'état US à cette époque et quelle dimension cela prenait il dans la presse ?

A mon avis, très mauvaise. Le BOI, Bureau Of Investigations, créé en 1908, s'occupait surtout de suivre... les maisons de passe.
C'était la première police fédérale, donc inter-étatique, créée par le gouvernement fédéral, si on met de côté le Secret Service, chargé de la protection du président.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federal_Bureau_of_Investigation#.C3.89mergence
Ce n'était pas la machine de guerre qu'en fit J. Edgar Hoover à partir de 1924.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2017 10:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Et en même temps une poignée de cargos sous marins viennent charger quelques dizaines de tonnes de produits stratégiques indispensables à l'empire allemand,c'est le plus pur libéralisme....Le nombre d'immigrés allemands était aussi assez considérable.....En août 1914 l'opinion était très divisée,les descendants et les immigrés irlandais fort nombreux ne voyaient pas les intérêts allemands d'un mauvais oeil ,et,d'une manière assez étonnante ,étant donné la suite,les israélites évoquant les persécutions en Russie ,jugeaient les Allemands plus civilisés et plus dignes de la victoire.De plus de nombreuses décisions de Londres concernant le blocus empiétèrent sur les droits de neutralité,saisissant de très nombreux navires commerçant avec des neutres voisins de l'Allemagne....Wilson,comme après lui Roosevelt attendait la nouvelle élection sans se départir d'une attitude neutraliste..Après la réélection de Wilson et l'échec de ses propositions de paix sans victoire et abandon du système des alliances,il congédia l'ambassadeur allemand suite à l'annonce faite par Berlin ,sans pourparlers préalables ,d'une reprise de la guerre sous marine sans merci.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB