Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le vote des Allemands juifs
Message Publié : 16 Mai 2007 20:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
Bonjour, je me demandais si nous disposions de données quant aux votes des allemands juifs aux éléctions de 33 qui ont porté Hitler au pouvoir.
Des juifs ont ils voté pour lui ? La population juive percevait elle déjà la danger que représentait cet homme ou des juifs patriotes ce sont ils laissés entrainer par son nationalisme ?

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 22:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
La population juive percevait elle déjà la danger que représentait cet homme

Au regard de la teneur des discours d'Hitler et de son programme politique je doute que le danger n'était pas percu...
Maintenant, il est possible que certains juifs aient voté pour lui, mais cela me semble être une infime minorité.
Si quelqu'un connaissait des travaux à ce sujet, ce serait très intéressant. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 13:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
Duc de Raguse a écrit :
Au regard de la teneur des discours d'Hitler et de son programme politique je doute que le danger n'était pas percu...
Maintenant, il est possible que certains juifs aient voté pour lui, mais cela me semble être une infime minorité.
Si quelqu'un connaissait des travaux à ce sujet, ce serait très intéressant. :wink:


C'est aussi mon avis a priori, mais c'est un avis qui ne se base que sur mon impression, il serait interessant d'avoir des études, des documents pour étayer notre intuition.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : vote juif allemand en 1933
Message Publié : 01 Juil 2007 10:34 
Il est vraisemblable que quelques Individualités aient voté pour un Nationalisme allemand, mais guère davantage...Par contre des amis d'Adolf Hitler, comme les Haenfstaengel,ses Editeurs bons aryens !, qui finirent par fuir en 1937 vers la Suisse et les USA où ils menèrent, père et fils, la propagande anti nazie des ondes US, ont "cru" un temps en l'affadissement des menées antijuives de Hitler...Ils se trompèrent aussi...Aveuglés...?
Il y avait des soldats demi juifs dans les plus hautes sphères aristocratiques justement, et ceux-là ne parvenaient pas à croire que cette folie délirante montante puisse avoir un vrai succès autre que "dérivatif classique" vers un bouc-émissaires avec lequel ils ne se sentaient plus si proches...
Lisez de Bryan Rigg "Les soldats juifs d'Hitler"...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: vote juif allemand en 1933
Message Publié : 05 Juil 2007 18:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
Kritik a écrit :
Il est vraisemblable que quelques Individualités aient voté pour un Nationalisme allemand, mais guère davantage...Par contre des amis d'Adolf Hitler, comme les Haenfstaengel,ses Editeurs bons aryens !, qui finirent par fuir en 1937 vers la Suisse et les USA où ils menèrent, père et fils, la propagande anti nazie des ondes US, ont "cru" un temps en l'affadissement des menées antijuives de Hitler...Ils se trompèrent aussi...Aveuglés...?
Il y avait des soldats demi juifs dans les plus hautes sphères aristocratiques justement, et ceux-là ne parvenaient pas à croire que cette folie délirante montante puisse avoir un vrai succès autre que "dérivatif classique" vers un bouc-émissaires avec lequel ils ne se sentaient plus si proches...
Lisez de Bryan Rigg "Les soldats juifs d'Hitler"...


Mais ces soldats firent la WW II ? était il de notoriété publique qu'ils étaient en partie juifs ?

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2007 22:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
je n'ai aucune réponse à apporter à votre questionnement. Par contre, au risque d'être hors-sujet, j'ai souvenance d'une émission de radio où on parlait d'un vote plus important en faveur d'Hitler dans les landers à majorité protestante que dans les landers à majorité catholique. mais il ne s'agissait nullement de faire un "faux" procès aux protestants car individuellement on ne savait pas qui avait voté pour qui!!! Simplement c'était un débat sur la chrétienté pendant la période nazie et à un certain moment ils ont parlé de celà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 4:56
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
De toute façon le nombres de votants pour Hitler pour l'ensemble de l'Allemagne n'était pas si important que la suite des événements le laisse à penser puisque lorsque Hitler fut nommé Chancelier son parti n'avait que " 30 à 33%" de voix, il fut ammené au pouvoir car aucun parti n'avait de voix suffisante à l'assemblée pour gouverner.
C'est les élections une fois les Nazis au pouvoir qui furent un plébicite pour Hitler, mais je doute qu'elles eurent lieues de façon très démocratique. Car entre temps beaucoup de libertés avez déja étaientt supprimées ( au pouvoir le 30 janvier 33 le 1er camp de concentration ouvert en mars de la même année).
D'autre part il ne sait jamais caché de ces intentions envers les Juifs, si certain on voté pour lui ( je parle du vote avant la prise de pouvoir) il devaient être extrèment peut nombreux.
Quand aux Juif dans l'armée pour certain ce fut aussi je pense un moyen de ce cacher.

_________________
"Lorsque le passé n'éclaire plus l'avenir,l'esprit marche dans les ténèbres" Tocqueville (1805-1859)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 11:11 
Bonjour,
Je n'ai pas les chiffres que vous cherchez, mais quelques elements qui peuvent aider :

L'antisemitisme hysterique d'Hitler s'est exprime ouvertement de 1920-1921 jusqu'a a 1925-26 (Publication de Mein Kampf).
Ensuite, un bemol y fut mis, les discours se voulaient plus rassurant a ce niveau et les nervis SA se contentaient de s'en prendre aux communistes.

La reprise, subtilement graduelle, des activites antisemites, ne prit place qu'apres la rise du pouvoir, le premier avertissement serieux etant la Nuit du Crystal puis se developpa jusqu'a la Solution finale en diverses etapes.

Il est donc plausible que des juifs se sentant sincerement allemands, et ils etaient nombreux, ou simplement anciens combattants frustres de 14-18, aient vote pour le NSDAP.

Quand aux elections, le NSDAP a obtenu les resultats suivants :

Novembre 1932 : 33.1 %.

30 janvier 1933 : Hitler est nomme Chancelier au sein d'un gouvernement de coalition ou les nazis sont en minorite au milieu des conservateurs de tous poils.

27 fevrier 1933 : Incendie du Reichstag.
Repression contre les communistes, et les sociaux-democrates, mais sans interdictions de ces Partis.

5 mars, elections, le NSDAP obtient 43.9 % des voix.
Puis on invalide les elus communistes (12.3%). on menace les socaiux-democrates (18.3%) et hop, les nazis ont la majorite au Reichstag et le tour est joue.

Sachant que ce sont les sbires de Goering qui ont mis le feu au Reichstag et faisant abstraction de toute consideration morale, ce fut carrement genial...

Selon W. Schirer, F. Delpla, entre autres.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2007 12:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Intervention supprimée.
Les remarques sur des évènements politiques récents sortent du champ de ce forum.

Narduccio

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 4:56
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
Daniel laurent a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas les chiffres que vous cherchez, mais quelques elements qui peuvent aider :

L'antisemitisme hysterique d'Hitler s'est exprime ouvertement de 1920-1921 jusqu'a a 1925-26 (Publication de Mein Kampf).
Ensuite, un bemol y fut mis, les discours se voulaient plus rassurant a ce niveau et les nervis SA se contentaient de s'en prendre aux communistes.

La reprise, subtilement graduelle, des activites antisemites, ne prit place qu'apres la rise du pouvoir, le premier avertissement serieux etant la Nuit du Crystal puis se developpa jusqu'a la Solution finale en diverses etapes.

Il est donc plausible que des juifs se sentant sincerement allemands, et ils etaient nombreux, ou simplement anciens combattants frustres de 14-18, aient vote pour le NSDAP.

Quand aux elections, le NSDAP a obtenu les resultats suivants :

Novembre 1932 : 33.1 %.

30 janvier 1933 : Hitler est nomme Chancelier au sein d'un gouvernement de coalition ou les nazis sont en minorite au milieu des conservateurs de tous poils.

27 fevrier 1933 : Incendie du Reichstag.
Repression contre les communistes, et les sociaux-democrates, mais sans interdictions de ces Partis.

5 mars, elections, le NSDAP obtient 43.9 % des voix.
Puis on invalide les elus communistes (12.3%). on menace les socaiux-democrates (18.3%) et hop, les nazis ont la majorite au Reichstag et le tour est joue.

Sachant que ce sont les sbires de Goering qui ont mis le feu au Reichstag et faisant abstraction de toute consideration morale, ce fut carrement genial...

Selon W. Schirer, F. Delpla, entre autres.


Tous à fait en accord avec ce développement.

_________________
"Lorsque le passé n'éclaire plus l'avenir,l'esprit marche dans les ténèbres" Tocqueville (1805-1859)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 12:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je rejoins Daniel Laurent. D'après des témoignages épars que j'ai, les Allemands de confession juive (je tiens à cette formulation) se considéraient des Allemands "pur sucre" et étaient fier de leur citoyenneté. C'est bien ce qui a d'écoeurant dans le discours d'Hitler d'avoir ostracisé ces citoyens exemplaires . Je pense que par nationalisme des Allemands de confesion juive ait pu voter N.S.D.A.P.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 13:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Duc de Raguse a écrit :
Si quelqu'un connaissait des travaux à ce sujet, ce serait très intéressant. :wink:


Des Juifs ont pu se retrouver dans le discours nationaliste d'A. Hitler, et plus généralement dans un engagement patriotique. C'est le sens du livre de P. Birnbaum, Les fous de la République qui évoque justement ces Juifs qui se sont investis dans un patriotisme véritable (voir le personnage de Meyer dans les Voyageurs de l'Impériale d'Aragon.

Un historien que j'affectionne beaucoup, E. Kantorowicz a eu une attitude quelque peu ambiguë :

"Malgré mon ascendance juive, (...) il me semblait que je n'aurais pas besoin de garanties pour attester de mes sentiments en faveur d'une Allemagne réorientée dans un sens national ; il me semblait que mon attitude fondamentalement enthousiaste envers un Reich dirigé en un sens national, allait bien au-delà de l'attitude commune."

Selon A. Boureau, ce passage "met mal à l'aise le lecteur : en 33 Kantorowicz partage le vocabulaire de ceux qui l'excluent. L'historien apparaît ici comme un réactionnaire nationaliste que seule sa judéité rejette malgré lui de la dérive nazie."

A.Boureau, "Histoires d'un historien", in Kantorowicz, Oeuvres, Gallimard (Quarto) p.1233.

S'il n'y a pas débat autour du nationalisme de cet historien (il a intégré les Corps-Francs contre les Spartakistes), une éventuelle adhésion de ce juif et homosexuel au nazisme est plus difficile à étayer, notamment en raison de demandes faites en Angleterre dès les premières mesures anti-juives pour aller enseigner dans une université, ce qui démentirait l'idée selon laquelle "Eka" aurait attendu le moment pour partir, imaginant jusqu'à la dernière minute une amélioration des relations entre lui et les nazis lui permettant de rester. Kantorowicz est un exemple d'intellectuel juif ayant une attirance pour un régime autoritaire, nationaliste et exaltant le prestige d'une "Allemagne éternelle" qu'il trouva d'une certaine manière dans le nazisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 14:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Comme pour beaucoup d'intellectuels passés par les Corps-Francs de 1918-1919, qui n'ont pas franchement adhéré au nazisme par la suite (et là je pense à un écrivain que j'affectionne, Ernst Jünger).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2007 4:56
Message(s) : 23
Localisation : Bretagne
J'ai vu il n'y a pas très longtemps sur ARTE je pense l'histoire de Mussolini ou là on vois par contre des juifs par patriotisme et peur du communisme de soutenir ce dernier, en particulier un chef des chemises noires, ce qui n'a pas empêcher Mussolini de s'en prendre au juifs ultérieurement. A la différence peut être qu'au depart Mussolini ne sens prenait pas au juifs dans ses discourts.

_________________
"Lorsque le passé n'éclaire plus l'avenir,l'esprit marche dans les ténèbres" Tocqueville (1805-1859)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 17:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
L'antisémitisme de Mussolini est tardif, et je ne pense pas que la communauté juive italienne avait l'importance de l'allemande. 500.000 en Allemagne en 33, je crois, combien en Italie. Quelqu'un a des chiffres ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB