Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 23:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 16:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout le monde connait ce geste du bras accompagné du fameux "Heil Hitler". J'aimerais en savoir plus sur ce salut et son origine...

S'agit-il d'une imitation de l'ancienne Rome et de son "Ave Caesar"? A partir de quand ce salut fut instauré? A-t-il été rendu obligatoire à un moment ou l'autre? Si oui, que risquait-on à ne pas le faire? Dans quelles circonstances précises devait-il être réalisé? (uniquement vis-à-vis des militaires et des gestapistes, ou plus largement, envers tout fonctionnaire?)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 16:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais pensé à une influence de l'Italie fasciste. Sans être sûr que les manifestations dans ce pays imposaient ce salut, c'est un point à vérifier. Voici un lien qui n'apprend pas grand chose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_hitl%C3%A9rien

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 21:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai toujours pensé que le salut hitlérien avait été inventé en opposition au poing levé des communistes. La plus belle scène est au début du film To be or not to be de Lubitsch. Des nazis entrent dans une pièce et scandent Heil Hitler, les uns derrière les autres, mais voilà que parait Hitler en personne, il lève la main et s'écrit "Heil moi-même" (dans la traduction). Surgit alors le metteur en scène car on était en répétition au théatre qui explique à l'acteur son erreur mais celui-ci s'explique, Hitler c'est lui. Le film continue avec le même humour irrésistible.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 21:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008 18:30
Message(s) : 34
Le salut olympique est similaire, pratiqué droit replié puis tendu sur le côté. Il était déjà dans le rituel aux JO d'Anvers en 1920. Aux de JO de BERLIN en 1936, la délégation française créa la polémique. Son salut olympique lors du défilé fut interprété comme salut hitlérien.

Pure spéculation de ma part, mais peut-être que le symbole véhiculé par l'olympisme (force, supériorité...) ne pouvait que séduire des gens sensibles au concept de race supérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 22:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Il me semble que ce geste était obligatoire entre membre du parti nazi et les fonctionnaires devait l'exécuter devant ces mêmes membres (lire Hans Fallada "seul dans Berlin").
En 1936, les sportifs français l'ont fait au stade olympique et d'autres aussi, je crois ??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 13 Jan 2009 22:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008 18:30
Message(s) : 34
Rapentat a écrit :
En 1936, les sportifs français l'ont fait au stade olympique et d'autres aussi, je crois ??

La délégation grecque aussi, me semble-t-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 14 Jan 2009 12:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble que c'est une sorte de filiation simplement, le salut romain est repris par les fascistes italiens, puis le salut fasciste par les nazis.
Il y a des variations mineures qui permettraient théoriquement de distinguer un salut nazi d'un olympique, mais bon. L'usage aidant, le salut nazi ne se faisait plus forcément bras tendu, juste l'avant-bras levé.
Dans l'armée allemande, il est devenu obligatoire en juillet 34, après la Nuit des Longs Couteaux, quand la Reichswehr s'est ostensiblement ralliée à Hitler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 14 Jan 2009 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cuchlainn a écrit :
Dans l'armée allemande, il est devenu obligatoire en juillet 34, après la Nuit des Longs Couteaux, quand la Reichswehr s'est ostensiblement ralliée à Hitler.


Cuchlain, en êtes vous si sûr ? D'une part la Wehrmacht a été crée en mars 1935, d'autre part j'avais lu que le salut nazi avait été imposé à l'armée après l'attentat du 20 juillet 1944, quand il y a eu un sacré tour de vis. je crois me rappeler que durant l'occupation (avant juillet 44) les soldats saluaient avec le salut traditionnel. Mais mes souvenirs sont quand même flous. ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 14 Jan 2009 23:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Lorsque l'armée allemande s'est ralliée au chancelier Hitler, elle s'appelait encore Reichswehr. Par contre il est possible que j'aie confondu le serment de fidélité au Führer et le salut nazi. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 15 Jan 2009 0:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
En ce qui concerne le bras tendu je ne sais pas, mais la simple salutation "Heil Hitler" se faisait aussi entre civils, fonctionnaires ou pas. A ce propos Viktor Klemperer raconte dans LTI que lorsqu'il se rendait chez les commerçants, il comptait le nombre de clients qui saluaient le boutiquier par "Heil Hitler" ; plus il y en avait, plus son moral baissait, et les jours où il y en avait peu, son moral remontait...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 17 Jan 2009 11:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
je crois bien que le salut obligatoire se situe après l'attentat du 20 juillet.

ce qui me fais rire c'est le savant fou dont le bras ne peux s'empêcher de se lever dans Dr Folamour. ;)

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 17 Jan 2009 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Faget a écrit :
Cuchlain, en êtes vous si sûr ? D'une part la Wehrmacht a été crée en mars 1935, d'autre part j'avais lu que le salut nazi avait été imposé à l'armée après l'attentat du 20 juillet 1944, quand il y a eu un sacré tour de vis. je crois me rappeler que durant l'occupation (avant juillet 44) les soldats saluaient avec le salut traditionnel. Mais mes souvenirs sont quand même flous. ;)


Vous avez tout à fait raison. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 17 Jan 2009 12:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Quand on regarde les actualités de l'époque, on peut constater que le geste en lui-même n'est pas très formalisé, ni fait de manière très stricte : Hitler lui-même salue souvent avec le "poignet cassé", Goering montre son bâton de maréchal et bien difficile de dire si le bras est tendu vers l'avant ou légèrement dévié sur le côté. En creusant un peu la question, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'on ne trouve pas (en tout cas je n'en ai pas trouvé de très précise) de descriptions très précises décrivant le salut romain dans la Rome antique. La statuaire et la glyptique sont assez imprécises sur ce point. C'est assez amusant de voir que le salut militaire tel qu'on le pratique dans les armées contemporaines est nettement plus codifié : on ne salue pas dans l'armée française comme dans la britannique et encore moins comme dans l'armée américaine.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 17 Jan 2009 13:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2698
1 - la rigueur du salut est inversement proportionnelle au grade dans toutes les armées ... De gaulle et pétain saluaient de façon assez nonchalante leurs subordonnés - mais de façon plus respectueuse pour "La Marseillaise" ou un salut "aux Morts" ... Pour Hitler il usait d'une forme particulière de salut (réservée au Fuhrer qui était supérieur à tous ?)

2 - je confirme avoir lu plusieurs fois que la salut nazi n'a été obligatoire dans l'armée qu'en juillet 44 - était il pratiqué avant de façon "coutumière" ? en tout cas j'ai lu que les Alliés avaient accepté que dans les camps de prisonniers le nouveau réglement sur le salut de la Wehrmacht soit introduit à l'été 44

peut être la prochain film sur le complot du 20 juillet pourra nous éclairer :P ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salut hitlérien
Message Publié : 17 Jan 2009 17:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10697
Localisation : Région Parisienne
Il existe un livre sur le sujet, j'ignore ce qu'il vaut:

Image

Le salut allemand Histoire d'un geste funeste. Editions Jacqueline Chambon. C'est traduit de l'allemand.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB