Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Déc 2017 20:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Les premières opérations offensives allemandes interviennent le 4 août 1914, suivies peu de temps après par les premières actions menées sur la frontière française (le 5 ?).
L'armée allemande lance donc ses premières attaques moins de 96 heures après que le Kaiser (ou le roi de Bavière) a décrété la mobilisation (120 heures si on prend en compte l'annonce du Kriegsgefahrzustand du 31 juillet 1914). Mais quand est effectivement engagé pour la première fois une unité de réserve (Reservekorps ou Reserve-Division) ?

Est-ce que quelqu'un a cette info ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 8:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le plus tôt que j'ai trouvé est le XIV Reserve-Korps au col du Hantz dans les Vosges le 14 août. Beaucoup d'autres interviennent à partir du 22.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 9:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
On peut donc estimer qu'il faut environ deux semaines pour que les Reservekorps soient engagés en première ligne. Contre Liège ce n'est pas plus tôt que le 14 ?

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 10:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il ne semble pas. J'ai consulté ce livre et je ne trouve pas de Reserve-Korps. J'ai été jusqu'au 16 août.

http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 31210/128/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2017 20:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je te fais confiance, merci Jean-Marc.
Cela signifie donc qu'un Reservekorps a besoin d'une petite quinzaine de jours au plus court pour être mis sur pied, concentré et acheminé sur sa base d'attaque. Et plus vraisemblablement une vingtaine de jours.

C'est une donnée intéressante, car même si notre perception de leur rôle dans la manoeuvre allemande était totalement erronée (nous pensions qu'ils étaient inutilisables en première ligne avant plusieurs semaines), cela montre quand même que les Allemands ne généraient pas des corps d'armée comme certains l'ont fait des petits pains...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 7:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Si j'en crois cette carte, ils sont prêts, mais sont en deuxième ligne, ce qui expliquerait un engagement un peu plus tardif.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... n_1914.jpg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 9:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Excellente, cette carte. Quelle en est la source ?
Le positionnement des Reservekorps s'explique à mon sens aisément par le fait... qu'ils ne sont pas considérés comme employables en première ligne à ce moment. Ils sont encore en pleine phase de concentration, ce qui cadre très bien avec l'utilisation qui en est faite : relever les corps d'active pour assiéger les forteresses belges et leur permettre de poursuivre leur progression éclair dans un premier temps, puis contribuer à la relance des actions offensives en appui de ceux-ci une fois que le front aura atteint une extension supérieure aux capacités des unités d'active.

Afin d'expliquer mon propos, je suis en train de constituer un dossier que je veux exhaustif sur l'organisation pied de paix/pied de guerre du Kaiserliche Heer, et mon analyse en première instance était que (je cite le paragraphe qui me chiffonne, en particulier la partie que je mets en gras) "La mobilisation accroît les effectifs précédemment évoqués, pourtant déjà considérables, en les quintuplant presque jusqu'à les porter à près de quatre millions à la mi-août. Cet afflux entraîne logiquement la mise sur pied d'un grand nombre de nouvelles unités [c'est-à-dire les Reservekorps et les divisions dont ils sont composés] pour organiser ces conscrits en force combattante, unités qui renforcent celles de l'active après une mise sur pied très rapide qui témoigne de l'efficacité du système de mobilisation et de concentration planifié et mis en œuvre par le groβer Generalstab. Elle permettra le déclenchement de l'invasion de la Belgique dès le 4 août 1914, soit seulement 96 heures après que la mobilisation a été décrétée, puis le début des opérations offensives contre la France peu après.".

En analysant finement le processus, mes certitudes initiales ne sont plus aussi assurées quant à la "mise sur pied très rapide" des Reservekorps. D'où mon attention portée à la réalité de ce qu'il s'est passé, qui est parfois cruelle pour les constructions trop théoriques. La date du 14 août que tu as dénichée est intéressante à ce titre, même si je pense que là on a affaire à un corps qui a bénéficié, pour un engagement aussi rapide, de la proximité géographique de son lieu de mise sur pied (le Korpsbereich XIV est celui de Bade et de Haute-Alsace) et de son lieu d'engagement (les Vosges).
La date du 22 août me paraît plus médiane et donc intéressante. Cela signifierait qu'à partir de la mobilisation, l'armée allemande a besoin de vingt jours, plus ou moins, pour engager le gros de ses Reservekorps.

Sais-tu ce qu'il en est du I. Reservekorps, en Prusse-orientale ? Donne-t-il à Gumbinnen et Stallüponen ?

Encore un grand merci Jean-Marc !
Amitiés,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 11:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il y a une brigade de Landwehr ( 2. Landwehrbrigade) qui participe au combat de Stallupönen; mais j'ignore si ces brigades font partie du Reserve-Korps. A Gumbinnen, le I. Reserve-Korps fait partie de l'aile non attaquée de la 8. Armee.

Ce site me sert depuis des années lorsqu'on parle de Tannenberg.

http://www.tannenberg1914.de/index.htm

Pour le carte indiquée précédemment, voici ce qui est noté. Gescannt aus Georg von Moser (1860-1931), „Die Württemberger im Weltkrieg“, Seite 4
Karte: Beiderseitiger Aufmarsch 1914 im Westen und Vormarsch bis 20.8.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 11:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La Landwehr est un tout autre problème, avec un rythme de mobilisation encore différent. Celle de Prusse-orientale est, de plus, spécifique à cette région historique de l'Allemagne d'alors.
La 2. gemischte Landwehr-Brigade (Landwehr-Infanterie Regimenter Nr.4 et Nr.33, deux escadrons de cavalerie de la Landwehr du I. Armeekorps, une Landwehr-Artillerie-Abteilung mise sur pied par le I. Armeekorps) appartient au déclenchement des hostilités à la garnison de Königsberg, avec la 1. Landwehr-Infanterie Brigade (Landwehr-Infanterie Regiment Nr.1 et III./Landwehr-Infanterie Regiment Nr.4).
C'est d'ailleurs le cas général au début du conflit : les corps d'active sont censés faire la décision, avec l'appui et le soutien des corps de réserve qui doivent les soulager des tâches secondaires ou exigeant une moindre vélocité (sièges). Les unités de Landwehr (du niveau de la brigade, même si un Landwehrkorps est mis sur pied au courant du mois d'août pour agir en Pologne) sont elles initialement cantonnées au service des places ou à occuper un secteur passif du front.

Merci pour toutes ces précisions, je vais désormais les ingérer.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB