Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2006 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 18:17
Message(s) : 4
Loïc a écrit :
Cuba quelques pilotes en France


Je m'intéresse aux pilotes de nationalité étrangère ayant combattu aux côtés des Français. Auriez vous quelques informations sur ces pilotes cubains?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 1:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
le Capitaine Francisco Terry Sanchez qui était dans l'Escadrille La Fayette
http://espanol.geocities.com/aviacuba/Mil1-1.html
"l'Escadrille Cubaine" pour la France était en formation au Texas, il n'est pas précisé si individuellement d'autres Cubains ont pu participé aux combats comme le Capitaine Terry

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 8:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Le Portugal envoya lui aussi un corps expéditionnaire si je ne m'abuse.

Quand à la Suisse, d'après le livre de P Accoce et P Quet ; "La guerre a été gagnée en Suisse", le général Wille de l'époque était pro allemand.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... .1918.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 13:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
2 Divisions en France plus les troupes en Afrique mais je ne considère pas vraiment le Portugal comme une participation oubliée.

Andorre a signé un Traité de Paix avec l'Allemagne le 25 septembre 1939. Au declenchement de la Seconde Guerre Mondiale, n'ayant pas signé le Traité de Versailles, il se serait aperçu qu'il était toujours en Etat de Guerre avec l'Allemagne depuis la Première, le problème c'est que je n'ai pas trouvé de declaration de guerre de l'Andorre.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Mouais, en tout cas, on ne peut pas mettre sur le même plan la participation de la France ou d'Angleterre et celle du Salvador ou du Honduras. Ces deux derniers pays se sont engagés uniquement par opportunisme, pour se faire bien voir des américains et des européens. En effet, leur "participation" à la guerre leur a sans doute permis de renforcer leurs amitiés, et par là doncleur liens stratégiques et commerciaux avec les pays vainqueurs. Et si la situation avait tourné en défaveur des alliés, ces pays auraient été les premiers à changer de camp. D'ailleurs, ces pays là ont aussi participé à la seconde guerre mondiale dans laquelle ils se sont engagés très tardivement aussi et de façon tout aussi insignifiante.
Donc, non, on ne eut pas mettre sur le même plan le sacrifice par million de nos poilus aux quelques ports interdits aux allemands au Nicaragua.
Avant de citer la liste de tous les pays engagés dans l'Alliance, il convient d'effectuer un travail de sélection. Ces pays ont il vraiment connu des sueurs froides pendant la guerre ? Se sont ils engagés jusqu'au bout ?etc...

Pour moi, ont vraiment participé à la guerre dans le camp allié :
France (+ empire colonial)
Royaume Uni (+ empire colonial et Dominions)
Russie
Belgique
Italie
Portugal
Etats Unis
Serbie
Roumanie
Monténégro
Grèce
Luxembourg

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 8:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 18:17
Message(s) : 4
Merci à Loïc pour le lien sur l'aviation cubaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 17 Sep 2006 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2006 21:04
Message(s) : 13
Localisation : sud
Cher coutal vous oubliez la participation de la Tchecoslovaquie qui,certe,n'etait pas une nation mais qui a envoyée un contigents assez consequent en France (une brigade).D'autres se sont battus dans l'armée italienne (2OOOO).Il y a aussi le cas de la pologne qui est assez ambigu.En effet des Polonais se sont battus des deux cotés car pour les Polonais l'ennemi numéro 1 était les russes mais d'autres fait prisonniers ont rejoins les alliés pur finir à la fin de la guerre avec un contingent assez important côté allié.Sans oubliez les pays du Commonwealth mais vous les avez cités

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 12:56 
D'accord avec Kieffer:
Les Tchèques et les Slovaques se sont battus avec bravoure et ont bien apporté...
Mais revenons au sujet:
Les nations qui ont déclaré la guerre aux Empires Centraux étaient toutes attirées par l'envie de récupérer un petit quelque chose à la fin de al guerre...
Une sorte de jackpot mondial...
La plupart n'ont même pas participé à Versailles.
Anecdote:
En 1936, Andorre s'apercevra qu'elle est toujours en guerre contre l'Allemagne et s'empressera de ratifier un traité de paix...
Elle n'avait pas été conviée au Traité de Versailles...
Comme quoi...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB