Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 58  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 25 Jan 2014 19:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
LAUMESFELD a écrit :
Mais non, déjà en 1933 les nazis ont pris le contrôle de la
propagande.

Dans le lien donné il est question de propagande, le régime est donc ancré. Il suffit de le tenir.
En ceci il existe un lien "Hitler : vie et personnalité" où ceci est déjà évoqué. L'est aussi l'apparence d'Hitler, on sait qu'il mesurait 165 cm etc. Ses rapports aux femmes, à son entourage, son ascension mais bon, le sujet a été initié :
Je m'en remets à la définition du mot selon Larousse :
"Aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelque chose, quelqu'un apparaît à la vue ou à l'esprit."
Certes il existe l'apparence philosophique et autres mais comme ceci n'est pas spécifié je m'en suis tenue à la définition. Peut être me suis-je trompée ?

Citer :
Pour ces innombrables discours, Hitler se déplaçais en Allemagne avec ces Mercedes.

Le sujet est l'apparence. Hitler sillonnait l'Allemagne en Mercedes, je ne vois pas en quoi ceci ajoute ou enlève à l'apparence. Il dispose de plus de moyen -comme le parti- mais ce n'est la cylindrée qui fait l'homme. Göering aussi avait une mercedes, il n'a pas l'impact d'Hitler. Dans ce cas on peut aussi citer son avion. A ce moment, l'apparence est arrêtée.
Mussolini aurait pu sillonner l'Italie en Bugatti, il serait resté tel.
Si c'est pour terminer en annonçant qu'il fut victorieux, ceci a été dernièrement évoqué aussi sur un autre lien avec la République de Weimar et autres. Mais "grâce à sa mercedes", j'avoue que c'est un scoop lol pour moi.
Je n'entrerai pas dans un échange sur le plus de la propagande connu de chacun, plus même ses biais (radio, discours etc.), ce serait hors définition. Ceci a été largement évoqué et la sanction du HS risque de tomber et le phénomène du doublon est déjà entamé (j'ai relu le sujet mentionné ci-dessus) à moins que ce soit autorisé par l'un des modérateurs.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 25 Jan 2014 23:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
gaete59 a écrit :
L'est aussi l'apparence d'Hitler, on sait qu'il mesurait 165 cm etc.


Il vous manque quelques centimètres ... 8 dirais-je. Hitler mesurait 173 cm, plus que la moyenne de l'époque.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 1:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Il vous manque quelques centimètres ... 8 dirais-je. Hitler mesurait 173 cm, plus que la moyenne de l'époque.

Merci pour cette précision.
- http://la-bonne-taille.blog-machine.info/2006/12/31/65-combien-mesurait-adolf-hitler
"D'après des documents retrouvés datant de son emprisonnement en Bavière en 1924, Adolf Hitler mesurait 1 mètre 72. Sur les photos, on peut voir Hitler plus grand que Mussolini (qui mesurait un peu moins d'1 mètre 70). D'un autre côté, sur les photos de la poignée de mains de Montoire, on le voit guère plus grand que Pétain (1 m 64) mais Hitler est légèrement penché. La propagande Alliée aurait insisté pour réduire la taille d'Adolf Hitler (comme d'autres légendes comme celle où Hitler n'aurait qu'un testicule). Sans parler de l'effet de l'image véhiculée par le "Dictateur" joué par Chaplin (1,65) Hitler ne faisait pas de psychose sur sa taille. Il était dans la moyenne des allemands à l'époque. Cependant, il tenait toujours a être plus grand que les autres chefs d'états, surtout sur les photos, pour en imposer. Il usait ainsi de stratagèmes divers pour paraitre plus grand (talonnettes, marche, utilisation de la perspective ou du terrain)" (autre lien). Je listais le banc : évidemment Heydrich et ses 191 cm a la palme mais Himmler (174 cm) fait aussi "tassé" ; Keitel (171 cm) ; Göering (178 cm) ; Speer, Hess et Kaltenbrunner semblent grands... Il semble que les 170 cm soient de mise.
La moyenne de l'époque était ?
Plus élevée qu'en France ?

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 8:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
gaete59 a écrit :
Mussolini aurait pu sillonner l'Italie en Bugatti, il serait resté tel.
Dans une voiture italienne plutôt qu'une Bugatti, oui, certainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 8:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il doit être assez facile de connaître la taille exacte d'Hitler qui, soldat pendant la grande guerre, a eu un livret militaire, certainement archivé en Allemagne.
Il se trouve à la BPK :
b p k - Die Bildagentur für Kunst, Kultur und Geschichte
Adresse:
Märkisches Ufer 16-18 10179 Berlin
Postfach 610317, 10925 Berlin
Et voici sa première page :
Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 9:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Fascinant, ce document !

Métier ou état : peintre d'art. (Kunstmaler) S'il avait pu le rester...

Volontaire pour la durée de la guerre.

Je n'arrive pas à lire les mentions manuscrites en face de : Religion et : Si marié.

Un terme qui me surprend : "Bundesstaat" : Haute-Autriche.

Aujourd'hui on traduit "Bundes..." par fédéral. Là ça signifie plutôt "état associé" (dans l'Empire) mais la Haute-Autriche ne fait pas partie de l'Empire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 9:39 
gaete59 a écrit :
Jean R a écrit :
Savonarole est un autre exemple célèbre.

Je ne vois pas du tout le parallèle.
Le parallèle est seulement qu'il est, comme Mirabeau cité précédemment, un exemple de charisme très fort en étant physiquement moche (ce qu'Hitler n'était pas, en tout cas pas à ce point).

à+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 16:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il n'est au départ qu'un homme plus ou moins banal,noyé dans la masse ,mais comme sans doute les prophètes religieux c'est la construction de la croyance sans faille en lui même ,ses affidés et les circonstances qui vont tout bouleverser. Il montrera aussi une aptitude surprenante à savoir utiliser les ficelles du vedettariat de son époque....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 16:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Barbetorte a écrit :
Dans une voiture italienne plutôt qu'une Bugatti, oui, certainement.

Le mot se terminant en "i", j'ai toujours cru que c'était "italien" lol alors imaginons une fiat... et pas rouge, une "mazeratti" ? ça colle ? lol

Merci Jibe pour bien nous avoir mis l'eau à la bouche...

Jean R a écrit :
'il est, comme Mirabeau cité précédemment, un exemple de charisme très fort en étant physiquement moche

Là encore, je ne suis pas d'accord. Le jour où vous avez évoqué Savonarole, la veille au soir passait une émission sur Florence et les Médicis. J'ai regardé et évidemment l'épisode Savonarole était évoqué.
L'homme n'est pas charismatique. Il prêche dans un moment où la ville tangue politiquement. Florence est prise de vertige, certains opposants -à défaut de passer à l'acte comme pour Juan- vont aider le dominicain. Savonarole prêche contre une forme de vie qu'il estime décadente et ceci touche bien sûr les plus hauts. Il compare Florence à Sodome et chacun sait quelle en fut la fin. Entre temps les Médicis sont partis, le chaos s'est installé, les Français approchent, la médiation de Machiavel échoue et les Florentins sont mûrs pour du gros n'importe quoi. Si à ce moment, une personne "charismatique" (Laurent Ier ne l'était pas) avait su parler et exiger des Florentins une résistance, ils auraient résisté. Non... Il vont se contenter de saccager le vieux palais, de brûler ce qu'ils ont de plus précieux (on verra Botticelli mettre ses oeuvres au feu). Savonarole ne crée rien, il est aidé par les évènements, il ne les anticipe pas même ; il était même un brin crétin pour ne pas avoir "charismé" le fait que de s'attaquer à un Borgia risquait de chauffer. De fait, ite missa est.
Savonarole n'est pas "moche" -ceci est un jugement de valeur qui n'apporte rien, moche pour qui ?-. Bien sûr à ce niveau il est vrai que l'on ne peut jouer avec le prestige de l'uniforme :mrgreen: Il est ce que l'on attend du personnage, austère avec des traits "taillé à la serpe".
Voici la définition du Larousse :
"Influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels."
Savonarole n'a aucun prestige et vous-même évoquez que pour le pouvoir de séduction... Mais il faut cesser un peu de voir la séduction dans les traits, c'est assez "primaire" et totalement à côté. Ce qui fait Savonarole est le moment ensuite il entretiendra son pouvoir par la terreur mais le contrôle des Florentins est repris, échangé, évoqué publiquement avant la mort du personnage. Pour moi, ceci est justement ce qui fait la différence, un marqueur.
Je préfère celle de wiki (psychologie)... et oui :
"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c'est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; c'est pourquoi on peut si aisément diriger, voire manipuler, les autres quand on a du charisme."
Le charisme n'est pas une personne, c'est un plus qui n'est pas acquis mais tient de l'inné. On peut le développer mais je n'ai pas en tête de personne qui correspondent à tous les critères de beauté du moment qui soit "charismatique". Dans le moment, la personne charismatique fait plus appel à ses émotions qu'à un jugement, un plan, quelque chose de cartésien.
Je ne classerais pas Mirabeau comme ayant du charisme. En ces temps ceux qui montaient à la tribune avait une "force de persuasion", c'est plus limité (Danton, Hébert, Marat etc.). Le charisme a ceci qu'il dilue les notions de bien et mal, ce qui permet à une grande majorité de se reconnaitre et de cautionner à l'avance des actes de non-droit ou plutôt du droit du plus fort donc de celui qui a raison (La Fontaine).
Aller se présenter devant une foule qui a faim et est aux extrémités en lui disant avec "charisme" : "rentrez chez vous, demain est un autre jour", sans trop m'avancer, je pense que c'est raté ! lol La personne qui a du charisme possède aussi une autre chose innée : l'empathie. Chacun se sent profondément "compris et reconnu" ; reste ensuite à canaliser la foule dans le sens qui sied.
Mirabeau avec un surnom comme "L'Hercule de la victoire", appelle à la caricature. Il faut créer en face une sorte d'interrogation : on n'est pas celui avec qui on boit en lui tapant sur l'épaule. Non, non : ne pas oublier que l'on côtoie peut être le futur sauveur. La personne ne "joue" pas mais "est" et croit plus à son discours qu'en elle bien souvent. Elle passe donc au "second plan" ; c'est toujours fascinant d'écouter une voix qui semble tout dominer et donne le ton en tutoyant par exemple la mort. Beaucoup de discours charismatiques ont du "Mieux vaut la mort que..." en anaphores (à noter que le XXIème a baissé d'un cran :mrgreen: ). On s'assure déjà de la vie de l'autre à sa cause. Celui qui puise -à travers des expériences ou autres- matière à donner un relief au discours, touche déjà. Le charisme passe par les mots et ce à quoi ils ramènent l'auditoire. On ne peut être crédible à évoquer la souffrance avec un physique d'Adonis, comme on ne peut être crédible à évoquer la pauvreté, évoquer la difficultés des temps qui sont et ceux à venir avec un physique rond. ;) Un grand maigre et dont l'attiffurement donnerait dans le sobre/décontracté plairait plus. En période de grande crise, il faut carrément grossir le trait et ne pas hésiter à faire "dépouillé". Le staff derrière a déjà anticipé et prend le relais.
Après le premier conflit mondial, on a donné, on connait la musique, l'heure est aux grands bilans. Les femmes jouent un rôle certains car elles ont été mises à contribution. Années folles pour une minorité, galères pour le reste. Servir ce qui est attendu et si de plus on y croit aussi, l'alchimie se fait. Le peuple veut se sentir un peu transcendé de qui on est prêt à tout donner, vie comprise. Aucune intelligence de choix, simplement le chemin que la personne "charismatique" emprunte, l'instinct et la pulsion. Ce n'est que ma façon d'essayer de comprendre les ressorts. Ceci fonctionne encore, on a changé l'appellation en "débats contradictoires" : les mêmes choses sont reprises avec des mots différents. Ceci permet de facto de constater que nous sommes toujours en démocratie mais ce sont les mêmes qui sont en haut... :P

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 17:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
gaete59 a écrit :
Barbetorte a écrit :
Dans une voiture italienne plutôt qu'une Bugatti, oui, certainement.

Le mot se terminant en "i", j'ai toujours cru que c'était "italien" lol alors imaginons une fiat... et pas rouge, une "mazeratti" ? ça colle ? lol

Mazeratti, inconnue au bataillon. Mais vous voulez sans doute parler de Maserati ? En fait, sauf erreur de ma part, entre 1914 et 1946, cette marque ne crée que des voitures de compétions automobile. La première GT routière est la Maserati A6 qui sort en 1946.

Image

Et je ne pense pas que ça puisse être la voiture d'un chef d’État.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 17:28 
gaete59 a écrit :
Là encore, je ne suis pas d'accord. Le jour où vous avez évoqué Savonarole, la veille au soir passait une émission sur Florence et les Médicis. J'ai regardé et évidemment l'épisode Savonarole était évoqué.
L'homme n'est pas charismatique. Il prêche dans un moment où la ville tangue politiquement.
Le charisme tout seul ne peut rien faire, il faut une situation et une direction à donner. Après, je ne sais vraiment pas à quoi vous mesurez le charisme, et ce n'est pas le sujet ici...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
[quote="gaete59"] Ceci dit, il y a longtemps, en Histoire, nous avions opté justement pour ce sujet et demandé autour de nous, par tranches d'âge, ce qui "attirait" et pourquoi. Etrangement et vu le contexte (Année 1975/76), la personne qui arrivait en tête des trois était Staline : tant pour les femmes que les hommes et dans les tranches d'âge 20/35 - 35/45 - 45/55 - 55/60 - plus de 60. Sans omettre évidemment de montrer une photographie de la personne telle qu'elle était connue et une photographie de la personne jeune et là vraiment Koba remportait la timbale... /quote]

..Comme souvent, un plaisir, de lire votre réponse...

Concernant Koba avant 1917, je crois comprendre qu'il y a extraordinairement peu de photos (la photo d'élève du secondaire, la photo anthropométrique de 1911 face et profil (saisissante), la photo avec l'écharpe (romantique en diable), et peut-être deux ou trois photos. Du coup, on n'est pas très sûr de son apparence... Il faudrait voir si on a des jugements portés sur lui par des contemporains.
Mais en effet, il me semble qu'il était beau, dans le genre vagabond intense, Robin des Bois du Caucase.
Extraordinairement peu de photos pour nos normes, évidemment. Pour un homme de 1900, hors cas spéciaux, je suppose qu'une photo tous les trois ou quatre ans était dans la norme, à l'occasion souvent d'un événement familial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Pierma a écrit :
Fascinant, ce document !
Métier ou état : peintre d'art. (Kunstmaler) S'il avait pu le rester...
Volontaire pour la durée de la guerre.
Je n'arrive pas à lire les mentions manuscrites en face de : Religion et : Si marié.
Un terme qui me surprend : "Bundesstaat" : Haute-Autriche.
Aujourd'hui on traduit "Bundes..." par fédéral. Là ça signifie plutôt "état associé" (dans l'Empire) mais la Haute-Autriche ne fait pas partie de l'Empire.


En face de "Si marié", je lis peut-être "Ledig" (célibataire).
En face de "Religion", je me demande si je ne lis pas "Kath." (catholique) (quoique je lise surtout le "k" et le "t", et beaucoup moins bien le "a" et le "h").
Chaque Etat allemand était un Bundestaat représenté au Bundesrat. D'où, je présume, la mention "Bundesstaat". Hitler, cas spécial, était un étranger. Le rédacteur aurait pu écrire "Autriche", mais, comme celle-ci était composée de "Laender" (cf le nom officiel de l'Autriche depuis 1867 : "die in Reichsrat vertretene Königreiche und Laender" : les royaumes et pays représentés au Conseil d'Empire), il a écrit le nom (non officiel) du Land (le nom officiel étant, comprends-je, "Erzherzogtum Österreich ob der Ennss" : archiduché d'Autriche sur l'Enns).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 19:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour Staline :Toutes les photos étaient retouchées sinon ,direction goulag ,il était petit et le visage touché par la petite vérole...Les prises de vues étaient combinées pour qu'il paraisse grand......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'apparence d Hitler
Message Publié : 26 Jan 2014 19:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Trois rectifications à mon message précédent :
. Une faute d'orthographe : "die im Reichsrat vertretenen Königreiche und Länder"
. Une faute de frappe : "Erzherzogtum Österreich ob der Enns"
. La Cisleithanie (nom non officiel) était composée de "Kronländer" (Etats de la couronne) (cf articles "Cisleithanien" et "Kronland"(Österreich)) sur wiki allemand). (Ses fonctionnaires étaient dits "k.k." : impériaux-royaux - l'Empire étant l'Autriche et le royaume étant la Bohème).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 870 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 58  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB