Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Philibert Besson
Message Publié : 18 Juin 2018 8:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Bonjour,

En ce 18 juin, on pense aux résistant, j'ai envie de poser une question sur le premier des résistants: Philibert Besson, oui il avait pris le maquis dès 1934 (rire).

Plus sérieusement, après avoir lu la page wikipédia le concernant, je me pose des questions sur ce personnage bien singulier:
-L'affaire pour laquelle il a été mise en cause est elle une vengeance ou une manigance politique, ou était-elle véridique?
-Quels était les éléments à charge et à décharge?
-Les mauvais traitements qu'il a subis étaient-ils lié à ses positions politiques?
-Y'a-t-il des éléments supplémentaires à connaitre sur ce personnage?

(J'ai hésité pour la période entre "entre deux guerre" et "deuxième guerre mondiale" , car c'est à cheval, il me semble que l'essentiel soit avant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 18 Juin 2018 11:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je ne vois rien qui en fasse un résistant. C'est un condamné en cavale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Besson#Fin_de_carri%C3%A8re_et_mort

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 18 Juin 2018 11:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Aucun intérêt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 18 Juin 2018 11:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pierma a écrit :
Je ne vois rien qui en fasse un résistant.
Le "rire" à la fin de la première phrase signifiait le second degrès de la proposition, surtout avec l'anachronisme avoir pris le maquis dès 1934… La vraie question commence après "Plus sérieusement"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Désolé Jean-Marc mais le phénomène Besson n'est pas dépourvu d'intérêt, son sort non plus et son souvenir local est encore très vivace. Un bon résumé du tout ici : https://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous/4454-immortel-philibert-besson.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 11:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, j'ai connu Mouna Aguigui qui n'était pas triste non plus. Je ne vais pas en faire un sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 12:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
On pourrait aussi ouvrir un sujet sur Ferdinand Lop ou sur le Parti Rhinocéros du Canada qui voulait offrir une goupille à l'Ile de la Grenade et déclarer la guerre à la Belgique, patrie d'Hergé dont le personnage Tintin avait tué à l'explosif un rhinocéros dans Tintin au Congo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 13:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'Histoire est remplie de personnages fantasques, déjantés, incongrus et on ne peut les rayer d'un trait de plume, sinon adieu Caligula et bien d'autres....

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 16:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
jibe a écrit :
Désolé Jean-Marc mais le phénomène Besson n'est pas dépourvu d'intérêt, son sort non plus et son souvenir local est encore très vivace. Un bon résumé du tout ici : https://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous/4454-immortel-philibert-besson.html

Personage bien interessant, en effet…

Citer :
Il est très vite gracié par le président de la République et acquitté par la cour d'assises de Riom pour l'affaire des quittances.
Il serait vraiment interessant de savoir si cette affaire avait un fond ou s'il s'agissait d'une manigance politicienne… Car en effet, le cette affaire est le résultat d'une volonté politique, elle illustre bien comment un régime malade peut aller à sa perte, ainsi mettant en évidence les cause de la chute.
Citer :
Le lendemain, dénoncé, il est arrêté et condamné à trois ans de prison pour propos défaitistes. Quelques mois plus tard les évènements lui ont donné raison.
Comme le dit une célèbre plaisanterie, monsieur X a dit que le président était un con, il fut condamné à 2 ans pour diffamation, plus 10 ans pour divulgation d'un secret de l'état.

Quoi qu'il en soit, le personnage est réellement un visionnaire, et cette arrestation montre encore une fois que le régime en fin de vie avait un problème de fond, qui a conduit aux tristes évènements que l'on connait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 17:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Soyons sérieux, les arrestations pour propos défaitistes furent nombreuses, il y eut même des sabotages qui finirent mal pour leurs auteurs. Il y eut aussi des morts dans des transferts pendant l'exode.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 20 Juin 2018 18:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Jean-Marc Labat a écrit :
Soyons sérieux, les arrestations pour propos défaitistes furent nombreuses, il y eut même des sabotages qui finirent mal pour leurs auteurs. Il y eut aussi des morts dans des transferts pendant l'exode.
Ce qui montre que la question est plus qu'anecdotique…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 21 Juin 2018 7:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mais on ne peut s'arrêter sur un cas particulier tant les causes sont différentes, les pacifistes, les communistes, les défaitistes font partie des gens arrêtés. Il est possible d'ouvrir un sujet dédié, mais qui ne soit pas consacré qu'à un cas qui ne peut être qu'anecdotique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 21 Juin 2018 8:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Dans les années soixante, j'ai rencontré énormément de gens qui l'avaient connu (famille amis, opposants politiques, élus adverses) et n'en ai jamais entendu un seul mettre en doute sa santé mentale, sa profonde détermination ni le fait qu'il avait été victime d'un véritable complot d'Etat. Or, pour ma part, au départ, je le prenais aussi pour un dérangé pittoresque... Je pense maintenant que c'est un squelette dans le placard de la 3ème république qui mériterait une recherche historique digne de ce nom.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 21 Juin 2018 8:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
jibe a écrit :
Dans les années soixante, j'ai rencontré énormément de gens qui l'avaient connu (famille amis, opposants politiques, élus adverses) et n'en ai jamais entendu un seul mettre en doute sa santé mentale, sa profonde détermination ni le fait qu'il avait été victime d'un véritable complot d'Etat. Or, pour ma part, au départ, je le prenais aussi pour un dérangé pittoresque... Je pense maintenant que c'est un squelette dans le placard de la 3ème république qui mériterait une recherche historique digne de ce nom.
Donc, les témoignages que vous avez entendu sont plutôt en faveur d'une machination politique? C'est là où l'on aimerait avoir des traces de ces témoignages…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philibert Besson
Message Publié : 21 Juin 2018 11:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il existe un livre sur le personnage avec une préface d'André Santini."Le feu follet de la république-Philibert Besson,député,visionnaire et martyr" par Bruno Fuligni- Librairie Edition Guénégaued.......Très surprenant :c'était quand même quelqu'un d'un peu perturbé,même s'il était une intelligence remarquable.C'est certain qu'il y a eu une machination pour l'abattre et un assassinat commis par les matons.....Qui a commandité tout cela : sans doute pas uniquement Vichy mais Le Système ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB