Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Oct 2021 21:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Bonsoir,
Je ne parviens pas à saisir correctement comment fonctionnait l'organisation politique de l'URSS sous Staline durant l'entre-deux-guerre. Je sais qu'il y avait des élections trafiqué mais je ne sais pas qui était élu, et quel pouvoir avait-il.
Aidez moi svp je doit présenter ca de la manière la plus simplifier et schématique mais ce que je trouve sur internet est trop compliqué. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2021 22:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
quonmefassemesdevoirs.com devrait être plus utile que le forum.

LCL 511

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2021 22:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Justement j'ai regardé mais je ne comprend pas. Je tombe sur le genre de schéma que je met en pièce jointe.
Je ne veux en aucun cas que vous fassiez mes devoirs, je veux juste de l'aide et que vous m'expliquiez.


Pièces jointes :
124166.gif
124166.gif [ 23.28 Kio | Consulté 6326 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2021 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Telog a écrit :
Justement j'ai regardé mais je ne comprend pas. Je tombe sur le genre de schéma que je met en pièce jointe.
Je ne veux en aucun cas que vous fassiez mes devoirs, je veux juste de l'aide et que vous m'expliquiez.

En France, dans nôtre république et système démocratique, n'importe quel citoyen(ne) est libre ou susceptible, sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité (âge, non privation de droits civiques etc...), de présenter sa candidature à des élections en vue d'exercer les charges des pouvoirs législatifs ou exécutifs de l'État français (via les conseils ou assemblées municipales, départementales, régionales ou nationales). Il ou elle doit pour être élu faire ou participer à une campagne et présenter au suffrage (généralement universel) de ses concitoyen(ne)s électeurs un ou des programmes politiques à même de leur convenir.
En URSS, comme schématisé dans vôtre pièce jointe, pour pouvoir se présenter aux charges de l'État soviétique il fallait être membre du parti, seul habilité à désigner les citoyens susceptibles de se présenter aux différentes élections des conseils (soviets) ou presidiums étatiques. Il n'existait donc qu'une seule ligne ou direction politique, celle du parti, qui ce faisant détenait l'exclusivité et réalité des pouvoirs de l'État.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 9:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Bonjour

Je vous recommande d'essayer d'analyser simplement votre schéma, même sans rien connaître au système soviétique - même si quelques info supplémentaires permettent de mieux comprendre, cf. les explications d'Elviktor.

Info supplémentaire à chercher : quel était le titre du dirigeant de l'URSS, celui le plus employé ?

Regardez le schéma, les flèches, normalement vous devriez en tirer des conclusions, à confirmer (ou pas) ensuite. La question est : Parti (en rouge), peuple (en jaune), Etat (en bleu), qui contrôle qui, qui a le pouvoir ? Vous comprendrez que le système soviétique est plutôt malin... ;)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 10:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Mes conseils vont être très "scolaires".
Vous avez posté une image, je m'autorise à penser que vous avez un ordi.
Faites une sortie papier de cette image.
Ensuite, chaque mot ou expression vous posant problème ----> recherche sur le net puis si ceci vous rappelle une lecture passage au support bouquin.

Sur le net : dès qu'un mot, une expression (vous déclinez) vous est inconnue ----> recherche et C/C sous word ou support papier.
Exemple : ne cherchez pas "soviet d'arrondissement" vous ne trouverez pas mais vous trouverez "soviet". Ensuite au fur et à mesure de la décortication et des recoupements avec des supports ou des avis, à vous d'avancer.

Ainsi, il vous sera plus facile d'interpeller le forum avec une question plus et peut-être mieux ciblée si blocage (après avoir utilisé le moteur de recherche.s. du forum) : vous avez déjà ouvert le sujet. :wink: Bon courage.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Bonjour,
J'ai essayé de comprendre ce schéma. Je récapitule ce que j'ai compris:
La politique de l'URSS se sépare en deux institutions principales: Le parti communiste et l'état. En réalité c'est le parti communiste qui détient réellement le pouvoir: il dicte la politique à suivre que l'Etat doit exécuter.

Pour le parti communiste: Le secrétaire général détient la totalités du pouvoir: il dirige le comité central qui gère les activités du parti.
Les membres du comité général sont élu au congrès du parti (tout les 5 ans), qui rassemble les délégués du parti communiste. Ensuite je n'ai pas trouvé d'information sur le congrès de République et sur les pouvoirs des conférences au différentes échelles. L'organisation de base tout en bas du parti auquel le peuple soviétique doit adhérer constitue t-il bien l'ensemble des membres qui peuvent exercer un poste du parti?

C'est ce parti qui désigne les citoyens éligible aux votes des soviets

Pour l'état soviétique: constitué de soviet (réunion de délégué élu) à plusieurs échelles, avec tout en haut le soviet suprême qui exerce le pouvoir législatif. Ce sont les soviets de l'union (membres du parti communiste élu par les citoyens éligibles au votes) et des nationalités (qui représente les différentes républiques soviétiques).
Le soviet suprême élit les membres du Præsidium qui exerce le pouvoir exécutif. On peut considérer le président du Præsidium comme le chef d'Etat.
Enfin, il reste le conseil des "commissaire du peuple" (= ministre) qui exerce aussi une part du pouvoir exécutif, dont le président lui peut-être considérer comme le chef du gouvernement. Cependant, je n'ai pas trouvé comment étaient nommés ces ministres.

Il est fréquent que le secrétaire général cumule le poste de chef d'Etat et de chef du gouvernement, mais dans tout les cas il exerce une forte influence sur ces postes. En d'autre therme c'est le secrétaire général qui détient tout le pouvoir.

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Staline avait remporté des élections en 1936 avec 98% des voies, mais je ne sais pas de quelle élection il s'agit (y'a t-il des élections pour devenir secrétaire général?). Aussi ce système était-il bien mis en place en 1936 pour qu'il corresponde à l'époque que je doit étudier (entre-deux-guerres)?

Il y a peut-être trop de question lol
Merci beaucoup pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 15:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Dans votre analyse, distinguer le fonctionnement théorique du fonctionnement réel, même au sein du parti.

Telog a écrit :
L'organisation de base tout en bas du parti auquel le peuple soviétique doit adhérer constitue t-il bien l'ensemble des membres qui peuvent exercer un poste du parti?
Attention, non ! La population n'a pas à adhérer au Parti Communiste. C'est juste obligatoire pour l'exercice de certaines fonctions et professions, et la procédure d'admission suit des règles précises. Il faut notamment être recommandé par trois autres membres du Parti. En pratique, cela revient à accepter un contrôle supplémentaire sur sa vie privée et à entrer dans le jeu politique interne qui fait risquer les vagues de purges. Entrer au PC est donc nécessaire pour avoir une carrière et bénéficier d'un meilleur traitement, mais cela peut s'avérer dangereux.

Telog a écrit :
C'est ce parti qui désigne les citoyens éligible aux votes des soviets
J'avais vu dans un film comment se passaient les élections dans un pays de l'Est : les citoyens défilent dans le bureau de vote, prennent la liste unique de candidats établie par le Parti et ont deux choix :
  • La déposer dans l'urne et sortir
  • Quitter la file, traverser toute la salle sous le regard de tous les organisateurs, aller dans l'isoloir, et rayer ou rajouter des noms (au crayon !) puis revenir et déposer sa liste modifiée dans l'urne. Le narrateur tente de faire ça, et constate qu'il n'y a même pas de crayon dans l'isoloir !
Il faudrait savoir si le protocole était le même en Union Soviétique.

Citer :
Il est fréquent que le secrétaire général cumule le poste de chef d'Etat et de chef du gouvernement, mais dans tout les cas il exerce une forte influence sur ces postes.
Là encore, vous faites erreur : le chef de l'Etat est le président du Praesidium du Soviet Suprême, mais ce n'est pas le Secrétaire Général du PC. De 1919 à 1946, même si la dénomination de sa charge se modifie, le chef de l'Etat soviétique est Mikhail Kalinine, qui donne son nom à Kaliningrad. En pratique, cette fonction est honorifique.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Telog a écrit :
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Staline avait remporté des élections en 1936 avec 98% des voies, mais je ne sais pas de quelle élection il s'agit (y'a t-il des élections pour devenir secrétaire général?). Aussi ce système était-il bien mis en place en 1936 pour qu'il corresponde à l'époque que je doit étudier (entre-deux-guerres)?

L'entre-deux-guerres en URSS est un peu particulière, puisqu'elle commence par la guerre civile où l'Armée Rouge réussit à vaincre les armées blanches (partisans du tsarisme) ce qui doit s'achever par une victoire totale aux alentours de 1921.

Lénine met en place le système que vous étudiez, mais il faut comprendre que toute la suite est constituée par la marche progressive de Staline vers le pouvoir suprême (Lénine décède en 1924) pour laquelle il va peu à peu éliminer (écartés et/ou liquidés) ses concurrents dans le parti.

Après cela, il n'est pas besoin d'attendre 1936 pour que la politique soviétique se résume à ce que Staline pense, veut, et décide, avec des campagnes de purges régulières puis la Grande Terreur de 1937. (ça fusillait ferme, et on pouvait s'estimer heureux lorsque le NKVD - police politique - se limitait à vous envoyer au Goulag, dont la population a atteint des sommets sous Staline.)

Donc ne perdez pas de vue que dans une large mesure vous étudiez une organisation théorique, dans laquelle en réalité et en dernier recours tout dépend du camarade Staline et de ses sbires.

J'imagine que vous l'avez fait, mais la première lecture indispensable est la biographie de Staline, ici sur Wiki.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 21:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Ok merci beaucoup.
Cependant, je n'arrive toujours pas à obtenir des informations sur le congrès de république.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_des_Soviets

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 22:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Ok merci. Donc si j'ai bien compris le congrès de république (appelé ici congrès des soviets) rassemble des représentants de soviet et à pour but de ratifier les décisions du comité central et du congrès du parti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2021 23:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Telog, il y a une instance que vous devriez spécialement repérer, c'est le Politburo.

Citer :
en forme longue Politburo du Comité Central du Parti communiste de l'Union soviétique était le premier conseil (organe suprême) du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) qui définissait sa ligne directrice, et déterminait les politiques suivies par l'URSS.


Il s'agit de la véritable équipe dirigeante de l'URSS. Elle est groupée autour du secrétaire général du parti, le véritable maître de l'URSS. (Staline, puis Béria pendant une courte période, puis Khrouchtchev, Brejnev, etc...)

Elle est aussi un lieu éventuel de conflits - dans une équipe tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tout - et à certains moments de conflits de pouvoir. (Les chiffres de mortalité - des exécutions - à la fin de l'article sont simplement effrayants.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2021 5:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Entre les deux guerres, il y eut trois constitutions différentes, celle de 1918, de 1923 et de 1936. Chacune a ses spécificités dans l'organisation du pouvoir. Il serait bon de les comparer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2021 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2021 14:49
Message(s) : 8
Désoler pour cette absence et encore merci pour votre aide.
J'ai regardé le Politburo : coordonné par Staline, il lui permet de diriger le comité central.
L'autorité de ce conseil se superpose en réalité à celle du gouvernement officiel, ce qui traduit l'influence du PCUS sur l'état en plus des désignations des candidats apte au statut d'électeur.

PS: A la fin, je doit condenser tout ça, donc je ne pense pas pouvoir comparé les différentes institutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB