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 Sujet du message : L'Art dégénéré
Message Publié : 09 Avr 2024 10:58 
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Je partage ici un dossier « Écho de presse » de RetroNews, au sujet de l'exposition nazie de 1937 des artistes « dégénérés » : https://www.retronews.fr/arts-peinture/ ... re-en-1937

De nombreux artistes ont été mis en grande difficulté par ce traitement.
Un artiste comme Emil Nolde, pourtant adhérent au NSDAP, est rangé dans cette catégorie, et se voit interdit de se pourvoir en matériel de peinture.

Le dossier RétroNews montre des journaux s'indignant (Le Temps et Le Figaro), et le journal Je suis Partout, qui salue cette initiative.

Plus largement, que sait-on de ce rapport à l'Art en Allemagne nazie, et des réactions qu'ont suscité pareilles politiques de répression de l'expression artistique ?

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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 10 Avr 2024 17:37 
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A mon avis, le commun des mortels, l'ouvrier, le paysan ne comprenaient pas cet art, et ont approuvé au s'en moquaient. Dans les milieux intellectuels, ce devait être mitigé. Mais je crois que l'art nazi, tout comme le réalisme soviétique, ne s'adressait pas aux élites, mais aux "masses" populaires.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 11 Avr 2024 10:27 
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Jean-Marc Labat a écrit :
A mon avis, le commun des mortels, l'ouvrier, le paysan ne comprenaient pas cet art, et ont approuvé au s'en moquaient. Dans les milieux intellectuels, ce devait être mitigé. Mais je crois que l'art nazi, tout comme le réalisme soviétique, ne s'adressait pas aux élites, mais aux "masses" populaires.


D'autant plus que la question de la diffusion des productions contemporaines se pose à ces époques. Probablement que l'accès à l'Art, par les expositions ou encore les revues y étant consacrées, dépendait du milieu social - incluant la localisation géographique des personnes. Je me demande par quels moyens - hormis la propagande ou l'aménagement de l'espace public - était diffusé tel ou tel canon artistique, pour atteindre efficacement les masses populaires.

Dès lors, je me questionne aussi sur les "profils" des visiteurs de cette exposition, qui a connu un large succès. Puis, son succès en terme de chiffre n'induit pas que ceux-ci adhéraient forcément au message de l'exposition - les raisons les poussant à s'y rendre, et leurs réactions ont dû être variées.

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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 13 Avr 2024 17:19 
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J'ai trouvé des pistes de réponses dans cet article : Maurer, L. (2003). L'art dégénéré, l'eugénisme à l'œuvre. Essaim, 11, 199-226. (https://www.cairn.info/revue-essaim-2003-1-page-199.htm)

Sur la question de la diffusion, même si les supports ne sont pas précisés. Je suppose que la "multiplication" doit renvoyer à la fois au nombre et à la variété : presse, revues, affichages, etc.
Citer :
Le mythe nazi allait se diffuser par la multiplication intensive des images ; images médiatrices entre le passé et l’avenir, en opposition à l’art dit dégénéré lui aussi largement diffusé et diffamé.


Sur le public :
Citer :
Elle connut un grand succès populaire facilité par la gratuité d’accès. On compta deux à trois millions de visiteurs.

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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 13 Avr 2024 17:32 
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Lili98 a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
A mon avis, le commun des mortels, l'ouvrier, le paysan ne comprenaient pas cet art, et ont approuvé au s'en moquaient. Dans les milieux intellectuels, ce devait être mitigé. Mais je crois que l'art nazi, tout comme le réalisme soviétique, ne s'adressait pas aux élites, mais aux "masses" populaires.


D'autant plus que la question de la diffusion des productions contemporaines se pose à ces époques.


En 1937, lors de l'exposition Universelle de Paris, il y a eu une exposition d'art moderne, et il me semble que ce fut un succès populaire.

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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 13 Avr 2024 17:46 
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Narduccio a écrit :
En 1937, lors de l'exposition Universelle de Paris, il y a eu une exposition d'art moderne, et il me semble que ce fut un succès populaire.


Oui, l'article en question en parle :

Citer :
L’année 1937 voit deux grandes expositions en Allemagne et simultanément à Paris une exposition : l’Exposition internationale des arts et techniques. Celle-ci a finalement ouvert ses portes le 5 juin 1937 dans un climat de tension sociale après la fusillade de Clichy du 16 mars 1937. L’invitation de l’Allemagne exclut la participation des émigrés et la construction du Palais de Chaillot, à cette occasion, traduit bien les goûts dominants : « le peuple a droit aux colonnes ». Le Corbusier rejeté hors de cette exposition présente le travail des artistes modernes dans un petit pavillon de toile à la Porte Maillot. Cependant, au pavillon espagnol, la présence de la guerre d’Espagne s’impose avec des toiles de Picasso aux titres suggestifs de l’engagement du peintre : Guerre ( 1934) – Mère avec enfant mort ( 26 septembre 1937) – Tête qui pleure (deux études de 1937) – Étude de composition pour Guernica IV ( exécutée le 1er mai quelques jours après le bombardement du petit village) – Songe et mensonge de Franco (janvier 1937) – Nu couché ( 1938).

C’est dans ce contexte que Les maîtres de l’art indépendant sont exposés au Petit Palais, quelques 1 500 œuvres. Cet énorme bilan de l’art en France incluait les étrangers travaillant en France depuis longtemps et tendait à considérer la France comme le ferment des innovations esthétiques. Léger, Picasso, Matisse, Derain, Braque, Laurens, Lipchitzs ainsi que les artistes les plus en vogue tels Dufy, Bonnard, Maillol, Despiau y étaient représentés. En janvier 1938, l’Exposition internationale des Surréalistes organisée par Breton et Eluard se tint à Paris. Les œuvres de Max Ernst, exilé en France depuis 1923, pouvait y être exposées.


Visiblement, le monde de l'Art a manifesté les tensions politiques qui lui étaient relatives, au moment où le nazisme tente d'imposer ses dictats. Les expositions sont souvent des événements militants, ou du moins politisés, à cet égard.

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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 15 Avr 2024 6:41 
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Il y a une ambiguité chez Goering qui avait exposé pas mal d'oeuvre d'art "dégénéré" dans son domaine de Carinhall. Plus pour affirmer aux autres dignitaires qu'il était au dessus des lois. A t'on la liste de ces oeuvres ?

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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 Sujet du message : Re: L'Art dégénéré
Message Publié : 16 Avr 2024 16:11 
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Almayrac a écrit :
Il y a une ambiguité chez Goering qui avait exposé pas mal d'oeuvre d'art "dégénéré" dans son domaine de Carinhall. Plus pour affirmer aux autres dignitaires qu'il était au dessus des lois.


En effet, Goering en possédait. Mais, était-ce seulement pour montrer qu'il était au-dessus des lois, ou appréciait-il les qualités esthétiques de certaines œuvres modernes ?

Almayrac a écrit :
A t'on la liste de ces oeuvres ?


Concernant ses possessions, j'ai trouvé la référence suivante: https://www.fondationshoah.org/memoire/ ... ce-thiriat . Apparemment, ce livre traite en détail de sa collection d’œuvres spoliées.
Vous disposez du sommaire détaillé ici : https://www.numeriquepremium.com/doi/ab ... 2081365407
En revanche, l'art « dégénéré », ou un répertoire d’œuvres modernes n'y sont pas explicitement mentionnés - il est quand même possible que ceux-ci soient abordés dans ses chapitres.

Je tiens toutefois à signaler que je ne l'ai pas lu, alors je ne sais pas ce qu'il vaut - mais, à tout hasard, peut-être y trouverez-vous ce que vous cherchez.

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