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Message Publié : 06 Jan 2006 23:24 
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Jean Froissart
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Nebuchadnezar a écrit :
Un des handicaps majeurs de l'armée fut le grand nombre d'ethnies qu'elle comprenait. Outre le fait que tous n'étaient pas également motivés pour mourir pour l'Empereur, la plupart des soldats ne comprenaient pas l'allemand. Les officiers de rangs moyens jouaient un rôle essentiel, car ils étaient souvent polyglottes.


Pour les ethnies autres qu'allemandes, le langage militaire n'était pas vraiment un problème en soi, notamment au niveau de l'infanterie. Cette langue gutturale est très bien adaptée pour donner des ordres (les commandements, quelque soit le pays, se font par mots ou groupe de mots en nombre relativement limité). Bien entendu, le préalable étant la durée de l'instruction militaire qui ira diminuant avec les besoins croissants en hommes.
Vlad

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Message Publié : 11 Jan 2006 21:36 
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vladtepes a écrit :
...
En outre, la marine austro-hongroise disposait de plusieurs dreadnoughts, à comparer avec la marine française qui n'en possédait pas...


Wikipedia a écrit :
dreadnoughts - France
-classe Courbet
Jean Bart (1911) - renomé Océan en 1936, sabordé en 1944, BU 1946-47
Courbet (1911) - sabordé en 1944 en Normandie
Paris (1912) - ferraillé en 1956
France (1912) - naufragé en 1922
-classe Bretagne
Provence (1913) - sabordé en 1942, renfloué en 1943, sabordé en 1944, renfloué en 1949, BU
Bretagne (1913) - coulé en 1940, ferraillé en 1950s
Lorraine (1913) - BU 1954
......


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Message Publié : 11 Jan 2006 21:43 
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Jean Froissart
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Ce sont des "semi-dreadnought". L'information que je cite plus haut provient d'Anovi-Histoire.
Alors peut-être qu'un connaisseur en bateaux de guerre pourra nous expliquer la différence entre "dreadnought" et "semi-dreadnought", ne la connaissant point (tourelles fixes ?).
Vlad

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Message Publié : 11 Jan 2006 23:35 
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Salluste
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Je ne savaius pas que les autrichiens hongrois disposent la marine de guerre.
c'est où Port de Guerre ? quelle ville ?

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Scorpion du Sable rouge


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Message Publié : 11 Jan 2006 23:41 
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Jean Froissart
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Base navale de Pola.
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Message Publié : 12 Jan 2006 0:08 
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Jean Froissart
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Localisation : Outre nulle-part
Pola était en Croatie, autrichienne à l'époque, et c'est Ivan LUPIS (sujet autrichien (1813-1875.) officier de marine à Rijeka, qui fut l'inventeur de la torpille qui fut fabriquée pour la première fois dans l'usine Whitehead à Rijeka en 1866.
L'Archiduc François-Ferdinand, héritier de François-Joseph, chercha à développer la marine de guerre de l'Empire habsbourgeois, aidé en cela par l'amiral Monteccucoli essentiellement.
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Message Publié : 12 Jan 2006 0:38 
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Jean Froissart
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Localisation : Outre nulle-part
A la veille de la guerre la marine française souffre d'un retard sensible sur ses concurrentes. Ceci tient notamment à une politique générale privilégiant depuis 1871 l'armée de terre, mais également à un manque de renouvellement des navires. La plupart de ses bateaux sont déjà dépassés en 1914, et donc sans grande valeur contre un navire moderne.

Avec le JEAN BART, le PARIS et LA FRANCE, le COURBET fait partie de la 1ère série de Dreadnoughts français.

France De la classe Courbet. Mis en service le 15 juillet 1914.
Courbet Lancé en 1911.
[b]Jean Bart De la classe Courbet. Mis en service en 1913.
Paris De la classe Courbet. Mis en service en août 1914.
La France ne possède en 1914 que quatre navires de bataille a peu près modernes (classe Courbet) et 6 semi-dreadnought (classe Danton) de valeur militaire moyenne. Les autres cuirassés ne sont que de piètre valeur.
A titre de comparaison l'Autriche entre en guerre avec 3 dreadnoughts. Elle en met un autre en service en 1915. L'Allemagne possède 13 dreadnoughts en 1914 et en met 6 en service durant la guerre. L'Italie en a trois avant août 1914 et en met trois autres en service durant la guerre. Le Royaume-Uni possède de loin la marine la puissante, avec 21 dreadnoughts, auxquels 14 autres viennent s'ajouter pendant la guerre.

Désolé pour la mauvaise information fournie, les navires de la classe Courbet sont bien des dreadnoughts.... :oops:
Vlad

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Message Publié : 12 Jan 2006 1:39 
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Précision : les navires de la classe Bretagne étaient également des dreadnought, mais aucun d'entre eux n'était en service en août 14. Wikipedia donne apparement les dates de lancement....


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Message Publié : 12 Jan 2006 2:39 
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Salluste
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vladtepes a écrit :
Base navale de Pola.
Vlad


oki merci je vais etudier ca !

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Message Publié : 16 Juin 2007 5:50 
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Joel a écrit :
Bonsoir,
Il semblerait que quelques divisions ont été envoyées en France ?

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Message Publié : 24 Juin 2007 11:42 
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Plutarque
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Saviez vous que l'armée austro-hongroise a combattu au coté des ottomans à Gallipoli et en Palestine?
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=118184


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Message Publié : 25 Juin 2007 10:46 
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Plutarque
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Inscription : 20 Oct 2006 17:01
Message(s) : 125
Localisation : Avignon
J'ai trouvé un livre :
Le prix de l'alliance : Les Austro-Hongrois sur le front Ouest de Jean-Claude Laparra.


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Message Publié : 30 Août 2007 17:15 
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L'intervention de l'armée austro-hongroise c'est limitée à un détachement technique ( artillerie et transport) mais aucune unité d'infanterie.
Pour ceux que l'histoire de l'armée royale et impériale intéresse, il existe un très bon site anglais : http://www.austro-hungarian-army.co.uk/


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Message Publié : 30 Août 2007 17:27 
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Plutarque
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Connaissez vous les uniformes de l'armée impériale austro-hongroise ?

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Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


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Message Publié : 30 Août 2007 21:54 
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Plutarque
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Je connais, vaguement, les uniformes de l'armée "kuk", si je peux vous aider...
Pour en revenir au sujet de la marine austro-hongroise ( cf, par exemple, la reédition du Jane's datant des années 1990, " Fighting Ships of WWI", ou les éditions originales de "Flottes de Combat" disponibles au Musée de la Marine à Paris), classée au 7 ou 8° rang européen/mondiale, la flotte AH est une une arme uniquement défensive, chargée de protéger le millier de kms de côte de l'Empire, allant de la frontière italienne à la frontière albanaise et de tenir l'Adriatique.
Sans aucun appui ( point de ravitaillement/ base) en Méditerannée, cette flotte est strictement limitée à ce "bras de mer, surtout avec l'entrée en guerre de l'Italie, en 1915, aux cotés de l'Entente.
Donc, stratégiquement, elle était condamnée à l'immobilisme, les ports alliés les plus proches étant Constantinople ou les ports belges...
Au point de vue matériels, elle disposait de dreadnoughts ultra modernes ( Viribus Unitis, Tegethoff, Szent Istvan et le dernier dont je ne me souviens plus du nom ..), équivalent aux Courbet français lancés à la fin de la guerre, en deuxième ligne, des bâtiments datant des années 1890, deux tourelles mono calibre, de la même génération que les Bouvet ou Charlemagne français, coulés aux Dardanelles.
Les croiseurs-cuirassés ( croiseurs lourds) étaient obsolètes ( années 1890), par contre, elle disposait de 4 croiseurs légers ( croiseurs protégés), du type Novara, Heligoland, sous licence allemande, des plus modernes, il en va de même pour les contre-torpilleurs, une vingtaine, tous modernes, les torpilleurs, par contre, dataients de la fin du siècle précédant, début du siècle, adaptés à l'Adriatique, par beau temps... les sous-marins, modernes, renforcés par des unités allemandes et un sm français capturé, ont représenté une menace permanente pour les forces alliées pendant toute la guerre ( y compris la perte d'un croiseur français).
Tout ceci pour dire que si la flotte KuK n'a pas bougé pendant 4 années, c'est qu'elle n'avait pas où aller, ni de mission offensive, la principale affaire, celle d'Otrante, en 1917, a été pour deux croiseurs légers et quelques destroyers, sous les ordres de Horty, d'éliminer des chalutiers anglais en train de dresser un barrage de filets anti-sousmarins dans le détroit d'Otrante, ce qui a été fait!
Il faut, d'ailleurs, noter, que l'une des rares sorties des grands bâtiments de combat a été soldée par la perte de l'un d'entre-eux, le Szent Istvan, coulé par deux microscopiques vedettes lance torpilles italiennes..


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