Mustapha Kemal a tenté de donner à l'Etat Turc une légitimité historique qui lui soit propre. L'islam rattachait celle-ci à l'empire ottoman, ce qui rappelait les souvenirs de la décadence et de la défaite. D'autre part, cela rattachait trop la Turquie au monde Arabe pour dégager une spécificité turque et anatolienne.
De plus Mustapha Kemal, qui avait découvert les philosophes français, n'entendait pas la modernité sans la laïcité.
Lui-même ne tenait pas particulièrement l'islam dans son coeur, il la considérait comme "les divagations d'un bédouin fou". Mais, s'il a forcé son peuple à se moderniser en changeant par la force les usages (voile des femmes, chapeau des hommes, alphabet, codes de lois), il n'a pas tenté de leur imposer une religion nouvelle - et d'ailleurs, qu'aurait-il pu prendre ? C'est pourquoi l'islam a perduré, en tant que composant du domaine privé.
Mais il y a eu plusieurs résurgence d'une volonté "islamique", notamment après la mort de Mustapha Kemal. L'armée est toujours intervenue pour maintenir la laïcité.
Soliman le Magnifique a écrit :
Les Islamistes en Turquie disent :" Kemal était un homme aidé par la Franc Maçonnerie...
Ce raccourci, bien évidemment, ne fait que démontrer les références nauséabondes des islamistes. Le complot (judéo-)maçonnique est une vieille lune.