Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 11:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Justement je les recherche car je n'en suis pas sûr non, peut être ais je confondu avec des casques de cuirassés ou de dragons auxquels on a enlevé le cimier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : uniforme bleu horizon
Message Publié : 16 Déc 2007 18:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Depuis le début du siécle une grande partie des reponsables militaires et quelques hommes politiques étaient trés conscients de l'anachronisme des uniformes français;
Ceci d'autant plus que les conflits dans les Balkans et en Mandchourie avaient commencé à faire comprendre que la puissance de feu avait notoirement augmenté du fait de la modernisation de l'armement.
D'autre part des armées trés traditionnalistes comme l'armée britannique n'avaient pas hésitées à passer d'un rouge éclatant à un kaki verdatre.
Même le flamboyant Empereur Guillaume II bien que grand amateur d'uniformes rutilants ne s'était pas opposé au passage du bleu au feldgrau grisâtre.
Des tentatives ont eu lieu en France pour tenter de doter l'armée de nouvelles tenues. Toutefois certaines comme celles du célébre peintre Meissonnier ne proposaient que des modifications mineures. La capote restait bleue certes un peu plus claire mais le pantalon garance etait toujours present.
Le seul élément novateur et l'idée d'un casque, encore que celui ci ne soit qu'une vague modification du casque de cavalerie avec un cimier réduit.

Une tentative plus serieuse apparu avec la tenue dite "verte réséda". Etudiée par une commission présidée par le Général Dubail elle présentait une nouvelle tenue à la chambre des députés en avril 1911. Mise à l'essai dans le 6éme corps lors de grande manoeuvre elle semblait bien adaptée.
Hélas un autre peintre militaire un dénommé Georges Scott allait s'empresser de monter une campagne de presse contre ce projet. Ceci avec des arguments d'une niaiserie consternante:
-A contre jour les troupes restent visibles!
-On ne différenciera plus les Français des Allemands!
Si ces arguments étaient frappés au coin de la crétinerie la plus avancée, ils portaient sur l'opinion. D'autant plus que ce triste sire utilisait comme vecteur pour ses "idées" le journal l'Illustration qui était abondamment lu en 1911, ce jouranl utilisait des graphismes en couleur et était peu cher.
De ce fait on verra une compagnie défilant à Longchamps se faire copieusement conspuer par la foule. En parallèle une véritable campagne verra le jour pour demander le maintien de la tenue de base, capote bleu gris et pantalon et képi garance avec des argument du srtyle "ces couleurs sont un soutien moral essentiel pour la troupe!" "cette tenue nous rappelle les grandes victoires françaises"(on se demande bien lesquelles, vu que le rouge n'est apparu sous forme de pantalon qu'a la fin du régne de charles X! )
Le plus consternant est de constater que cette tenue était effectivement trés en avance et que l'idée d'un casque y était attachée.
Mais certains journaux de l'époque montraient un aveuglement proche de la démence, ainsi le journal "le temps" ne déclarait t'il pas le 30 avril 1914 que:" la France s'occupe de chose plus sérieuses que de la couleur des uniformes"
Ceci est d'autant plus risible que la france est paradoxalement un des pays ou le plus de couleurs auront été testée, allant du gris au vert.
Toutefois un "accord" sembla apparaitre puisque le 27 juillet 1914 il était officiellement décidé que l'armée serait vétu d'une couleur dite "tricolore".
Accord boiteux qui consistait a amalgamer du bleu (60%) du blanc (30 %) et du blanc (10%). Ceci a pour but de faire taire un nationalisme un peu trop virulant en se référant au trois couleurs nationales. Le résultat etait des plus bizarre. Il ressortait une couleur qui tirait sur un violet vinasseux du plus bel effet!
Hélas la guerre éclatant en aout ceci ne resta qu'en état de projet au début des hostilités. La troupe sera donc condamnée à aller se faire tuer avec le superbe pantalon garance.
Trés rapidement suite aux pertes subies dés les premiers jours les autorités s'empressérent de passer des commandes de millions de métres de tissus; encore fallait t-il pouvoir diposer de suffisament de filatures, et ce d'autant plus que beaucoup étaient dans le secteur du Nord de la France occupée par les Allemands!
On passa de ce fait des commandes dans divers pays comme l'Angleterre, l'Espagne, les USA....
Il est à noter que le colorant rouge utilisé pour la confection des uniformes était depuis des années importé d'Allemagne, alors la nation pionniére des colorants chimiques. (contrairement à l'idée encore trés répandue de nos jours comme quoi certains députés du sud de la France firent barage à un nouvel uniforme pour défendre les interets mercantiles de leurs administrés)
Les nouvelles tenues allaient arriver dans la troupe au cours de l'hiver 1914-15, période au cours de laquelle l'armée allait connaitre une véritable crise au niveau des fournitures en uniformes.
Ces tenues furent de couleurs souvent assez diverses selon les fabricants.
Il faudra un peu de temps pour remettre de l'ordre. Finalement on parviendra à unifier la production en mettant enroute une nouvelle production qui évitera la rouge.
Elle sera alors composée de laine bleu clair à raison de 50%, de bleu foncé 15% et de blanc 35 %, et fera disparaitre le bleu violacé qui avait été distribué au début.
En attendant sur le front on parera au plus pressé en utilisant toute forme de pantalon de couleur neutre mélangés aux vieilles capotes bleues d'avant guerre faute de mieux jusqu'a ce que la crise soit passée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 19:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Indépendament de la couleur,
j'ai l'impression que la capote devait être un "super buvard" et que dans les tranchées humides , ça devait peser rapidement des tonnes .

Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?

Merci.

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 20:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Les premiéres tenues bleu horizon furent taillées selon le modéle 1877. Celui ci devait être remplacé par un modéle mis au point par le célébre couturier parisien Poiret . Elle était taillé dans un seul moreceu de tissu.
Ces vétement ne semblent guére avoir laissé d'excellent souvenir à ceux qui les portaient. Trop chaud l'été et pas assez en hiver. D'aprés le réglement en 1914 la troupe portait juste la capote il ne devait pas y avoir de vareuse bien qu'elle existat dans la tenue du troupier. Mais trop fine et trés courte elle était peu confortable, toutefois lors de l'hiver 14-15 on laissa la troupe la porter sous la capote. Celle ci retrouvera sa place vers 1917-18
La capote Poiret devait être modifié en 1915 elle n'avait pas suffisament de poches, ce qui obligeait les troupiers à jouer les couturiers avec olus ou moins de réussite.
Mais de plus le taux de tuberculose commençait à prendre des proportions plus importante qu'habituellement. Elle protégeait mal la poitrine et le ventre. De ce fait les hommes portaient souvent des pulls ou des tricots envoyés par leurs familles.
la capote était réputée pour ne pas trop protéger de la pluie et elles étaient souvent engluée de terre ce qui augmentait considérablement son poids. De toute maniére à l'époque les habits ou vétement totalements étanches ne pouvaient être qu'en cuir, donc l'apanage de certains militaires: officiers, sous mariniers ou pilotes.
Mais en "face" les choses n'était guére meilleures, plus la guerre s'éternisait et plus les troupiers Allemands se trouvaient équipés de vétements d'Ersatz de qualité de plus en plus mauvaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 23:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Ungern a écrit :
j'ai l'impression que la capote devait être un "super buvard" et que dans les tranchées humides , ça devait peser rapidement des tonnes .
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
Merci.


Il paraît qu'elle devenait très lourde, c'est ce qu'écrit Maurice Genevoix dans " Ceux de 14 ".

Le Kaiser Guillaume II, recevant en juin 14 l'attaché militaire français, lui demanda perfidement " avez-vous choisi la couleur de votre uniforme " l'attaché répondit " oui d'un gris bleuâtre " Très bien répondit le Kaiser et demanda " de quand date le pantalon rouge, de la restauration, de Louis-Philippe je crois ! C'est en bleu que vous avez gagné vos plus belles victoire ". Et il s'étrangla de rire.
Par contre je ne sais pas de quel bleu et de quelles victoires il voulait parler.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : uniforme français 1914
Message Publié : 25 Déc 2007 10:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Je pense que vous faites allusion à l'entretien entre le Colonel Serret, attaché militaire français à Berlin et le Kaiser en 1913. Entretien au cours duquel le kaiser s'était étonné que l'armée française continuait à conservr un uniforme coloré alors que la plupart des armées s'était mises à des couleurs plus neutres.
Si mes sources sont exactes le Kaiser aurait dit:
"Si vous tenez tant à vos traditions, vous devriez avoir des pantalons blancs ou bleus, comme au temps de Napoléon. Le pantalon rouge date de la restauration. il n'a rien à voir avec votre période de gloire"
Mais je ne pense pas que guillaume II se soit exclafé de rire, il était assez bien élevé, bien qu'il ait cru, hélas pour l'europe, être suffisamment fort pour affronter une guerre.
Mais pour en revenir aux uniformes la france n'était pas la seule à être en retard. La cavalerie Austro hongroise continuait à utiliser des culottes rouges, l'armée Belge était revetue de capottes noires assez visibles de loin, et je vous fait grace de la malheureuse armée espagnole dont les tenues sont assez proches de l'uniforme Français pour ce qui est des couleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Et si les anglais ont un bon camouflage, ils porteent avant 1915 la casquette qui ne protege guere que de la pluie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 23:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Clems a écrit :
Et si les anglais ont un bon camouflage, ils porteent avant 1915 la casquette qui ne protege guere que de la pluie.


Les anglais ou les autres : aucune armée n'avait une pièce d'équipement qui protège le crane des balles ou des éclats. C'est devant le nombre de blessés craniens qu'est apparu le casque d'acier.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB