Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2009 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Voilà je voulais savoir si il y a eu des contingents Arabes moyen orientaux et Maghrebins durant la Guerre d'Espagne du coté des brigades internationale . Si oui combien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 17:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Août 2009 23:05
Message(s) : 42
Localisation : Sarreguemines
Voilà ce que j'ai trouvé:

Citer :
En juin 1937, on estime que les Brigades internationales regroupaient environ 25 000 Français, 5 000 Polonais, 5 000 Anglo-Américains, 3 000 Belges, 2 000 « Balkaniques », 5 000 Germano-Italiens, soit près de 45 000 personnes. On comptait aussi la participation de deux Chinois.


Maintenant en ce qui concerne le détail pour les Français et les Anglais, pourrait-il y avoir des personnes originaires de certaines colonies adéquates, il faudrait étudier plus profondément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 17:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Bonjour, dans ce lien il est question de volontaires africains et nord-africains, mais le nombre semble infime car on ne les retrouve pas sur les sites qui donnent la liste des contingents supérieurs à 1000 hommes.
http://increvablesanarchistes.org/album ... ternat.htm

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 18:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
La lecture de cet artcile , nous apprend que dans son livre Islam y guerra civil española,paru en 2004 ,l’historien espagnol Francisco Sánchez Ruano estime à un millier le nombre de volontaires arabes des Brigades internationales , dont une moitié venait d'Algérie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 3:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Res publica a écrit :
La lecture de cet artcile , nous apprend que dans son livre Islam y guerra civil española,paru en 2004 ,l’historien espagnol Francisco Sánchez Ruano estime à un millier le nombre de volontaires arabes des Brigades internationales , dont une moitié venait d'Algérie.


Je n'ai pas lu le livre en question, mais le titre m'interpelle! est-ce que le millier de volontaires maghrébins (après tout il y avait peut être des berbères dans le lot) venant au secours de la république espagnole soient de confession musulmane ou non? Après tout ladite guerre civile est aussi un clivage radical entre clérical et anticlérical, d'ou une certaine possibilité que les volontaires maghrébins ne soient pas religieux.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 11:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Vous avez raison kamzz , il serait plus neutre de parler de combattants venus du Maghreb , ( ou à la rigueur venus de terres d'islam ) ; l'article ne fait qu'évoquer (sans en donner leur nombre, peut être représentaient-ils la majororité des cas ? ) la participation d'Algériens vivant en métropole .
Il serait intéressant de voir comment étaient perçus par la population , et particulièrement les catholiques fervents , les combattants , eux aussi venus du Maghreb ,qu'étaient les moros marocains de Franco . En août 1936 , un journaliste français de l'écho de Paris , écrivait depuis Salamanque , en observant un défilé militaire de ces fameux moros :"tous les Salmentins sont dans rues pour voir passer ces guerriers de l'islam appelés à l'aide par les chrétiens pour une nouvelle croisade " 8-|
sources


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 22:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Mais je parlais de volontaire issus des pays Arabes du Maghreb et du Moyen Orient


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 7:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pour le moyen orient on retrouve un contingent de 400 combattants originaires de Palestine , intégrés à des bataillons anglais : selon cette source , la plupart sont juifs , un seul est arabe .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2009 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2009 10:26
Message(s) : 23
Al-Mutakaddam a écrit :
Mais je parlais de volontaire issus des pays Arabes du Maghreb et du Moyen Orient

____________________________________________________________________________________

Bonjour,

D'après mes recherches , La compagnie , "6 Février", unité franco-belge renforcée d' Algériens et de Tunisiens.

_________________
CuLtUrA , TrAbAjO y LiBeRtAd


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2016 12:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2016 17:14
Message(s) : 1
Bonjour,

D'après mes recherches , La compagnie , "6 Février", unité franco-belge renforcée d' Algériens et de Tunisiens.


bonjour agus33,
J'effectue actuellement une thèse de doctorat sur les courants anarchistes et libertaires dans le Maghreb et en particulier en Tunisie. Je cherche à savoir s'il y avait des volontaires tunisiens qui se sont engagés dans les brigades internationales durant la guerre d'Espagne (1936-1939). D'après vos propos, il y aurait des Tunisiens qui faisaient parti d'un contingent mixte. "Le 4ème bataillon "Six-Février", une unité franco-belge renforcée par des volontaires Algériens et Tunisiens." Si vous auriez des archives, des livres, des documents ou mêmes leurs noms, quoique ce soit concernant ses volontaires tunisiens à me suggérer? Je vous en remercie d'avance.
Très cordialement,
BAHRI Weil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2016 13:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

ne serait ce pas plutôt, pour des raisons démographiques évidentes, Algériens (493) et Marocains (201) plutôt que Tunisiens ci-dessous dont la liste n'en recense aucun

néamoins il semble qu'il y'en ait eu 3 identifiés (pas de noms cités)
http://www.iraqsolidaridad.org/2006/doc ... 52(121-134).pdf

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB