Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les massacres de Nankin (1937)
Message Publié : 13 Avr 2007 14:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué (mars-avril 2007)
Citer :
Pyrrhos
Un sujet toujours polémique entre le Japon et la Chine et qui connaît son lot d'accusations d'exagération et de "révisionnisme"...
Mais de quoi est-on à peu près certain sur cette affaire ? Les historiens s'entendent-ils sur une évaluation précise du nombre de victimes, sur les actes et sur les responsabilités, en tout cas suffisamment pour pouvoir faire justement la part entre exagération et révisionnisme ? Quels travaux font autorité (sur Nankin et sur les exactions japonaises en Chine en général) ?

Citer :
Nicolasb
La lecture de plusieurs ouvrages consacrés à l'empereur Hiro Hito me permettent de donner quelques indications mais des sources plus récentes ou plus "pointues" pourraient corriger ou nuancer ce qui va suivre...
Le nombre de victimes chinoises du "sac de Nankin" serait d'environ 200000 morts auxquels on doit ajouter 20000 femmes violées par les militaires nippons.
Au "procès de Tokyo" en 45 le général Iwane Matsui fut jugé responsable des exactions alors qu'apparemment il aurait essayé de "limiter la casse":responsable des armées à Nankin il fut remplacé par le prince Asoka, oncle de HH, le 2 décembre 37; le massacre "massif" de la population commença vers le 14 pour ne s'achever qu'en février 38.
L'un des principaux responsables du carnage parait etre le général Kesago Nakajima chargé par Asaka de "maintenir la paix publique" dans la cité conquise. Ce militaire qualifié de "sadique" ne semble pas avoir répondu de ses crimes devant qui que ce soit...
Un diplomate japonais, le consul Hidaka, prit conscience de l'horreur des évènements et voulut entrer en contact avec le prince Asoka. Ce dernier s'excusa auprès du gvt impérial de la "mauvaise publicité" faite par l'affaire de Nankin vite connue grace à des témoins occidentaux qui parvinrent à sauver quelques civils.
En 87 un soldat exprima ses regrets:Shiro Azuma se rendit en Chine pour demander pardon à ses victimes. J' ignore si depuis les officiels japonais ont reconnu les reponsabilitésde leurs prédécesseurs mais ils ne paraissent guère enclins à l'autocritique...

Citer :
Pyrrhos
D'où la polémique...
Vous évoquez le chiffre de 220 000 victimes. Il me semble avoir lu jusqu'à 350 000. A l'opposé il semble y avoir des estimations très basse (quelques dizaines de milliers). Et j'ai souvenir d'avoir lu sur un forum consacré au Japon un intervenant qualifier l'affaire d'"incident" (!). Je suppose qu'il y a au Japon toute une littérature "révisionniste" qui conteste les chiffres (à la façon des négationnistes avec la Shoah). Le problème c'est que je suppose que des historiens chinois ont dû avancer des évaluations très hautes et donc aisément critiquables... ce qui ne simplifie pas le problème.
Que sait-on du sentiment de l'empereur sur l'affaire ? Je crois qu'une publication récente du journal de son chambellan (ou quelque chose comme cela... pardonnez mon imprécision, j'ai lu rapidement cela sur le site du monde il y a quelques temps) a donné de lui une image beaucoup plus modérée.

Citer :
Nicolasb
Le role personnel d'Hiro Hito dans les menées guerrières du Japon fait partie de ces controverses historiques sans fin...Selon Bergamini et Edward Behr il serait invraisemblable qu'il n'ait pas été au courant au moins dans les grandes lignes du scandale de Nankin dont il rencontrait régulièrement certains des protagonistes notammant le prince Asaka. Le 26 février 37 il offrit à celui ci et à Matsui des vases précieux en récompense de leurs exploits en Chine...
Reste que l'Empereur et sa famille furent dédouanés des crimes éventuels après la capitulation de 45. Les raisons politiques de cette clémence sont connues mais c'est un sujet qui reste brulant: il y a peu des manifs ont eu lieu en Chine (spontanéité douteuse...) contre un livre scolaire nippon jugé "négationniste". Et je crois que le 1er ministre (Koizumi?) avait provoqué un début de polémique en se rendant dans un temple ou étaient enterrés des militaires soupçonnés de crimes de guerre.


Citer :
Alfred Teckel
Citer :
Reste que l'Empereur et sa famille furent dédouanés des crimes éventuels après la capitulation de 45. Les raisons politiques de cette clémence sont connues mais c'est un sujet qui reste brulant: il y a peu des manifs ont eu lieu en Chine (spontanéité douteuse...) contre un livre scolaire nippon jugé "négationniste". Et je crois que le 1er ministre (Koizumi?) avait provoqué un début de polémique en se rendant dans un temple ou étaient enterrés des militaires soupçonnés de crimes de guerre.

S'il est certain que Hiro Hito a sans doute une part de responsabilité dans la dérive du Japon de l'entre-deux-guerres, son attitude postérieure n'est en revanche guère criticable, et l'on a récemment découvert des notes personnelles de l'empereur critiquant le négationnisme et les attitudes de ses premiers ministres trop ouvertement nationalistes.
Le premier ministre Koizumi n'est pas le premier à s'être rendu au sanctuaire Yasukuni, et il faut préciser que ce sanctuaire n'est lieu de polémique que depuis 1978. Auparavant, c'était un simple sanctuaire aux héros de la patrie, où Hirohito s'était rendu 8 fois depuis 1945. Mais en 1978, on y a transféré les cendres de plusieurs criminels de guerre, dont le général Tojo. A partir de cette date, l'empereur ne s'est plus rendu au sanctuaire, et aurait condamné cette décision dans ses notes personnelles.
Le premier premier ministre à s'être rendu au sanctuaire est Nakasone en 1985, mais devant le tollé provoqué, aucun autre ne s'y risqua jusqu'à Koizumi en 2001, et y retourna chaque année... mais j'excède déjà les limites chronologiques du forum.
Source: Asahi Shimbun (grand quotidien japonais)

Citer :
Nicolasb
Hiro Hito, suite...Je viens de retrouver un article de "Courrier international" (Juillet 2006) qui confirme les propos de Tekel:l' empereur refusa de poursuivre ses pélerinages au sanctuaire Yasukuni après 78 et son fils l'actuel empereur en fait autant. L' intendant des affaires impériales Tomohito Tomita prit en notes les sentiments de HH sur cette affaire mais elles ne furent révélées qu'après le décès de leur auteur.
A la mort de Hiro Hito "Paris Match" publia un hors-série joliment illustré.

Citer :
Alfred Teckel
C'est sur cet article de Courrier International, dont je me souvenais, que je me suis basé, vu que je ne lis pas le Asahi Shimbun dans le texte ;)

Citer :
Skipp
Un reportage ("Japon, les ombres du Passé") sur le sujet est passé sur ARTE il y'a quelques temps (le procés de Tokyo y est qualifié de pâle copie du procés de Nuremberg)... Il est assez préoccupant puisque tout les massacres commis par le Japon ont été passés sous silence dans les livres d'Histoire, les livres des écoliers, les musées, etc... C'est un révisionnisme complet. Et la Chine, les deux Corées et la fédération de Russie grincent des dents en voyant que le Japon se remilitarise. Une loi est passée il y'a peut être un an ou deux permettant d'élargir le champs d'action de l'armée japonaise...

Je ne dis bien sûr pas que le Japon irait réenvahir l'Asie... mais que la situation inquiète... et que si les japonais n'ont pas fait de travail de mémoire alors l'on risque un jour de revoir ces atrocités se reproduire.

Citer :
Vincent Bernard
Pour info un très intéressant ouvrage vient de sortir lequel devrait aider à faire le point sur cette question.
Margolin (JL), l'Armée de l'empereur, violences et crimes du Japon en guerre 1937 - 1945, A.Colin.

Citer :
Alfred Teckel
Citer :
Et la Chine, les deux Corées et la fédération de Russie grincent des dents en voyant que le Japon se remilitarise. Une loi est passée il y'a peut être un an ou deux permettant d'élargir le champs d'action de l'armée japonaise...
Je ne dis bien sûr pas que le Japon irait réenvahir l'Asie... mais que la situation inquiète... et que si les japonais n'ont pas fait de travail de mémoire alors l'on risque un jour de revoir ces atrocités se reproduire.

D'un autre côté, le nouveau premier ministre, Shinzo Abe, bien que nationaliste, est un pragmatique dont la grande priorité en politique extérieure est l'amélioration des relations avec la Chine. Je crois même que les deux pays travaillent à un livre d'histoire en commun, mais je ne saurais préciser où j'ai lu ou entendu cette information.

Citer :
Moonelf
J'ai vu récemment, (en fait je l'ai acheté !) le film Blacksun. Un film chinois sur le massacre de Nankin. Bon oui le film est subjectif il a été tourné par les Chinois, mais je crois qu'il démontre bien c'est qu'est la guerre, et ceci montre c'est quoi payer le prix de la guerre.
Je vous le conseille fortement.Mais est-ce que quelqu'un pourrait me suggérer un livre sur le sujet ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 19:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2007 19:01
Message(s) : 3
350 000 morts est le chiffre que ma famille m'a appris sur cette triste affaire. Ce que je puis dire pour l'avoir constaté, c'est que le Massacre de Nankin reste en Chine (populaire comme dans la province de Taïwan) un symbole fort des crimes perpétrés à l'encontre des populations chinoises, le symbole par excellence même. On ne saurais dire, je crois, à quel point le délire sanguinaire qui s'est emparé du Japon dans les années 30 à blessé les peuples d'Asie, lors d'évènements comme le massacre de Nankin ou lors de crimes "à long terme" comme la massacre de Harbin.
Je ne pense pas que le Japon risque de retomber dans un tel esprit, néanmoins il est tout à fait nécessaire pour l'avenir régional de ce pays qu'il fasse le travail de mémoire et de conscience que lui réclament ces voisins. La situation est d'autant plus favorable à un repentir japonais que le sentiment anti-japonais perd de son élan en Chine, la jeunesse n'y étant pas interressée, les personnes âgées devenues dépassionnées et le Parti comprenant bien la nécessité de rompre avec des clivages nationalistes qui ne sont plus indispensables à l'unité du pays. Il est vrai que maintenant, les pays restent en froid mais les populations en Chine n'immaginent plus vraiment pouvoiir juger une personne sur son origine nipponne; et puis, si les Chinois peuvent nous pardonner nos divers exactions (Français, Britanniques, Allemands, Russes...), le Japon à de bonnes chances d'avoir un écho favorable pour un mea culpa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le massacre de Nankin
Message Publié : 01 Oct 2009 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2009 19:28
Message(s) : 1
Fusionné

Le massacre de Nankin est un événement de la seconde guerre mondiale en Chine. Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937 juste après la bataille de Nankin, dura six semaines et fit plus de 300 000 victimes suivant les sources. Voici un petit video.

http://vhead.blog.sina.com.cn/player/ou ... 1274607961


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le massacre de Nankin
Message Publié : 01 Oct 2009 22:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il ne s'agit pas d'un évènement de la Seconde Guerre Mondiale, qui ne débute que deux ans plus tard.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le massacre de Nankin
Message Publié : 02 Oct 2009 8:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
J'en profite pour conseiller ce livre, un des rares écrits en français:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le massacre de Nankin
Message Publié : 04 Oct 2009 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Alfred Teckel a écrit :
Il ne s'agit pas d'un évènement de la Seconde Guerre Mondiale, qui ne débute que deux ans plus tard.


Je ne suis PAS d'accord ...

Ceci est une vision européo-centriste de la seconde guerre mondiale ...

La 2GM ne peut se comprendre que comme un processus historique complexe et mondial ...

De fait, il découle de processus antérieurs :

- En Europe, la montée du fascisme (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne) de 1933 à 1939.

- En Asie, la politique colonialiste nippone (1931-1939)

La déclaration de guerre du Japon aux Alliées est la suite logique et même au-to-ma-ti-que de leur politique coloniale...

Le seul moyen pour les Japonais de continuer à coloniser l'Asie, fut de se retirer de la SDN donc de rejoindre l'axe, donc d'attaquer les Etats-Unis...

N'oublions pas qu'au début de l'ère Shōwa le Japon tomba sous l'influence croissante de l'expansionnisme militaire avec un régime politique de plus en plus sévère et autoritaire.
En 1931, le Japon a conquit la Mandchourie qui reçut le nom de Manzhouguo, devenant colonie au même titre que la Corée.
Le Japon se retira de la SDN en mars 1933 suite à une résolution lui demandant de se retirer de Mandchourie.
En 1936 le Japon signe un pacte d'assistance (pacte anti-Komintern) avec l'Allemagne hitlérienne.
En 1937, le Japon envahit la Chine et se rend coupable du sac de Nankin.
En septembre 1939, le Japon fait la guerre à l'URSS afin de conquérir les territoires au nord de la Mandchourie... (Echec)

Le Japon rejoignit les forces de l'Axe en 1940.

Ainsi, si la 2GM n'a commencé qu'en 1939, il faut expliquer dans quel processus historique s'inscrivent les événements historiques allant de 1931 à 1939 ...

On peut parler de prélude, mais pas les exclure d'un revers de main ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2009 14:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
1- Je suis bien d'accord avec vous, il y a des éléments qui conduisent à cette guerre. Ils n'en font, cependant, pas partie. Rien à voir avec de l'européo-centrisme. Les guerres balkaniques des années 1911-1912 ou les évènements du Maroc sont des préludes à la Grande Guerre, ils n'en font pas pour autant partie en tant que tels.
2- Vous éviterez de me prêter un regard européocentré sur les choses surtout au vu de vos exploits dans la section "Histoire africaine" du forum. Merci d'avance.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2009 17:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Alfred Teckel a écrit :
1- Je suis bien d'accord avec vous, il y a des éléments qui conduisent à cette guerre. Ils n'en font, cependant, pas partie. Rien à voir avec de l'européo-centrisme. Les guerres balkaniques des années 1911-1912 ou les évènements du Maroc sont des préludes à la Grande Guerre, ils n'en font pas pour autant partie en tant que tels.


J'aimerai justement discuter de cette notion consistant à mettre des barrières temporels tranchées à tel ou tel fait historique ...

Je persiste à dire que dans sa globalité la 2GM commence vers 1931, s'accélère vers 1936, explose à partir de 1939-1940 et se termine vers 1944-1945 ...

Pour ma part, je me refuse à réduire la 2GM aux seules dates de 1939-1945 ...

Alfred Teckel a écrit :
2- Vous éviterez de me prêter un regard européocentré sur les choses surtout au vu de vos exploits dans la section "Histoire africaine" du forum. Merci d'avance.


Vous pourriez être plus explicite ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2009 18:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lespagnol a écrit :
J'aimerai justement discuter de cette notion consistant à mettre des barrières temporels tranchées à tel ou tel fait historique ...


J'attends avec impatience votre vision de la prise de la Bastille alors... Certains faits historiques, que vous le vouliez ou non, s'inscrivent dans une date ou des bornes bien nettes.

Citer :
Je persiste à dire que dans sa globalité la 2GM commence vers 1931, s'accélère vers 1936, explose à partir de 1939-1940 et se termine vers 1944-1945 ...


Non, dans sa globalité elle commence en 1848 avec les nationalismes allemands qui s'éveillent fortement et s'achève en 1989 avec la fin des régimes qui sont issus de cette guerre...

Citer :
Pour ma part, je me refuse à réduire la 2GM aux seules dates de 1939-1945 ...


Je comprends vos arguments, simplement n'oubliez pas une chose primordiale: on parle de guerre "mondiale". Or avant 1939, elle n'est pas du tout mondiale (et on pourrait même dire, s'il n'y avait les empires coloniaux, avant 1941).

Alfred Teckel a écrit :
2- Vous éviterez de me prêter un regard européocentré sur les choses surtout au vu de vos exploits dans la section "Histoire africaine" du forum. Merci d'avance.


Vous pourriez être plus explicite ????[/quote]

Je dois vraiment vous rappelez les points de vue très discutables que vous exprimez ici: http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=17479 ?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2010 13:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Un film vient de sortir sur le sujet:

The city of life and deathe
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 17:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Hélène a écrit :
Un film vient de sortir sur le sujet:
The city of life and deathe
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Film qui a un peu surpris ici (voire a été parfois assez mal pris), car non-manichéen et qui montre certains Japonais humains. Personnellement, je ne l'ai pas encore vu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 18:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Rappelons aussi qu'il y eu aussi d'autres "Nankin" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB