Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Pourquoi l'empire Ottoman est entré en guerre ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=47&t=6901
Page 1 sur 2

Auteur :  Romeo [ 08 Déc 2005 14:01 ]
Sujet du message :  Pourquoi l'empire Ottoman est entré en guerre ?

En septembre 1914 l'Empire Ottoman entre en guerre en bombardant les ports russes de Sébastopol et d'Odessa.
Qu'est ce qui a poussé les turcs à se lancer dans cette galère ?
Les ottomans, en déclin, avait peu de chances face aux empires russes et brittaniques.
L'empire ottoman a explosé et sans l'intervention de Mustapha Kemal aurait de peu failli être réduit à presque rien.
Enver pacha qui était l'un des dirigeants turcs de l'époque fut l'un des responsables de la décision d'entrée en guerre, voulant unir les turcs de la mer Egée à l'Asie Centrale.
Il est possible que les allemands aient poussé à la guerre également.
Si vous avez des xplications.....

Auteur :  Vladtepes [ 08 Déc 2005 23:44 ]
Sujet du message : 

Je vous conseille le lien suivant, relatif aux "mémoires de Morgenthau" ambassadeur des USA en Turquie lors de l'époque qui vous intéresse.
http://www.imprescriptible.fr/documents ... itre08.htm

Vlad

Auteur :  Coutal [ 09 Déc 2005 16:45 ]
Sujet du message : 

La Turquie était dirigée par des nationalistes. Par définition, un pays dirigé par des nationalistes est plus enclin à la guerre qu'un dirigé par d'autres genres de gouvernement. La Turquie miroitait sur l'Egypte, peut être aussi sur le Koweit. Certainement voulaient ils aussi se venger de la Russie qui avait vaincu la Turquie quelques décénies plus tot.

La première guerre mondiale tombe donc à pic pour les ambitions de la Turquie. Surtout qu'elle se présente comme un très précieux allié pour l'Allemagne : elle peut isoler la Russie en bloquant les Dardanelles, l'attaquer par le Caucase, attaquer l'Angleterre dans ses colonies et pour finir lancer au djihad les peuples musulmans colonisés par les alliés.

La Turquie, homme malade de l'Europe ne pouvait certes pas à elle seule mettre en déroute l'Angleterre et la Russie, mais elle pouvait y contribuer, surtout que la période de son entrée en guerre vient au moment où la Russie perd face aux austro-allemands.

Auteur :  Duduche19 [ 09 Déc 2005 16:58 ]
Sujet du message : 

Coutal a écrit :
et pour finir lancer au djihad les peuples musulmans colonisés par les alliés.



Je ne le crois pas. C'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Lawrence d'Arabie a unie les Arabes contre les Turcs mais je ne sais pas si c'était un Djihad.

Auteur :  Roy-Henry [ 09 Déc 2005 17:17 ]
Sujet du message : 

Le lien sur Morgenthau est édifiant. J'ignorais le détail de ces évènements.

Le cabinet jeune-turc était un fantoche entre les mains de Wangenheim...

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 09 Déc 2005 17:33 ]
Sujet du message : 

duduche19 a écrit :
Je ne le crois pas. C'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Lawrence d'Arabie a unie les Arabes contre les Turcs mais je ne sais pas si c'était un Djihad.


Des Musulmans peuvent ils lancer un djihad contre un autre peuple Musulman qui n'est pas hérétique pour eux ?

Auteur :  Artaxerxès [ 09 Déc 2005 22:55 ]
Sujet du message : 

Le sultant ottoman, qui ne l'oublions pas avait aussi le titre de calife, pouvait proclamer le djihad contre des peuples non-musulmans. Ce qu'il fit à l'encontre des Italiens occupant l'actuelle Lybie. Un certain nombre de tribus se soulevèrent alors, qui menèrent un rude -bien que vain- combat.

Auteur :  Coutal [ 10 Déc 2005 0:12 ]
Sujet du message : 

Artaxerxès a écrit :
Le sultant ottoman, qui ne l'oublions pas avait aussi le titre de calife, pouvait proclamer le djihad contre des peuples non-musulmans. Ce qu'il fit à l'encontre des Italiens occupant l'actuelle Lybie. Un certain nombre de tribus se soulevèrent alors, qui menèrent un rude -bien que vain- combat.


Ils essayairent aussi de soulever les musulmans du Maghreb contre la France, mais ils y eurent peu d'echo.

Auteur :  Zi mdc [ 10 Déc 2005 23:48 ]
Sujet du message :  Entrée en guerre de l'Empire Ottoman

Bonjour,

Deux petites notes très marginales en passant :
1 -
C’est apparemment le jour même de l’entrée en guerre de la Turquie, le 31 octobre 1914, que le Sultan Mehemed V lança un appel à la guerre sainte. Celui-ci sera entendu principalement en Libye amenant l’expulsion quasi complète des Italiens.
Ceux-ci avaient occupé le pays à la faveur de la guerre italo-turque (29 septembre 1911 - 18 octobre 1912) terminée par le traité d’Ouchy. Les troupes turques avaient alors évacué la Libye en août 1913, après avoir armé les Senousis de Sayid Ahmed el Sherif.
La conquête italienne fut achevée en mars 1914 avec l’occupation du Fezzan.
Un soulèvement, à partir du 27 novembre 1914, à l’instigation des Turcs, chasse les Italiens de Libye, à l’exception de la région de Tripoli-Homs et de quelques points du littoral, avant même que ceux-ci ne déclarent la guerre aux Turcs, le 21 août 1915.
Plusieurs offensives, incluant de l’artillerie, sont lancées sur la frontière tunisienne en août et septembre 1915 et juin 1916.
Le 18 octobre 1916, le gouverneur turc Soleïman el Barouni débarque en Libye, rétablissant l’autorité nominale des Ottomans. Une base navale germano-turque s’installe à Misurata-Marine.
L’armistice de Moudros entre l’Entente et la Turquie, le 3 octobre 1918, prévoit la réoccupation par les Italiens de la Libye. Ces derniers tolèrent d’abord l’existence de pouvoirs locaux, divisés entre groupes berbères, arabes, bédouins, sénousistes ou pro-turcs, avant
d’entreprendre une reconquête systématique à partir de 1921 et 1922 qui ne s’achèvera qu’en janvier 1932.

2-
J’ai remis la main sur un ordre étonnant, daté du 15 septembre 1917, décernant la Médaille Militaire aux tirailleurs algériens et marocains suivants :
Hallali Benkassen ben Abd el Kader ; Bouchaib ben el Hassem ; Lhassen Rabah ben Haser ;
Taifour Djilali ben Taieb ; Mohammed ben Mohammed ; Amam ben Mohammed Youssef ; Kinan Daou Adzi Mohammed ; Louizzeri Mohammed ben Abd el Kader ; Zouari el Arbi ben el Arbi ; Mohammed ben Ahmed ; Mohammed ben Tahar ; Nasser ben Mohammed et Belhouich ;

‘’Faits prisonniers sur le front français dans les premiers mois de (la guerre) 1914, presque tous blessés, enrôlés de force dans l’armée ottomane et envoyés sur le front perse, ont mis à profit la première occasion pour s’évader et rejoindre les troupes d’une puissance alliée’’.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 11 Déc 2005 10:52 ]
Sujet du message : 

Deux éléments :

Dans les Sept Piliers de la sagesse, Lawrence d'Arabie signale justement comme difficulté des Arabes le fait de ne pouvoir proclamer la Djihad, l'empire ottoman étant musulman.

L'empire ottoman, en entrant en guerre, a certainement tenté de conjurer son déclin. Le XIXe siècle avait été marqué par de grands reculs territoriaux : perte de l'Egypte, du Maghreb, de la Grèce, et d'une grande partie du Caucase. La pression russe s'accentuait. L'empire ottoman, qui regroupait plusieurs ethnies mal intégrées, même après plusieurs siècles de colonisation (Arméniens, Grecs, Kurdes...), se sentait au bord de l'explosion.

Auteur :  Akasuna [ 13 Déc 2005 0:11 ]
Sujet du message : 

je pense que c'est le probleme géographie.
la frontiere de l'empire ottoman coté europe se rétrécit dangeureusement, puis la capitale est IStanbul donc a frontière n'est pas trè sloin !
donc avec l'entré des Ottomans dans la guerre, avec la victoire, l'empire peut ranexer la bulagrie, bessarabie, roumaine....

c'est peu etre une des causes, non ?

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 13 Déc 2005 9:45 ]
Sujet du message : 

Quitte à paraître ringard, Akasuna, je souhaiterais que la formulation de vos messages gagne en précision... Dans la foulée, leur contenu gagnerait également en cohérence...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots, pour le dire, arrivent aisément"
(Boileau).
No harm meant!

Auteur :  Artaxerxès [ 13 Déc 2005 19:51 ]
Sujet du message : 

L'Empire Ottoman ne risquait pas d'annexer la Bulgarie : cette dernière était alliée avec les Empires centraux durant le conflit. Quant à la Bessarabie, la Roumanie ou encore la Serbie, je pense plutôt que ces contrées étaient promises, en cas de victoire, à faire partie d'une zone d'influence austro-allemande, avec certaines annexions à l'Empire austro-hongrois "en prime". Pour l'Empire Ottoman, le temps de l'expansion était révolu depuis longtemps. Il s'agissait surtout pour lui d'enrayer un déclin inexorable. En cas de victoire, certaines annexions auraient pu être envisageables dans le Caucase ou en Afrique du Nord (réoccupation de l'Egypte). Mais en Europe, je vois vraiment mal la Bulgarie et l'Autriche-Hongrie, hier encore ennemies des Osmanlis, tolérer un quelconque aggrandissement territorial de leur empire.

Auteur :  De passage [ 11 Jan 2006 7:47 ]
Sujet du message : 

Roy-Henry a écrit :
Le lien sur Morgenthau est édifiant. J'ignorais le détail de ces évènements.

Le cabinet jeune-turc était un fantoche entre les mains de Wangenheim...


Peut-être est-ce aussi le sentiment qu'il veut donner...

Citer :
L'un des faits les plus saillants de la Révolution de 1908 est le rôle précis et actif de certains représentants de l'importante communauté israélite de Salonique. Des personnalités juives et plus encore, des deunmehs (Juifs de Salonique convertis à l'Islam, deunmeh signifiant "retourné" ou "converti". Parmi les deunmehs les plus célèbres, citons le Dr Nazim, Midhat Chukru bey, Djavid bey, Rahmi bey, Remzi bey), ont, dès la première heure, collaboré étroitement avec les Jeunes Turcs pour l'établissement du régime constitutionnel, entretenant avec eux des liens d'une confiance sans égale. Carasso, avocat, et plus tard député juif de Salonique, bien connu dans les milieux de la franc-maçonnerie occidentale, comptera ainsi parmi les figures de premier plan durant l'époque constitutionnelle de 1908 à 1918. Avec l'encouragement des Jeunes Turcs, Carasso fondera même plusieurs loges maçonniques à Salonique et Constantinople (cf Elie Kedourie "Young Turks, Freemasons and Jews" in Middle Eastern Studies, no 1 (1971), pp92-94), recrutant les membres principalement dans les cercles du Comité Union et Progrès. Le cheïkh-ul Islam, lui-même, le plus grand dignitaire de la religion musulmane dans l'Empire Ottoman, sera initié dans la loge "Constitution" dont le vénérable est Djavid bey. Bien que le siège central du CUP soit à Constantinople, Salonique restera le foyer du mouvement jeune turc jusqu'à l'occupation grecque en 1912.

Arthur Beylerian, Les Grandes Puissances. L'Empire Ottoman et Les Arméniens. Publication de la Sorbonne 1983

(Le Dr Nazim reste un des grands architectes de la solution finale du problème arménien)

Auteur :  Publius quintilius varus [ 17 Jan 2006 17:02 ]
Sujet du message : 

Romeo a ecrit que sans l'intervention de Moustafa Kemal l'Empire Ottoman aurait été reduit à presque rien. C'est faux il suffit de se pencher sur la carte telle que l'avait dessinée le traité de Sevres. Au moins 450000 Km2 restaient attribué aux Turcs ethniques. Ces mêmes Turcs etaient environ 20 à 25 millions en 1922. Ce même traité de Sevres donnait un acces à cette nouvelle Turquie sur 3 mers: Mediterrannée, Egée, Noire. Cette partition de la Turquie tenait à peu pres compte des territoires peuplés par les minorités (ou ce qu'il en restait apres les genocides)


Image (alt+p)[/img]

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/