Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2017 19:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

Tout le monde sait que la pièce de 75mm modèle 1897 de Puteaux est une excellente pièce de campagne à tir rapide, alliant une cadence de tir élevée à un pointage aisé et une puissance explosive ou perforante de l'obus satisfaisante. Seule sa portée, tout à fait honorable pour une pièce de ce calibre et de ce rôle, pèche si l'adversaire dispose de pièces à l'allonge supérieure - ce qui fut effectivement le cas.

On dit souvent que la pièce allemande équivalente, le 7,7cm Feldkanone 96 nA, lui était très inférieure. J'aimerais avoir des avis autorisés sur le sujet de cette comparaison, au-delà de ce que j'ai pu lire ici ou là dans des ouvrages généralistes.

Merci de vos lumières !
Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 21:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous ppropose ceci à tout hasard :
"Les armées françaises et allemandes- Comparaison" du général Maitrot en 1914 ( apparemment avant l'ouverture du conflit)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /texteBrut
En déroulant un bon moment vous allez arriver au 75 et au 77.
En faisant des recherches sur le sujet, j'ai découvert à un autre endroit que l'idée du frein oléo-pneumatique était une invention de l'allemand Hauser dès 1888, mais Krupp n'y avait pas cru.
"Nul n'est prophète en son pays" !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2017 23:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce que j'en retiens, c'est que le 75 français surclasse légèrement dans tous les domaines le canon de 77 allemand (portées maximale et pratique légèrement supérieures, vitesse initiale un peu plus importante) à part celui de la mobilité où l'allemand semble bien conçu. Mais qu'il lui est infiniment meilleur dans la cadence de tir (20 coups/minute pouvant être portés à 28, quand le canon allemand ne peut en tirer que dix) et donc la facilité de pointage.

Effectivement, je ne connaissais pas cette anecdote intéressante.

Respectueusement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 4:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
C'est bien vu sur la plupart des points. L'auteur a bien analysé nos principales faiblesses.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 17:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
On peut trouver ici un site dédié au canon de 75... Il y a une page, en particulier, qui s'intéresse à la genèse de l'arme et à son fameux frein de tir. :arrow:
http://canonde75modele1897.blogspot.be/ ... /invention

Il semble d'ailleurs que ce frein de tir était considéré comme " secret militaire " à l'époque, avec interdiction de démontage.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 19:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Grâce à Lord Foxhole , j'ai trouvé le nom exact de l'ingénieur allemand Haussner qui eut l'idée du frein hydraulique. De proche en proche, j'ai trouvé ce lien qui m'a intéressé :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1634_1.htm

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 20:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Pour le 77 allemand ...

Le modèle initial avait pour limiter le recul de la pièce seulement une bêche, ce qui s’avèra
rapidement un gros défaut à devoir changer d’urgence ….

Rendu presque immédiatement obsolète face au canon français de 75 mm, toutes les pièces
sont modernisées à partir de 1904 (donc « avant la Grande Guerre »)en y ajoutant un frein de
recul hydro-pneumatique, d'où la nouvelle appellation de « 7.7 cm FK 96 n.A. » (n.A., neuer
Art : nouveau modèle),qui devient donc le 77 « standard » de la Grande Guerre ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2017 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui j'avais consulté Wikipedia avant de poser ma question, merci.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 15:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Grâce à Lord Foxhole , j'ai trouvé le nom exact de l'ingénieur allemand Haussner qui eut l'idée du frein hydraulique. De proche en proche, j'ai trouvé ce lien qui m'a intéressé :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1634_1.htm

Content d'avoir pu vous rendre service...
On ne trouve pas TOUT sur Internet, mais on peut trouver beaucoup de choses pour vous aider à progresser dans vos recherches.
Et Google, en dépit de tout ce que l'on peut dire, peut vous aider à vous retrouver dans ce fouillis : il suffit de le gaver avec suffisamment de mots-clés pertinents.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB