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Message Publié : 05 Jan 2012 0:23 
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Bonsoir,

J’effectue des recherches sur la Near East Development Corporation, un consortium de cinq entreprises pétrolifères américaines ; à savoir, Standard Oil of New Jersey, Standard Oil of New-York, Pan American Petroleum, Gulf Corporation, Atlantic Refining. Je trouve trace, pour la première fois, de cette alliance dans les Accords de la Ligne rouge (1928). Cependant, rien n'est dit sur les origines de ce consortium ou sur la date exacte de sa création.

J'ai repris la lecture d'un ouvrage général sur la géopolitique du pétrole (Giraud André et Boy de la Tour Xavier, Géopolitique du pétrole et du gaz, Editions Technip, 1987), mais, pour le moment, aucune piste...

J'en appelle à votre aide. Je vous remercie par avance.

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Message Publié : 10 Jan 2012 21:42 
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Polybe
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En marge de cette affaire,je tiens à vous signaler pour vos recherches,qu'il y avait un très intéressant contrat de ravitaillement des forces américaines en guerre en 40 en Méditérranée,qui étaient ravitaillées en pétrole local tarifié sur base du pétrole du Golfe du Mexique + le prix du voyage qu'il ne faisait pas ... 8-|

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Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
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Message Publié : 10 Jan 2012 22:46 
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J'avoue, Blueshadow, ne pas comprendre tout votre message.
Je vous remercie, cependant, pour vos indications.

Blueshadow a écrit :
contrat de ravitaillement des forces américaines

Quels sont les contractants ? L'État américain et une société privée implantée dans l'espace méditerranéen ou l’État américain et un État du pourtour méditerranéen ? S'il s'agit d'une société privée, savez-vous laquelle ?
J'insiste sur la notion de méditerranéen, car c'est ce que sous-tend "pétrole local". La date de 1940 m'évoque la saisie des parts de la CFP dans l'IPC, mais rien de plus.

Je vous avoue ne pas être spécialiste de la question de la géopolitique du pétrole pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mes recherches sont orientées vers l'étude de la période de l'entre-deux-guerres, notamment l'influence des décisions politiques (et géopolitiques) sur le commerce du pétrole.

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Message Publié : 11 Jan 2012 0:18 
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Polybe
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Les sociétés américaines s'étaient entendues sur un partage du monde avec comme prix de référence pour un client US (théoriquement situé et livré aux USA donc): celui du pétrole du Golfe du Mexique ou de Pensylvanie .

Quand la guerre est survenue et que les troupes US étaient en campgne : Tunisie,Italie,etc, elles étaient allimentées à partir du pétrole irakien (quasi sur place et facile et très bon marché à extraire,et ne nécéssitant pas de frais de raffinerie bien lourd ,car de très bonne qualté) .

Ca n'empèchait pas que ce pétrole était facturé au contribuable américain exactement suivant les termes de l'accord civil,cad "comme si" il provenait de Pensylvanie (difficile à extraire et rafffiner + le transport maritime qui en temps de guerre avec le risque sous marin coutait "minimum" 3 x plus qu'en temps de paix) .

Le bénéfice des sociétés du cartel pétrolier n'ont jamais été aussi grands ,le tout sur le compte du contribuable US !

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Message Publié : 11 Jan 2012 12:52 
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Jean Froissart
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Daniel Yergin a écrit des livres sur l'histoire de l'exploitation du pétrole.
Peut-être pourriez-vous vous renseigner du coté de cet auteur......

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"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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Message Publié : 11 Jan 2012 14:37 
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Blueshadow a écrit :
Les sociétés américaines s'étaient entendues sur un partage du monde

A quelles entreprises pensez-vous ? Voulez-vous dire les cinq entreprises citées dans mon message initial ?

Blueshadow a écrit :
Quand la guerre est survenue et que les troupes US étaient en campgne : Tunisie,Italie,etc, elles étaient allimentées à partir du pétrole irakien (quasi sur place et facile et très bon marché à extraire,et ne nécéssitant pas de frais de raffinerie bien lourd ,car de très bonne qualté) .

1. Ce ravitaillement concentre, certes, un bon nombre d'avantages, parmi lesquels sa facilité d'extraction, mais il s'agit d'une zone militairement et politiquement instable (Guerre anglo-irakienne de 1941, pour ne donner que cet exemple parmi la pléthore de situations politiques conflictuelles internes et externes), d'où, peut-être, son coût que vous souligniez. Le risque est une des composantes de la facturation.

2. Que faites-vous du pétrole iranien ? Il semble avoir eu une grande place dans la coopération anglo-soviétique.
Un renvoi, sans nul doute, la convention anglo-russe de 1907.

Romeo a écrit :
Daniel Yergin a écrit des livres sur l'histoire de l'exploitation du pétrole.

Je vous remercie pour l'indication, Romeo.
Yergin n'est pas spécialiste de la géopolitique du pétrole pendant l'entre-deux-guerres, mais le livre qu'il cosigne avec Joseph Stanislaw (Yergin Daniel and Stanislaw Joseph, The Commanding Heights: The Battle for the World Economy, 2002) en dit peut-être quelque chose. Je vais me renseigner pour savoir s'il est disponible en bibliothèque.

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Message Publié : 11 Jan 2012 15:52 
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Polybe
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Je n'en sais rien de plus que ce que j'ai écris supra .
Désolé .

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Message Publié : 26 Jan 2012 1:00 
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Jean Mabillon
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Jadis a écrit :
J’effectue des recherches sur la Near East Development Corporation, un consortium de cinq entreprises pétrolifères américaines ; à savoir, Standard Oil of New Jersey, Standard Oil of New-York, Pan American Petroleum, Gulf Corporation, Atlantic Refining. Je trouve trace, pour la première fois, de cette alliance dans les Accords de la Ligne rouge (1928). Cependant, rien n'est dit sur les origines de ce consortium ou sur la date exacte de sa création.
Je ne connais pas cette Near East Development Corporation mais il est curieux que vous mentionniez 1928 car c'est la date du "Yalta pétrolier", le partage du monde entre les trois grandes compagnies pétrolières mondiales - la Royal Dutch-Shell, la Standart Oil et l'Anglo-Persian (la future BP) - lors d'une rencontre entre leurs directeurs dans un château écossais. Ces trois compagnies seront plus tard rejointes par quatre autres compagnies US pour former les fameuses "Sept soeurs".


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Message Publié : 26 Jan 2012 2:23 
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La réponse se trouve dans le livre de Jean-Marie Chevalier : Les Grandes batailles de l'énergie. Il y raconte une partie de chasse au coq de Bruyère dans un château en Écosse entre les représentants des grandes compagnies pétrolières de l'époque. Il y avait effectivement 5 compagnies américaines, mais aussi 2 compagnies anglaises. Elles décidèrent que quelque soit le lieux d'extraction, ou le lieu de prise en charge, le pétrole serait facturé sur la base du pétrole le plus cher de l'époque : celui que l'on pouvait embarquer sur les côtes du Golfe du Mexique aux USA. Cet accord est resté secret pendant de multiples décennies. Et effectivement, pendant la SGM, les Anglais, ou les Américains qui chargeaient leur pétrole en Irak ou en Arabie Saoudite continueront à le pays au prix fort.

J'ai expliqué cela plus en détail là : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t5993-le-chateau-de-achnacarry

Voici une photo de ce château qui fut un centre d'entraînement pour commandos pendant la SGM :

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 26 Jan 2012 10:37 
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Enki-Ea a écrit :
Je ne connais pas cette Near East Development Corporation mais il est curieux que vous mentionniez 1928 car c'est la date du "Yalta pétrolier", le partage du monde entre les trois grandes compagnies pétrolières mondiales - la Royal Dutch-Shell, la Standart Oil et l'Anglo-Persian (la future BP) - lors d'une rencontre entre leurs directeurs dans un château écossais.

Je pense que vous parlez de la rencontre d'Achnacarry, que Narduccio évoque dans son message suivant.
Elle a lieu, en effet, la même année que les Accords de la Ligne rouge. Achnacarry a lieu en septembre 1928 et les Accords de la Ligne rouge ont lieu en juillet 1928. Or, à Achnacarry, la Near East Development Corporation existe depuis deux mois et est présente, puisqu'elle est partie de l'accord signé en septembre, mais les signataires américains de l'accord de la Ligne rouge ne forment pas de front commun et de nouveaux acteurs (Gulf Oil et Texaco) apparaissent.

La Near East Development Corporation est fondée aux Accords de la Ligne rouge, mais le pourquoi demeure un mystère. Tout comme l'introduction de nouveaux partenaires à ce groupement, en septembre, est une question à éclaircir. Peut-être, et c'est mon hypothèse présente, qu'afin d'obtenir plus de poids face aux Britanniques, les Américains ont souhaité intégrer d'autres compagnies pétrolières ou qu'afin d'éviter des divergences au sein de leur groupe de pression, ils en ont évincés les éléments contestataires (Pan American Petroleum, Gulf Corporation, Atlantic Refining).

Narduccio a écrit :
Il y avait effectivement 5 compagnies américaines, mais aussi 2 compagnies anglaises [à Achnacarry].

Sans pour autant remettre en question le reste de votre message, il n'y avait que 4 compagnies américaines à Achnacarry (Standard Oil of New Jersey, Standard Oil of New-York, Gulf Oil et Texaco). Par contre, à Ostende, il y avait bien cinq compagnies américaines (Standard Oil of New Jersey, Standard Oil of New-York, Pan American Petroleum, Gulf Corporation, Atlantic Refining).

Je vous remercie, par ailleurs, pour votre article fort intéressant.
Je ne connaissais pas l'histoire de la demeure et les conditions de vie des soldats français, en entraînement, m'ont interrogé. Je vais faire quelques recherches sur la question.

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Message Publié : 27 Jan 2012 3:10 
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Jean Mabillon
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C'est très intéressant, merci Jadis et Narduccio !
Oui, c'est bien d'Anacharry que je parle. Par contre, d'après ce que j'en sais, seules trois compagnies y étaient présentes: une américaine (la Standart), une anglaise (l'Anglo-Persian) et une hollandaise (la Royal Dutch). C'est ensuite que d'autres compagnies (toutes américaines) vont rejoindre cette espèce de cartel et ainsi former les Sept soeurs.


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Message Publié : 27 Jan 2012 15:50 
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Enki-Ea a écrit :
Oui, c'est bien d'Anacharry que je parle. Par contre, d'après ce que j'en sais, seules trois compagnies y étaient présentes: une américaine (la Standart), une anglaise (l'Anglo-Persian) et une hollandaise (la Royal Dutch). C'est ensuite que d'autres compagnies (toutes américaines) vont rejoindre cette espèce de cartel et ainsi former les Sept soeurs.

On trouve, parfois, cette théorie d'un élargissement tardif de trois à sept, expliquant que ce ralliement ne s'est opéré qu'en 1932 (Gulf et Texaco), voire après 1939 (Standard Oil of California). Les sources ne sont pas toutes unanimes sur les signataires. Il existe des versions avec quatre signataires, d'autres avec six signataires.

J'ai feuilleté, pour l'exemple, plusieurs livres généraux et les auteurs (Archibald H. T. Chisholm, Yul Sohn) présentent des histoires différentes sur la formation de ce cartel des sept soeurs.

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Message Publié : 29 Jan 2012 9:17 
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Jean Mabillon
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Merci pour ces infos, Jadis :wink:


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