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Message Publié : 10 Jan 2009 18:24 
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Hérodote
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Inscription : 10 Jan 2009 18:00
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Bonjour, je cherche des élements pour construire un plan pertinent sur le sujet pratiques et cultures religieuses en france entre 1919 et 1939. Je passe à l'oral mardi et je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

J'ai quelques vagues idées mais peu d'élements à l'appui! Et je pense que je ne traite pas de tous les aspects et impacts.

Je pensai faire une partie parlant du phénomene contradictoire de regain et de replis de la religion chretienne apres la guerre..
Un bref regain de religiosité aprés la boucherie de 14-18, avec un phénomène de repli sur les traditions.
Et un déclin car la france est de + en + urbaine et industrialisée, les campagnes plus pratiquantes sont desertées, ... Il y a une baisse des constructions religieuses chretiennes.

Puis une partie sur l'essor des autres religions en france.
Depuis la loi sur la séparation de l'Etat de 1905...
Puis avec les grandes vagues d'immigrations au lendemain de la guerre.

merci d'avance


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Message Publié : 10 Jan 2009 18:58 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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C'est une période que je connais mal, mais je veux bien essayer de vous donner quelques éléments, si je peux.

supertramp a écrit :
Il y a une baisse des constructions religieuses chretiennes.
C'est même un arrêt quasi complet, et les constructions d'églises nouvelles ne recommenceront qu'après la deuxième guerre.

Je retiendrai aussi deux points :
1 - le traumatisme de la Séparation est relativisé par le traumatisme encore plus grand de la grande guerre,
2 - les congrégations expulsées sont de retour, notamment dans les écoles et les hôpitaux.

Les chrétiens semblent commencer à digérer, à prendre acte des lois de Séparation, et donc à faire corps avec la République : elle n'est plus la Gueuse ! Toutes les haches de guerre ne sont pas enterrées pour autant ...

Je n'ai hélas pas plus d'informations ou de références précises à vous donner.
Bon courage pour votre oral.
Jean-Mic

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Message Publié : 10 Jan 2009 19:20 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
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Localisation : Orne
Voici quelques petites impressions personnelles qui prennent un peu le contre-pied mais qui ne sont pas des critiques. Le sujet n'est pas facile, et je vous souhaite bonne chance.

Citer :
Un bref regain de religiosité aprés la boucherie de 14-18.
Il me semble que c'est plutôt en temps de guerre que les gens cherchent du secours dans la religion. Ce qui se passe après serait plutôt la suite du mouvement dû à l'inertie.

Citer :
un phénomène de repli sur les traditions.
Je ne crois pas, car au contraire le latin recule, les jeunesses chrétiennes se gauchisent, les gens voyagent plus et s'intellectualisent.

Citer :
Et un déclin car la france est de + en + urbaine et industrialisée, les campagnes plus pratiquantes sont desertées, ... Il y a une baisse des constructions religieuses chretiennes.
Déclin relatif. On ne construit plus d'églises dans les centre villes, mais on en édifie de nombreuses dans les faubourgs et les banlieues. Elles sont souvent dans un style néo-gothique qui choque les puristes de l'époque mais qui parait aujourd'hui trop sage.

Citer :
Puis une partie sur l'essor des autres religions en france.
Depuis la loi sur la séparation de l'Etat de 1905...
Puis avec les grandes vagues d'immigrations au lendemain de la guerre.
L'émigration est très majoritairement européenne. Elle apporte des centaines de milliers de portugais, espagnols, italiens, polonais, qui sont catholiques ou agnostiques.

J'ajouterais que la télévision n'existe pas encore et la radio n'est pas encore très répandue. Pour s'informer, les gens comptent donc sur la presse, dont une bonne partie est chrétienne, et sur les rencontres qu'ils font sur le perron de l'église.
A l'époque, le seul jour férié est le dimanche. C'était le jour où l'on sort les beaux habits, où l'on va à la messe non seulement pour raffermir sa foi, mais aussi et surtout pour retrouver ses amis, pour y célébrer les baptèmes, mariages, et déces. De plus, l'église est très impliqué dans des mouvements de jeunesse, comme le scoutisme, les patronages chrétiens, les cinés clubs, etc. Une chose que l'on oublie souvent est l'importance des missionnaires. L'exotisme fait réver, et la France est si vaste avec toutes ses colonies.


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Message Publié : 10 Jan 2009 20:03 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
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Localisation : Centre
N'oubliez pas de citer des faits/événements ponctuels mais néanmoins significatifs:
- Un peu avant votre période mais important: 1910: Pie X condamne le catholicisme social du mouvement du Sillon, créé par Marc Sangnier.
- 1926: Le pape Pie XI condamne l'Action française, il désapprouve sa trop grande influence sur la jeunesse française catholique. La germanophobie de ce mouvement lui déplait aussi fortement. Mais il ne faut pas interpréter cette condamnation comme une condamnation générale de l'extrême-droite et de ses thèses. D'ailleurs, en 1939, Pie XII abroge cette condamnation.
- vogue des écrivains catholiques, très lus: René Bazin, Georges Bernanos, Claudel, Daniel-Rops, François Mauriac, Péguy (mort en 14 mais dont l'oeuvre reste influente).
- un des clichés du discours de nombre de cathos fervents de l'époque et de leur hiérarchie est la lamentation sur la déchristianisation de la France, source selon eux de démoralisation, troubles sociaux, etc. qui nuisent gravement au pays. Ce thème sera repris sur le mode 'on vous l'avait bien dit" sous Vichy.


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Message Publié : 10 Jan 2009 21:18 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
Oliviert a écrit :
Citer :
... Il y a une baisse des constructions religieuses chretiennes.
Déclin relatif. On ne construit plus d'églises dans les centre villes, mais on en édifie de nombreuses dans les faubourgs et les banlieues. Elles sont souvent dans un style néo-gothique qui choque les puristes de l'époque mais qui parait aujourd'hui trop sage.
Pas pour faire de la polémique, mais pour aider notre ami Supertramp, je maintiens que le temps des constructions d'église est terminé, avant de reprendre après guerre. Nous reprendrons ce sujet sur un autre fil, un autre jour, quand l'oral de Supertramp sera (brillamment, bien sûr) passé.

Oliviert a écrit :
le latin recule, les jeunesses chrétiennes se gauchisent, les gens voyagent plus et s'intellectualisent.
Le verbe "se gauchiser" me paraît maladroit et surtout anachronique. On parle alors de christianisme social et non de christianisme de gauche (une expression et une réalité qui n'apparaîtront, me semble-t-il, qu'avec la deuxième guerre et la Résistance).

Oliviert a écrit :
L'émigration est très majoritairement européenne. Elle apporte des centaines de milliers de portugais, espagnols, italiens, polonais, qui sont catholiques ou agnostiques.
Non seulement elle est majoritairement catholique, mais en plus elle est visiblement catholique. Les immigrés (et non émigrés) resserrant leur lien identitaire dans l'expression religieuse.


Pour le reste, je partage les avis de Tonnerre et Oliviert :
Tonnerre a écrit :
- [condamnation en 1910 du] catholicisme social du mouvement du Sillon, créé par Marc Sangnier.
- vogue des écrivains catholiques, très lus: René Bazin, Georges Bernanos, Claudel, Daniel-Rops, François Mauriac, Péguy.
- clichés du discours ... lamentation sur la déchristianisation de la France
Oliviert a écrit :
- la presse, dont une bonne partie est chrétienne, ... les rencontres qu'ils font sur le perron de l'église...
- [implication] dans des mouvements de jeunesse, comme le scoutisme, les patronages chrétiens, les cinés clubs, etc.
- importance des missionnaires


Là encore, je n'ai pas de références précises à donner :oops: .

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Message Publié : 10 Jan 2009 22:07 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Importance de l'Action catholique qui grâce à ses diverses branches "irriguait" tous les milieux de la sociétè.
Dans les années 30 apparition d'une presse de qualité avec notamment l'hebdomadaire "Sept" publié par les Dominicains.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 10 Jan 2009 22:13 
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Hérodote
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Inscription : 10 Jan 2009 18:00
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Merci pour vos precieux avis et informations. J'ai réflechis, fais le point et compiler le tout:

En faveur d'une religiosité chretienne toujours forte:
-durant la guerre les gens se tournent vers la religion.
-le soutient du clergé à la république durant la guerre les reconcile en quelques sorte.
-le fait que le gouvernement (sous les moderés reprennent contact avec la papauté)
-l'échec d'herriot de laiciser la moselle (lors du cartel des gauche).
-la papauté du coté de la république quand elle condanme l'action francaise.
Rq: condanmer à l'excommnunion ce qui entraine une énorme baisse du nombre d'adhérents et donc ce qui prouve l'importance de la religion
-création des jeunesses ouvrières chrétiennes en 1928 et meme agricoles il me semble.
-l'Action catholique qui est une ligue importante

En faveur d'une certaine déchristianisation:-baisse voire meme aucune constructions d'églises et édifices religieux.
-l'urbanisation augmente, campagnes se desaffectent...
-années folles, émancipation de la societé, pertes et reculs des traditions dans les campagnes..
-recul du latin


J'ai négliger l'aspect "cultures religieuses" mais je ne vois pas trop quoi mettre dedans :?:
-vogue des écrivains catholiques, très lus: René Bazin, Georges Bernanos, Claudel, Daniel-Rops, François Mauriac, Péguy
-presse chrétienne (l'hebdomadaire "Sept")
-scoutisme
-ciné club
-vecteurs de sociabilité important

Par contre j'ai peu d'élements sur les autres religions.. et il est certain qu'elles ont connues un essor en france depuis la loi de 1905.
-L'argument en faveur de l'immgration est quelques peu bancale quand on sait qu'elle est surtout européenne je l'avoue..
Cependant il ne faut pas négliger le fait que beaucoup de Russe (ortodoxes mais aussi juifs) sont venus en France. Surtout aprés la révolution beaucoup ont quitter leur pays. Il faut aussi penser aux communautés maghrebinnes et coloniales tout simplement. Bien sur c'est dans une moindre mesures par rapport aux vagues européennes mais ca reste néanmoins important.
-Il me semble d'ailleurs que les constructions religieuses orthodoxes et juives ont beaucoup augmenté à cette époque.

A part ca je ne vois pas vraiment qu'elles autres aspects pourrait cadrer avec le sujet.


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Message Publié : 10 Jan 2009 23:32 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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supertramp a écrit :
B
Puis avec les grandes vagues d'immigrations au lendemain de la guerre.

merci d'avance


Avant 1939 les migrants sont surtout des polonais et des italiens, cela vient plus renforcer le catholicisme que développer des religions concurrentes. Même les espagnols qui sont des républicains réfugiés en ont un peu soupé de l'Eglise, mais n'apportent pas une autre religion.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 11 Jan 2009 4:19 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Supertramp, la biographie suivante est assez emblématique -en partie- de la question qui vous intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Folliet

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Message Publié : 11 Jan 2009 17:40 
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Eginhard
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Scoutisme, Action Catholique de la Jeunesse, patros (avec leurs équipes sportives et leurs ciné-clubs) sont à mettre dans une même catégorie : l'encadrement de la jeunesse.

Scouts de France : fondés en 1920 par le P. Jacques Sevin ; Guides de France : 1923 par Albertine Duhamel. Mais dès 1910, des groupes existent en France.
Les équivalents protestants, Eclaireuses et Eclaireurs unionistes, et laïque, Eclaireuses et Eclaireurs de France sont contemporains : 1920, 1921.

JAC, Jeunesse Agricole Chrétienne : 1929, avec le soutien de l'Union Catholique de la France Agricole,
JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne : 1925 en Belgique (P. Joseph Cardijn), 1927 en France (P. Georges Guérin à Clichy).

Deux points à noter :
    - tous les mouvements ont en commun la non-mixité (on dit alors éducation séparée), garçons d'un côté, filles de l'autres : SdF/GdF, JAC/JACF, JOC/JOCF, ..., ce qui n'exclue ni les temps partagés ni les actions communes,
    - la vitalité de ces mouvements se lit dans la manière dont ils alimenteront quelques années plus tard la Résistance, puis après-guerre les mouvements syndicaux ou agricoles...

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Message Publié : 12 Jan 2009 12:29 
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Eginhard
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Localisation : Nevers
Vous pouvez ajouter les Semaines Sociales de France, créées en 1904, auxquelles on peut attribuer l'émergence d'idées telles que :
    - l'assurance chômage,
    - l'assurance maladie universelle,
    - l'impôt proportionnel au revenu,
    - les allocations familiales,
    - les HLM,
    - le 1% logement,

Autant de dispositifs qui se sont mis en place dans l'entre deux guerres, quitte à être remanié plus tard. Excusez du peu !

source : compte-rendu introductif des Semaines Sociales de 2004.

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Message Publié : 12 Jan 2009 22:36 
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Eginhard
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Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Jean-Mic a écrit :
Pas pour faire de la polémique, mais pour aider notre ami Supertramp, je maintiens que le temps des constructions d'église est terminé, avant de reprendre après guerre. Nous reprendrons ce sujet sur un autre fil, un autre jour, quand l'oral de Supertramp sera (brillamment, bien sûr) passé.

Eh bien s'il affirme que le temps de la construction des églises est terminé, il risque de se faire voler dans les plumes ! Avez-vous entendu parler des « Chantiers du Cardinal » ?
http://chantierscardinal.cef.fr/datas/PDF/178_dossier.pdf (pages 8-9). Certes, la construction est moins rapide qu'après 1950, mais elle est loin d'être terminée : http://www.urbanisme.fr/prod/file/r2m/article/1960/1960_11_1_NOV/1960_11_1_018%20-%20propos%20de%20la%20quinzaine.pdf (3e page du document, 2e colonne, dernier paragraphe).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


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Message Publié : 13 Jan 2009 8:15 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
:oops: J'en étais resté à la vague de construction des années 50. C'est pourtant vrai que l'entre deux guerres est une époque de suburbanisation qui justifie la construction de nouveaux bâtiments d'églises.

Comment ai-je pu oublier Notre Dame du Raincy des frères Perret ? et quelques autres ...?

En revanche, je pense que les références architecturales ont évolué. Le temps des néo-styles est passé, l'architecture des églises est au diapason de celle de l'époque : béton, brique, métal, verre armé, ... Les thèmes iconographiques : vitraux, statues, ou les plans et les élévations restent ceux de la fin du 19ème siècle, mais le traitement évolue vers des formes liées à l'industrialisation de la construction.

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Message Publié : 13 Jan 2009 9:28 
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Plutarque
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Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Tu pourrais ajouter la création d'Esprit (et donc le personnage et l'oeuvre d'Emmanuel Mounier), l'Humanisme intégral de Jacques Maritain, l'oeuvre missionnaire ds les colonies.
Sur l'islam en France, marginal mais tout de même présent, tu peux aller jeter un oeil à l'Histoire de l'islam et des musulmans en France dirigé par Arkoun et le dernier livre de Sadek Sellam.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


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Message Publié : 13 Jan 2009 10:16 
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Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Tonnerre a écrit :
N'oubliez pas de citer des faits/événements ponctuels mais néanmoins significatifs:
- Un peu avant votre période mais important: 1910: Pie X condamne le catholicisme social du mouvement du Sillon, créé par Marc Sangnier.
- 1926: Le pape Pie XI condamne l'Action française, il désapprouve sa trop grande influence sur la jeunesse française catholique. La germanophobie de ce mouvement lui déplait aussi fortement. Mais il ne faut pas interpréter cette condamnation comme une condamnation générale de l'extrême-droite et de ses thèses. D'ailleurs, en 1939, Pie XII abroge cette condamnation.
- vogue des écrivains catholiques, très lus: René Bazin, Georges Bernanos, Claudel, Daniel-Rops, François Mauriac, Péguy (mort en 14 mais dont l'oeuvre reste influente).
- un des clichés du discours de nombre de cathos fervents de l'époque et de leur hiérarchie est la lamentation sur la déchristianisation de la France, source selon eux de démoralisation, troubles sociaux, etc. qui nuisent gravement au pays. Ce thème sera repris sur le mode 'on vous l'avait bien dit" sous Vichy.


l'action française n'est pas d'extrême droite du moins à l'époque, royaliste serais le mot juste :wink:

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"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

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