Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recherche sur le 3ème BMILA
Message Publié : 03 Avr 2005 18:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005 17:41
Message(s) : 34
Localisation : Tour Blanche de Cirion
Je fais des recherches généalogiques, et comme mon arrière-grand-père faisait partie du 3ème Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique, j'aimerais connaître quelques détails sur ce bataillon ;
D'abord pourquoi d'Afrique ? alors que selon mes renseignements il n'a aucune origine coloniale...
Et aussi quel rôle a-t-il joué dans l'offensive du Chemin des Dames en avril 1916 ?
Merci d'avance pour les réponses ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2005 5:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Denethor a écrit :
mon arrière-grand-père faisait partie du 3ème Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique, j'aimerais connaître quelques détails sur ce bataillon ;
D'abord pourquoi d'Afrique ? alors que selon mes renseignements il n'a aucune origine coloniale...

Lors de la mobilisation, les régiments existants ont été complétés par les mobilisés. Ce bataillon était sans doute stationné en Afrique en temps de paix. Envoyé sur le front, ses effectifs ont été complétés par des appelés venant d'un peu partout. Ce cas est fréquent.

Denethor a écrit :

Et aussi quel rôle a-t-il joué dans l'offensive du Chemin des Dames en avril 1916 ?

La meilleure solution consiste, si possible, à se rendre aux archives militaires à Vincennes et consulter l'historique du régiment puis les Journaux de Marches et Opérations (JMO).
Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 8:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai cherché sur les divers sites proposant les historiques de régiments comme comme 1914-18.org et curieusement, ce bataillon est toujours mentionné à part, parmi la liste des régiments, comme s'il n'avait pas été intégré à un régiment et laissé "détaché" !
A part la vague mention, sur le site d'une association harki, qu'il a obtenu la fourragère, je n'ai hélas pas trouvé d'historique ni de JMO. Et sans "remonter" au régiment, le fameux site perso.wanadoo.fr/chtimiste ne donnera rien :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 9:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bon ! Voilà !
L'auteur de cette page-ci :

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

semble avoir quelque chose. Votre unité est dans son tableau, avec la mention "contactez-moi" :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Citer :
D'abord pourquoi d'Afrique ? alors que selon mes renseignements il n'a aucune origine coloniale...


Mais l'armée d'Afrique ou l'armée coloniale ne comprenaient pas forcément des éléments indigènes. L'armée d'Afrique, elle, comprend deux types de soldats : les zouaves et les tirailleurs indigènes. Les zouaves sont à recrutement exclusivement Français depuis 1841, depuis la création des tirailleurs indigènes. Quand aux tirailleurs, ils comprennent un peu de tout, en majorité des indigènes nés en Afrique, mais l'on peut trouver également quelques éléments Français, surtout chez les gradés. Maintenant l'armée coloniale. Celle-ci comprend également deux types de soldats, le marsouin et le tirailleur Sénégalais. Composant les trois quart des effectifs de l'armée coloniale, les marsouins se composent de Français recrutés surtout dans les villes portuaires. J'ai moi-même un lointain parent qui fut affecté dans les zouaves en 14-18, c'était tout simplement un paysan Normand qui avait fait son service militaire au Maroc, au début du vingtième siècle....

En ce qui concerne les bataillons d'Afrique, les "joyeux", les "bat d'aff", ils se composent de Français ayant eu des ennuis avec la justice ou ayant fait actes d'indisciplines à l'armée. Voilà comment les décrit le vétéran Jacques Péricard :

"Les Joyeux, on le sait, est le nom populaire des soldats incorporés aux bataillons d'Afrique; ils sont uniquement recrutés, soit parmi les jeunes gens qui ont passé devant les tribunaux avant leur incorporation, soit parmi les soldats qui commettent des fautes graves contre la discipline. Nous n'irons pas jusqu'à dire, comme certains l'on fait, que les pires bandits furent les meilleurs soldats; c'est une mauvaise préparation au sacrifice suprême que cette inaptitude aux petits sacrifices qu'impose la vie de chaque jour. Disons simplement que beaucoup de fautes sont dues à la faiblesse et à l'étourderie, plus qu'à une volonté ferme; disons également que beaucoup d'hommes, gravement coupables devant la loi humaine, cultivent en un coin secret de leur âme des vertus qui pourraient faire honneur à plus d'un honnête homme."

Voilà les différents combats du 3eme bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique :

1914 : la Maisson du Passeur
1915 : Roclincourt, Lizerne, Woësten
1916 : Verdun, Côte 304, Rancourt, Nieuport, Moronvilliers
1917 : Le Godat, La Miette
1918 : Cantigny, Reims, Côte 240, La Vesle

Pour finir, en ce qui concerne les engagements de Verdun en 1916, j'ai, comme d'habitude, quelques détails. Le 11 mai 1916 au matin, le 3eme bat d'aff est engagé dans le Bois Camard et, suite à quelques combats, s'empare de toute la lisière sud du bois. Les lieutenants Chiappa et Dumaz, blessés tous deux, refusèrent d'être évacués. Le 18 mai 1916, devant le Bois Camard, les Allemands enfoncent le 2eme bataillon du 1er régiment de tirailleurs indigènes. Accourt alors à la contre-attaque et en renfort les 1er et 3eme bat d'aff. "Sous un clair soleil, en pleine vue des saucisses boches, ils traversent un plateau de 500 mètres, au pas, en ligne d'escouade par un, indifférents aux obus qui tombent, indifférents à leurs pertes, calmes, magnifiques, splendides." Quatre fois les Allemands se jettent sur les "joyeux", quatre fois ils sont repoussés avec de grandes pertes. Les bat d'aff ont rétabli la situation..

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2005 19:17 
Tout d'abord, merci pour ses infos.

Citer :
Voilà les différents combats du 3eme bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique :

1914 : la Maisson du Passeur
1915 : Roclincourt, Lizerne, Woësten
1916 : Verdun, Côte 304, Rancourt, Nieuport, Moronvilliers
1917 : Le Godat, La Miette
1918 : Cantigny, Reims, Côte 240, La Vesle


Mon arrière-grand-père a été tué à la côte 200, à Prosnes, le 20 avril 1917.
Je pense que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, ou alors que Prosnes se situe de Le Godat ou la Miette.
Ou tout simplement était-ce un petit groupe détaché du reste, en éclaireur.

Citer :
En ce qui concerne les bataillons d'Afrique, les "joyeux", les "bat d'aff", ils se composent de Français ayant eu des ennuis avec la justice ou ayant fait actes d'indisciplines à l'armée.


Cela veut-il dire que tout les soldats qui le compose ont commis des actes d'indiscipline ? Dans ce cas je peux peut-être trouver des informations, dans des ( :lol: la je m'avance peut-être un peu...) archives de casiers judiciaire ou des notes fait par des gradés sur les indisciplines des soldats...
[/list]


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 4:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Comme celà a été précisé les Bataillons d' Infanterie Légère d'Afrique sont composés de conscrits ayant un léger casier judiciaire,punis durant leur service militaire,ou de volontaires,mais ce ne sont pas les "Bataillons Disciplinaires" de l'Armée Française comme beaucoup de gens le croient,et puis avec la guerre peut être qu'on y a mis un peu tout le monde.
Bien sûr que la liste des combats n'est pas exhaustive,ce sont les principaux,4 ans de guerre ne se resument pas en 4 lignes :lol:

J'en profite pour signaler à tous que le site memoiredeshommmes vous offre la possibilité de consulter la fiche de vos ascendants tués en 1914-1918 avec des renseignements sommaires sur les date,lieu et causes de la mort

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 12:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005 17:41
Message(s) : 34
Localisation : Tour Blanche de Cirion
c'est justement le site mémoire des hommes qui m'a indiqué son bataillon : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=F410870R.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 15:19 
Bien que l’on s’éloigne un peu de la guerre 14-18, voici un aperçu des motifs de condamnations des 1072 chasseurs du 3ème BILA envoyés en Extrême Orient de 1862 à 1864 :

Coups et blessures : 7 ; Coups sur habitants et grivèlerie : 2 ; Avoir tué un militaire involontairement : 1.

Viols : 2 ; Attentat à la pudeur avec violence : 1 , sans violence : 1 ; Attentats à la pudeur sur mineurs : 6.
Outrage public à la pudeur, à la morale publique et aux bonnes mœurs : 4 (dont un consommant un acte de pédérastie sur la personne d’un cavalier).

Vente d’effets : 208 ; Dissipation d’effets : 39 ; Vols : 470 ; Bris volontaire d’arme 83 ; Désertion 133 ; Refus d’obéissance : 56 ; Abandon de poste : 9 ; Voies de fait envers un supérieur : 17 (peine de mort commuée en travaux publics) ; Menaces envers un supérieur : 48 ; Insultes envers un supérieur : 11 ; Outrage public à supérieur : 37 ; Voies de fait envers un subalterne : 4 ; Rébellion à force publique : 17 ; Insubordination : 3 ; Insoumission : 3 ; Abus de confiance : 6 ; Faux en écritures : 21 ; Filouterie/ grivèlerie : 23 ; Dissipation de munitions : 4 ; Mendicité en réunion : 2 ; Tentative d’évasion et bris de prison : 2 ; Bris volontaire d’effet de casernement : 6 .

Plus singuliers : Serrurier ayant fabriqué de fausses clefs : 1 ; Abandon de sa chaloupe (matelot) : 1 ; Port illégal de médaille militaire et mendicité : 1 ; Filouterie : Réclamait six francs pour laisser passer les habitants par une porte de Strasbourg dont il avait la garde : 1 .

Une seule sanction à caractère politique : un sergent cassé - non condamné – pour propos injurieux contre l’Empereur et opinions révolutionnaires, qui repassera sergent deux ans plus tard.

Aperçu des condamnations pour vol :

Six mois de prison : Complicité de vol de volailles en recélant sciemment une partie des objets volés.
Un an de prison : Vol d’un sac d’orge vide appartenant à l’Etat ; complicité de vol d’une bouteille de cognac et de curaçao ; vol de sucre chez un habitant ; vol d’une médaille d’Italie ; vol de débris de capsules au détriment de l’Etat ; vol d’une cuiller en ruolz (métal argenté) ; vol d’une flutte en Ré ; d’un sac d’avoine appartenant à l’Etat ; d’un gilet de laine ; d’un verre à pied doré ; d’une blague à tabac ; de plusieurs mouchoirs ; d’un pain de sucre épicé ; d’une médaille de Crimée ; d’un pain de 2,5 kgs ; de quatre timbres poste à 80cts ; d’une paire de souliers ; d’une paire de ciseaux ; de pain ; d’une blouse ; de cinq francs et d’un jeu de cartes ; de trois poules …

Deux ans de prison : Vol de deux bœufs ; d’une pièce de 20 F ; de lard et d’un jambon chez un charcutier ; de deux chaussures et d’un pain ; de deux bouteilles d’eau de vie ; d’une cuiller à café en argent ; … pour avoir vendu son pantalon.

Cinq ans : Vol d’un manteau ; de trois paires de souliers ; de cinq francs ; de mouchoirs ; de cinq bouteilles de vin chez un aubergiste ; de trois paires de drap et de douze mouchoirs ; de onze pains de munition.

DIX ANS DE FERS : Vol d’un diamant … de vitrier !! (Peine commuée en un an de prison).

Au cours d’un séjour de deux ans à Shanghai, seuls sept cas de violences contre des Chinois ont été signalés – punis jusqu’à dix ans de travaux publics – qui, avec le meurtre d’un caporal, sont les seuls délits majeurs répertoriés.

Quelques chasseurs ont été réintégrés dans l’armée régulière ou promus sous officiers ; au moins deux ont été nommés policiers municipaux à Shanghai.

Pour finir, la Grande Encyclopédie de 1890 donne une idée de la législation militaire de l’époque :
Sont considérées comme fautes contre la discipline, tout murmure, mauvais propos ou défaut d’obéissance, quelque raison qu’il croie avoir de se plaindre, … l’ivresse, même si elle ne trouble pas l’ordre, le dérangement de conduite, l’absence aux appels et aux différents services, … Enfin, toute faute contre le devoir militaire provenant de négligence, de paresse ou de mauvaise volonté.

253 hommes de ce bataillon sont morts – principalement de maladies – entre 1862 et 1864 en Extrême Orient … parfois pour le vol d’une poule.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 14:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2005 17:41
Message(s) : 34
Localisation : Tour Blanche de Cirion
Après des recherches dans les registres matricules de la ville de Paris, je vais enfin pouvoir expliquer pourquoi mon aïeul avait été incorporé à ce bataillon.
"Condamné le 15 mars 1915 par le conseil de guerre permanent de la 55ème division d’Infanterie séant à Hartennes à la peine de cinq ans de réclusion, coupable de vol qualifié (articles 379 et 386 du code Pénal). Le présent jugement a commencé à recevoir son exécution le 15 mars 1915. Ce militaire a subi la dégradation le 17 mars 1915. Exclu de l’armée en exécution de l’article 4 de la loi du 21 mars 1905 et mis à la disposition de Monsieur le Ministre de la Guerre le 17 mai 1915. Immatriculé aux sections métropolitaines d’exclus le 24 mai 1915 sous le n°7814.

Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 4 juillet 1916 à Melun au titre du 3ème Bataillon de marche d’Infanterie Légère d’Afrique"

Donc il avait bien accompli un vol, et à écoper d'une peine de cinq ans. On n'a pas plus de précisions sur ce vol, mais il s'agit certainement d'un vol de nourriture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB