Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Margarete Buber Neumann.
Message Publié : 09 Août 2007 17:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'aimerai partager avec quelques passionnés des informations sur un témoin particulier du XXème siècle: Margarete Buber Neuwman.
Mariée au communiste allemand Heinz Neuwman, elle se réfugie en Russie avec ce dernier pour fuir les persécutions contre les communistes en Allemagne. Son mari est éliminé en 1937 au cours de la Grande Terreur et elle est déportée dans un camp en Sibérie.
Suite au pacte germano-soviétique, Staline l'offre à Hitler avec d'autres prisonniers. Elle est alors enfermée au camp de Ravensbruck où elle se lie d'une profonde amitié avec Milena Ielenska (la fameuse Milena de Franz Kafka) qui meurt dans ses bras et dont elle donnera une formidable biographie.
Après la guerre, elle participe aux procès Kravchenko et Grousset en tant que témoin, pour expliquer l'existence de camps en Union Soviétique, les communistes se déchaînent sur elle.
Elle sombre dans la folie et meurt en 1989.
Pour compléter, ce très bref résumé, il est nécessaire de lire ses principaux ouvrages:
- Victime de Hitler et de Staline, que l'on trouve aux éditions du Seuil avec pour titres:"Déportée en Sibérie", "Déportée à Ravensbruck",
-Milena, éditions du Seuil.
Voir également Tzvetan Todorov, Mémoire du mal, tentation du bien, qui en donne une biographie de vingt pages.
Pouez-vous me donner des éléments bibliographiques ou d'éventuels sites?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 19:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Margarete Buber-Neumann est évoquée avec chaleur dans les mémoires d'Arthur Koestler, "Hiéroglyphes" dans laquel il raconte ses relations avec les grandes victimes des totalitarismes...
La note la concernant dans l'édition de poche "Pluriel" cite d'elle une "Histoire du Komintern" publiée chez Casterman en 71.
Juste un détail;ne s'agit-il pas du procès "Rousset", autre conscience humaniste qui a lui aussi sombré dans un relatif oubli?

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 19:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Effectivement, il s'agit du procès Rousset, très belle faute d'étourderie de ma part.
Merci pour les infos, je ne savais pas que Koestler avait écrit sur elle.
En fait Tzvetan Todorov dans son livre Mémoire du mal, Tentation du bien, donne la biographie de plusieurs victimes du totalitarisme: Margarete Buber Neuwmann, David Rousset (et non pas Grousset), Primo Levi, Germaine Tillon, Vassili Grossman. Il montre comment ces personnes sont parvenues à incarner le Bien alors qu'elles étaient victimes du Mal.
C'est ce qui me fascine chez cette femme, elle a été victime des deux pires régimes du siècle, et pourtant dans sa biographie de Milena Ielenska, elle parvient à faire abstraction des sévices subies à Ravensbruck pour donner un récit détaillé, décrire la société tchèque des années 20 et 30. Elle oublie sa terrible expérience pour raconter l'histoire de quelqu'un d'autre.
Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neuwman.
Message Publié : 17 Oct 2010 2:19 
Dans le procès Kravchenko, elle avait surtout suscité de vives ripostes des communistes en affirmant qu'il y avait des droits dans les Läger nazis qui n'existaient pas dans les camps de travail soviétiques.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neuwman.
Message Publié : 17 Oct 2010 9:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Neumann et non Neuwman !!! >:(

Quelqu'un peut-il rectifier le titre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neuwman.
Message Publié : 17 Oct 2010 12:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hélène a écrit :
Neumann et non Neuwman !!! >:(

Quelqu'un peut-il rectifier le titre ?


Quelqu'un s'est dévoué pour obéir à vos ordres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neumann.
Message Publié : 05 Août 2013 19:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
Elle raconte ici sa première rencontre avec Milena.
Un texte que je trouve particulièrement émouvant.


«Rencontre au Mur des Lamentations

C'est le 21 octobre 1940 que je reçus la première lettre de Milena ; il s'agissait d'un morceau de papier qui me fut subrepticement glissé dans la main alors que je me trouvais dans l'allée qui traverse le camp. Cela ne faisait que quelques jours que nous nous connaissions. Mais quel sens cela a-t-il de parler de jours quand le temps ne se décompose plus en heures et en minutes mais en battements de cœur ?

C'est au camp de concentration de femmes de Ravensbrück que nous nous sommes rencontrées. Milena avait entendu parler de mes mésaventures par une Allemande arrivée au camp par le même transport qu'elle. La journaliste Milena Jeseriská voulait donc me parler, elle voulait savoir s'il était vrai que l'Union soviétique avait livré à Hitler des militants antifascistes qui avaient émigré en URSS. C'est pendant la promenade des «nouvelles arrivantes» que Milena vint à moi.



http://www.litt-and-co.org/citations_SH ... milena.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neumann.
Message Publié : 06 Août 2013 10:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a sur le Forum un passionnant échange à propos du procès Kravchenko de 1949.
Désolé, je n'arrive pas à accrocher le lien, mon ordi est comme moi, il doit mal supporter la chaleur :P
En tout cas, ne jamais oublier ce qu'a été cette période stalinienne de la Guerre froide :

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Margarete Buber Neumann.
Message Publié : 26 Déc 2013 16:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Faget a écrit :
Il y a sur le Forum un passionnant échange à propos du procès Kravchenko de 1949.

Pour faire suite et, éventuellement, réamorcer la discussion autour de Margarete Buber Neumann voire celle sur le procès en lui-même où nous avions, au final, laissé de nombreuses interrogations : viewtopic.php?f=50&t=20366&p=264742&hilit=kravchenko#p264742

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB