Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 14:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Titre destiné à être actualisé :cry:
Je le fais donc, car ils ne sont plus que quatre, présentés ICI

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 18:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hélas, cet article date un peu et présente des fautes.

Ils ne sont plus que deux, Ponticelli et de Cazenave. Grelaud et Riffaud sont décédés récemment (cf. lien vers Wikipedia ou l'autre site)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 18:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Aïe...
Est-ce l'un des deux survivants qui a refusé les funérailles nationales dont il était question ?

Edit: eh bien oui, c'est Louis de Cazenave qui ne veut pas d'honneurs funèbres.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 19:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Cette recherche sur les derniers poilus m'a appris l'histoire incroyable de Charles Brunier, mort à 105 ans en janvier dernier: décoré en 14-18, condamné au bagne pour meurtre (d'un souteneur) en 1923, évadé, héros des FFL décoré par de Gaulle, cela ne l'empêche pas d'être reconduit au bagne 8O d'où il ne sort qu'en 1948.
Il n'est pas passé loin des funérailles nationales qu'il aurait bien méritées après une vie si bien remplie...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
La vie de l'Italien est bien remplie aussi.

http://perso.orange.fr/memoire78/pages/ponti.html

Et puis, vu la façon dont il est arrivé en France, ça sera tout un symbole...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 22:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je suis toujours fasciné, à cet égard, par le cas d'Ernst Jünger ! Lui qui, de son propre aveu, avait maintes fois tiré mentalement un trait sur la vie à l'heure d'un assaut furieux, lieutenant de troupes de choc - dont on connaît l'épouvantable usure dans les combats de 1918 - blessé sept fois dont deux grièvement, au point d'être décoré de la croix Pour Le Mérite, touché par un total de onze projectiles... il a atteint les cent un ans.

C'est surréaliste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 23:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :
il a atteint les cent un ans.



De tête:
Mars 1895 - Février 1998
Presque 103 ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2004 16:13
Message(s) : 15
Localisation : Nantes
Bonjour à tous

En effet, ils ne sont plus que deux Poilus. Le lien que vous avez inclus dans les posts (vers mon blog => histohebdo) date un peu. Dernièrement, à la suite de la mort d'un autre Poilus (Jean Grelaud), j'ai "rafraîchi" les données. Pour les voir, rendez vous à l'adresse suivante : http://histohebdo.canalblog.com/archives/2007/03/06/4222092.html

Amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 16:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2007 7:37
Message(s) : 9
Ernst Junger est effectivement un homme incroyable. Lorsqu'on lit son super "Orages d'acier", on se demande par quel miracle il a pu survivre. Son fils n'a pas eu la même chance sur le front russe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 17:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Murat roi de Naples a écrit :
Ernst Junger est effectivement un homme incroyable. Lorsqu'on lit son super "Orages d'acier", on se demande par quel miracle il a pu survivre. Son fils n'a pas eu la même chance sur le front russe...



La vie tient en effet à peu de choses. Extrait d'Orages d'Acier: "Non sans un certain frisson, je me souviens que durant cette collation, je tentai de dévisser un drôle de petit appareil, trouvé à mes pieds sur le sol de la tranchée; je crus reconnaître, Dieu sait pourquoi, une «lanterne d'assaut». Bien plus tard seulement, je devais comprendre que l'objet que j'avais tripoté était une grenade dégoupillée."

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 18:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et en balayant l'ensemble de sa production littéraire, qui va tellement au-delà des écrits de guerre, on mesure la perte, si cette grenade avait éclaté ou si l'un des projectiles avait touché quelques centimètres à côté...

Il semble avoir éprouvé avec une profondeur et une acuité phénoménales, et avec dix à vingt ans d'avance, toutes les grandes vagues de pensée qui ont traversé l'Europe de 1914 à sa mort. A lire par exemple "La guerre comme expérience intérieure" ou "Les falaises de marbre", on le voit décrire d'avance les tenants, les aboutissants, les dérives, les poussées à l'extrême et les abîmes où s'engloutiront des idéologies qui, alors, sont à peine au début de leur ascension...

Qu'un tel homme soit passé si souvent si près de la mort dans un petit bout de plomb donne le vertige.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 21:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mais il est vrai que le sujet n'est pas Ernst Jünger, nous dérivons je crois!

Ah, "Sur les falaises de marbre"... je vais le relire cet été je crois :D Un chef-d'oeuvre absolu qui gagne à être connu.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2007 16:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Nous au Canada, depuis hier, il ne nous en reste qu'un seul :

Article de la Presse :

Citer :
Le jeudi 10 mai 2007


Le dernier soldat

André Duchesne

Le Canada a envoyé 600 000 soldats en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. Près de 60 000 d'entre eux y ont perdu la vie. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul survivant canadien connu, John F. Babcock.

Dwight Wilson est mort hier à l'âge de 106 ans au Sunnyrook Health Sciences Centre de Toronto.

Il y résidait depuis juin 2006. Avec son décès, il ne reste plus qu'un seul ancien combattant canadien connu de la Grande Guerre. Né en Ontario le 23 juillet 1900, John Babcock est aujourd'hui citoyen américain et réside à Spokane dans l'État de Washington.

«À chaque décès d'un ancien combattant comme M. Wilson, nous perdons un lien direct avec une page importante de notre histoire», a déclaré hier le ministre d'Anciens Combattants Canada (ACC), Greg Thompson, par communiqué.

Depuis quelques années, des pressions sont exercées sur le gouvernement canadien afin qu'il souligne d'une façon ou d'une autre la mémoire du dernier ancien combattant de la Première Guerre mondiale à passer l'arme à gauche. Une motion pour la tenue de funérailles nationales avait été adoptée à la Chambre des communes, l'automne dernier.

«Tous les scénarios ont été étudiés. Mais il faut encore obtenir l'autorisation des familles», a indiqué hier à La Presse Gérald Lefebvre, directeur des communications au cabinet de M. Thompson. Il n'a pas voulu donner de détails sur les divers scénarios, disant que ceux-ci seraient communiqués en temps et lieu.

Hier, les grands médias anglophones du pays n'ont pas tardé à diffuser la nouvelle de la mort de M. Wilson. Les quotidiens The Globe and Mail et The Toronto Star lui consacraient déjà de longs articles biographiques. Il faut dire que toutes les questions entourant les vétérans font, à l'image de la Défense nationale, l'objet d'une couverture médiatique soutenue dans le ROC.



Enrôlé deux fois



Né le 26 février 1901 près de London en Ontario, Dwight Wilson aurait menti à propos de son âge pour s'enrôler dans l'armée en 1916. Joueur de clairon dans un corps de milice de Mississauga, il avait été envoyé en Angleterre à l'automne de 1916 après un court entraînement au pays.

«Ce fut un périple en zigzag, d'environ deux semaines, sur un océan Atlantique infesté de sous-marins allemands, disait son fils Paul dans un article de La Presse Canadienne publié sur le site Internet du Toronto Star hier soir. Il a eu le mal de mer pratiquement pendant toute la durée du voyage «

Une fois en terre anglaise, on s'est aperçu qu'il n'avait pas l'âge requis pour aller se battre. M. Wilson a donc été renvoyé au Canada. Coriace, têtu, il a trouvé le moyen de s'enrôler de nouveau. Il était à l'entraînement à la base militaire de Petawawa au moment de la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. Aucun document officiel ne prouve ce nouvel enrôlement mais il existe une photo de 1918 où le soldat Wilson apparaît, sa trompette à la main et l'uniforme sur le dos, à Petawawa.

Le fils de M. Wilson ne sait pas s'il a réellement menti pour s'enrôler ou si on a fermé les yeux parce que les troupes canadiennes se faisaient tailler en pièces, comme toutes les autres armées, au cours de cette guerre très meurtrière.

Après la guerre, il a appris le chant et a partiellement gagné sa vie comme chanteur. Il a d'ailleurs étonné les journalistes venus le rencontrer en 2005 en entonnant une version forte et juste de la chanson If I Love You. Il a aussi travaillé durant 47 ans chez Bell.

Outre son fils Paul, M. Wilson avait quatre petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Quant à John Babcock, il est né en Ontario et a rejoint, à 15 ans et demi, le 146e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien de Sydenham près de Kingston.

Autant MM. Wilson que Babcock ont déjà fait part publiquement de leurs réticences à recevoir des funérailles nationales. Selon Gérald Lefebvre, le ministre Thompson assistera « probablement « aux funérailles de Dwight Wilson. Hier, le Globe and Mail affirmait que la cérémonie serait privée mais que le défunt recevrait les honneurs militaires.

.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB