Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 6:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2006 13:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir votre avis sur la méconnaissance, pour le grand public, d'un camps de concentration particulièrement meurtrier : DORA.

Il semblerait que des directives de silence autour de ce camps aient été donées par les Américains et les Russes eux-mêmes.
Dora servit d'entrepôt aux V2, et Van Braun, le concepteur, qui visita à plusieurs reprises ce camps, ne fut nullement inquiété par les Américains qui l'acceuillirent néanmoins sur leur sol.

Ce serait la raison pour laquelle, le secret fut maintenu autour de ce camps, pour préserver le scandale de l'utilisation par les E.U à leur profit, d'anciens grands scientifiques allemands .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10699
Localisation : Région Parisienne
Pourquoi méconnu. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés.

A noter que tout les Alliés recherchèrent avec intérêt les savants allemands, et les employèrent sans poser de questions.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 15:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il parrait que les chercheurs japonais sur la guerre biologique et chimique ont eu la même chance ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 16:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 13:50
Message(s) : 118
Localisation : Gironde
Ungern a écrit :
Il parrait que les chercheurs japonais sur la guerre biologique et chimique ont eu la même chance ...


Pas uniquement des savants. Les vainqueurs ont largement bien que discrètement recyclé en grand nombre combattants et espions. Combien d'anciens waffen SS à combattre en Indochine; combien d'anciens agents nazis dans la CIA; combien d'anciens membres du NSDAP que l'on retrouve dix ans plus tard dans la NVA est-allemande... Entre autres.

Mais cela sort de la question de Dora.

_________________
" Un aide de camp peut perdre en route ses culottes, mais il ne doit perdre ni ses lettres ni son sabre. " Napoléon

Sic Transit Gloria Mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2006 16:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
sénéchal a écrit :
.............Van Braun, le concepteur, qui visita à plusieurs reprises ce camps, ne fut nullement inquiété par les Américains qui l'acceuillirent néanmoins sur leur sol......

Il reste quand même le père de la fusée Saturne V qui a envoyée les américains sur la lune.
Au moment de sa récupération par les US
Citer :
arrêté en Bavière par les français qui le remirent aux américains
: Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 16:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense comme Jean-Marc Labat et j'irais un peu plus loin. Actuellement, il semblerait qu'il soit de mode de rechercher des sujets méconnus ou soit-disant cachés. Or, souvent cette méconnaissance tiens à 2 faits, le premier, un désintérêt à un certain moment du public face à la richesse du nombre de sujets. La seconde au fait que pour compenser cette méconnaissance, on érige un ou deux sujets en symbole pour justement compenser ce désintérêt.

Auschwitz à donc eu le privilège d'être érigé comme le symbole du système contrationnaire nazi en même temps qu'il sera le symbole des camps d'extermination. Il doit cette position à 2 choses. La première, il est l'un des camps d'extermination qui n'a pas été totallement démonté par les nazis avant la fin de la guerre. La seconde, c'est qu'il est à la fois un camp d'extermination et un camp de concentration.

Mais il y a d'autres exemples de cette tendance. Ainsi, en France, on connait beaucoup Oradour sur Glane, j'ai mâma lu des intervenants sur le net qui pensaient qu'il s'agissait du summum de ce qu'avait fait les nazis sur ce thème-là. Intervenants qui ignoraient qui ignoraient l'existence de nombreux autres massacres tels que celui-ci un peu partout en Europe. Quelques autres en Italie, dont celui des fosses Adreatiques qui fit l'objet d'un film. Mais plusieurs centaines en Ukraine, en Russie ou en Yougoslavie.

On peut pourquivre avec diverses méconnaissances, comme celle des fraternisation dans les tranchées entre soldats Allemands et soldats alliés pendant la PGM ou celles du rôle des soldats coloniaux pendant la Libération. Pourtant, durant toute la période ou cela était soit-disant caché des historiens en parlent sans peine dans divers ouvrages.

Alors, est-ce le fait que l'on n'en fait pas de film, ou de téléfilm, est-ce le fait que l'on en parle peu dans les médias généralistes. Mais parler de "directives de silence" me semble bien tendancieux pour cacher un certain désintérêt médiatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 16:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Jean-Marc Labat a écrit :
Pourquoi méconnu. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés.

A noter que tout les Alliés recherchèrent avec intérêt les savants allemands, et les employèrent sans poser de questions.


Si vous me relisez bien JM Labat, j'ai dit : " méconnu, pour le grand public"

Je ne parle donc pas de ce qui est ignoré des historiens, des passionnés de la période etc...
Les sinistres camps de concentration, pour le plus grand nombre, sont Auschwitz, Dachau, ou Bergen-Belsen...

Si on faisait une enquête auprès de la population sur l'existence de ce camps, je ne suis pas certain que Mr et Mme toutlemonde sauraient le nommer (hormis les connaisseurs de la période bien sûr.)

Mais la question était plus large. Elle impliquait que dès l'origine, les alliés aient cherché à caché l'existence de ce camps à cause de sa valeur technologique.
C'est sur ce point précis que je basais cette discussion. Le fait d'avoir été un intérêt stratégique pour les Américains, a très certainement joué un rôle dans l'occultation de l'existence même de ce camps particulièrent meurtrier, et ce, jusqu' à il y a une dizaine d'années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2006 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
MG42 a écrit :
sénéchal a écrit :
.............Van Braun, le concepteur, qui visita à plusieurs reprises ce camps, ne fut nullement inquiété par les Américains qui l'acceuillirent néanmoins sur leur sol......

Il reste quand même le père de la fusée Saturne V qui a envoyée les américains sur la lune.
Au moment de sa récupération par les US
Citer :
arrêté en Bavière par les français qui le remirent aux américains
: Image



Je sais qui est Van Braun...Merci. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 16:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je partage votre avis sur l'ensemble de votre intervention.

Mais vous m'avez mal lu sur un point.

Narduccio a écrit :
J
Mais parler de "directives de silence" me semble bien tendancieux pour cacher un certain désintérêt médiatique.


Je ne parle pas de médias actuels. Ces directives ont existé au moment de la découverte de ce camps. Rien d'actuel ici ! Je n'ai pas parlé de complot bidule ourdi par machin ! Ce n'est pas du Dan Brown ! :evil:

Du reste, ce n'est pas moi qui le dit mais un survivant de ce camps, auteur de Le déporté, la haine et le pardon : Jean Mialet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 10:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je me souviens d'une émission où l'on voyait les grilles de ce camp (il n'y avait pas de devise, mais en toutes lettres "Lager Dora"). Et dans cette émission, ou une autre (c'était il y a pas mal d'années), une large part était consacrée aux esclaves de toutes nationalités qui travaillaient dans les usines souterraines à produire les armes secrètes nazies. Outre qu'ils mouraient de faim (morts et vivants n'étaient pas plus gras que les déportés d'Auschwitz), certains n'avaient plus vu la lumière du soleil depuis des mois, voire un ou deux ans.

Enfin, si le grand public ignore souvent le nom de Dora, la participation de Werner von Braun, savant du IIIe Reich, et de beaucoup d'autres de son acabit, à la conquête de la Lune par les Américains, est un fait très largement connu. Si bien qu'au fond, "le grand public", au moins, a de quoi pressentir que ce genre de chose existe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 14:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je pointais simplement le décallage de "notoriété" entre différents camps de concentration, et une des raisons qui pouvait l'expliquer.

Mais je serais intéressé d' avoir quelques références bibliographiques sur Van Braun, des plus anciennes aux plus récentes, ainsi que leurs surfaces médiatiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 15:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
sénéchal a écrit :
Je pointais simplement le décallage de "notoriété" entre différents camps de concentration, et une des raisons qui pouvait l'expliquer.


Disons que pour diverses raisons, c'est Auchwiz qui est devenu le camp de concentration et d'extermination emblématique plus qu'une volonté de cacher les divers autres camps. Parce qu'il y en a d'encore moins connus que Dora.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 16:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
sénéchal, je ne nie pas que la nature particulière du camp de Dora ait pu décider les Alliés à en cacher l'existence délibérément. Je ne sais pas ce qu'il en est. Si vous avez des sources qui font état de telles directives, donnez-les nous, le sujet mérite l'attention (ceci n'est pas ironique :wink: )
Je me borne à constater que la méconnaissance de son nom par le grand public n'est pas une preuve de censure délibérée en soi, et aussi que la récupération de savants du Reich par les Deux Grands est un fait globalement connu, au moins de nos jours. Sur ce dernier point, je suis aussi preneur que vous d'informations sur une éventuelle censure de ce point de 1946 à ???.
Enfin, la taille gigantesque du complexe de concentration- travail forcé - extermination d'Auschwitz justifie amplement qu'il soit devenu un peu l'arbre qui cache la forêt. La plupart des autres camps n'ont constitué, sur le plan fonctionnel, que de petits Auschwitz-Birkenau.
Dora est une exception :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 17:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Cuchlainn a écrit :
sénéchal, je ne nie pas que la nature particulière du camp de Dora ait pu décider les Alliés à en cacher l'existence délibérément. Je ne sais pas ce qu'il en est. Si vous avez des sources qui font état de telles directives, donnez-les nous, le sujet mérite l'attention (ceci n'est pas ironique :wink: )
Je me borne à constater que la méconnaissance de son nom par le grand public n'est pas une preuve de censure délibérée en soi, et aussi que la récupération de savants du Reich par les Deux Grands est un fait globalement connu, au moins de nos jours. Sur ce dernier point, je suis aussi preneur que vous d'informations sur une éventuelle censure de ce point de 1946 à ???.
Enfin, la taille gigantesque du complexe de concentration- travail forcé - extermination d'Auschwitz justifie amplement qu'il soit devenu un peu l'arbre qui cache la forêt. La plupart des autres camps n'ont constitué, sur le plan fonctionnel, que de petits Auschwitz-Birkenau.
Dora est une exception :wink:


Je suis d'accord avec vous globalement.
Le seul article que j'ai en ma possession est tiré d'un numéro spécial de L'Histoire, n°185 (février 1995), consacré à Auschwitz.
L'article en question était intitulé "Pourquoi on a oublié Dora", qui est paru sous la forme d'un entretien avec Jean Mialet, conseiller maître honoraire à la cour de comptes, et ancien déporté de ce camp.

Si vous voulez jinsererai un passage de cet entretien.

Cordialement. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 17:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
L'article en question était intitulé "Pourquoi on a oublié Dora", qui est paru sous la forme d'un entretien avec Jean Mialet, conseiller maître honoraire à la cour de comptes, et ancien déporté de ce camp.

Si vous voulez jinsererai un passage de cet entretien.


En effet, je serais très intéressé. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB