Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le sort des Romanov
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=48&t=3837
Page 1 sur 7

Auteur :  M.jo [ 03 Jan 2005 21:15 ]
Sujet du message :  Le sort des Romanov

Je viens de lire un bouquin de J.Monsigny "les filles du Tsar", qui prétend que les filles du Tsar et la tsarine n'auraient pas été executées à Ekaterinenbourg et auraient survécu. La Grande Duchesse Marie aurait eu une descendance et son petit-fils Alexis D'Anjou aurait écrit un livre : "Moi, Alexis arrière petit-fils du Tsar" où il apporterait soit disant des preuves. Je ne suis pas parvenue à me le procurer. J'avoue que malgré les résultats des tests ADN et la version officielle affirmant que tous les membres de la famille auraient été executés, cette lecture m'a beaucoup troublée. Quelqu'un aurait-il lu ces bouquins ? J'aimerais connaître sa réaction.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 04 Jan 2005 8:30 ]
Sujet du message : 

Les rapports russes indiquent que les restes de Tatiana, Olga, Alexandra et Anastasia ont été retrouvés. Manquerait celui de Maria. Mais comme ces rapports sur les analyses ADN sont fortement discutés, toutes les hypothèses sont permises.... même si je n'y croit guère. Pour moi, le tsar et sa famille sont tous morts dans la maison Ipatiev.

Ceci dit, c'est l'avantage des romans, on peut ressusciter les morts...

Auteur :  M.jo [ 04 Jan 2005 11:17 ]
Sujet du message : 

Effectivement, en commençant le bouquin, je n'y croyais absolument pas. Mais J. Monsigny dans sa préface dit que sa rencontre avec Alexis d'Anjou l'a convaincue car il lui amemait des preuves incontestables. C'est son bouquin à lui que je voudrais arriver à me procurer,mais pour l'instant, je n'y suis pas parvenu.

Auteur :  Savinien [ 04 Jan 2005 11:23 ]
Sujet du message : 

Et n'oubliez pas qu'il y a toujours un bel héritage qui dort !

Auteur :  Montesson [ 04 Jan 2005 14:11 ]
Sujet du message : 

m.jo a écrit :
Alexis d'Anjou l'a convaincue car il lui amemait des preuves incontestables.


Si en plus, il porte un nom légitimiste... On est pas sorti d'affaires :wink: .

savinien a écrit :
Et n'oubliez pas qu'il y a toujours un bel héritage qui dort !


8O 8O Quelle est cette légende ??? 8O

Auteur :  M.jo [ 04 Jan 2005 15:10 ]
Sujet du message : 

Pour répondre à Sébastien, est ce une légende ? Il faudrait étudier les preuves apportées par cet Alexis afin de se prononcer définitivement. Ce qui m'étonne c'est que usurpateur ou pas, on n'en entend pas parler.

Auteur :  Roy-Henry [ 04 Jan 2005 15:16 ]
Sujet du message : 

Tout ceci est du roman: qui aurait empêché lesdites filles de se faire reconnaître ?

Ou alors, les Bolcheviques avinés qui en avaient la garde ont préféré les prostituer dans des bouges infects de Sibérie ! Où elles n'ont pas tardé à disparaître...

Auteur :  M.jo [ 04 Jan 2005 15:22 ]
Sujet du message : 

Trop long de te répondre, il faudrait que je te résume le bouquin, si tu as l'occasion de le lire, fais toi une opinion et on en reparlera après.

Auteur :  Roy-Henry [ 04 Jan 2005 15:26 ]
Sujet du message : 

Je connais Jacqueline Monsigny. Elle est très forte et a fait le même coup avec "le roi sans couronne" (affaire Louis XVII).

Elle n'écrit jamais ses romans sans se documenter sérieusement sur son sujet.

Auteur :  Montesson [ 04 Jan 2005 15:48 ]
Sujet du message : 

m.jo a écrit :
Pour répondre à Sébastien, est ce une légende ?


Je parlais surtout de ce "bel héritage" 8O , évoqué par beaucoup telle une légende racontée par les mamouchkas à leurs enfants, alors même que les Romanov en exil ont mendié leur pitance dans diverses Cours d'Europe... :wink:

Si cette fortune existait, elle aurait dû être débloquée depuis 1917, non ???

m.jo a écrit :
Ce qui m'étonne c'est que usurpateur ou pas, on n'en entend pas parler.


Peut-être que ses identités multiples ont fini par lasser jusqu'au plus crédule de ses défenseurs :wink: :

Né Alex Brimeyer, ayant tout d'abord commencé par ajouter "de la Kalschayer" à son patronyme, avant de s'auto-proclamer "prince de Khevenhuller-Abensberg", puis "prince Alexis d'Anjou-Durazzo-Durassow", pour finir "prince d'Anjou de Bourbon-Condé Romanov Dolgorouky, Volodar d'Ukraine, chef de la Maison Royale d'Anjou de Naples"... :eek2:

Quelques rameaux médievaux d'origine serbe plus tard, il affirma en 1992 que le trône de la Serbie indépendante lui avait été officiellement offert. :tourne: :ptdr: :cobra: :fou:

Notez que dans tout ce fatras, seul l'emploi du nom des Dolgoroukis fit l'objet d'une condamnation par la justice.

Roy-Henry a écrit :
Ou alors, les Bolcheviques avinés qui en avaient la garde ont préféré les prostituer dans des bouges infects de Sibérie ! Où elles n'ont pas tardé à disparaître...


Yack !!! :x

Auteur :  Savinien [ 04 Jan 2005 21:03 ]
Sujet du message : 

En fait c'est tout simplement une rumeur comme quoi une partie de la fortune personnel du Tsar aurait été déposée dans des banques suisses et anglaise , sans parler des propriété en Allemagne ( bien réelle ) finalement attribuée à 6 héritiers( ayant droit) par les tribunaux allemands en 1933 .

Auteur :  Pilayrou [ 10 Jan 2006 16:26 ]
Sujet du message :  Romanov

Ce soir, pour ceux qui ont la TNT, "Anastasia", sur TMC. Un film d'Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman et Yul Brynner.

Auteur :  Publius quintilius varus [ 18 Jan 2006 10:10 ]
Sujet du message : 

Je crois helas qu'il s'agit de roman comme pour Louis XVII qui aurait survécu au Temple. Ni henri Troyat, ni Helene Carrere d'Encausse ne soutiennent cette these dans leur histoire de Nicolas II. Mais il est sans doute doux de rêver qu'Anastasia ou Maria aient pu echapper à leurs abominables bourreaux. Tous les ans a l'approche de la nuit du 16 au 17 juillet j'ecrase une larme. Pauvre Nicolas, pauvre Alexandra, pauvre enfants, pauvre docteur, pauvres domestiques. Je crois que Boris Yeltsine a fait raser la "maison à destination speciale" d'Ekaterinbourg. Il faut que Bland retourne aupres de sa mère...

Auteur :  Atlante [ 22 Avr 2006 12:51 ]
Sujet du message : 

Dans toutes ces affaires d'enfants assassinés pour des motifs politiques, le penchant le plus naturel et le plus humain de chacun est de souhaiter qu'ils aient survécu.

Mais qu'il s'agisse des fils de Clodomir, des deux jeunes princes anglais dont j'ai oublié les noms, du fils d'Ivan le Terrible, de Louis XVII ou des enfants de Nicolas II, il faut bien se dire, malheureusement, que leurs vies ne pesaient pas lourd face aux motivations de ceux qui convoitaient leur place.

On n'a encore que trop l'occasion aujourd'hui de constater que la vie d'un enfant ne représente rien pour certaines personnes.

Une question : dans ce qu'on a pu récupérer à Iekaterinenbourg, y avait-il les restes du tsarévitch ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 22 Avr 2006 16:29 ]
Sujet du message : 

Non, les restes du Tsarevitch n'ont pas été identifiés.

Voici l'église construite après la chute de l'URSS sur l'emplacement de la maison Ipatiev.

Image

Page 1 sur 7 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/