Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Juil 2010 22:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2010 21:59
Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis traductrice et je suis confrontée au terme "politische Säuberungsaktion". Il s'agit de la politique de "nettoyage" de Staline en Ukraine dans le milieu des années 30. Dans mon texte, il est question d'un paysan ukrainien assez prospère qui a été jeté en prison en 1938 dans le cadre de cette fameuse politique.
Est-ce un terme reconnu dans les manuels d'histoire et les livres ? Quel serait son équivalent en francais ?
J'ai trouvé plusieurs pistes : répression, élimination, épuration, purge stalinienne... Je ne suis pas sûre qu'elles correspondent exactement au terme allemand.
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2010 22:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le terme de "nettoyage" est surtout utilisé dans le cadre de déplacements de populations le long des frontières.
Je me demande si on ne pourrait pas utiliser "dékoulakisation". Les travaux de Nicolas Werth pourront peut-être vous aider:
http://www.massviolence.org/Les-crimes-de-masse-sous-Staline-1930-1953?artpage=1#outil_sommaire_0
Bon courage!

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 5:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Si le paysan était prospère, oui, c'est une victime de la "dékoulakisation". Encore qu'en 38, c'est un peu tardif.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 7:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Oui, c'est vrai que c'est un peu tardif. Il faut voir si le cas de ce paysan était isolé ou si sa déportation s'inscrit dans une politique plus large.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 23:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
C'est la période des grandes purges et des grands procès de Moscou.
N'étant pas linguiste, je ne saurais trop vous éclairer davantage.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2010 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2010 21:59
Message(s) : 2
Merci à tous pour vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2010 13:31
Message(s) : 2
Bonjour. Il est étonnant de constater que des amateurs d'histoire comme vous n'ont pas pris la peine de se pencher sur les conditions dans lesquelles ont été réalisées les travaux de Conquest (notamment les sources de ses financements) et la fabrication qui s'en suivit du mythe fasciste et nationaliste ukrainien de la "famine provoquée" par l'URSS.

Vous trouverez un démontage des sources sur lesquelles s'appuient Conquest (reprises également par Werth lui-même), ainsi que divers travaux concernant cette famine chez des historiens et démographes tels que :


-John A. Armstrong. «Ukrainian Nationalism» (Le nationalisme ukrainien): NY: Columbia University Press, 1963.

-Alexander Motyl. «The turn to the right: the ideological origins and development of Ukrainian nationalism, 1919-1929» (Le tournant vers la droite: Les origines idéologiques et le développement du nationalisme ukrainien, 1919-1929). NY: Columbia U.P. 1980.

-Mark Tauger (University of West Virginia) sur le mythe nazi de la «famine causée par l'homme». Ses travaux sont disponibles sur son site web :
http://www.as.wvu.edu/history/Faculty/Tauger/
Mark Taugler sur le traitement de la famine en Ukraine dans "Le livre noir du communisme"

-Tottle, Douglas (1987). Fraud, Famine, and Fascism: The Ukrainian Genocide Myth from Hitler to Harvard. Toronto: Progress Books. ISBN 0919396518

-Barbara Anderson and Brian Silver, «Demographic Analysis and Population Catastrophes in the USSR» (Slavic Review 44, 3 (Autumn, 1985), pp. 517-536. Disponible à JSTOR.

-Jeff Coplon, «In Search of a Soviet Holocaust» (À la recherche de l’holocauste soviétique), Village Voice jan. 12, 1988. Sur http://chss.montclair.edu/english/furr/vv.html

-Jeff Coplon, «Rewriting History: How Ukrainian Nationalists Imposed Their Doctored History on our High-School Students» (En réécrivant l'histoire: Comment les nationalistes ukrainiens ont imposé leur histoire trafiquée à nos étudiants du secondaire) Capital Region Magazine (Albany, NY), mars 1988. http://chss.montclair.edu/english/furr/ ... ting88.pdf

- Article de Arch Getty dans sa revue du «London Review of Books» sur le travail de Conquest, janvier 22, 1987, pp. 7-8.

-«The Hoax of the Man-Made Ukraine Famine of 1932-33» (Le canular de la Famine ukrainienne provoqué par l'homme de 1932-33). Une série de six articles publiés à l'origine par Challenge-Desafio, le journal du Parti progressiste du Travail, commençant le 25 février 1987. Sur http://www.plp.org/cd_sup/ukfam1.html and following.


Bien Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 14:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, nous proposions juste une traduction de l'allemand. Et vous nous balancez trois tonnes de références en anglais que nous avons peu de chance de consulter. Alors proposez nous votre thèse (qu'il me semble deviner), et nous pourrons en discuter.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 14:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Le "mythe fasciste" ? :rool:
En débutant ainsi, on voit clairement où vous voulez en venir, c'est pitoyable d'en être encore là... :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2010 13:31
Message(s) : 2
Merci d'évacuer tout langage subjectif.
Je ne faisais que réagir à l'article de Nicolas Werth posté sur ce fil. Lui qui n'a consulté que des sources de seconde main sur cette question (et admis des témoignages sans avoir croisé les sources), comme la plupart des soviétologues français par ailleurs. Veuillez noter que la soviétologie anglo-saxone, qui elle a des facilités d'accès directs aux archives sur de nombreuses questions qui concernent l'URSS, a toujours refusé ces méthodes et en a souvent dénoncé les résultats. Vous en avez ici un aperçu sur cette question.

Vous devriez commencer par l'article d'Armstrong, qui est anti-communiste (donc tout à fait acceptable selon vos critères j'imagine) mais qui a le mérite de traiter sa discipline avec le sérieux qu'elle nécessite en allant aux archives.

Enfin vous n'en êtes plus à ça près du peu que j'ai pu entrevoir de vos interventions sur ce forum.
Je ne vous salue pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 14:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Il est certain que les archives concernant les grandes purges staliniennes en 1963 ou en 1987 étaient accessibles à ces personnes évoluant dans le monde occidental... :rool:
C'est plus que pathétique, là, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 14:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Aux dernières nouvelles, elles ne sont d'ailleurs toujours pas accessibles, pas librement en tout cas.

Citer :
Veuillez noter que la soviétologie anglo-saxone, qui elle a des facilités d'accès directs aux archives sur de nombreuses questions qui concernent l'URSS


Burgess et Philby aussi, et bien avant tout le monde.

Bon d'accord, je sors. :mrgreen:

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 15:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Encore un coup de la Cia.

Je sors aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 15:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
elles ne sont d'ailleurs toujours pas accessibles

Elles l'ont été sous l'ère Eltsine.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 16:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
J'avais lu, il me semble que c'était dans le numéro anniversaire de L'Histoire, que cette ouverture des archives, tant vantée à l'époque, ne s'était en réalité pas faite. Très peu de documents ont été déclassifiés, et ceux qui l'ont été concernaient des sujets subalternes. Et certainement pas des faits potentiellement très polémiques, comme la famine en Ukraine, car susceptibles d'être utilisés par le pouvoir alors en place à Kiev, qui était tout sauf pro-russe.

Quelqu'un peut confirmer cela, si il a encore ce numéro ?

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB