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Message Publié : 09 Juil 2017 13:29 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît le volume d'avions dont disposait la force aérienne impériale allemande encore embryonnaire (créée en 1910 en tant que Fliegertruppen des deutschen Kaiserreiches) vers le 2 août 1914 ?
Il n'y avait sans doute à l'époque que des Etrich ou Rumpler "Taube", mais j'aimerais en être sûr et surtout en connaître le nombre.

Merci de votre aide.
Cordialement,

CEN EMB

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"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


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Message Publié : 09 Juil 2017 14:21 
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Dans le livre de Michel Goya, l'invention de la guerre moderne (Texto-2014), il est indiqué 34 escadrilles de six avions et sept escadrilles de place forte, soit environ 235 appareils.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 09 Juil 2017 14:29 
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Marc Bloch
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Connaissant votre minutie, je suppose que vous avez déjà consulté Google. A tout hasard, je vous soumet ce lien allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Luftstrei ... aiserreich)

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 09 Juil 2017 15:09 
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Marc Bloch
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L'article en question donne à la déclaration de guerre:
270 biplans et 180 monoplans armés par 254 pilotes et 271 observateurs.
En outre la Marine a une trentaine d'appareils.

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Message Publié : 09 Juil 2017 20:17 
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Mmmmh, ça ne m'aide hélas pas à savoir comment ils étaient répartis dans les cinq Flieger-Abteilungen dès le temps de paix, sachant que quatre d'entre eux étaient à trois compagnies et le dernier (le bavarois) à une seule...

Merci de votre aide !
Respectueusement,

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 21:29 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Bien, pour ce que j'en ai compris, les 270 biplans étaient des types Aviatik B, LVG B.I et Rumpler B.I, tandis que les 180 monoplans étaient des "Taube" ou des Pfalz A.

Ca ne va pas plus loin et les chiffres me paraissent trop ronds pour être tout à fait honnêtes, mais je n'ai pas de bonne source définitive sur le sujet de l'aéronautique militaire du début de la Première Guerre mondiale, alors je me contenterais de ça sauf si quelqu'un de bien informé peut mieux faire.

Un site qui m'a l'air de qualité sur le sujet : http://www.wwiaviation.com/toc.html

Cordialement,

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 21:35 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourgogne
Question additionnelle à 100€ : et combien de dirigeables parmi les cinq bataillons d'aérostiers (Luftschiffer-Bataillone) ? :)

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 22:35 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
J'ai trouvé ceci concernant le bataillon n°2, il y a le même document pour le 3°.
Si j'ai bien compris, un bataillon est a trois compagnies ( avec des implantations très éloignées les unes des autres) et chaque compagnie a 3 dirigeables.
Donc :3x3x5 = 45 dirigeables pour l'armée impériale. Vérifiez, si vous le pouvez mes approximations d'officier de 2° Bureau qui a bien vieilli :rool: lol

http://www.frontflieger.de/2-lsbtl2.html

NB- Envoyez les 100€ à l'œuvre des blessés de l'armée de terre :wink:

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Message Publié : 14 Juil 2017 13:11 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour

Est ce que cette aviation militaire allemande était supérieure, équivalente ou inférieure à celle de la France, en quantité et en qualité ?

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 14 Juil 2017 13:28 
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Pouzet a écrit :
Bonjour

Est ce que cette aviation militaire allemande était supérieure, équivalente ou inférieure à celle de la France, en quantité et en qualité ?


Je dirais qu'à l'époque, toutes les aviations militaires des futurs belligérants avaient le même défaut : elles était "naissantes". On avait pas de recul, pas d'expérience, on ignorait tout des futures possibilités de l'aviation. On disposait de quelques avions qui semblaient être les mieux adaptés aux missions que l'on pensait pouvoir déléguer aux avions. Bref, il est difficile de dire si elle était supérieure, équivalente ou inférieure. Surtout qu'au début les avions se contentaient souvent de faire de l'observation. Donc, même pas de supériorité aérienne... Cela viendra un peu plus tard

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 14 Juil 2017 15:39 
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Nous avions déjà eu une discussion sur le rôle de l'aviation durant la grande guerre:

viewtopic.php?f=47&t=5203

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Message Publié : 15 Juil 2017 22:39 
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Faget a écrit :
J'ai trouvé ceci concernant le bataillon n°2, il y a le même document pour le 3°.
Si j'ai bien compris, un bataillon est a trois compagnies ( avec des implantations très éloignées les unes des autres) et chaque compagnie a 3 dirigeables.
Donc :3x3x5 = 45 dirigeables pour l'armée impériale. Vérifiez, si vous le pouvez mes approximations d'officier de 2° Bureau qui a bien vieilli :rool: lol

http://www.frontflieger.de/2-lsbtl2.html

NB- Envoyez les 100€ à l'œuvre des blessés de l'armée de terre :wink:


J'ai bien pris note du chiffre de 45. D'autres sources en donnent bien moins (25).
J'ai trouvé sur wikipedia des choses intéressantes : https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Zeppeline ou https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der ... uftschiffe ou encore https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der ... uftschiffe

Ainsi, on a les Luftschiffe Zeppelin (LZ) suivants en service en août 1914 :
- LZ 11 "Victoria Luise" ;
- LZ 13 "Hansa" ;
- LZ 16 Z IV ;
- LZ 17 "Sachsen" ;
- LZ 20 Z V ;
- LZ 21 Z VI ;
- LZ 22 Z VII ;
- LZ 23 Z VIII ;
- LZ 24 L3 (pour la marine) ;
- LZ 25 Z IX.
Pour un total de dix dirigeables de type Zeppelin.

Ainsi que le Luftschiff SL II.

Pour les Luftschiffe Parseval, je n'arrive pas à trouver un chiffre clair, mais il ne semble pas avoir dépassé la douzaine d'unités.

Au total, je crois que le volume de 20 à 25 est plus crédible que 45, sauf erreur de ma part.

CEN EMB

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Message Publié : 21 Juil 2017 19:43 
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Finalement en refaisant mes comptes, je ne trouve que les dirigeables suivants en service en août 1914 dans l'armée de terre allemande :
- les neuf Luftschiffe Zeppelin LZ 11 "Victoria Luise", LZ 13 "Hansa", LZ 16 Z IV, LZ 17 "Sachsen", LZ 20 Z V, LZ 21 Z VI, LZ 22 Z VII, LZ 23 Z VIII et LZ 25 Z IX ;
- le Luftschiff Schütte-Lanz SL II ;
- les trois Luftschiffe Parseval Ersatz P.II, P.III et P.IV.

Soit un total de treize dirigeables.

Quelqu'un pour confirmer ?
Merci.

CEN EMB

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Message Publié : 17 Sep 2017 13:34 
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Bonjour,

Dans le Champs de bataille thématique n°26 de mai 2012, par Mickaël Marion et Jean-Philippe Liardet, j'ai trouvé les informations suivantes :
- les premières unités aériennes de l'armée allemande sont créées en 1913. Il s'agit de cinq Flieger-Abteilungen à quatre compagnies chacune (quatre prussiennes, une bavaroise) ;
- au moment de la mobilisation, ces cinq unités sont fractionnées en 33 Feld-Flieger-Abteilungen (trente prussiennes, trois bavaroises). Le volume d'avions en service varie de 232 à 384. Les huit états-majors d'armée et ceux des 25 corps d'active en reçoivent chacun une ;
- 18 dirigeables sont également disponibles (a priori en comptant ceux de la marine).

L'information concernant le chiffre des avions est intéressante, puisque la fourchette de 232 à 384 est tout de même conséquente !

CEN EdG

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Message Publié : 04 Déc 2017 20:52 
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Après avoir poursuivi mes recherches, voici ce que j'en conclus : à la mobilisation, les cinq Flieger-Abteilungen du temps de paix donnent naissance à 33 Feldflieger-Abteilungen, dotées chacune de six avions, pour un total de 198. Il convient d'ajouter à ceux-ci les aéronefs appartenant aux huit groupes aériens de forteresse (Festungs-Flieger-Abteilungen), équipés chacun de quatre appareils, ainsi qu'aux huit parcs (Etappen-Flugzeugparks) disposant de deux avions chacun. Cela représente théoriquement un volume de 246 aéronefs, auxquels il convient d'ajouter ceux maintenus en Allemagne dans des fonctions d'écolage et d'instruction par exemple. On estime que les forces aériennes allemandes ne devaient disposer début août 1914 que d'environ 230 avions dont seulement 180 opérationnels.

En revanche, pour les dirigeables, je suis toujours resté à treize unités, alors même qu'il semble que les Allemands aient disposé d'autres dirigeables que les Zeppelin, Parseval ou Schütte-Lanz, de type Gross-Basenach. Quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?

CEN EdG

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