Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2008 22:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 9:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
C'est en tout cas ce que déclare Luigi De Magistris, ancien adjoint au tribunal de conscience du Vatican. Le fondateur du parti communiste italien avait sur lui une image de Sainte Thérèse de Lisieux et aurait demandé et obtenu les derniers sacrements avant de mourir dans une clinique religeuse le 27 avril 1937.

Pour ceux qui lisent l'espagnol:
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/11/2 ... 38139.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 0:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 23:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
VOIR SITE LE FORUM CATHOLIQUE : CITE DU VATICAN, 25 nov 2008 (AFP) - Le philosophe Antonio Gramsci, fondateur du Parti communiste italien, a trouvé la foi avant sa mort en 1937, a affirmé mardi un prélat du Vatican, donnant un caractère officiel à de vieilles rumeurs circulant en Italie où Gramsci jouit d'un grand prestige intellectuel et moral.

Mgr Luigi De Magistris, 82 ans, ancien adjoint de la Pénitencerie apostolique (un tribunal du Vatican chargé des problèmes de conscience) a fait cette annonce lors d'une conférence de presse de présentation d'un album consacré aux images pieuses.

Antonio Gramsci, marxiste italien né en 1891, a passé les onze dernières années de sa vie en prison où l'avait jeté le régime fasciste de Mussolini. Tuberculeux et souffrant d'hypertension, il est mort d'une hémorragie cérébrale le 27 avril 1937 dans une clinique religieuse, six jours après avoir été remis en liberté.

Selon Mgr De Magistris, le philosophe "avait dans sa chambre l'image de sainte Thérèse de l'enfant Jésus", et durant les derniers jours de sa maladie il demanda aux religieuses "de lui apporter l'image de l'enfant Jésus" pour qu'il puisse l'embrasser.

"Gramsci est mort avec les sacrements, il est retourné vers la foi de son enfance", a affirmé le prélat.

Antonio Gramsci est une prestigieuse figure intellectuelle italienne dont l'influence a dépassé les frontières de son pays. Une de ses théories les plus connues, qui a eu d'importantes conséquences pour le PCI, porte sur le rôle des intellectuels qui ne se limite pas à produire du discours mais s'étend à l'organisation des pratiques sociales.

Le philosophe et ex-parlementaire communiste Beppe Vacca, président de l'Institut Gramsci, a rejeté les révélations de Mgr De Magistris.

"Aucun des nombreux documents édités et inédits sur les dernières heures d'Antonio Gramsci n'accrédite la thèse de la conversion", a-t-il déclaré à l'agence Ansa, indiquant avoir déjà eu vent de cette rumeur répandue par une religieuse.

Les cendres d'Antonio Gramsci, qui a été incinéré, reposent au "cimetière a-catholique" de Rome. Ce cimetière avait été créé au 19e siècle pour y recevoir initialement les dépouilles des étrangers non catholiques décédés dans la Ville éternelle, alors gouvernée par les papes.

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 1:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est une vieille habitude de l'Eglise catholique de récupérer les moribonds pour nous dire qu'ils ont retrouvé la foi de leur enfance au moment de mourrir. Les Protestants sont quand même plus dignes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 2:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15856
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et .... Ça change quelque chose dans l'œuvre de Gramsci ? Ou dans la vision que l'on a de son œuvre ? Bref, à part le coté anedoctique, quel intérêt ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 11:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10703
Localisation : Région Parisienne
Rien dans l'oeuvre, mais c'est amusant, ces agnostiques qui s'inquiètent au moment de faire le grand saut.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15856
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Mais c'est amusant, ces agnostiques qui s'inquiètent au moment de faire le grand saut.


Je te dirais ce qu'il en est, le jour ou ça m'arrivera. lol lol lol

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 12:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 10:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Rien dans l'oeuvre, mais c'est amusant, ces agnostiques qui s'inquiètent au moment de faire le grand saut.



bah ! de toute façon, l'honorable secte des mormons baptise post mortem les impies que nous sommes et met nos noms dans leur "réserve" de Salt lake city B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10703
Localisation : Région Parisienne
Préviens moi. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 14:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Rien dans l'oeuvre, mais c'est amusant, ces agnostiques qui s'inquiètent au moment de faire le grand saut.

Cela n'a rien d'amusant de voir des curés charognards tourner autour d'un moribond qui a perdu son énergie et une partie de sa conscience.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10703
Localisation : Région Parisienne
Bof, je suis resté Catholique, alors vous savez, un rien m'amuse. Et je na vais pas polémiquer sur les revirements des agonisants, cela regarde leur conscience. Je vous laisse le terme infâmant de charognard.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 10:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Elgor a écrit :

bah ! de toute façon, l'honorable secte des mormons baptise post mortem les impies que nous sommes et met nos noms dans leur "réserve" de Salt lake city B)


Oui, c'est assez pratique: d'un on est sauvé du moment qu'on est sur leurs listes, ce qui est plutôt sympa de leur part (ils ne nous demandent ni d'argent ni notre avis mais bon des fois que ce soit eux qui aient raison... :mrgreen: ) et puis les recherches généalogiques trouvent parfois dans leur base de données un généreux coup de pouce (même si leur base est bordélique à utiliser).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 21:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 9:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Narduccio a écrit :
Et .... Ça change quelque chose dans l'œuvre de Gramsci ? Ou dans la vision que l'on a de son œuvre ? Bref, à part le coté anedoctique, quel intérêt ?

Comme le dit Jean-Marc, c'est amusant. Et puis cela montre que Gramsci était capable de changer et n'était pas un idéologue suivant une seule et même ligne toute sa vie, ce qui éclaire quand même la psychologie du personnage. Enfin, si vous lisez bien, il est dit que Gramsci possédait (pas seulement lors de sa mort) une image de Sainte Thérèse de Lisieux ce qui montre d'une part l'importance de la petite Thérèse dans l'imaginaire européen à cette époque et, d'autre part, qu'il a donc toujours eu une attitude ambiguë vis-à-vis du catholicisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 1:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15856
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je possède une petite statue en opale de la vierge, cadeau de communion d'un oncle décédé qui m'était très cher, et je tiens énormément à cette petite statue. Je ne suis pourtant pas croyant. La possession d'un objet religieux n'implique pas que l'on soit croyant, ni même le fait que l'on tienne à un objet en rapport avec la religion.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 1:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 13:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Citer :
Antonio Gramsci, marxiste italien né en 1891, a passé les onze dernières années de sa vie en prison où l'avait jeté le régime fasciste de Mussolini. Tuberculeux et souffrant d'hypertension, il est mort d'une hémorragie cérébrale le 27 avril 1937 dans une clinique religieuse, six jours après avoir été remis en liberté.


Entre une geôle fasciste et une cellule de trappiste ou de chartreux, laquelle est la plus agréable ?
Je suis persuadé que des moines encellulés y ont perdu la foi tandis qu'elle en confortait d'autres, je ne vois aucun inconvénient à ce que Gramsci après des années d'isolement, de désert, ait (re)trouvé le dieu de sa jeunesse.
Et qu'il ait eu un faible pour le Petit Jésus n'enlève rien à la pertinence des thèses gramscistes, que diable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2008 3:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :
Je possède une petite statue en opale de la vierge, cadeau de communion d'un oncle décédé qui m'était très cher, et je tiens énormément à cette petite statue. Je ne suis pourtant pas croyant. La possession d'un objet religieux n'implique pas que l'on soit croyant, ni même le fait que l'on tienne à un objet en rapport avec la religion.



Et moi donc qui possède une statuette du dieu Ganesh! :mrgreen: Que penser dès lors de moi?!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB