Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Monuments aux morts
Message Publié : 16 Fév 2006 20:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Dans mon village il y a 2 monuments aux morts l'un "classique" dédiées aux victimes des 2 guerres l'autre dédié aux victimes de la guerre de 1870-1871 et aux colonies.
Ceci est-il courant? Merci de vos réponses:

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Parfois
Message Publié : 22 Fév 2006 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
A Lyon il y a un monument aux morts de la guerre de 1870, près du parc de la Tête d'or.
Le style est totalement différent de celui des monuments de la guerre de 14, plus raffiné et plus stylé.

Comme les morts militaires de la guerre de 1870/71 ont été assez peu nombreux, il n'y a pas dut y avoir beaucoup de monuments qui leur furent consacrés d'autant plus que les monuments aux morts, sont une invention un peu récente au plan historique.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juil 2006 11:27
Message(s) : 32
Localisation : Maurienne.
Pour la guerre de 1870-1871, peu de monuments ont été érigés et souvent ce sont des monuments cantonaux plutôt que municipaux.

Pour les monuments aux morts de 1914-1918, ils sont souvent moins "raffinés" (pour reprendre le terme de Roméo) car le prix d'une simple stèle était assez élevé pour une petite commune au début des années 1920. De plus, les prix ont flambé très vite car les marbriers, les sculpteurs, les patrons de fonderies, ont vite compris que c'était un vrai marché et qu'il y avait de l'argent à faire. C'est pourquoi ce n'est souvent que dans les villes que l'on retrouve des monuments surmontés de statues en bronze ou de sculptures, hors de portée des finances des villages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 19:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Comme chacun sait, je voue une exécration toute particulière aux responsables de la guerre de 14 ...

Alors j'ai un faible pour un monument aux morts "particulier" ,celui de Gentioux :

Image


http://www.planetenonviolence.org/11-no ... 6_a60.html

http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=180

http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-1115.html

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 15:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
La guerre de 1870 causa de grands traumatismes chez les Français (peut-être est-ce pourquoi elle est peut évoquée?), notamment car elle fut synonyme de défaite, mais aussi d'amputation. Elle a donnée lieu à une imagerie très particulière, comme le Gloria Victis (Gloire aux vaincus) d'Antonin Mercié (Salon de 1874) exposé au Petit Palais de Paris et à Bordeaux, me semble-t-il.
Image

Les monuments aux morts de la guerre de 1870 qui se situent en Alsace Lorraine ont été faits par des Allemends (nécésairement). A la réunion à la France, les têtes d'allemands casquées ont été enlevées, quand le monument entier n'était pas rasé... Ceux qui sont restés debout sont souvent mutilés, mais ils sont dans un style très différents de ceux érigés en France. Ils sont en cours d'inventaire par les services du Patrimoine...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 19:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Malheureusement, du point de vue esthétique, trop de monuments aux morts s'ajoutent à la liste (déjà trop longue) des "horreurs de la guerre".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Malheureusement, du point de vue esthétique, trop de monuments aux morts s'ajoutent à la liste (déjà trop longue) des "horreurs de la guerre".


Le plus beau monument n'est pas le plus monumental, il est vrai fruit de souscription à l'époque, avec une tendance marquée de nos aïeux de posséder dans leur village un monument plus imposant que dans les communes avoisinantes. Il en existe de beaux, mais ils sont si rares. La mode fut durant un certain temps (encore récent) de les peindre (bleu-horizon pour la plupart).... :?
A comparer avec la sobriété des tombes des soldats enterrés dans les cimetières militaires nationaux.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 21:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour ma part,le passé me parle .
Et il dit souvent beaucoup de chose ...
Et j'imagine souvent la fin des phrases ...

Là où j'ai travaillé un moment,c'était juste à l'emplacement de l'endroit où les mineurs du 19° siècles s'étaient cotisés tous pour acheter une maison de maitre afin de la transformer en "hopital" dans le seul but que les gosses de mineurs ne meurent plus d'une affection "inguérissable" mais qui ne frappait que les pauvres : l'appendicite .....

Comme dans la chanson,les temps ont passés ,et les fusils ont changé de main .
Et les soirs de cuite,je voyais ces gens devant ce que leur "hopital" était devenu .... Et j'avais envie de pleurer ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 19:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je m'explique ...

Tout démarre de cette citation :

vladtepes a écrit :
Le plus beau monument n'est pas le plus monumental, il est vrai fruit de souscription à l'époque, avec une tendance marquée de nos aïeux de posséder dans leur village un monument plus imposant que dans les communes avoisinantes.


Et de fil en aiguille je suis passé du monument au mort "symbole" sociétal à l'hopital payé par souscription syndicaliste populaire ,autre "symbole" sociétal ....

Le raccourçi a sans doute été assez "abrupt",je l'admets ,et je m'en excuse ....

Dans les monuments aux morts,on trouve bien des choses : en particulier l'origine politique et confesionelle de celui qui commande le monument (le soldat qui tombe foudroyé,le soldat qui court à la victoire,le soldat qui meurt dans les bras d'un ange,tout celà représente "plus" que le message de départ celui de monument aux morts: il y a un message politique "derrière" ...

J'ai été étonné de la remarque sur les statues en bronze .
Pour ma part elles sont très fréquentes ,et je dirais même plus fréquentes que les simples stèles .
Je dois dire que je ne m'était jamais posé la question sur la base du prix pour les petites communes .
Elles coutaient "si cher" ?
Il y avait une aide de l'état ou du département ?
Les "obus" qui souvent les entourent,ont été "donnés" par l'armée ou "achetés" à l'entreprise qui érigeait le monument ?

Comment s'organisaient les payements de ces monuments ? : l'état- la région - les municipalités ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 16:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
A saint cloud , ville incendiée par les bombardements de la guerre de 70 ( destruction du chateau mais aussi de la ville ds sa plus grande partie) il existe aussi un monument aux morts de cette guerre...Ensuite d'autres noms sont venus s'y ajouter... et si mes souvenirs sont bons le texte gravé parle de la barbarie de l'envahisseur...

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 17:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour en revenir à ce que je disais,j'aime les "messages cachés" ...
Pas les messages "ésotériques",les messages que les gens donnent sans s'en rendre compte ...

Sur les monuments aux morts c'est souvent assez flagrant :

La qualité des inscriptions , du monument,de son environement ,de son entretien ...

14-18 :la place "royale" .
40-45 : "ça va encore" .
Indochine et Algérie .... Là il y a un problème ... Un "gros problème" ...
Généralement c'est une petite plaque addictive assez discrète ,qui s'excuse presque d'être là et de cotoyer les illustres ancètres ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB