Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 8:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
En parcourant le site "decitre", j'ai trouvé le sommaire :

LES DONNEES D'UNE ENIGME
LES ROMANOV "PRIVES DE LIBERTE"
LE TSAR A L'ABANDON
UNE ENQUETE A RISQUES
UNE HYPOTHESE INAVOUABLE ET SACRILEGE
MORTS OU RESCAPES ?
LE PREMIER ECHANGE OUEST-EST DE L'HISTOIRE
ANASTASIA ET LES AUTRES
LE MYTHE ET SES ENJEUX


En parcourant le site "L'autre Agence", j'ai trouvé un court résumé :
http://www.lautreagence.eu/la-verite-su ... manov.html
Citer :
Enfin la lumière est faite sur un des plus grands mystères de l'histoire du XX siècle, pour Marc Ferro, un véritable tabou de l'Histoire. Marc Ferro remarque qu'à chaque épisode de cette affaire, les historiens se sont contentés de recopier les éléments fournis par les seuls Blancs. Trop d'invraisemblances dans les rapports judiciaires, trop de témoignages officieux ont été systématiquement écartés. De même, lorsque deux historiens retrouvent des corps de victimes et que le gouvernement Eltsine fait procéder à des analyses comparatives, toutes les rédactions de par le monde reprennent l'information comme un fait avéré sans le vérifier.. Enfin, et surtout, une universitaire américaine vient de découvrir aux archives du Vatican le journal d'Olga, ce qui prouve qu'elle a échappé au massacre.
Pour Marc Ferro, c'est une preuve de plus en faveur de sa démonstration. La survie de la tsarine et des archiduchesses fut une réalité inavouable pour les Bolcheviques comme pour les Blancs. Les témoins sont morts, les uns exécutés par les rouges, les autres par les blancs. Après mars 1918, les bolcheviques craignent que Guillaume II ne rompe la paix de Brest-Litovsk, si l'Impératrice « allemande » et ses filles n'étaient pas épargnées. L'histoire commence alors, les filles et la mère sont évacuées vers la ville de Perm puis en Ukraine occupée par les allemands, sauf Anastasia qui réussi à s'enfuir. Ultérieurement, on retrouve leurs traces en Italie, en Allemagne, au Canada etc... où elles meurent dans les années 70 dans le plus grand secret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 9:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Si j'en crois le site "les-derniers-romanov", un entretien de Marc Ferro est publié dans la revue L'Histoire de septembre 2012. Je vais essayer de le trouver. Ce ne sera pas facile puisqu'il remonte à 2012.

Sur le site "les-derniers-romanov", on trouve ce commentaire :
http://www.les-derniers-romanov.com/art ... -veri.html
Citer :
Je viens de lire ce livre, qui ne m'a pas convaincu. D'une part, il y a un certain nombre d'approximations (par ex. Ferro fait mourir le grand-duc Michel à Alapaïevsk, avec les autres Romanov, alors qu'il a très vraisemblablement été assassiné dans les environs de Perm, etc.). Mais Ferro n'apporte pas vraiment de preuve à ce qu'il avance, si ce n'est des témoignages (dont certains sont anonymes) ou des citations d'hommes politiques du temps qui laisseraient penser qu'il fallait absolument pour tout le monde (Blancs, Rouges et Occidentaux) qu'on croie universellement à l'assassinat collectif des Romanov, cette idée semant le doute sur la réalité de l'exécution complète de la famille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 10:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Borsig a écrit :
http://www.lautreagence.eu/la-verite-su ... manov.html
Citer :
[...] Ultérieurement, on retrouve leurs traces en Italie, en Allemagne, au Canada etc... où elles meurent dans les années 70 dans le plus grand secret.


Dans le secret mais "on" sait malgré tout à peu près quand ; cela me semble un peu contradictoire. Peut-être la meilleure des preuves serait alors de donner les noms qu'elles utilisaient entre 1917 et leurs décès. Et puis, une fois quelques décennies passées, qu'est-ce qui a fait qu'elles ne se sont pas révélées au grand jour ? Il me semble peu crédible qu'une menace de mort sérieuse pesait encore sur elles dans les années 1950 à 1970.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 10:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Un compte rendu de Jean-Guillaume Lanuque :
https://dissidences.hypotheses.org/5284


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 10:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Intéressant ce site.

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ils ne sont pas inhumés à Moscou, mais dans la cathédrale St Pierre et Paul de Saint Petersbourg. (Sauf le tsarevitch et une de ses soeurs, découverts plus tardivement, et qui n'y sont pas encore.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 12:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Au risque de choquer et malgré le respect que je porte à Ferro, j'ai un peu l'impression qu'il nous embarque dans une histoire irréelle. On y retrouve les ingrédients du complotisme : un monde fou garde le secret pendant des décennies mais pourtant la vérité serait , quoique dépourvue de toute preuve, évidente ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 17:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Borsig a écrit :
Pierma a écrit :
Ce bouquin de Marc Ferro est une curiosité. Si quelqu'un a l'occasion de nous en faire un résumé de lecture...


Ici on trouve un résumé : https://deslivresdeslivres.wordpress.co ... nt-page-1/

Oups, j'avais zappé votre post. Merci pour le lien.

Ce résumé n'incendie pas Marc Ferro, mais souligne au contraire le désordre complet qui à présidé aux évènements, puis à l'enquête demandée peu après par la direction bolchevique.

Dans la découverte des corps et les analyses ADN, on retrouve la même constante : l'éternelle pagaille russe.

En fait ce sont toutes ces incertitudes qui laissent la place aux théories complotistes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 21:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Au risque de choquer et malgré le respect que je porte à Ferro, j'ai un peu l'impression qu'il nous embarque dans une histoire irréelle. On y retrouve les ingrédients du complotisme : un monde fou garde le secret pendant des décennies mais pourtant la vérité serait , quoique dépourvue de toute preuve, évidente ?

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... f=11&t=367

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tragédie des Romanov
Message Publié : 28 Juil 2016 23:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
PaulRyckier a écrit :

Ah, c'est ça, c'est dans son livre "les tabous de l'histoire" que Marc Ferro consacrait un chapitre à la fausse grande duchesse Anastasia, apparue en Allemagne après la guerre. (Elle fut reconnue par d'anciens membres de la Cour, le problème c'est qu'elle ne parlait même pas russe.)
Ce n'était pas le meilleur d'un livre que j'ai trouvé par ailleurs intéressant.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB