Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2003 16:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Qui pourrait me dire où je pourrais trouver le livre "le chemin des dames"
Pas le roman mais le livre avec les lettres et témoignages.
Merci à vous tous.

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 2:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
"Le Chemin des Dames" de Pierre Miquel ?
ou, bien plus intéressant "Les combattants du Chemin des Dames" de R.G. Nobécourt ?
Pour ce dernier, voir avec les presses universitaires de Nancy.
C'est vrai qu'à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne il y a un très bon choix de livres dans la boutique.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 2:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Puisqu'on est sur le sujet ,qu'est ce que vous pensez des aménagements actuels de la "Grotte du Dragon" ?

Personellement je trouve que c'est un véritable massacre (mot mal choisi...) .

Vos avis ?

A +

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 9:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est le nom Grotte du Dragon que vous trouvez mal choisi ? C'est un nom d'époque, donné par les Allemands il me semble.
Je l'ai visitée il y a une dizaine d'années, et en effet c'était nul : muséo rudimentaire, dans les salles d'expo comme dans la caverne elle-même (ah, la maquette de Fokker tenant avec des bouts de scotch !), explications peu claires, guide, d'une façon générale, très désagréable... bref "pas d'ambiance"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 9:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ah ! Cette grotte du dragon... JE l'ai visitée trois fois, dont 2 fois avant 1965 !

Et le guide était un ancien poilu qui y avait combattu !

Malheureusement, ayant moins de 10 ans à l'époque, je n'étais pas en mesure de poser les bonnes questions.

Oui, je me souviens de couloirs mal éclairés, creusés dans le calcaire, avec des odeurs quasi d'époques... Des fils de fer barbelés rouillés qui trainaient, ici ou là !

Cette grotte fut longtemps en possession des Allemands. Quand Les Français avancèrent en 17, ils furent pris à revers par des contre-attaques provenant de cette grotte, ce qui nécessita un nettoyage complet !

Là, je m'amuse à donner mes souvenirs, sans revoir les sources historiques. Ce pourra être une indication de la manière dont se forme les légendes, à partir de la déformation des souvenirs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 9:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non pas du tout .

Le nom,c'est le nom de l'époque ,et je ne le discute pas .

Ce que je conteste c'est l'installation actuelle : on a évidé l'arrière,construit un batiment très lumineuxqui donne sur les boyeaux,ce qui fait que ce trou à rats semble maintenant "très habitable" .
Bref pour moi c'est un véritable massacre du site .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 16:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Erratum : lire "Les fantassins du Chemin des Dames" et non "Les combattants du Chemin des Dames" De R.G. Nobécourt. A mon avis un des ouvrages les plus complets et documentés sur ce lieu.
Concernant la visite de la "Caverne du Dragon", la dernière remonte en 1994 avec un guide peu à la hauteur et, stupeur, près d'un éboulis, dans un endroit très peu éclairé, j'ai ramassé un os humain (il me semble que c'était un péroné, brun rougeâtre) que j'ai déposé quasi-religieusement sur un petit muret à l'intérieur de la grotte.
La seule chose à voir, c'est quand il n'y rien à voir, c'est-à-dire quand le guide coupe l'alimentation en électricité et que l'on se retrouve dans les conditions des combats de l'époque, dans le noir le plus complet. Alors on s'imagine les conditions épouvantables de vie des combattants quand cette creute était partagée entre Allemands et Français....ça gamberge.
Ne pas râter les ruines de l'abbaye de Vauclair à proximité et si possible se munir du guide Michelin sorti il y a quelques années et qui est très bien fait.
Vlad
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2005 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2005 13:22
Message(s) : 1
Localisation : auxerre
La caverne du dragon était en fait une carrière souterraine aménagée par les allemands. les forces françaises sont parvenues à en occuper une partie seulement. elle fut ensuite occupée par français et allemands (les murs de séparations anti-gaz qui servaient de démarquation sont encore visibles) simultanément. Mis à part quelques accès fréquemment grenadés l'ambiance de la caverne était plutot calme (contrairement à ce qui se passait une dizaine de metres au dessus) selon les rotations prussiens et bavarois cotoyaient coloniaux et français qui y descendaient pour s'y reposer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Petit lien sympa pour jeter un coup d'oeil à 360° sur différents angles de la Caverne du Dragon

http://www.evasion-aisne.com/visites_virtuelles/uk/caverne_dragon.php

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Cuchlainn a écrit :
C'est le nom Grotte du Dragon que vous trouvez mal choisi ? C'est un nom d'époque, donné par les Allemands il me semble.
Je l'ai visitée il y a une dizaine d'années, et en effet c'était nul : muséo rudimentaire, dans les salles d'expo comme dans la caverne elle-même (ah, la maquette de Fokker tenant avec des bouts de scotch !), explications peu claires, guide, d'une façon générale, très désagréable... bref "pas d'ambiance"...


On chercherait en vain sur les cartes d'avant 1914 le lieu-dit "Caverne du Dragon". Pendant la guerre, les combattants des deux camps avaient pris l'habitude de donner des noms à leurs tranchées ou à leurs positions.

Pour galvaniser ses troupes, le haut-commandement allemand n'hésitait pas à faire appel à la mythologie germanique, baptisant par exemple en 1917 "Siegfried" la ligne de défense que nous appelons Hindenbourg.
Le nom de "Drachenhöhle" (littéralement : grotte ou caverne du dragon) vient-il de la légende des Nibelungen (Siegfried terrasse le dragon Fafner et devient invincible en se baignant dans son sang) ? Ou bien, comme le prétend la tradition locale, s'agissait-il de comparer aux gueules d'un animal échappé du bestiaire fantastique les 7 ouvertures ouvertures aménagées dans la carrière pour cracher la mitraille ?

Toujours est-il que le nom donné en 1915 par les Allemands a été adopté par les Français dès 1917. Ce toponyme allemand ainsi passé à la postérité est d'ailleurs un exemple unique sur l'ensemble du front occidental de la Grande Guerre.

(Tiré du guide "Pays côté histoire")

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 18:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Livre intéressant sur l'Histoire la Caverne du Dragon

Le Chemin des Dames : 1. La caverne du Dragon


de Alain Malinowski


Lorsque le front se stabilise au nord de l'Aisne, en septembre 1914, les Allemands s'installent sur les hauteurs, le long du Chemin des Dames. Les premiers combats, à l'automne 1914, y sont d'une rare âpreté et le secteur de la ferme d'Hurtebise devient ainsi l'un des plus difficiles de tout le front. Les 25 et 26 janvier 1915, les Allemands lancent une attaque et s'emparent de la grotte du Dragon, l'une des positions françaises les plus importantes. Ils vont s'y maintenir plus de deux ans. Lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames, en avril 1917, plusieurs assauts échouent devant la caverne, qui est finalement enlevée le 25 juin. En mai 1918, l'offensive allemande s'empare du Chemin des Dames sur toute sa longueur. Cet ouvrage relate les péripéties des combats grâce à de très nombreux témoignages et des photographies inédites.

Image

Format 16 x 24 cm

Prix : 24 Euros
240 pages,
Environ 140 illustrations

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le chemin des dames
Message Publié : 31 Juil 2006 16:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il y'a aussi l'intéressant ouvrage "Le paysan des poilus" de Jean-Luc Pamart...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB