Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Qui a financé les Nazis ?
Message Publié : 11 Août 2007 8:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Normalement il semble que ce soit les industriels allemands mais y a t-il eut des américains ou autre mêlés dans cette affaire ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui a financé les Nazis ?
Message Publié : 11 Août 2007 10:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
mais y a t-il eut des américains ou autre mêlés dans cette affaire ?


Il y a de nombreuses accusations envers les capitalistes américains provenant surtout de milieux qui font de l'anti-américanisme primaire.
Il est vrai qu'après guerre, les américains avaient investi en masse leur argent en Europe. Avec l'état économique de l'Allemagne, ils auraient pu se payer presque tout le pays. Ils furent donc parmi les bénéficiaires du redémarrage économique de l'Allemagne.

Mais, ils se sont retrouvés piégés par l'une des disposition prise par les nazis : l'embargo économique. Pour lutter contre les "ploutocrates", les nazis avaient limité les sommes qui pouvaient sortir du pays. Les investisseurs américains n'ont donc pas eu d'autre choix que de ré-investir leurs gains en Allemagne. Leur participation à l'industrie allemande va donc devenir de plus en plus importante, surtout qu'en bon capitalistes, ils vont investir dans les industries qui fonctionnement le mieux.

Sont-ils pour autant les complices du nazismes que certains dénoncent ?
S'ils avaient bien investi leur argent, il convient de se rappeler que les nazis ont mené une espèce de nazification de l'économie en mettant des hommes à eux aux postes-clefs. Donc, même dans les boites ou les capitaux étrangers occupaient une place importante, les décisions stratégiques étaient prises par les nazis au bénéfice de leur politique et non de celle des des capitalistes. Tant que les choses vont bien pour les Allemands, les bilans comptables peuvent montrer une situation positive puisque l'argent investi en Allemagne est dans la case des actifs. Mais, à la fin de la guerre, les investisseurs américains ne recueilleront que des coquilles vides.

A mon avis, s'ils avaient tenu le rôle que certains dénoncent, ils se serraient arrangés pour sauver leurs billes dès qu'ils en auraient eu la possibilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 9:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il y a la fameuse affaire de Prescott Bush, et de George Herbert Walker, respectivement grand-père et arrière-grand père de l'actuel président. Voici l'affaire en anglais, je traduis grosso modo ce qui nous intéresse
http://en.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush

En 1924, PB devient vice-président de la banque Harriman & Co, par l'intermédiaire de son beau-père GHW, qui en est le président et qui souhaite avoir quelqu'un pour superviser la nouvelle compagnie Thyssen, Flick United Steel Works. En 1925, cette banque devient Brown Brothers Harriman & Co suite à une fusion. Cette banque était la principale connection avec Wall Street de Fred Thyssen, l'''ange nazi'', le grand industriel allemand qui a subventionné les nazis jusqu'en 1938 mais qui a rompu avec eux en 39, et s'est retourné contre eux ensuite.
En fait, PB et GHW étaient les intermédiaires obligés de Thyssen pour ses affaires aux EU et gestionnaire de tous les fonds Thyssen investis ou transitant par ce pays.
Jusqu'après la déclaration de guerre de l'Allemagne aux EU, il n'était pas illégal de faire des affaires avec des hommes d'affaires allemands, mais 6 jours après Pearl Harbor, Roosevelt signe le ''Trading with the Ennemy Act''. En vertu de cet acte, le gouvernement US ordonne le 20 octobre 1942 la saisie de toutes les opérations bancaires allemandes aux UE. Le décret No 248 ordonne conséquemment la saisie de l'Union Banking Corporation, la banque dirigée par PB, et des parts qu'il y détient.
Ces parts lui seront retournées après la guerre, et il les vendra peu après pour un montant, coquet pour l'époque, de 1,5 million de $.
parmi les intérêts Harriman, la Silesian American Corporation a employé dans ses mines en Pologne des prisonniers d'Auschwirz; des procès ont été intentés par des survivants contre le gouvernement des UE et les héritiers de PB suite à cette situation, pour un montant de dommages de 40 milliards de $ mais ils n'ont pas abouti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 20:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce qui a tout faussé à cette époque, c'est l'essor en Europe du bolchevisme, spécialement en Allemagne mais aussi dans d'autres pays, dans une aprés-guerre de 14-18 apocalyptique propice à tous les développements révolutionnaires. D'où des positions incomprises aujourd'hui!
Ainsi, le père de Kennedy, le fameux Joseph, milliardaire ambitieux aux relations douteuses par ailleurs, était parait-il pro-allemand jusqu'à la déclaration de guerre de son pays.
Sans la guerre de 14-18 et la terrifiante révolution russe avec ses prolongements en Allemagne, il n'y aurait pas eu de nazisme. Une évidence pour la plupart des historiens!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2008 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 14:00
Message(s) : 11
bonjour a tous, je voudrai connaitre votre avis sur cette ecrit que j'ai trouver sur internet concernant le financement du parti nazi par des banquiers juifs et américains !!!!

PRISE DE POUVOIR
Imbibé de fonds et d’appuis provenant de toutes parts (Wall Street, la City de Londres, les Thyssen, les Schacht, les Krupp), Adolf Hitler et ses S.A., armés de 400 000 mitraillettes par Rockefeller et J.P. Morgan, s’emparent du pouvoir après un coup d’état déguisé, en janvier 1933.

À compter de 1933, Max Warburg participe à la direction financière de l’état Nazi en siégeant au CA de la Reichsbank, sous Hjalmar Schacht de qui il est très proche. Il est parallèlement un des grands actionnaires et dirigeants de la partie allemande de l’immense conglomérat chimique nazi I.G. Farben (américano-germanique), tristement célèbre pour la création et la vente du Zyklon B (le poison employé dans les camps d’extermination), mais également fournisseur de l’armée allemande en gaz toxiques, ersatz pétroliers et produits divers, dont évidemment, des explosifs. I.G. Farben a un parti pris très clair dans la guerre qui se prépare, puisque la branche américaine de la firme bloque l’accès de l’armée U.S. à ses brevets comportant des applications militaires, en réservant l’exclusivité au côté Nazi.

Le 29 mars 1933, Erich, le fils de Max, envoie un télégramme à son cousin, Frederick Warburg, alors directeur d’une branche du réseau ferroviaire des Harriman. Il y demande à Frederick d’user de toute son influence pour stopper les activités anti-nazies en Amérique. En fait, les Warburg ont le contrôle politique et financier du American-Jewish Committee et du B’nai B’rith, qui publient en 1933 une déclaration commune déconseillant toute action de protestation ou de boycott envers l’Allemagne Nazie et allant jusqu’à proposer d’empêcher la tenue de réunions, de manifestations et de toutes formes d’agitation à l’encontre du régime de Adolf Hitler.

La même année, Max Warburg négocie un important pacte pour la création d’un trust chargé de l’exportation de tous les produits Allemands vers les États-Unis. Ce trust regroupant 150 entreprises est mené par la Harriman International & Co., dirigée par Oliver Harriman, cousin de Averell. Les tractations réunissent Hjalmar Schacht, le ministre nazi de l’économie, Max Warburg, Kurt Von Schroeder et l’avocat attitré des principales banques nazies tout au long des années 30, un américain nommé John Foster Dulles.

Opposé au New Deal de FDR, James Paul Warburg quitte le gouvernement des États-Unis en 1934. Il réintègrera le gouvernement en 1942 en tant qu’assistant spécial au Coordonateur de l’Information, William Joseph Donovan. Il aura alors l’occasion de travailler en compagnie d’un certain Edward Bernays, de qui on reparlera.

Seconde Guerre mondiale
En 1938, il devient étrange pour les racistes Nazis d’exhiber un banquier juif à la tête de leur complexe économique, militaire et industriel. Max Warburg est « chassé » d’Allemagne, cesse de siéger sur les conseils d’administration des entreprises nazies, abandonne ses fonctions dans l’appareil d’état du Troisième Reich et part s’installer à New York. Cette année-là, Erich Warburg, le fils de Max, fonde Warburg Pincus à New York.

Le réseau construit par les Warburg, les Harriman et leurs acolytes continue d’opérer, jusqu’en 1942 dans certains cas, et jusqu’en 1945 dans d’autres. Le profits engrangés sont astronomiques. Contrairement à Schiff, résolument ému par le sort de ses congénères et toujours prêt à se porter à leur secours, les Warburg semblent dotés d’une indifférence ahurissante aux souffrances des êtres humains en général, mais des juifs en particulier. Ont-ils été dupés ? Peut-être étaient-ils anti-sémites eux-mêmes ?! Ou alors plutôt détachés de leur admirable culture ancestrale et simplement avides de capitaux, de contrôle, de puissance. Abasourdissant mystère.

Sources :

The Warburgs: The Twentieth-Century Odyssey of a Remarkable Jewish Family ; par Ron Chernow

WALL STREET AND THE RISE OF HITLER ; par Antony C. Sutton

Histoire de la Révolution Russe, Volume Un : Le renversement du Tsarisme ; par Léon Trotski.

Jacob Henry Schiff: A Biographical Sketch ; Adler, Cyrus (1921).

Year of Crisis, Year of Hope: Russian Jewry and the Pogroms of ; Stephen M Berk.

Wall Street's Fascist Conspiracy ; John L. Spivak

What Really Happened
http://www.whatreallyhappened.com/ARTICLE2/doodoo.html


voila donc j'attend vos commentaire !!! merci d'avance !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2008 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, on peut trouver cette prose dans quelques sites que je qualifierais gentiment de douteux.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : allo
Message Publié : 04 Fév 2008 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 14:00
Message(s) : 11
Donc rien n'est vrai dans ce texte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: allo
Message Publié : 04 Fév 2008 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guedone a écrit :
Donc rien n'est vrai dans ce texte ?


Pour qu'un torchon comme celui-ci fonctionne, il faut qu'il se base sur des faits vraisemblables. Ainsi, prenons cette phrase :
Guedone a écrit :
Imbibé de fonds et d’appuis provenant de toutes parts (Wall Street, la City de Londres, les Thyssen, les Schacht, les Krupp), Adolf Hitler et ses S.A., armés de 400 000 mitraillettes par Rockefeller et J.P. Morgan, s’emparent du pouvoir après un coup d’état déguisé, en janvier 1933.


Wall Street ne veut pas dire grand chose, mais ça se refère au grand capital américain. Effectivement quelques capitaines d'industrie américains ont investi en Allemagne entre les 2 guerres. Et l'un d'entre eux, Henri Ford, a soutenu la montée du NSDAP. Mais Henri Ford se tenait éloigné de l'etablishment qu'il critiquait ouvertement. Fils de fermier, il s'est toujours vu comme le pionnier américain qui gagnait contre et malgré les financiers de Wall Street.
Donc, historiquement, dire que Wall Street a soutenu financièrement la montée d'Hitler est une imposture et un non-sens. Mais cela correspond aux ignares qui font l'amalgame entre Ford et la vision qu'ils ont des financiers de Wall Street.

Thyssen a effectivement beaucoup aidé Hitler, mais il a dénoncé ses méthodes dès 1933 et a quitté l'Allemagne assez vite.

Ce torchon reprend les thèse que l'on trouve dans le livre de J.R.Pauwels, Le mythe de la bonne guerre.

Pour plus de détails : http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13495&highlight=thyssen
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11042&highlight=thyssen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2008 19:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les 400.000 mitraillettes pour la S.A., ça vaut son pesant de moutarde ! :wink: :roll:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : allo
Message Publié : 05 Fév 2008 4:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 14:00
Message(s) : 11
et les 400 000 mitraillettes donner au S.A, est ce que c'est vrai ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 8:08 
Bonjour,

Guedone, le texte que tu as trouve, et qui viens de se prendre plus haut la volee de bois vert qu'il merite, est un tissus de mensonges et de deformations qui a comme but d'emmener a une conclusion du genre "Ce sont les bourgeois americains, dont de nombreux juifs, qui ont mis Hitler en place".

Et si tu leur demandes pourquoi ils ont fait cela, la reponse est :
"Pour qu'il elimine les gentils communistes allemands et aille ensuite tenter d'eliminer le gentil Staline au nom du grand capital".
Je caricature un petit peu, mais tu vois ou ces gens veulent en venir....
:D

Les armes dont la SA a pu disposer jusqu'a la nuit des longs couteaux provenaient des stocks secrets de la Reichswehr et pas d'un parachutage de la CIA...

Au niveau financier, vas lire cet article de F. Delpla :
Hitler prend le pouvoir sans l’argent du patronat
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=58


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2008 9:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 14:00
Message(s) : 11
Bon j'ai du nouveau !!!!
J'ai trouver un article sur un site un peu plus serieux qui met en cause les banquiers américain, ce qui est interressant dans cette article c'est ceci :

"En connaissant les faits, il est impossible de plaider l’ignorance. Les preuves très soigneusement établies qui attestent que les milieux bancaires et industriels américains étaient largement impliqués dans la montée du troisième Reich sont maintenant accessibles au public. On peut trouver dans les comptes rendus et les rapports sur les auditions du gouvernement publiés entre 1928 et 1946 par les différentes commissions du Sénat et du Congrès. Parmi les preuves les plus importantes se trouvent celles fournies par le Sous-Comité du Congrès enquêtant sur la propagande nazie ( "House Subcommitee to investigate Nazi Propanganda") en 1934, par le rapport sur les cartels publiés en 1941 par la Commission économique provisoire nationale du Congrès ( " House Temporary National Economic Commitee" ) ainsi que par le Sous-Comité du Sénat pour la mobilisation en 1946 ( "Senate Subcommitee on War Mobilization 1946" ).

voici le site ou j'ai trouver ca:
http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=486

j'ai trouver le rapport du House Temporary National Economic Commitee, mais je n'arrive pas a le lire car il me semble qu'il soit payant !!!
voici le site ou je pense avoir trouver le rapport du House TemporaryNational Economic Commitee:
http://links.jstor.org/sici?sici=0002-8282%28194106%2931%3A2%3C347%3APOTTNE%3E2.0.CO%3B2-D&size=SMALL&origin=JSTOR-reducePage

donc voila j'aimerai enqueter un peu avec vous sur ces rapport qui sont libre d'acces au public apparament !!!
Car la honnetement je sait plus quoi penser, d'un coter on me dit que c'est de la connerie et d'un autre je m'apercois qu'il y a des preuves en circulation par :
( "House Subcommitee to investigate Nazi Propanganda")
( " House Temporary National Economic Commitee" )
( "Senate Subcommitee on War Mobilization 1946" )

J'attend vos commentaire et aussi que l'on m'aide a chercher ces rapports rendu public !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2008 12:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guedone a écrit :
Bon j'ai du nouveau !!!!
J'ai trouver un article sur un site un peu plus serieux qui met en cause les banquiers américain, ce qui est interressant dans cette article c'est ceci :


Il semblerait que vous vouliez à tout prix mettre en cause les banquiers américains. On ne fait pas d'histoire en partant d'un pré-requis, on fait juste de la polémique et de la politique. Que des historiens sérieux disent que c'est un tissus d'ânerie ne compte pas ? Les seuls à prétendre qu'il y a une base réelle sont des marxistes purs et durs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2008 12:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guedone a écrit :
voici le site ou j'ai trouver ca:
[url]http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=486


Très sérieux comme site. J'ai jeté un œil sur la partie "alchimie", j'en rigole encore. Si toutes vos sources sont du même acabit, ça promet. Ça m'a l'air d'être un super attrape gogo ce site-là.

Votre second lien est plus sérieux. Si ça se trouve, vous y trouverez la preuve que tout cela est une vaste fumisterie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 12:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Voilà qui va intéresser Narduccio, il y a des articles sur les idées reçues sur la Préhistoire :lol:

Site huluberluesque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB