Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 58  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2014 15:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
Notons qu'Hitler considérait comme "normal" ce qu'il avait fait aux juifs. Il considérait comme irrationnel le traditionnel antisémitisme qui consistait à critiquer les juifs sans passer à l'acte. Lui se considérait comme un antisémite "rationnel" et logique.
>:) >:)


Normal… normal, c’est vite dit. Examinons les faits.

Premièrement, à de nombreuses reprises des dignitaires nazis signalent que c’est un travail peu plaisant, mais que l’on pourra s’enorgueillir de l’avoir fait. Ce qui dénote déjà qu’on ne le trouve pas si normal que cela. Il y a quelques déclarations d’Hitler qui semblent aller dans le même sens. Semblent, parce qu’Hitler ne cite jamais explicitement le génocide. Il laisse entendre qu’il fallait débarrasser l’Allemagne des juifs, ce qui peut donner à penser à certains qu’on les a simplement déplacés.

Deuxièmement, il y a le fait que l’on dispose de peu d’ordres écrits émanant de la Chancellerie où d’Hitler. Par exemple, l’Aktion Reinhardt qui est la vraie extermination industrielle de millions de juifs se fait en s’autofinançant par des moyens détournés. Les gens qui la mènent sont nommés par la Chancellerie et sont à l’écart de leur hiérarchie formelle. Bref, on a tué environ 2 millions de personnes en catimini dans des petits camps qui ont été rasés et dont on a effacé la plupart des traces avant le début 44. En catimini parce qu’il n’y a pratiquement pas de documents écrits montrant que cette opération a eu lieu.

Ce qui démontre qu’on voulait la masquer, la masquer dès le départ et même au moment où l’on pensait que l’Allemagne allait gagner et le Reich durer 1000 ans. Quand on considère que ce que l’on fait est normal, on ne fait pas en sorte que cela reste secret. Et surtout, on ne fait pas en sorte qu’il soit pratiquement impossible de remonter jusqu’à Hitler. Ce qui fait l’affaire des négationnistes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 15:31 
Narduccio a écrit :
Ce qui démontre qu’on voulait la masquer, la masquer dès le départ et même au moment où l’on pensait que l’Allemagne allait gagner et le Reich durer 1000 ans. Quand on considère que ce que l’on fait est normal, on ne fait pas en sorte que cela reste secret. Et surtout, on ne fait pas en sorte qu’il soit pratiquement impossible de remonter jusqu’à Hitler. Ce qui fait l’affaire des négationnistes.
Sur les multiples moyens mis en oeuvre pour le tenir secret, avec un succès mitigé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-terrifiant-secret-walter-laqueur

Par exemple, on faisait écrire aux arrivants dans les camps des lettres optimistes à leurs familles, non datées, et on les expédiait parfois des mois après leur liquidation...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Narduccio a écrit :
Ce qui démontre qu’on voulait la masquer, la masquer dès le départ et même au moment où l’on pensait que l’Allemagne allait gagner et le Reich durer 1000 ans. Quand on considère que ce que l’on fait est normal, on ne fait pas en sorte que cela reste secret. Et surtout, on ne fait pas en sorte qu’il soit pratiquement impossible de remonter jusqu’à Hitler. Ce qui fait l’affaire des négationnistes.
Sur les multiples moyens mis en oeuvre pour le tenir secret, avec un succès mitigé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-terrifiant-secret-walter-laqueur

Par exemple, on faisait écrire aux arrivants dans les camps des lettres optimistes à leurs familles, non datées, et on les expédiait parfois des mois après leur liquidation...


C'était un secret de polichinelle. Celui qui voulait savoir pouvait savoir ce qui arrivait aux gens qui étaient déportés. Mais, il n'empêche qu'on a bien mis en place des moyens pour que ces crimes restent cachés. Merci pour le lien.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
Paul,

Limitons nous aux faits.

Himmler est l'homme le plus puissant après Hitler.

Il contrôle les polices. Pour lui le Reich est le retour aux croyances germaniques. Il veut faire de ces croyances la religion d'état. Comme au Japon le shintoïsme est la religion d'état.

Bien sûr dans le parti, pas tout le monde partage ces vues. Mais il a le soutiens de Hitler.

Par contre dans le parti tout le monde est d'accord sur un point.

Zuerst die Juden, dann die Pfaffen

D'abord les juifs, puis les prêtres.

On est très loin d'un quelconque totalitarisme, on veut un changement de civilisation. Sortir de l'occident.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 21:56 
LAUMESFELD a écrit :
On est très loin d'un quelconque totalitarisme, on veut un changement de civilisation. Sortir de l'occident.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe
"Loin d'un quelconque totalitarisme" ? Je ne comprends pas. On considère en général (au moins depuis Hannah Arendt) que ce qui sous-tend le totalitarisme, c'est une idéologie de rupture avec le passé.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 22:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Une petite parenthèse concernant la dite supériorité de certaines races, j’ai très souvent entendu mon père, riant aux éclats, évoquer le cas très dérangeant et amusant de Jesse Owens :
wiki a écrit :
...James Cleveland Owens naît en 1913 à Oakville, petite ville située dans le Comté de Lawrence en Alabama. Petit-fils d'esclaves, il est le septième d'une fratrie de onze enfants....

Le 20 juin 1936, Jesse Owens bat le record du monde du 100 m en 10 s 2. Un mois et demi plus tard, aux Jeux olympiques d'été de 1936, qui se déroulent au Stade Olympique de Berlin, Owens remporte quatre médailles d'or, sous les yeux d'Adolf Hitler
..


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Owens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 23:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
LAUMESFELD a écrit :
Paul,

Limitons nous aux faits.
Himmler est l'homme le plus puissant après Hitler.
Il contrôle les polices. Pour lui le Reich est le retour aux croyances germaniques. Il veut faire de ces croyances la religion d'état. Comme au Japon le shintoïsme est la religion d'état.
Bien sûr dans le parti, pas tout le monde partage ces vues. Mais il a le soutiens de Hitler.
Par contre dans le parti tout le monde est d'accord sur un point.
Zuerst die Juden, dann die Pfaffen[i][/i]
D'abord les juifs, puis les prêtres.
On est très loin d'un quelconque totalitarisme, on veut un changement de civilisation. Sortir de l'occident.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe


Laumesfeld,

il n'est jamais trop tard pour apprendre. Oui j'avais déja entendu de Heinrich Himmler et ses intérêts, mais je ne savais pas qu'il avait une telle influence.
Pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/GERhimmler.htm
J'ai déja plusieurs fois consulté ce site et il semble sérieux:
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/index.html
L'auteur dit entre autre que les SS "moyens" n'étaient pas si interessés dans tous ces théories et c'était pour ça que Himmler comme personalité n'était pas bien vu dans leur rangs...Mais je suis d'accord c'est "l'influence" de Himmler qui compte...
Intéressé par votre instigation dans la figure de Himmler j'ai trouvé chez notre première ligne d'information Wikipédia surtout! dans l'article dans la langue française un exposé assez large qui documente excellement aussi tout ce que vous dites:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler
J'ai trouvé aussi ça:
http://www.lepoint.fr/culture/himmler-l ... 4557_3.php

Laumesfeld, on s'éloigne ici du sujet du fil: "Hitler, un homme normal?". Mais c'est pour moi un aspect nouveau du Nazisme que vous avez apporté et duquel je n'était pas entièrement conscient jusqu'à maintenant. J'utiliserai ce sujet dans le restant de mon "étude" du Nazisme que j'ai promis à un certain Pierma sur le forum "Le monde en guerre", forum où je contribue aussi de temps à autre...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 0:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2013 21:55
Message(s) : 2
Bonsoir,

Tout d'abord, je souhaiterai vous remercier grandement pour les nombreuses réponses que vous m'avez apportées. Elles me sont vraiment d'une grande aide.
Je voulais m'excuser également pour le temps que j'ai mis à revenir, d'autant plus que vous, vous avez pris la peine de lire et de répondre assez rapidement. Je ne vous ai pas encore tous lus, mais cela ne saurait tarder. En toute franchise, je voulais être sûre de ne pas oublier de vous remercier (étant donné que je suis un peu "tête en l'air", c'est quelque chose qui aurait pu être possible, honte à moi).
En effet, j'étais complètement paniquée à l'idée de devoir beaucoup plus argumenter, sans défendre de point de vue me semble-t-il (car ceci n'est pas chose aisée pour moi). De plus, il y a plusieurs choses qui me paraissent compliquées à aborder dans ce TPE et comme vous le dites très justement, il faut surtout éviter une vision binaire, les jugements également, d'autres choses compliquées qui ne me viennent pas à cet instant précis mais qui me reviendront sans doute dans un moment.
Pour ceux qui me conseillent de changer de sujet, je ne peux pas, il est trop tard. Une des filles de mon groupe avait proposé un autre sujet à l'un des professeurs encadrant notre classe et nous avons eu le droit à un joli refus ( et à un petit rire narquois).
Pour répondre à l'une de vos questions, je n'ai absolument pas abrégé l'intitulé de mon sujet qui est bien " Hitler : Un homme normal ?".
Nous n'avons pas défini de limites chronologiques.. Dois-je le faire absolument ?
Je crois que c'est tout ce que je voulais dire ( compte tenu de l'heure, veuillez m'excuser des éventuels oublis).
Merci d'avoir encore une fois pris le temps de me lire.
Hinamy.

PS : Je suis désolée de la faute d'orthographe (le "e" de "bancal"), sachant que je suis en première L, c'est légèrement impardonnable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 9:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Almayrac a écrit :
PaulRickier a écrit :
Tout ce débat autour de sa santé mentale parce qu'à mon avis il est trop terrifiant de voir un homme "dans la norme", c'est à dire moi, vous, potentiellement une bonne partie de l'humanité, basculer dans l'atroce


C'est exactement la thèse de Hannah Arendt; et à mon avis c'est la clé du sujet.



Oui, c'est très certainement la clé du sujet et je serais bien d'accord avec la remarque de Paul (et donc avec la théorie d' Hannah Arendt)

Tout est également dans la définition que l'on donne à la "Folie" (mais ce n'est plus un sujet de PH)

- La manière dont elle s'exprime.
- Son degré de pourcentage qui fait que le "fou" reste (ou non) suffisamment dans un cadre acceptable pour la société dans laquelle il vit.

(j'ai connu une personne relativement paranoïaque mais qui gardait plus ou moins le contrôle de soi et qui était protégé par sa famille. cette personne est restée intégrée dans la société sans difficulté).

- Le moment ou le 'fou' bascule
- La statut du "fou"

(différence entre un citoyen lambda quant tout va bien et un dirigeant politique dans une période de crise de société très grave).

Tout est aussi dans la manière dont on voit l'Histoire.

Nombres de "dictateur" ou "grands hommes politiques" dans l'Antiquité et après, pourrait (ou non) et par rapport à ce qu'ils ont fait, être considéré comme fou.

Alexandre le Grand ?
Caligula ?
Gengis Khan ? (enfance très malheureuse, absence du père, ....)

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 10:36 
Hugues de Hador a écrit :
Alexandre le Grand ?
Caligula ?
Gengis Khan ? (enfance très malheureuse, absence du père, ....).
Si on passe à la santé mentale des dirigeants en général (par exemple l'épilepsie suspectée chez Alexandre, César, Napoléon...), il faudra un autre fil. :rool: Cela posé, il y a quand même eu un roi de France qui a certaines périodes était fou à lier et reconnu comme tel, incapable d'accomplir ses devoirs de roi et donc on se passait de lui... mais à d'autres périodes il était sain d'esprit et faisait alors très bien son travail de roi.

A propos d'absence du père, Hitler a perdu le sien à treize ans. Moins que la moyenne, mais plus que Staline (onze ans), Gengis Khan (neuf ans), Caligula (sept an), Attila (six ans), Ivan le terrible (trois ans), Néron (trois ans), Khomeiny, Saddam Hussein, Idi Amin Dada (moins d'un an chacun). Mais enfin tous ceux qui perdent leur père prématurément ne deviennent pas sanguinaires !!


Dernière édition par Jean R le 03 Jan 2014 10:44, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 10:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Si on passe à la santé mentale des dirigeants en général (par exemple l'épilepsie suspectée chez Alexandre, César, Napoléon...), il faudra un autre fil. :rool:


Autre fil qui existe déjà puisqu'il a été créé il y a quelques jours.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 12:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Narduccio a écrit :
Jean R a écrit :
Si on passe à la santé mentale des dirigeants en général (par exemple l'épilepsie suspectée chez Alexandre, César, Napoléon...), il faudra un autre fil. :rool:


Autre fil qui existe déjà puisqu'il a été créé il y a quelques jours.


En effet , à suivre ici -> viewtopic.php?f=82&t=35244

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 20:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Hugues de Hador a écrit :
Narduccio a écrit :
Jean R a écrit :
Si on passe à la santé mentale des dirigeants en général (par exemple l'épilepsie suspectée chez Alexandre, César, Napoléon...), il faudra un autre fil. :rool:
Autre fil qui existe déjà puisqu'il a été créé il y a quelques jours.

En effet , à suivre ici -> viewtopic.php?f=82&t=35244
Alexandre, César et Napoléon ne figurent pas dans ce site, à bon escient, car c'est quand même curieux de citer les plus grands personnages de l' occident alors qu'on ne peut pas dire que leur folie est établie et le faire dans un sujet sur Hitler est quand même bizarre. Il faudrait bannir les utilisations d'un sujet pour régler des comptes ... au passage. Puis en faire un précédent - tel site évoque la folie de x y et z - et une référence en lançant un bruit sur internet. On amalgame.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 21:10 
Alain.g a écrit :
Alexandre, César et Napoléon ne figurent pas dans ce site, à bon escient, car c'est quand même curieux de citer les plus grands personnages de l' occident alors qu'on ne peut pas dire que leur folie est établie.
Je n'ai pas parlé de folie pour eux mais d'épilepsie non certaine (pas d'EEG en leur temps) mais fortement soupçonnée (et qui relève quand même aussi de la santé mentale). Mais c'était pour une extension du sujet... :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 21:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Alain.g a écrit :
Alexandre, César et Napoléon ne figurent pas dans ce site, à bon escient, car c'est quand même curieux de citer les plus grands personnages de l' occident alors qu'on ne peut pas dire que leur folie est établie et le faire dans un sujet sur Hitler est quand même bizarre. Il faudrait bannir les utilisations d'un sujet pour régler des comptes ... au passage. Puis en faire un précédent - tel site évoque la folie de x y et z - et une référence en lançant un bruit sur internet. On amalgame.

Vous prêtez à votre interlocuteur des arrière-pensées bien sournoises... :rool:

De plus, un message perdu au milieu d'une discussion sur PH, c'est un peu léger pour créer un bruit sur internet.

ou alors j'ai mal compris votre propos. (C'est ce doute qui m'incite à ne pas utiliser le rouge.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 58  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB