Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2009 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 9:05
Message(s) : 4
Bonjour, depuis quelque temps nous étudions les totalitarismes , et nous en sommes venus à parler du culte de la personnalité. J'ai trouvé quelque dissertation et il y en a une qui m'a interpellé .
Je cite : Comment expliquer que les peuples aient pu adhérer au culte de la personnalité aussi facilement ?

J'ai pensais à faire un plan en trois parties
I. Une situation de crise
II. L'installation et la domination ( par la violence )
III. La propagande


Qu'en pensez vous ? J'aurais besoin de renseignements .

Merci beaucoup.

H.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 10:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
il y a un paragraphe à ne pas oublier, c'est la capacité de séduction des dictateurs , avec des méthodes trés classiques : le populisme , la désignation des boucs emmissaires , les illusions d'un monde meilleur, voir parfait ,où la nation deviendra riche et supérieure aux autres . Sans oublier, le complot de l'étranger et les traitres à la patrie ou au peuple et bien sur l'appel à se regrouper derriere le guide suprême .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 9:05
Message(s) : 4
Mais ce paragraphe, je peux l'integrer dans ma troisieme partie .
Je ferais 1. , 2.
Non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 11:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Il ne faut pas oublier la mise en scène "grandiose", les rassemblements énormes et le show auquel se livre l'idole. Après tout, des acteurs ou des chanteurs y arrivent aussi ;)

(Hitler répétait ses discours devant un mirroir)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 13:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Comment expliquer que les peuples aient pu adhérer au culte de la personnalité aussi facilement ?

Sans rentrer dans une analyse psychologique, je pense qu'il y a la "facilité" à rentrer dans un système de pensée où le doute n'existe plus : en laissant à quelqu'un d'autre le soin de penser pour soi, on évite la difficulté de la prise en charge personnelle. Il peut être plus aisé de se laisser diriger par un leader protecteur.

L'influence du groupe, de la société est évidemment fondamental : comment peut-on remettre en question ce qui est approuvé par la masse, le quantitatif étant synonyme de "vérité" et de "force". On retrouve ça chez les supporters de foot qui vivent dans un monde simplifié à l'extrême où tout le monde va dans le même sens (couleurs identiques, chants et slogans qui appellent à la victoire, etc.).

Pour revenir à la négation de la personnalité, les fans hardcore de Britney Spears ou Metallica ne vivent plus que par procuration : le culte de la personnalité devient tellement présent qu'il occulte la vie personnelle.

Les rassemblements de masse (Nuremberg, défilés sur la Place Rouge, etc.) permettaient de créer ce sentiment d'union/fusion du groupe derrière son chef : tenue uniforme, chants, et tout le monde dans un même sens (que ce soit la marche ou le regard).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 14:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Sans oublier le"charisme" et les divers pouvoirs surhumains généralement attribués à ces leaders. Qu'est ce donc que ce fameux charisme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 9:05
Message(s) : 4
D'accord merci beaucoup pour votre aide .
Je posterai un corrigé dans les jours qui suivent.
Au revoir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 9:05
Message(s) : 4
Je me demandais , c'est pas un peu hors sujet , de faire une partie sur la crise et les attentes du peuple , dans un sujet commem celui ci . Je suis en train de m'embrouiller dans mon plan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 16:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Robert Spierre a écrit :

L'influence du groupe, de la société est évidemment fondamental : comment peut-on remettre en question ce qui est approuvé par la masse, le quantitatif étant synonyme de "vérité" et de "force". On retrouve ça chez les supporters de foot qui vivent dans un monde simplifié à l'extrême où tout le monde va dans le même sens (couleurs identiques, chants et slogans qui appellent à la victoire, etc.).
(...)

Les rassemblements de masse (Nuremberg, défilés sur la Place Rouge, etc.) permettaient de créer ce sentiment d'union/fusion du groupe derrière son chef : tenue uniforme, chants, et tout le monde dans un même sens (que ce soit la marche ou le regard).


Votre comparaison ne tient pas, les supporters n'étant monolithiques qu'à condition de regarder de très, très, très loin.
En-dehors de l'évidente nécessité technique d'être nombreux à reprendre le même chant d'encouragement si l'on veut qu'il porte, le microcosme des supporters actifs d'un club donné est constamment agité de divergences autour de l'attitude à avoir face à l'équipe, face aux dirigeants (gestion, évolution "business"), face à tel joueur, face aux autres supporters, etc. Il n'y a pas de doctrine, parce qu'il y a des poncifs communs mais personne n'en a la même définition : "fidélité", "couleurs", "vrai supporter", "ultra", "footix", chacun se mitonne les définitions qui l'arrangent en fonction du degré d'investissement qui lui plaît à tel moment de sa vie (et qui évolue naturellement avec l'âge), et tout ça se discute dans des développements tétrapilectomes à l'infini. Contrairement à un environnement totalitaire où descend d'en haut une doctrine définissant en détail comment se comporte le fidèle du Mouvement à chaque carrefour de sa vie, les supporters, y compris si on se limite au microcosme des supporters actifs d'un club X, se fabriquent chacun un code du bon supporter à la carte ayant pour seul but de se classer dedans et d'exclure ceux qu'on n'aime pas, autour d'un dénominateur commun extrêmement réduit et vague. Le tout évoluant en permanence en fonction des résultats, de la répression, du recrutement et de l'âge des protagonistes, qui vont et viennent à leur gré.
Enfin, il n'y a pas de Chef, quand bien même on prétendrait s'en tirer par la pirouette "le chef, c'est le club", c'est tout à fait faux, il n'a pas du tout la même place. La seule entité à laquelle la fidélité est exigée, ce sont les "Couleurs", concept à géométrie variable qui suit la même règle que celui du "bon supporter".

Pourquoi ce long développement, juste pour rappeler qu'il n'est pas aussi facile que ça de fabriquer un vivier de Waffen SS, Dieu merci. L'environnement spectaculaire de la masse en uniforme est notoirement insuffisant pour faire abdiquer la volonté et la diversité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 17:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Votre comparaison ne tient pas, les supporters n'étant monolithiques qu'à condition de regarder de très, très, très loin.

Votre analyse est fort intéressante (et je vois là le passionné de foot !) mais dans ce cas dites-moi pourquoi Christophe Dugarry se faisait siffler dans tous les stades ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 18:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Relisant l' "Histoire de la Milice", de Pierre Giolitto, je tombe sur cette déclaration de Darnand (chef de la Milice puis Secrétaire général au maintien de l'ordre du gouvernement Laval à la fin de la guerre) faite après sa rencontre avec Hitler:
" Il avait des yeux extraordinaires, très pâles, très lumineux, des yeux qui vous fouillaient, vous décortiquaient, sans animosité, sans vous donner une impression désagréable, mais en vous dominant entièrement...Lorsqu'il vous fixait, on ressentait une sorte de fascination..."
Curieuse réaction, curieuse soumission, de la part d'un "vrai chef" et chantre des valeurs viriles.
Il avait apparemment trouvé un plus chef que lui; faut-il posséder ce don pour susciter un culte de la personnalité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 20:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Dans ma jeunesse, j'étais prêt à faire le coup de poing si on osai insulter Boumédienne, personnage que j'avais jamais vu, sinon en photo et dans une émission.
L'usage est une grande chose quant il s'agit de culte de personnalité, quant on ressasse sans cesse que tel homme est un être d'exception on l'accepte. Mais entre ce moment et celui ou ce statut change, il y a une phase de honte, comme si il fallait des excuses pour se justifier d'avoir "vénérer".

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 22:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Robert Spierre a écrit :
Votre analyse est fort intéressante (et je vois là le passionné de foot !) mais dans ce cas dites-moi pourquoi Christophe Dugarry se faisait siffler dans tous les stades ?


Principalement parce que c'était un joueur très surcoté, surtout par rapport à son arrogance. Mais bon, là je ne réponds pas à la vraie question. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il s'est fait tailler une réputation (juste ou injuste, ce n'est pas du tout le sujet) et que beaucoup aimaient la propager. Ensuite, et surtout, parce que siffler un joueur qu'on ne peut pas blairer, c'est rigolo, ça défoule, et ça ne fait de mal à personne. Un poncif très politiquement correct consiste à dire qu'une masse de supporters est à un niveau de conditionnement tel qu'on peut lui faire faire n'importe quoi; j'ai passé quelques années au voisinage de groupes ultras, je sais donc à quel point c'est faux. Prenons le cas extrême d'un joueur fraîchement recruté en provenance du club rival et qui accumulerait les matchs miteux, même là vous n'aurez pas consensus pour le huer. Le degré d'investissement est tellement variable entre les 30 à 40 000 personnes qui remplissent un stade que l'effet-groupe est extrêmement dilué et finalement, toujours l'histoire de plus petit dénominateur commun, il est rare, très rare que l'on se laisse entraîner à des actes auxquels, seul et à froid, on ne consentirait pas. Ceux qui se rencardent pour aller se castagner sur un terrain vague en marge d'un match, ils n'ont été endoctrinés par personne, ils savent ce qu'ils font là. Du reste, une fois sorti du stade, l'effet disparaît immédiatement et chacun se retrouve avec lui-même.

L'approche est de toute façon radicalement différente parce que les buts sont différents. Les grandes démonstrations des totalitarismes sont là pour "recruter", obtenir le consentement en impressionnant, donner le poids de la force - de la masse militairement organisée - à une doctrine pour la faire triompher, obtenir des troupes disciplinées pour cette doctrine. Celles des supporters ont un seul double but : galvaniser son équipe et intimider l'adversaire, et c'est tout. On ne recrute pas, on ne fait pas consentir, puisque personne ne choisit le club dont il est supporter. On ne diffuse pas une doctrine puisque celui qui est là adhère à la seule chose qui relie tout le monde (parcage visiteur excepté) : encourager l'équipe.
Le but de mon propos n'est pas de juger de l'intelligence ou pas du phénomène supporter, mais uniquement de montrer que jamais on n'y atteint un niveau d'embrigadement comparable à ce que cherchent les grands totalitarismes, entre autres, parce que la démarche et les buts sont radicalement différents.
En ce qui me concerne, j'ai fréquenté des groupes ultras en tenant ouvertement une ligne bien à moi - pour simplifier à l'extrême : "ultra-non-violent" - en choisissant, seul, et libre, ce que je faisais, jusqu'où et pourquoi, et je n'ai rencontré aucun obstacle dans cette liberté de choix, de m'engager, de ne pas m'engager, de me désengager. Ni abdiqué mon libre arbitre à quelque moment que ce soit.

Je n'en remets pas encore une tartine, mais j'ai réagi, non seulement parce que cette comparaison me semblait injuste envers le milieu supporter, mais surtout parce qu'à mon avis elle amène à une approche du rôle des grandes gesticulations collectives des totalitarismes qui me semble fausse, en particulier à surestimer leur poids en tant que telles dans l'embrigadement. Pour que celui-ci ait lieu à un degré pareil, il faut un travail autrement plus en profondeur où le fait de réunir les troupes sur un stade n'est qu'un interlude coloré.
Si c'était si simple, d'ailleurs, il suffirait de parachuter un vague fan au milieu d'une tribune active pour en faire illico un ultra bien motivé. Ah, si c'était si simple... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 22:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tout d'abord je dois avouer être surpris par ce genre de commentaire sur un forum consacré à l'Histoire : tant mieux, d'ailleurs !

Par rapport aux Ultras, je dois vous dire que, dans le cadre du boulot, j'ai organisé un débat il y a 3 ans avec les Magic Fans/Asse, les South Winners/OM, les Lutèce Falco/PSG, les Red Tigers/RC Lens et les DVE/Lille OSC.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 22:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Tous dans la même pièce ? y'a dû y avoir de l'ambiance lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tet2lar et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB