Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La mort de Raspoutine
Message Publié : 16 Juil 2006 20:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Beaucoup d'adeptes de ce forum connaissent la fin tragique de Raspoutine ou quand la réalité dépasse la fiction.
Ma question est de savoir si le poison mis en abondance dans les vins, liqueurs et pâtisseries de cet ermite avait été préalablement testé (sur des animaux par exemple), car apparemment il n'en ressentit aucun effet à la grande consternation du Prince Youssoupov et des ses acolytes.
Raspoutine, force de la nature, peut-être, mais à ce point....
Il n'y a que dans les films d'épouvante que nous pouvons assister à une mort aussi incroyable.
Merci d'avance.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 20:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
De quel poison s'agissait-il ?

(PS : c'est un sujet pour PGM cela :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 20:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
1916 : certes un sujet pour la P.G.M. (je suis allé trop rapidement, faites excuses).
Quant au poison, c'était du cyanure.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Il me semble avoir lu quelque part (il faudra que je recherche, je me demande si ce n'est pas dans Amalrik) qu'il y aurait eu une erreur dans l'achat du poison et qu'en fait le produit utilisé n'était pas nocif... Même si la quantité ingurgitée ne devait pas être énorme, et à la vue de la façon dont elle l'a été, ça me paraît quand même étrange que Raspoutine n'en soit pas mort. Le prince Youssoupov en avait enduit les rebords du verre dans lequel il comptait faire boire Raspoutine.
J'ai aussi souvent lu que l'autopsie avait révélé que ses poumons contenaient de l'eau: c'est à dire qu'il serait mort noyé dans la Néva; après avoir été empoisonné au cyanure, assommé et tiré dessus au révolver!
Cependant, j'ai tendance à considérer que beaucoup de légendes, racontards et au minimum de faits grossis circulent autour de Raspoutine...encore aujourd'hui!

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 21:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Lisotchka a écrit :
Il me semble avoir lu quelque part (il faudra que je recherche, je me demande si ce n'est pas dans Amalrik) qu'il y aurait eu une erreur dans l'achat du poison


Si c'était vraiment du cyanure qui devait lui être administré, il y a certainement eu erreur : ou ce n'était pas le bon produit, ou il n'y a pas touché. Le cyanure tue en moins d'une minute, force de la nature ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 21:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Oui, c'est d'autant plus difficle que le seul témoin, n'est autre que le prince Youssoupov, beau parleur de son état!

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 6:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Cuchlainn a écrit :
Si c'était vraiment du cyanure qui devait lui être administré, il y a certainement eu erreur : ou ce n'était pas le bon produit, ou il n'y a pas touché. Le cyanure tue en moins d'une minute, force de la nature ou pas.


Oui, mais il me semble que le cyanure s'altère et perd de son efficacité avec le temps. Laval a survécu a son ingestion (pas longtemps, les balles ont fini le boulot), et il l'avait depuis un moment avec lui.

Après une brève recherche, le cyanure se dégrade rapidement au contact de l'humidité pour se transformer en carbonate de potassium, or celui qu'a ingéré Raspoutine se trouvait dans de petits gâteaux, milieu humide. Alors rien d'étonnant.

Un dernier conseil, les articles de ce post n'ont pas pour but de vous aider à vous débarasser de belle-maman :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 8:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Lisotchka a écrit :
Oui, c'est d'autant plus difficle que le seul témoin, n'est autre que le prince Youssoupov, beau parleur de son état!


Mais avec tellement de charme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 18:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Merci pour vos réponses et n'ayez crainte pour Belle-Maman.
Le Prince Youssoupov avait mis pas mal (selon ses propres dires) de cyanure dans le Madère que Raspoutine a trouvé très bon. Donc le cyanure n'altérerait pas le goût. Et puis s'il se décompose au contact du liquide...à moins que ce poison de la pharmacopée du vendeur fut mal répertorié
Mais comme dit si bien Lisotchka, ce prince digne des Mille et une nuits était beau parleur. Poskrébichev et le dernier membre du complot (médecin de son état) étant à l'étage, attendant fébrilement la mort du starets.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Le cyanure a l'odeur d'amende amère. On en trouve notamment des composantes dans certains noyaux de fruit. Il faut savoir que des antidotes existent. Le cyanure, au contact de l'eau, se transforme en gaz et attaque notamment les poumons. D'où l'arrêt respiratoire très rapide. Le bouche à bouche est vivement déconseillé, car les vapeurs toxiques sont alors inhalées par le sauveteur. Par contre, il est fortement conseillé de faire respirer de l'oxygène à la victime par un masque... Dans un premier temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 3:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Bernard a écrit :
Le cyanure a l'odeur d'amende amère.


L'amende est toujours amère......au moment de la payer. Ce qui n'est pas le cas de toutes les amandes. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 4:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Jean-Marc Labat a écrit :
L'amende est toujours amère......au moment de la payer. Ce qui n'est pas le cas de toutes les amandes. :lol:

Joli trait, Jean-Marc. Ceci dit sans vouloir vexer Bernard ! Quant à l'amertume, je parle en connaissance de cause puisque j'ai récemment écopé d'une prune... euh... d'une amende.
:x
Bernard a écrit :
Le cyanure a l'odeur d'amande amère. On en trouve notamment des composantes dans certains noyaux de fruit.

C'est, je crois, le cas de la pêche ou de l'abricot, entre autres. Idem pour le manioc dont la préparation nécessite quelques précautions (lavage, trempage...).

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 8:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Il y avait la faute sur l'article que j'avais lu... Et je me suis embrouillé avec les deux orthographes. :oops:

C'est bien le cas de la pêche. L'abricot n'étant pas un de mes fruits préférés, je ne sais pas. Il faut faire attention, c'est toxique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 8:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Que faut il reelement penser de Raspoutine? Un illuminé ou un charlatan diabolique et manoeuvrier?

Un pseudo-saint ou un pervers sexuel?

L'influence qu'il avait sur le tsar et sa famille a t-il nuit au pays et au deroulement de la premiere guerre mondiale .

Car au dela de ses pretendus pouvoirs de guerisseur interferait il dans la politique via le tsar?

A t-il nuit reelement à la Russie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Que faut il reelement penser de Raspoutine?

Très bonne question... Au regard des témoignages - que ce soit de ses plus fidèles soutiens ou de ses plus vifs détracteurs - Raspoutine possédait sans conteste des pouvoirs magnétiques, qui agissaient sur les personnalités faibles et/ou dévotes.
On parle de miracles et d'actes de guérisons spectaculaires - surtout sur des animaux - dans sa bourgade d'origine (Pokrovskoïé en Sibérie) dans sa jeunesse.
Il mène ensuite une vie de voyageur à travers la Russie après 1894 et se rend à de nombreux pèlerinages en Russie et en Grèce (il a faillit rentrer au mont Athos comme moine !).
Son approche du couple impérial est dû au fait qu'Alexis - le tsarévitch - souffrait d'hémophilie, qu'on ne savait soigner à l'époque. Il est certain que son action fut bénéfique à la santé de l'enfant et sa mère tomba sous son "influence".
Après, il y a la caricature qu'on a brossée de lui lors de la Révolution, puis sous les bolchéviks (forcée du fait qu'ils souhaitaient montrer la débauche qui régnait à la cour des Romanov).

Citer :
Car au dela de ses pretendus pouvoirs de guerisseur interferait il dans la politique via le tsar?

Pas vraiment : les grandes décisions, Nicolas II les a toujours prises en fonction de ses conseillers et de son propre jugement. Par exemple Gregori Raspoutine était opposé à la guerre en 1914, Nicolas II ne l'écouta pas...

La légende dépasse sa mort, surtout après avoir proféré ces paroles en 1916 :
« Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable. ».
Bluf ou pouvoir de percevoir l'avenir ? Mauvais esprit capable d'influer sur les actions humaines... ?
Il y a de tout dans les jugements sur Raspoutine.

Citer :
A t-il nuit reelement à la Russie?

Difficile à dire, car le couple impérial n'a pas toujours suivi ses conseils, mais il lui a fait un tort énorme cela c'est certain... :roll: :cry:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB