rapentat a écrit :
Juste un dernier point, l'industrie dite de guerre travaillait déjà, depuis le traité germano-soviétique de 1922 dit de Rapallo, qui permettait aux pilotes d'avion et tankistes allemands de s'entraîner en URSS. Construction d'avions près de Moscou, de chars près de Karkov. Le prototype de char qui fera la campagne de France en 40, sortait de cette usine.
D'après Berstein et Milza, le réarmement clandestin de l'Allemagne a débuté dès le lendemain de la Grande Guerre, notamment sous l'impulsion de Von Seeckt. Des prototypes sont effectivement élaborés à l'étranger, notamment en URSS, en Hollande, en Suède, en Suisse et en Espagne. Le moment venu, ce serait bien sûr à l'industrie allemande de faire preuve de "souplesse" en se reconvertissant rapidement, c'est-à-dire en se rendant apte à produire à la chaîne lesdits prototypes. Finalement, ce stratagème a permis à l'Allemagne de ne pas se doter d'un matériel trop obsolète.
Arrivés au pouvoir, les nazis n'ont donc eu qu'à poursuivre une politique de réarmement depuis longtemps effective. Hitler n'aura plus qu'à passer le cap du réarmement clandestin au réarmement ouvert. Sans que cela ne provoque de réactions notables.
Je me demande d'ailleurs depuis quand l'Angleterre et la France savaient que l'Allemagne réarmait, même clandestinement. Compte tenu du nombre de pays impliqués, j'ai du mal à croire que les deux puissances ouest-européennes aient attendu l'avènement des nazis pour être au parfum.
PJ