Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Miguel Primo De Rivera
Message Publié : 09 Avr 2006 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Avr 2006 16:15
Message(s) : 8
Bonsoir,
J'ai un texte de Charles Maurras tiré de La Politique qui parle de la visite de M.Primo De Rivera le 13 juillet 1926 à Paris. Je voudrais savoir si quelqu'un sait pourquoi le dictateur espagnol s'est rendu en France.
Dans le texte il y a cette phrase que je ne comprends pas:" Tempora si fuerini nubila" (enfin il me semble que c'est cela puisque ma photocopie est de mauvaise qualité)
Merci d'avance!! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 17:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
La citation latine est tirée d'Ovide, qui se trouvait en exil: Tempora si fuerint nubila, solus eris (si le ciel se couvre de nuages, vous serez seul).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2006 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2006 18:19
Message(s) : 6
A tous les coups, Primo de Rivera s'est rendu à Paris pour discuter de l'avenir du Maroc après la réddition d'Abd El Krim. Ce qui justifierait la citation d'Ovide...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 12:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
J'ai une question sur sa periode (dictateur de 1923 à 1930).
En fait on ne trouve aucun livre sur sa periode, en général on trouve des livres genre l'Espagne au XXe siecle et evidemment la guerre civile et le régime franquiste = 98% de l'ouvrage, les années 1923-1930 ayant en général droit à une demi page, au mieux une page.

Je me demandais donc si c'était du à une carence historiographique, vu l'époque ça m'étonnerait quand meme, ou alors si c'est juste parce qu'il n'y a pas tellement de rupture avec les années précédentes, en gros rien d'interressant et de pertinent à dire sur cette période?

ça m'interresse car c'est un des sujets qui pourrait m'interresser pour un éventuel mémoire.

D'ailleurs je voudrais aussi préciser qu'il est très rare de trouver des livres sur l'Espagne au XIXe siecle aussi, il y a quand meme les guerres carlistes et autres! Seul est traité la "periode" Napoleonienne.

Voilà si quelqu'un est partant pour éclairer ma lanterne je suis partant.

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 13:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Le fait est qu'il ne semble pas exister en français de bio de Primo de Rivera.La bibliographie donnée dans le "Franco" de Andrée Bachoud chez Fayard cite "la dictadura de P de R" ed Planeta.Le personnage est evoqué dans les ouvrages sur le Caudillo (celui cité, celui de Benassar chez Perrin...) mais en "second role".
Son fils José Antonio a davantage attiré l'attention des auteurs comme fondateur de la Phalange.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 13:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
Oui mais au delà du personnage, l'Espagne du XIX à 1936 me semble peu évoquée.
Il doit y avoir des choses interresantes à étudier sous Primo de Rivera, je sais pas.
D'ailleurs en ce qui concerne son fils je me demande si son "oeuvre" traduit une pensée du père.
Primo de Rivera a voulu s'inspirer de Mussolini mais il ne semble pas pendant sa dictature mettre en oeuvre un régime fasciste, du moins il me semble.

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 13:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
J'ai l'impression que Primo Senior était surtout un pragmatique intéressé en priorité par les questions militaires et que José Antonio était davantage un "idéologue" s'inspirant peu ou prou des théories politiques fascisantes en vogue à l'époque.Il ne semble pas faire beaucoup d'allusions au gouvernement de son père dans ses discours.
En cherchant "José Antonio" sur Google (pub gratuite... :wink: ) on trouve des sites à sa gloire, en VO bien sur.
On peut aussi parcourir le site de la "Fondation Francisco Franco" forcément orienté mais avec des archives qu'on voit rarement en France.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 13:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
Oui les sites ne manquent pas, mais bon il faut s'y connaitre car ils sont très très orienté...
Mais bon Miguel Primo de Rivera m'interresse pas mal, comme je vais en Espagne l'an prochain je vais approfondir tout ça histoire de voir si il mérite de figurer sur un mémoire :twisted: Non mais voir si il y a de la problématique à faire, comment aborder sa dictature tout ça.
Le fait que c'est très peu vu en France ça pourrait etre intéressant.

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 23:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Bonjour,

la production intellectuelle sur ce sujet, tout comme sur la République Espagnole et la guerre civile, est très souvent orientée.
On trouve par exemple le livre de Arnaud Imatz en français, la Phalange espagnole et le national-syndicalisme.
Il y a également un titre de José A. Baonza, razón y mito del fascismo español. Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes.
Sinon il faudrait jeter un oeil aux thèses et mémoires rédigés sur le sujet, comme celle de Christine Imbert sur la pensée politique de Primo de Rivera (à Perpignan). (En cherchant sur le sudoc tu peux trouver ton bonheur)

Mais on s'éloigne du sujet d'origine ...

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 2:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
à Perpignan en plus! Comme quoi... un grand merci pour ces infos :wink:

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB