Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 2013 22:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Pouvez-vous, Harfang, nous fournir l'adresse d'un site web, au moins, confortant vos propos ? Pour moi, c'est du négationisme à première vue. Mais on ne sait jamais...
Merci.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 22:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Si ça peux vous complaire, mais c'est du niveau journalistique ( et encore grand public...):
http://www.ukemonde.com/holodomor/tabou.html

La gravité de la famine est cependant contestée par quelques historiens revendiquant leur fidélité communiste. La Française Annie Lacroix-Riz, qui enseigne à Paris-VII, dénonce ainsi une "opération de propagande", "un bobard" et préfère évoquer "une sérieuse disette conduisant à un strict renforcement du rationnement" (Sur la "famine" en Ukraine en 1933 : une campagne allemande, polonaise et vaticane). Contactée par Le Monde, l'historienne n'a pas donné suite à notre appel.

Les réfractaires s'appuient notamment sur le voyage d'Edouard Herriot dans la région en 1933. L'homme politique radical s'était répandu sur la prospérité des campagnes ukrainiennes. Mais des travaux historiques ont, depuis, démontré comment le voyageur, obnubilé par sa volonté d'un rapprochement franco-soviétique, avait été magistralement abusé par ses hôtes.

Le journaliste américain Walter Duranty, correspondant du New York Times à Moscou, prix Pulitzer 1932, a également nié jusqu'à sa mort, en 1957, l'existence d'une famine. Mais son journal a récemment soumis ses articles à un examen critique et conclu que sa couverture était "discréditée". Une campagne a été lancée outre-Atlantique pour que le prix Pulitzer lui soit retiré.

Si la réalité de la famine n'est plus guère contestée, le principal débat concerne donc la qualification de génocide. La pénurie alimentaire est née de réquisitions massives, virant au pillage, organisées à partir de l'été 1932. Elle a surtout touché les régions les plus hostiles à la collectivisation des terres et les foyers du nationalisme ukrainien. Les victimes avaient interdiction de sortir du périmètre dans lequel les vivres avaient été confisqués. Elles y étaient renvoyées quand elles tentaient de s'en échapper. Tandis que des hommes mouraient de faim, l'URSS exportait des céréales (1,7 million de tonnes en 1932, puis en 1933).


Celà étant ce qui m'intéresserai c'est de connaître les sources primaires sur lesquelles ont peut appuyer :
- la responsabilité du pouvoir centrale
- La volonté délibéré de ce même pouvoir de nuire aux Ukrainiens / dresser l'Ukraine / casser une partie de la paysannerie ukrainienne

Existe-il par exemple des documents signés de Staline ou de l'un de ses affidés? Un témoignage de Molotov qui était nommé à la tête des réquisitions?

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 10:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Harfang a écrit :
Existe-il par exemple des documents signés de Staline ou de l'un de ses affidés? Un témoignage de Molotov qui était nommé à la tête des réquisitions?

Si vous croyez aux archives du Kremlin, là vous rêvez.

Au passage, le fait que Molotov soit à la tête de l'opération indique clairement que c'est Moscou qui est aux commandes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 11:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
pierma a écrit :
Si vous croyez aux archives du Kremlin, là vous rêvez.

Au passage, le fait que Molotov soit à la tête de l'opération indique clairement que c'est Moscou qui est aux commandes.


Je suis pleinement d'accord, c'est aussi mon avis. Le problème c'est que ça prouve, effectivement l'implication du pouvoir central dans les réquisitions, mais pas une volonté punitive ( ou même de destruction) quelconque vis à vis des ukrainiens et/ou koulaks (il y avait des réquisitions ailleurs).
Si vous voulez on peut toujours crier au concours de circonstances ou à l'erreur d'appréciation, c'est ce point que j'aimerai, dans l'absolu, élucider.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 12:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Elimination des koulaks en tant que classe...C'est une décision du sommet de la classe dirigeante.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 17:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Harfang a écrit :
ça prouve, effectivement l'implication du pouvoir central dans les réquisitions, mais pas une volonté punitive ( ou même de destruction) quelconque vis à vis des ukrainiens et/ou koulaks (il y avait des réquisitions ailleurs).
Si vous voulez on peut toujours crier au concours de circonstances ou à l'erreur d'appréciation, c'est ce point que j'aimerai, dans l'absolu, élucider.


J'espère que vous mesurez ce que vous écrivez ! Vous êtes à la limite d'une position négationniste.

Avez-vous seulement lu l'article de Wiki ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Cet article est parfaitement clair sur le rôle des consignes données par Moscou et sur le fait que Molotov réprime ceux qui estiment qu'il est dramatique de saisir jusqu'aux semences. Molotov maintient cet ordre.

Ce que vous demandez, au fil de vos interventions, c'est ce que pensait Staline : c'est impossible à trouver, ou à prouver. Mais il est évident que Molotov n'agit pas avec une dureté pareille sans en avoir référé à Staline, qui fusillait pour moins que ça et risquerait de lui demander :" De quel droit déclenchez-vous une famine en Ukraine ? "

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 20:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Vladtepes a écrit :
J'en suis resté aussi aux archives cinématographiques soviétiques dont certaines ont été récemment diffusées à la télévision. C'était une émission très intéressante concernant Staline.
En Ukraine, les gens mourraient de faim par milliers, et par jour (il y aura plusieurs millions de morts). On trouvait des cadavres partout, à l'état squelettique.
Connaissant le cynisme du tsar rouge, auteur de commentaires de ce genre :
"La mort d'un homme est un drame, la mort de millions d'hommes est une statistique", je n'ai aucun doute concernant la programmation de cette famine.

Cet épisode est relaté dans "Le livre noir du Communisme" ; cet ouvrage ne semble pas être une référence valable pour les vrais historiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 14:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 26 Juil 2012 0:32
Message(s) : 246
Les archives ont parlé si j'en crois les historiens au sujet de Katyn ; pourquoi n'en serait-il pas de même pour "holodomor" ? Certes toutes les archives n'ont pas été ouvertes sur Katyn, ce qui laisse du répondant aux opposants, mais au moins on a des documents à se mettre sous la dent (même si certains disent que c'est des faux). Les archives sont restées fermées au sujet d'holodomor ?
Enfin, moi je ne dis pas qu'on saura jamais, mais je trouve que ces sujets sont trop chargés politiquement pour qu'on puisse en parler sereinement.

_________________
La poésie peut être plus vrai que l'histoire. Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 15:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jeff de Bruges a écrit :
mais je trouve que ces sujets sont trop chargés politiquement pour qu'on puisse en parler sereinement.


Ils ne devraient pas, puisqu'ils concernent des évènements qui ont 80 ans. Mais des politiciens actuels se servent de ces évènements pour justifier leur politique actuelle et c'est cela qui pollue le débat. Il y a une présentation politiquement correcte qui diffère entre les tenants d'un bord politique ou de l'autre et c'est leur opposition qui empêche à d’historiquement correct d'apparaitre (historiquement correct, dans le sens juste du point de vue historique et non pas acceptable du point de vue historique).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 16:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Jeff de Bruges a écrit :
Les archives ont parlé si j'en crois les historiens au sujet de Katyn ; pourquoi n'en serait-il pas de même pour "holodomor" ? Certes toutes les archives n'ont pas été ouvertes sur Katyn, ce qui laisse du répondant aux opposants, mais au moins on a des documents à se mettre sous la dent (même si certains disent que c'est des faux). Les archives sont restées fermées au sujet d'holodomor ?
Enfin, moi je ne dis pas qu'on saura jamais, mais je trouve que ces sujets sont trop chargés politiquement pour qu'on puisse en parler sereinement.

La Russie n'a pas renoncé à réincorporer les deux Républiques slaves, Ukraine et Biélorussie, qu'elle tient par l'énergie.
Une publication d'archives sur le comportement du Grand Frère serait inopportune, même si Łukaszenko et Janukowicz sont des vassaux de Poutine.
Les faux concernant Katyn ont été élaborés en 1944, par la Commission soviétique ad hoc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2016 18:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Une carte postale que j'ai trouvée dans les archives familiales :

Image

Je précise que mon grand-père, Pierre Gotchakoff était russe, de Sibérie, et qu'après avoir combattu sur le front de Salonique avec une brigade russe, il s'engagea dans la Légion Etrangère, en 1917, après la révolution bolchevik et échoua à Marseille, en 1919. Il a du participer à une collecte pour la famine en Russie.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2016 7:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pouvez vous nous en dire plus sur ces enfants : quelle serait la date de la photo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2016 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2016 1:14
Message(s) : 3
Tietie006 confirmera (ou infirmera d'ailleurs).
Mais après quelques recherches il semble que cette carte postale date de la famine de 1921-1922, qui fut surtout virulente dans la moyenne Volga (où se trouve Saratov) et en Ukraine du sud (dans un arc Odessa, Dnipropetrovsk et Sébastopol) mais toucha plus ou moins toutes les régions de l'Ukraine jusqu'au sud de l'Oural en passant par le Caucase du Nord.

Cette carte fait partie d'une série (de 1 à 8 apparemment) qui fut imprimé puis vendu par l'Association internationale pour la protection de l'enfance (crée à l'occasion de cette famine) pour nourrir les enfants de la région de Saratov.

Pour la photo en tant que tel je ne saurais donner de date, mais très probablement lors de la famine même, en 21-22.

_________________
"Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB