Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 3:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2008 12:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Bonjour,

Dans un fond d'archives privées, j'ai trouvé un document qui m'interpelle. J'aimerai vous demander votre avis sur celui-ci.

Le document en question est un texte dont je vous offre ici la transcription.

Son support est une vieille feuille pliée en quatre, voire même en huit ou en 16 si l'on en croit les traces d'anciens plis. Le papier est très fin, froissé, de dimension 21 par 26,5. Le texte est écrit en caractère d'imprimerie (sans doute une écriture de machine à écrire). La consistance des lettres fait penser à un usage du papier carbone. Voilà pour la critique externe.

Voici maintenant la transcription:

Citer :
SOCIETE D'ENCOURAGEMENT
pour l'amélioration de la Race Juive : Siège Social Place Veaubeau Paris.

Chers Compatriotes.

Le Gouvernement de notre pays vient de prendre enfin les mesures qui s'imposaient. La persécution de nos frères de race prenait des proportions inquiétantes; dorénavant, grâce à nos frères Mandel et Zay, à nos protecteurs Paul Raynaud et Marchandeau, il est interdit de parler de nous autrement que pour nous louanger.
Nous savons que le pays tout entier a approuvé ce sage decret-loi qui vient de restreindre démocratiquement la liberté de la presse, chacun sait que si nous sommes nés dans les lointains ghettos d'Allemagne, de Pologne, de Roumanie ou de Bulgarie, nous sommes aussi Français que ceux dont les ancêtres ont créé la France de leur sang et de leurs efforts, l'ont cultivée, aimée et défendue depuis des siècles; Isaac Lévy devient ainsi très justement l'"égal de Jeanne d'Arc et de Bayard.
Puisque cette justice nous est enfin rendue nous en tirerons parti avec notre désintéressement proverbial.
En conséquence, nous recommandons à tous nos frères et amis de fréquenter assidûment les magasins tenus par nous et de les recommander autour d'eux. Il faut aussi que chacun de nous possède un exemplaire des Protocols des Sages de Sion et ne pas se lasser de les méditer et les appliquer.
Nous détenons déjà les 3/4 de la fortune du monde et en particulier de la France, quand nous l'aurons conquise tout entière, les goïms seront à notre merci et, avec eux comme esclaves, nous occuperons enfin la place que Jéhovah a réservée à son Peuple élu.

Jacob Ravinowitch - Salomon Grunbaun - Fritz Bosch - Moïse Natan - Abraham Constantinovitch.


Le président:
Pierre dupont-Durand
Membre d'honneur de la L.I.C.A.

Le Président d'honneur:
Millon Léo
ancien ministre
Membre d'honneur de la L.I.C.A.

(circulaire confiée à la discrétion des destinataires)


Voilà, je me pose de nombreuses questions sur ce texte: qui en est l'auteur? est-ce un texte connu que certains d'entre vous ont déjà vu ou lu sous forme de tract ou autre? quel est sa finalité? Il m'apparaît assez outrancier pour être pris au sérieux... surtout quant on voit la caricature qui est faite avec des noms comme "Fritz Bosch" etc.

Cependant, pour donner un sens à la présence de ce feuillet dans mon fond d'archive, je vous demande votre avis. Toutes vos idées et vos indications me seront précieuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 21:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
La L.I.C.A. est l'ancien nom de la L.I.C.R.A. ... elle porta ce nom de 1927 à 1932 ...

Sur google et wikipédia, les noms suivants :

Jacob Ravinowitch - Salomon Grunbaun - Fritz Bosch - Moïse Natan - Abraham Constantinovitch ; n'existe pas ....

Je ne trouve AUCUN président d'honneur de la LICRA qui s'appelle : Pierre dupont-Durand

Aucun ancien ministre français s'appelle : Millon Léo

On fait référence à [b]Georges MANDEL qui à l'époque pré-cité n'est que le [/b]député de la Gironde puis en 1932 le présidence du Groupe Indépendant de la Chambre des Députés .

Jean ZAY quant à lui, est un étudiant en droit qui durant ces études; devient membre de la Ligue des Droits de l'Homme, responsable de la Ligue de l'enseignement et se fait initier à la loge maçonnique Étienne Dolet en 1926. En 1928, il devient avocat et en 1932, à 27 ans, il est élu député du Loiret (radical-socialiste). Il est alors le plus jeune député de France

Paul Raynaud ( avec une faute d'orthographe !!! Reynaud ) est un membre d'un parti de droite modérée, avant d'avoir le destin qu'on lui connait ...

Pour Paul Henri Marie Joseph Marchandeau, il fut l’auteur du décret-loi d’avril 1939 interdisant toute manifestation et toute parole hostile aux juifs, il était franc-maçon ...

Dans la partie du texte suivante :

" En conséquence, nous recommandons à tous nos frères et amis de fréquenter assidûment les magasins tenus par nous et de les recommander autour d'eux. Il faut aussi que chacun de nous possède un exemplaire des Protocols des Sages de Sion et ne pas se lasser de les méditer et les appliquer.
Nous détenons déjà les 3/4 de la fortune du monde et en particulier de la France, quand nous l'aurons conquise tout entière, les goïms seront à notre merci et, avec eux comme esclaves, nous occuperons enfin la place que Jéhovah a réservée à son Peuple élu. "


Deux références explicites à l'antisémitisme le plus primaire :

* Le Protocole des Sages de Sion : document fallacieux émanant des services tsaristes

* Le complot juif voulant avilir le monde ( les goîms = non juifs ), possédant 75% de la fortune mondiale

On notera la référence à 2 francs-maçons notoire de l'époque ...et à des personnalités politiques de bord différents ...

Ce document semble être un trac antisémite censé démontrer l'existence du complot juif en France et en Europe ...

Peut-être est-il l'émanation de l'ACTION FRANCAISE de Charles Mauras particuliérement actif de 1918 à 1939, et qui subir un véritable affront de la part de la papauté en 1927 ( refus des sacrements pour les membres de l'AF .. )

Voila ...

Néanmoins je ne suis pas historien de métier ^^

Sinon des infos supplémentaires au sujet de ce document ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Justement, n'est'il pas possible qu'il soit un extrait du Protocole des Sages de Sion à la sauce française ?

Si l'on tient compte de ce qu'a fort justement dit Lespagnol : évocation d'un complot mondial à la façon d'un compte rendu des conspirateurs (aux noms a consance bien juive), si l'on sait que le protocole a subit de nombreuses adaptations en fonction des gouts du jour.

Je pense donc qu'il faudrait comparer le document à une édition française du protocole datant de l'Entre-deux-Guerres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 0:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Ou se procurer ce pamphlet antisémite puant ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 2:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce document est un, parmi tant d'autres, qui circulaient dans la France d'entre les deux guerres. On y retrouve toud les vieux fantasmes antisémites. Il fait une publicité déguisée pour inciter à la lecture du Protocole des Sages de Sion.
L'origine peut être l'Action française, mais pas seulement. Il y avait foison de groupuscules de cette mouvance.Sans compter des oeuvres littéraires, je pense à un ouvrage des frères Tharaud : "Quand Israël n'est plus roi ", entre autres...

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 11:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Fascinant.

ça m'aide énormément ce que vous dites. Donc, visiblement, il y a une incohérance au niveau des dates puisque la LICA était déjà devenue LICRA lorsque les gens cités sont devenus connus. En gros, si l'on cherche à dater ce document, il serait d'après le décret-loi d'avril 1939, ce qui, en ce qui concerne mes recherches, change bien des choses. Donc, merci merci.

Citer :
Ou se procurer ce pamphlet antisémite puant ????


Je n'en sais rien, car l'exemplaire que j'ai sous les yeux vient de mon fond d'archive et je n'ai aucune autre indication... Lorsque j'aurai cinq minutes, et si cela vous agréé, je pourrai le photographier et en mettre une image ici (Il faudra attendre un peu pour cela, car j'ai vraiment beaucoup à faire en ce moment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 16:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
J'aimerai connaître votre avis sur le sens que je dois donner à ce tract sachant qu'il provient d'un fond d'archives privé; des vieux documents d'une famille.

La présence de ce tract signifie t'elle automatiquement l'adhésion des membres de cette famille, à l'époque, à ces thèses antisémites? comment auraient-ils mis la main sur ce document? ce genre de pamphlets était-il souvent distribué dans la rue, ou sous le manteau? pouvaient-ils être déposés dans les boites aux lettres ou envoyés par la poste?

Bref, que ce que vous en pensez?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 18:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Quelle genre de famille était ce ? Et à partir de là, établissez un rapprochement avec les profils les plus récurrents des assos capables de produire de tels tracts. Ca vous donnera peut-être une piste.
Avez vous trouvé d'autres documents du même acabit ou permettant de tisser un lien (la collection complète des oeuvres de Maurras par exemple) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 11:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Trufaldini a écrit :
J'aimerai connaître votre avis sur le sens que je dois donner à ce tract sachant qu'il provient d'un fond d'archives privé; des vieux documents d'une famille.

La présence de ce tract signifie t'elle automatiquement l'adhésion des membres de cette famille, à l'époque, à ces thèses antisémites? comment auraient-ils mis la main sur ce document? ce genre de pamphlets était-il souvent distribué dans la rue, ou sous le manteau? pouvaient-ils être déposés dans les boites aux lettres ou envoyés par la poste?

Bref, que ce que vous en pensez?


un document seul ne permet pas de conclure ...

Il faut voir si des documents similaires se retrouvent dans ce fond d'archives, quels étaient les lectures de cette famille ( livres, journeaux ... ) ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 12:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
lespagnol a écrit :
Ou se procurer ce pamphlet antisémite puant ????


Bonjour,

pourquoi mettre puant comme qualifiicatif?
ne sommes nous pas sur un site d'histoire et de discussion? ce tract malgré sa teneur a existé et fait partie de notre histoire.

cordialement.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Trufaldini a écrit :
J'aimerai connaître votre avis sur le sens que je dois donner à ce tract sachant qu'il provient d'un fond d'archives privé; des vieux documents d'une famille.

La présence de ce tract signifie t'elle automatiquement l'adhésion des membres de cette famille, à l'époque, à ces thèses antisémites? comment auraient-ils mis la main sur ce document? ce genre de pamphlets était-il souvent distribué dans la rue, ou sous le manteau? pouvaient-ils être déposés dans les boites aux lettres ou envoyés par la poste?

Bref, que ce que vous en pensez?


Bonjour

Je pense qu'on ne peut absolument rien en conclure. Celui qui dépouillerait ma bibliothèque pourrait penser que je suis maoïste, nazi, gaulliste ou d'à peu près toutes les tendances politiques ou religieuses. Il en est sans doute de même pour la votre...

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
J'ai quelques tracts de mai 68, ce qui fait de moi un horrible gauchiste, et j'en ai un de l'OAS, ce qui me rapproche dangereusement de Le Pen.

Que vont penser mes petits-enfants ?

Ce tract me paraît pas crédible. Je le prends pour une galéjade, un truc qui circule sous le manteau tel que j'ai pu en rencontrer il y a quelques années avec une soi-disant lettre de Youssef à Mustapha sur les délices qui l'attendaient en France.

Pas drôle, certes, mais qui en faisaient sourire quelques-uns.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 17:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
C'est effectivement une attitude prudente que je m'efforçais d'avoir mais je suis content de voir que l'avis général va dans le même sens. Je n'ai trouvé, pour l'instant, dans ce fond, que ce tract d'antisémite... et une petite phrase d'un cousin au détour d'une lettre datant de bien plus tôt; j'en parle ici: http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=45&t=17021

Effectivemment, cette famille paraît conservatrice, très catholique, très patriote. Mais on peut tout à fait l'être sans être antisémite...

Il y a quelques années, lorsque j'étais à la fac, je collectionnais tout les tracts que j'y pouvais trouver, toutes tendances politiques et religieuses confondues. J'ai de belles pièces, des journaux comme "l'internationaliste", des autocollants "L'action française 2000", des petits facicules raéliens ou mormonds, et encore bien d'autre papiers émanant des syndicats étudiants comme l'Unef ou l'Uni et maniant souvent l'art graphique avec un certain talent. Donc, effectivemment, dans ces cas-là, on ne peut pas conclure... mais je me demandais ce qu'il en était pour un seul tract. Merci pour vos avis, ils me sont précieux et intéressants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 22:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Alors si en plus, le fond d'archives est la somme des diverses pelures émanant des différents membres de la famille ...

il devient difficile d'émettre un avis sur les orientations politiques de cette famille ...

Ces éléments sont trop épars ... au mieux, on peut faire des supputations...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2008 4:16 
Bonjour,
Le simple fait que ce "tract" mentionne de maniere positive les Protocoles des Sages de Sion montre qu'il n'a pas ete redige par des Juifs et est donc un faux.

La supercherie des Protocoles a ete demontree en 1921 et tous les Juifs de France, du moins les mieux informes, avaient en main de quoi le prouver, il s'agit d'un vulgaire plagiat.

Il s'agit donc d'un texte ecrit par des antisemites, et des virulents !
Mais, comme dit plus haut, cela ne montre rien quant a cette famille. J'ai dans mes petites archives Mein Kampf, les Protocoles, des tracts pronazis contemporains, un soldbuch de Waffen-SS et des ecrits de falsificateurs negationnistes...
lol

Au sujet des Protocoles, je crois qu'ils sont interdits de publication en France mais ma version a ete telechargee sur le Net.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB