Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2016 18:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Houston Stewart Chamberlain a affirmé que Jésus était aryen, mais j'ignore si il a écrit qu'il était celte.

La seule chose dont je me souvienne avec certitude c'est que l'auteur est un noble français avec un titre .

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 20:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Champollion a écrit :
Justement je trouve que le nazisme s'oppose plus à une"religion" qu'il ne s'en rapproche (cf mon premier message pour ne pas répéter) et rien ne fait système de manière logique. Il y a quelque points que vous soulignez mais c'est l'admiration de la force, celle de l'armée, des efforts pour écraser les ennemis "naturels" qui prévaut. Force et Volonté. Himmler (parce que c'est surtout lui qui y participe) ne parvient pas à créer une religion comme il le souhaitait peut-être, il instaure un culte assez vague. Mussolini créer peut-être plus ce qui se rapprocherait d'une religion, en tout cas c'est bien un culte de l'empire nouveau...

Mais ce débat est vain, quelle est l'interrogation historique nourrissante proposée par gogol ? On va tourner en rond.


Il serait possible de répondre que certains dogmes religieux ne sont pas particulièrement logiques ou encore qu'il y a fallu plusieurs siècles pour le christianisme pour forger ses dogmes et que les premiers siècles ne présentaient pas un système logique. Mais, je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas un débat historique. En revanche, cela n'en fait pas un débat vain ; c'est une question de science politique et de science des religions et, en effet, qui n'a pas sa place ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 22:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Faget a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Houston Stewart Chamberlain a affirmé que Jésus était aryen, mais j'ignore si il a écrit qu'il était celte.

La seule chose dont je me souvienne avec certitude c'est que l'auteur est un noble français avec un titre .

Je crois avoir trouvé (merci Google !).Il s'agit de l'ouvrage "Les Aryas de Galilée et les origines aryennes du christianisme" par le Comte Gaston Eugène de Lafont. Publié chez E.Leroux en 1902.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2017 0:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Le mot religion est difficile à définir, il ne renvoie pas à une seule définition, il est polysémique et et il varie en plus selon les époques (la vision moderne que l'on a en Occident, d'un lien avec le divin nous vient de Cicéron, avant lui on ne devait pas nécessairement se référer au divin pour parler de religion). La définition la plus simple c'est de définir la religion comme une communauté d'individus autour d'une croyance.

Partant de là, dans le cas du nazisme, il n'y a pas de croyance spécifique en un être divin (si l'on excepte la branche païenne que même Hitler ne prenait pas au sérieux), il y a bien une croyance qui fait consensus quelque soit les branches du nazisme : la supériorité de la race aryenne (donc de la race germanique). Et c'est même ce qui distingue le nazisme de son cousin le fascisme italien, c'est que si il en a repris le système, et qu'il l'a mis au service de cette idéale raciale.
Ajoutons à ça que l'on trouve tout une série de rite, qu'il y a comme déjà dit un livre sacré et une sorte de prophète. On a beaucoup d'éléments qui pourrait nous faire dire que c'est une religion (on pourrait en dire de même pour le communisme soviétique d'ailleurs).

Mais la question est plus à l'appréciation de chacun, elle relève plus de l'essai, et d'ailleurs il y a un philosophe-historien Belge qui a fait un livre là-dessus, intitulé "La religion d'Hitler" (son nom c'est Arnaud de la Croix). Je rajouterais que pour tout ce qui est étude de l'idéologie nazi même, il y a tout les livres de Johann Chapoutot pour ceux que ça intéresse, notamment son livre "La loi du Sang", qui rappelle que dans l'idéologie nazi, il y avait tout une conception du monde, tout une weltanschauung.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB