A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2017 6:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sein 1940
Message Publié : 18 Juin 2017 18:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5806
On connait l'histoire des marins de l'ile de Sein, qui ont pris leurs bateaux de pêche fin juin 40 pour répondre à l'appel du général De Gaulle.

Le groupe breton Tri Yann en a même fait une chanson, ma foi plutôt belle : Sein 1940.

Les chiffres varient un peu, 122 hommes sur 6 bateaux dit Tri Yann, d'autre un peu plus, dont une vingtaine ne sont pas revenus.

De Gaulle, passant en revue ses maigres effectifs combattants à la fin du mois, et s'entendant répondre à répétition "de l'ile de Sein" finit par s'exclamer : "Sein serait-il donc le quart de la France ? "

J'ai trouvé un récit détaillé sur ce site : http://www.merite-maritime29.org/sein-juin-40 avec une mention qui m'étonne :
Citer :
Nous avons des bateaux dit l'un d'entre eux, il faut s'en servir. Plusieurs manifestent le désir de partir. Seulement un départ de cette nature ne s'improvise pas. les classes "40" et suivantes ne sont pas des classes "creuses", bien au contraire. Dans chacune d'elles les garçons avoisinent la vingtaine.

Ce qui souligne une question que je me posais : comment pouvait-il y avoir à Sein, en juin 40, autant d'hommes en âge de combattre, alors qu'en bonne logique militaire ils auraient dû être mobilisés ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci par avance.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sein 1940
Message Publié : 18 Juin 2017 22:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1358
Pierma,

"Ce qui souligne une question que je me posais : comment pouvait-il y avoir à Sein, en juin 40, autant d'hommes en âge de combattre, alors qu'en bonne logique militaire ils auraient dû être mobilisés ?"

Je ne sais pas. peut-être que les pêcheurs étaient une catégorie speciale obligatoire pour l'approvisionnement de la France?

En tous cas on a eu une phénomène semblable sur la côte belge, comme par exemple a Heist et Blankenberge, où sous l'impulsion d'un sorte de "clan leader" (le père d'une famille assez grande de pêcheurs) les pêcheurs se sont d'abord exilés (avec leurs bateaux et familles) en France en pleine guerre et puis sont partis à Penzance en Angleterre et restès là pendant toute la durée de la guerre. A signaler, qu'ils avaient déja des liens avec les pêcheurs anglais avant la guerre.
C'est en néerlandais, mais dans le temps j'ai transmis des traductions en anglais de ce livre sur le messageboard du BBC, mais maintenant ils semblent n'exister plus. C'est peut-être pour les droits d'auteur du livre? Mais on peut le visiter gratuitement en néerlandais sur l'internet...pourqoui pas en anglais comme dans le temps? Si j'aurai temps je téléphonerai les responsables. C'est dommage parce que je suppose que vous comprenez l'anglais...
http://vluchtnaarpenzance.blogspot.be/
http://vluchtnaarpenzance.blogspot.be/2 ... spoed.html

Cordialement, Paul.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 22:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4339
Vous avez joint un très beau texte Pierma, sobre , sans grandiloquence et néanmoins très émouvant.
Quant à votre question, les iliens devaient être normalement inscrits maritimes. Pourquoi n'étaient ils pas mobilisés ? Paul donne une explication plausible : affectés spéciaux pour pêcher et fournir la France en poisson. Je ne fais que suggérer et je ne prend pas position.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 23:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 961
Sur ce site, https://www.reseau-canope.fr/cnrd/ephemeride/874, on apprend qu'environ 1200 habitants habitaient l'île, qu'une bonne partie avait été mobilisée et, qu'outre une petite garnison de 24 militaires, ce sont 133 civils âgés de 14 à 54 ans (14 ans !), qui ont rejoint l'Angleterre. La proportion de la population mobilisée devait être la même à Sein qu'ailleurs. Ceux qui sont partis appartenaient aux classes non mobilisées. C'était tous ceux qui étaient en âge de le faire et dont la présence n'était pas indispensable sur l'île.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 11:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Barbetorte a écrit :
Sur ce site, https://www.reseau-canope.fr/cnrd/ephemeride/874, on apprend qu'environ 1200 habitants habitaient l'île, qu'une bonne partie avait été mobilisée et, qu'outre une petite garnison de 24 militaires, ce sont 133 civils âgés de 14 à 54 ans (14 ans !), qui ont rejoint l'Angleterre. La proportion de la population mobilisée devait être la même à Sein qu'ailleurs. Ceux qui sont partis appartenaient aux classes non mobilisées. C'était tous ceux qui étaient en âge de le faire et dont la présence n'était pas indispensable sur l'île.

Merci Barbetorte pour ce lien très intéressant, où je trouve aussi la mention de la nomination de l'ile de Sein à l'ordre des Compagnons de la Libération :
Citer :
[De Gaulle] nommera l’île Compagnon de la Libération le 1er janvier 1946 et viendra lui remettre la croix de la Libération le 30 août : « Devant l'invasion ennemie, s’est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien : la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre devenant ainsi l’exemple et le symbole de la Bretagne tout entière. »

un point étonnant est la facilité avec laquelle les informations traversaient la Manche :
Citer :
Dès l'automne 1940 les premiers décès seront connus, d'autres malheureusement suivront. A chaque fois le Recteur et le Maire préviendront les familles et toute la population assistera à la messe de Requiem où il n'y aura pas de cercueil.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 11:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

PaulRyckier a écrit :
En tous cas on a eu une phénomène semblable sur la côte belge, comme par exemple a Heist et Blankenberge, où sous l'impulsion d'un sorte de "clan leader" (le père d'une famille assez grande de pêcheurs) les pêcheurs se sont d'abord exilés (avec leurs bateaux et familles) en France en pleine guerre et puis sont partis à Penzance en Angleterre et restès là pendant toute la durée de la guerre. A signaler, qu'ils avaient déja des liens avec les pêcheurs anglais avant la guerre.

Cordialement, Paul.

Intéressant ça. Je savais déjà que des pêcheurs français avaient passé la guerre dans les ports de pêche anglais - pas mal comme stage linguistique :mrgreen: - pour se soustraire à l'occupation, je l'ignorais pour la Belgique.

Dommage que vos liens soient inutilisables pour moi...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 18:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 961
Qu'un adolescent de 14 ans ait participé à l'opération m'intriguait. J'ai trouvé l'explication dans un article du Télégramme. C'était Louis Fouquet qui s'était caché dans la cale du bateau de son père : http://www.ouest-france.fr/bretagne/ile-de-sein-29990/l-ile-de-sein-pleure-son-avant-dernier-heros-4869694

Ce départ en masse n'était en rien dû à un vent de folie soufflant sur des têtes brûlées (si l'on fait abstraction du gamin en question). L'un des derniers contemporains tient à le rappeler : http://www.letelegramme.fr/ig/dossiers/commemoration_18_juin/18-juin-1940-le-devoir-sacre-des-senans-14-06-2010-954679.php. Tout avait été parfaitement réfléchi et exécuté, par des gens qui n'étaient pas des aventuriers, dans un mouvement coordonné par le maire et le recteur, des gens qui avaient la tête sur les épaules et le sens des responsabilités.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 21:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Barbetorte a écrit :
Ce départ en masse n'était en rien dû à un vent de folie soufflant sur des têtes brûlées (si l'on fait abstraction du gamin en question). L'un des derniers contemporains tient à le rappeler : http://www.letelegramme.fr/ig/dossiers/commemoration_18_juin/18-juin-1940-le-devoir-sacre-des-senans-14-06-2010-954679.php. Tout avait été parfaitement réfléchi et exécuté, par des gens qui n'étaient pas des aventuriers, dans un mouvement coordonné par le maire et le recteur, des gens qui avaient la tête sur les épaules et le sens des responsabilités.

Les gens de mer sont des gens sérieux, affrontés à la fortune de mer, et qui savent peser leurs décisions.

Intéressante, votre recherche sur ce combattant... de 14 ans ! 8-|

Merci pour votre lien.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure