Vladtepes a écrit :
Ce sont des "semi-dreadnought". L'information que je cite plus haut provient d'Anovi-Histoire.
Alors peut-être qu'un connaisseur en bateaux de guerre pourra nous expliquer la différence entre "dreadnought" et "semi-dreadnought", ne la connaissant point (tourelles fixes ?).
Vlad
Le dreadnought et un "super cuirassé",
jusqu'en 1905 le cuirassé avait un déplacement qui tournait autour des 15000 à 17000T son armement était, sauf exception, composé de deux tourelles lourdes dans l'axe du batiment une en avant une en arriére. Ce qui donnait une puissance de feu au maximum de 4 piéces en tir latéral d'un calibre tournant autour de 305 mm. D'autres piéces plus légére était en casemates laterale ou parfois en tourelles pour contrer les croiseurs, calibre de 152mm GB, ou de 170 Allemagne, de 194 ou de 164 (France). Un certain nombre de canons à tir rapide étaient installés dans les matures ou sur les ponts en général de petit calibre, 37, 47, 57mm, ces piéces devant assurer la protection contre les torpilleurs.
Bien évidemment ces données sont un peu réductrices chaque pays constructeur ayant ses techniques propres mais en général c'est la moyenne. La propulsion se faisant par moteur à piston, les chaudiéres marchaient au charbon. Le blindage tournait autour de 25 à 30 centimétres à la ceinture et dans les endroits les plus protégés.
Ces batiments constituaient l'épine dorsale des flottes bien équilibrées construits pour les plus grands pays en serie parfois jusqu'a 6 exemplaires.
Sauf en france ou on était victime de la théorie fumeuse de la jeune école (mais ceci est une autre histoire)
En 1904, le 1er Lord naval de l'amirauté sir Fisher décida de mettre en chantier un batiment révolutionnaire, 19000 Tonnes, et surtout 5 tourelles lourdes (soit 10 canons de 12 pouces -305mm-)permettant un tir lateral de 8 Coups! le fameux Dreadnought
Un seul cuirassé avait la force de 2 anciens!
Mais Fisher ne s'arréte pas là, les moteurs ne sont pas à piston mais à turbine plus puissants. la vitesse passe à 21 noeuds au lieu des 17 à 18 maximum des anciens modéles.
L'artillerie secondaire est reduite à un seul calibre (76 mm), et surtout la direction de tir est centralisée. Une hune de tir dotée de puissants télémétres transmet des données qui seront repercutées aux tourelles par un central de commandement bien protégé.
Cet évenement va avoir un impact formidable sur la stratégie navale et sur les rapports internationaux.
Car en construisant ce navire Fisher vient de mettre à bas la supériorité Anglaise qui repose sur des escadres de cuirassés classiques nombreux. D'un seul coup tout est périmé! Fisher vient de se tirer un balle dans le pied! Certe, mais le pauvre n'avit pas le choix, les Etat unis allaient commencer la construction de la classe Michigan à 4 tourelles lourdes. L'idée avait été exposé dans la presse internationale via un ingénieur naval Italien Cuniberti; et les Japonais mettaient en chantier de puissants navires équipés de canons lourds, la classe Kashima: 2 tourelles doubles de 305 et deux de 254mm.
Ce que Fisher n'avait pas prévu était que l'allemagne allait rapidement reviser elle aussi ses plans:
1907 mise en chantier des 4 cuirassés dreadnought Allemands Classe Nassau
1908 les 4 de la classe Helgoland
1909 les 5 de la classe Kaiser
1911 les 4 de la classe Konig
A Londre on ne rigole plus, aprés quelques tentatives pour calmer le bouillant Guillaume II qui veut "saisir le trident de neptune" (sic).
La lutte entre chantiers s'engage
1904 le Dreadnought
1906 les 3 Bellerophon
1907 les 3 St Vincent
1909 les 2 colossus
1910 les 4 Orion
1911 les 4 King Georges V
1912 les 4 Iron Duke et les 6 Queen Elisabeth
Mais la concurence est dure
et une conclusion s'impose; l'Angleterre seule aura bien du mal à faire face. d'ou recherche d'alliés et accord secret de défense. Tout d'abord en renforçant celui déjà existant avec le Japon. ce qui permet de récuperer la flotte des Indes le Japon assurant en cas de guerre la protcetion des interets Britannique dans le pacifique et l'océan indien, moyennant une aide technique de pointe.
Enfin avec la france celle ci concentrera sa flotte en méditerrannée et protégra les transports Anglais en cas que.... et on récupére la flotte de Méditerranée;
Un des facteurs fondamentaux du premier conflit mondial vient de predre une ampleur sans précedent;
Bref le temps se couvre......