Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 16:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ungern a écrit :
Quand on analyse les causes de la guerre,tout le monde y avait intérêt,sauf la Belgique .

Je ne défends pas les allemands,mais la chronologie des évènements montre qu'ils ont été "précipités" dans la guerre plus qu'ils n'ont "débuté" la guerre .
Raisonement "nuancé" : je compare la situation à la bagarre de saloon du Western : tout le monde a de bonnes raison de tapper sur le voisin,tout le monde es près à l'attaque,et n'attend plus que le signal (à savoir que la lumière s'éteigne) pour estourbir son voisin ...

Qui est le plus responsable : celui qui a coupé la lumière,celui qui a le premier sauté sur son voisin,celui qui a vendu les armes,celui qui a créé les causes de la bagarre ?


On ne va pas recommencer le débat; ceci a été abordé sous le sujet: "qui mobilise en 1er":

http://www.passion-histoire.net_ ... sc&start=0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Désolé,mais la manoeuvre en 18 consistait à amener le maximum de soldats et de matériels sur un point,n'importe le quel, et de tapper dessus jusqu'à ce que le front adverse cède par manque de force de remplacement .

Ce n'est plus une guerre de génies militaires,c'est une guerre de chefs de gare .


Désolé de présenter les choses "ainsi,mais c'est "ainsi" qu'il faut les voir .

Je passe sous silence l'offensive du Chemin des Dames dont la conception et l'exécution tient plus de la psychanalyse que de l'incompétence .

Au total un très très sombre tableau .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 16:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ungern a écrit :
Désolé,mais la manoeuvre en 18 consistait à amener le maximum de soldats et de matériels sur un point,n'importe le quel, et de tapper dessus jusqu'à ce que le front adverse cède par manque de force de remplacement .


Euh... Je pense que c'était plutôt avant, ça. En 15, 16 et 17... D'un côté comme de l'autre !

Citer :
Ce n'est plus une guerre de génies militaires,c'est une guerre de chefs de gare .


En 18, Ludendorff attaque à la jointure des fronts anglais et français. Il veut séparer les 2 armées, prendre Amiens et rejeter les Anglais vers la Manche et les Français sur Paris. Peut-être pas génial, mais il y a une pensée stratégique. Seulement, il ne s'y tiendra pas, parce que son offensive de diversion sur le chemin des Dames réussit au-delà de toute espérance. Le voilà donc qui se met en tête de passer la Marne et de déborder Paris par l'Est !

De notre côté, on réplique par une gestion judicieuse des réserves et l'engagement sans cesse accru des chars. Peut-être pas de la grande stratégie, mais de la bonne tactique. Et quand l'ennemi attaque encore en Champagne, on s'est replié sagement sur une seconde position très forte !

Après quoi, les Allemands étant saignés à blanc, ils n'ont plus la force de recommencer, ni de s'opposer durablement à nos contre-attaques locales

Citer :
Désolé de présenter les choses "ainsi,mais c'est "ainsi" qu'il faut les voir .

Je passe sous silence l'offensive du Chemin des Dames dont la conception et l'exécution tient plus de la psychanalyse que de l'incompétence .

Au total un très très sombre tableau .


Sûr. Mais encore une fois, ceci vaut pour 15, 16 et 17. Les années sanglantes...

Evidemment, à l'Est, Hindenburg et Ludendorff font du meilleur travail. Mais les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 19:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bonjour Ungern,
Poser une question c'est bien souvent y répondre. Apparemment c'est ce que vous faites. Vous attendez les réponses des autres pour ensuite donnez les fruits de votre pensée, au travers d'autres questions :roll: . On en arrive à découvrir la "ticatacatic" du chef de gare.....? Dites votre façon de voir les choses directement, ce sera plus simple pour tout le monde.
Merci d'avance.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 19:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,certainement pas,
C'est une analyse,mais elle est "fausse" .

Chaque fois que je vais à Paris,je traverse la zone des combats .
Chaque fois,ça me fait "froid dans le dos" .
Je sens la honte et la haine monter en moi .
Le chemin des Dames surtout,ce chemin m'attire comme un aimant .
La négation de l'homme,le massacre absolu,la bêtise,le carnage,le silence,c'est "très complexe" ,mais je les entends monter à l'assaut d'une chimère,je les entend "vraiment" .
Je pleure quand je voius écris "çà" .
Un massacre "absolu",des moutons à l'abattoir .La honte de l'humanité .

Je me demande "comment celà a bien pu se passer " mais "réellement" .

je constate "comment celà c'est passé",et je ne comprends pas .

J'aimerais bien comprendre .

Parce que ce qui s'est passé "là",se repasse aujourd'hui,avec d'autres arguments,mais avec la même sauce .

Pour moi l'histoire,(l' Histoire ) n'a strictement aucun intérêt si c'est une successsion de dates ou de noms .
Vous ne me verrez jamais intervenir sur ce genre de post .
Je ne les décrie pas non plus,chacun son intérêt .

Pour moi,l'histoire,c'est le laboratoire des temps présents .
Connaitre l'histoire,c'est comprendre le présent et envisager l'avenir .

L'Histoire "vue comme çà" devrait être enseignée aux gosses depuis le berceau .

Ca éviterait "bien des conneries",ça éviterait "bien des chimères" .

Moi je veux comprendre comment des millions de gens se sont étripés sans aucune raison valable pendant 4 ans ,et comment il n'y a pas eu d'explosion quand ils sont rentrés .

Parce que ce qu'ils avaient vécu,c'était "un",et ce qui les attendait au retour c'était "deux" : des dettes à assumer,leurs femmes ... passons....,pour les fermiers,ceux qui étaient parti au front, soit avaient perdu leurs terres durant la guerre car personne n'était capable de les gérer,soit ils les avaient perdu "au retour" car ils ne trouvaient plus de main d'oueuvre,alors "hors de prix" .
Les planqués" qui se taillent la part du Lion .

Et tout çà passe comme une lettre à la poste ...

Pas d'émeute,pas de tentative de soulèvement,rien,calme plat ....
Personne qui ne prend le mécontentement en main ,rien ...

C'est pas "miraculeux" çà ?
Je voudrais bien comprendre ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 20:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous voyez ça avec vos yeux d'aujourd'hui...

Mais, l'offensive Nivelle, j'y étais... par les yeux de mon grand-père !

Eh oui, ce fut atroce, nul, débile, criminel... Et je suis en-dessous de la vérité !

Les hommes ne voulaient pas subir les âffres de la défaite ! J'exagère ? En 14, le souvenir de 70 était dans toutes les mémoires !

Après cela, ajoutez le mythe de la percée, promis par les uns, espérés par les autres...

Et alors, le grand hachoir de Verdun ! Mais là, c'est différent: le boche avance, il faut l'arrêter !

Les trésors d'héroïsme, les actions d'éclats qui s'y accomplirent... On ne peut pas comprendre. La plupart des soldats étaient des paysans. La terre autour de Verdun, c'était symboliquement la leur...

Très peu se sont planqués, très peu ont rechigné...

Mais au chemin des Dames, la corde a failli casser ! Trop dur, trop bête; pour rien ! Avec un commandement aveugle, sourd, sans entrailles, sans inspiration, sans talent !

Merci à Paul Painlevé, grand pacifiste, d'avoir nommé et soutenu Nivelle !

Voilà un homme compétent ! PAUL PAINLEVE ! Qui portait si mal son nom...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 21:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Maintenant, je vous comprends mieux, Ungern.
J'ai une passion pour l'Histoire et plus particulièrement pour la guerre de 1914-1918, et qui est née très tôt, en CM2, en lisant la célèbre phrase de von Klück : "Que des hommes.....voilà une chose qu'on ne nous a jamais enseignée dans nos écoles de guerre."
Et puis je baignais dans l'atmosphère de la Grande Guerre lorsque je me rendais chez mes grands-parents, avec les photos presque en pied des aïeux en uniforme.
Dans ma région d'origine pullulent les petits cimetières anglais, canadiens, du Commonwealth. Chaque moindre village possède son "carré" militaire.
Et la question que je me suis posée pendant de longues années était la même que la vôtre : comment ont-ils pu tenir ainsi ?
Alors de lecture en lecture, en commençant par les incontournables romans sur cette période, puis des ouvrages d'Histoire, j'ai tenté de trouver une réponse à cette énigme.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 14-18
Message Publié : 14 Sep 2005 1:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
C'est bien triste ce que vous racontez là, mon pauvre Ungern.

La guerre de Sécession américaine fut aussi une boucherie, quelques décennies plus tôt, toute proportion gardée.

En 1918, ils ont cru en la paix, en la SDN, en Moscou. Hélas !

Nous voyons heureusement la paix sur le sol de l'Europe Occidentale depuis 1945 (hors guerres civiles grecque, irlandaise et yougoslave et attentats de Ben Laden).

Et si on nous cherche des poux, hop ! Un missile ! Et tout le monde sera au Ciel en même temps ! L'affaire sera définitivement réglée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le retour de 14 .
Message Publié : 19 Oct 2005 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2004 18:41
Message(s) : 13
Ungern a écrit :
Comment c'est effectué le "retour de 14" ; il me semble que les soldats devaient avoir bien des choses à dire ... des choses que peu de gens voulaient entendre.

Les poilus ne seront bientôt plus là pour en parler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 9:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Mais ils ont laissé des récits, en ont parlé à leurs petits-enfants...

Mon grand-père a cauchemardé jusqu'à la fin de sa vie. C'est souvent qu'il réveillait ma grand-mère en poussant des cris: "en avant", ou en frappant le cadre du lit du seul poing qui lui restait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2005 21:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Ceux qui ne voulaient pas faire la guerre ont toujours trouvé un moyen d'y échapper.
Dans un petit village d'Ardèche que je connait bien, un habitant de l'époque a simulé la folie, la panique et s'est fait réformé !
(On le surnommait Alphonse le froussard).
Certains combattants étaient des engagés volontaires.
Par ailleurs avant 1914, toute cette idéologie antigermanique cultivée dans tous les milieux ne pouvaient que conduire à un affrontement.
Même si les combats étaient apocalyptioques, l'être humain s'habituent à tout et dans les tranchés beaucoup ont finit par s'habituer à toutes les horreurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2005 23:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Romeo a écrit :
Ceux qui ne voulaient pas faire la guerre ont toujours trouvé un moyen d'y échapper.
Dans un petit village d'Ardèche que je connait bien, un habitant de l'époque a simulé la folie, la panique et s'est fait réformé !
(On le surnommait Alphonse le froussard).
Certains combattants étaient des engagés volontaires.
Par ailleurs avant 1914, toute cette idéologie antigermanique cultivée dans tous les milieux ne pouvaient que conduire à un affrontement.
Même si les combats étaient apocalyptioques, l'être humain s'habituent à tout et dans les tranchés beaucoup ont finit par s'habituer à toutes les horreurs.


Mouarf.
Faut voir ce qu'on appelle s'habituer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2005 23:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Romeo a écrit :
Même si les combats étaient apocalyptioques, l'être humain s'habituent à tout et dans les tranchés beaucoup ont finit par s'habituer à toutes les horreurs.


Disons plutôt qu'ils se sont résignés, n'ayant d'autre choix, à supporter ces visions cauchemardesques. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment s'habituer à toutes ces horreurs.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 22:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Les médecins ont dû apprendre à identifier les traumatismes psychologiques réels causés par les bombardements et la vie au milieu de l'horreur, à comprendre qu'il ne s'agissait pas de comédie jouée dans le but de se faire réformer. Preuve qu'il a dû y en avoir un certain nombre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2005 23:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Les Anglais ont dénommé ce traumatisme des bombardements de "Shell-schok".
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB