Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2019 13:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ma question s'adresse plutôt à la haute fonction publique. Actuellement nous avons l'ENA, dont parait-il Michel Debré aurait voulu faire à sa création "le Saint Cyr des hauts fonctionnaires", je ne garantis pas la citation. Mais l'idée couvait depuis quelque temps, un ministre du Front populaire y avait déjà pensé. Vichy a eu l'Ecole des cadres d'Uriage. Ne me prêtez pas une intention abusive, mais le III° Reich avait les Ordenburgen destinés fournir les fonctionnaires (hauts ?) du Reich.
Donc, quel était avant, le système français de la III° République. A travers mes lectures anciennes , j'ai vu qu'il y avait parfois le passage par "L'Ecole libre des Sciences politiques" qui était privée. Pour la diplomatie, le Quai d'Orsay avait différents concours. Mais les autres postes : préfets, directeurs d'administration, etc...
J'espère que des membres pourront nous instruire sur cette partie de l'histoire de la III° République. :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2019 18:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
L'Ecole polytechnique a formé des ingénieurs ainsi que des hauts fonctionnaires.

Le célèbre préfet Rambuteau (1781-1869) est un exemple intéressant. Il a étudié en vue d'entrer à Polytechnique, mais finalement, pour des raisons familiales, il doit arrêter ses études juste avant. Cependant, il parvient à se marier avec la fille d'un personnage important, qui le place dans l'administration proche de l'empereur Napoléon 1er. Il est bientôt nommé préfet d'une petite région, puis d'une autre, avant de finir sa carrière en tant que préfet de la Seine, l'ancien département qui incluait la ville de Paris.

Il y avait aussi d'autres écoles, cf. la liste des grands corps de l'Etat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_cor ... 7%C3%89tat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2019 21:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Très bonne question cher faget

Sous la IIIè république et jusqu'à la création de l'ENA en 1945, chaque ministère organisait son ou ses procédures de recrutement de façon parfaitement autonome.

En ce qui concerne les ministères "techniques" on avait créé très tôt des écoles spécialisées
Pour l'Armée et la Marine via des écoles militaires dont Saint Cyr (fondée en 1802)et navale sont les plus célèbres.
Pour les ministères techniques il y avait polytechnique (fondée en 1794) puis une école d'application : les Ponts et Chaussées (école créée sous Louis XV) pour le ministère des travaux publics , les eaux et forêts pour l'agriculture, les mines, etc ...

Pour les ministères plus administratifs (finances, affaires étrangères, intérieur) l'encadrement intermediaire était fourni par des concours sans prestige (niveau licence en droit) et l'encadrement supérieur par les fameux grands concours débouchant, après Sciences Po, sur les grands corps : inspection des finances, conseil d'Etat, cour des comptes, quai d'Orsay, corps préfectoral (avec de forts soupçons de népotisme).

Tout cela créait trois problèmes : les concours étant très spécialisés, les lauréats étaient très compétents ... dans leur domaine mis pas au-delà. Par exemple , inutile de travailler l'économie (qui était pourtant enseignée à Sciences Po) pour entrer au conseil d'Etat, ou aux affaires étrangères...
Ensuite, existaient entre les administration des querelles inexpiables dont on pouvait penser qu'elles étaient dues à l'hétérognéité des procédures de sélection.
Enfin, et c'est un sujet dont on ne parle jamais mais qui était alors très important, en dehors d'une poignée de sujets d'élite recrutés dans les grands corps (une douzaine chaque année), la masse des cadres des ministères étaient des personnages falots, à la formation purement juridique et méprisés par les grands corps.

l'ENA a voulu rompre avec cela en créant les administrateurs civils, cadres moyens et supérieurs des ministères. Et en offrant aussi un concours interne permettant aux agents même non diplômés de rejoindre l'encadrement supérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 8:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Donc, si j'ai bien compris, à partir d'un système désordonné et d'un recrutement pas très satisfaisants on a voulu construire un système bien français monolithe, cartésien et qui vu sur le papier est toujours séduisant pour notre tradition intellectuelle. Donc, les "pré-fondateurs" Jean Zay, Uriage et le fondateur Michel Debré voulaient faire une école avec un recrutement de haut-niveau et une formation généraliste qui - en théorie - permet d'occuper tous les postes de la haute fonction publique.
Je serai curieux de savoir quel est le système qui existe chez d'autres nations européennes, notamment le Public service anglais ou en Allemagne, où, apparemment le doctorat en droit semble souvent être le sésame nécessaire.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 16:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
En Angleterre, le recrutement se faisait sur la base d'entretiens oraux et au vu des diplômes. Initialement on nageait en plein népotisme : avoir fait Oxbridge et avoir un père haut fonctionnaire étaient les meilleures garanties de succès - une longue période probatoire permettait de corriger les erreurs de casting (c'était ainsi que le ministère de l'intérieur recrutait ses sous-préfets avant 1945). Avec le temps ces entretiens se seraient un peu rapprochés de nos "concours".

En 1945, il est clair que le Général et Debré voulaient appliquer le système militaire. L'IEP était saint Cyr. L'ENA l'école d'application et il était même prévu l'équivalent d'une école de guerre à mi-carrière.

Les autres hommes politiques étaient très attachés aussi à l'idée de faire de l'économie la matière principale de sélection et d'enseignement. Il fallait reconstruire le pays à court terme. Et à moyen terme faire orienter l'économie par l'Etat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB