Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 5:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Combats terrestres en Allemagne
Message Publié : 20 Mai 2007 14:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Y a-t-il eu beaucoup de combats terrestres sur le territoire allemand pendant la guerre ?
Je poursuis le commentaire de document dont j'avais parlé dans un sujet précédent. Je sais que la chute de Berlin a été particulièrement violent, mon document pourrait évoquer cet épisode. Mais je n'en ai bien sûr aucune certitude. Y a-t-il d'autres combats de ce genre avec affrontements directs des troupes en pleine ville ?
Ma question est peut-être idiote, mais je ne connais pas vraiment cette période et ne sais pas trop dans quoi chercher. Des indications bibliographiques sur ce sujet seraient les bienvenues.
P.S.: pourriez-vous me dire si les Américains ont participé à la chute de Berlin ou s'ils sont arrivés après la bataille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2007 14:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Il y avait déjà eu un sujet de ce genre il y a quelques mois (mais qui n'a pas survécu au Grand Cataclysme).
Parmi les combats les plus connus en Allemagne (et bien souvent très violents), on peut citer rapidement la bataille d'Aix-la-Chapelle (octobre 1944), la bataille du Huertgenwald (septembre/février 1944), la Bataille des Ardennes qui se déroula principalement en Belgique, mais aussi en partie le long de la frontière allemande sur la Ligne Siegfried (décembre 1944/janvier 1945), la libération de l'Alsace alors allemande (décembre1944/février 1945), Remagen (mars 1945), Königsberg (mars 1945) et la bataille de Berlin (avril/mai 1945) menée par les Soviétiques. Les Alliés occidentaux (Américains, Britanniques, Français, Canadiens) qui ne devaient pas dépasser l'Elbe suite aux accords de la conférence de Yalta se trouvaient encore loin de Berlin lorsque la bataille commença.

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2007 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Un grand merci pour ces éclaircissements.
Mon document évoque un affrontement violent dans une ville allemande et l'on y voit des soldats américains. Difficile donc de définir exactement la date et le lieu de ce combat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2007 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
En fait le tout est de savoir s'il y a eu des affrontements entre Allemands et Américians, sur terre, et dans des villes (le document montre une ville dévastée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2007 16:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Remagen a été un mini tournant de la guerre en Allemagne,
mais celà a été une "prise de rencontre",et non une opération concertée .
Il n'y a eu virtuellement aucune destruction,et très peu de morts (moins d'une dizaine) .

C'est par le plu grand des hasards que ce pont est resté intact,
et par le plus grand es hasards aussi que les allemands ne sont pas parvenus à le défendre .

Les pertes se résument en :

a) les soldats américains tombés du pont lorsqu'il s'est définitivement effondré .
b) les officiers responsables du pont qui eux ont été fusillés par u tribunal spécial (il était tellement spécial ce tribunal,qu'il circulait avec son propre peloton d'exécution ...).
c) 1 plongeur de combat allemand chargé (avec bien d'autres) de faire sauter le pont (mais les autres ont tous été capturés ou blessés "avant" ) .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2007 17:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Ungern a écrit :
Remagen a été un mini tournant de la guerre en Allemagne, mais celà a été une "prise de rencontre",et non une opération concertée .
Il n'y a eu virtuellement aucune destruction,et très peu de morts (moins d'une dizaine) .

C'est par le plu grand des hasards que ce pont est resté intact,
et par le plus grand es hasards aussi que les allemands ne sont pas parvenus à le défendre .

Oui bien sûr. Mais il n'en demeure pas moins un épisode connu de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, plus grâce à l'importance stratégique de la prise du pont qu'à l'intensité des combats.
Un pont qui n'est pas resté intact bien longtemps, si je me souviens bien, et qui s'est effondré quelques semaines après suite aux dommages causés par la bataille.

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2005 21:12
Message(s) : 21
Lou a écrit :
En fait le tout est de savoir s'il y a eu des affrontements entre Allemands et Américians, sur terre, et dans des villes (le document montre une ville dévastée)
Pour ma part, j'ai un document qui peut vous aider.

Image
Il s'agit de Sherman de la 3rd Armored Division sous le feu ennemi à Cologne, Allemagne, le 6 Mars 1945. Malheureusement, je ne sais plus d'où provenaient exactement les tirs allemands.

Brutto a écrit :
Un pont qui n'est pas resté intact bien longtemps, si je me souviens bien, et qui s'est effondré quelques semaines après suite aux dommages causés par la bataille.
En effet, le pont de Remagen s'effondre 10 jours après avoir été pris par les Américains, soit le 17 mars 1945. Apparement, les Alliés auraient fait passer trop de matériels par ce pont qui, suite aux dégâts qu'il avait subi, n'a pas résisté. Il s'agit en tout cas de la version que l'ont m'a racontée :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 22:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,le Pont c'est effondré pour plusieurs raisons différentes :

1° les allemands avaient désacouplés les différents segments pour qu'il "survive" en cas d'attaque aéeienne .
2° les allemands ont fait sauter le pont (mais avec un explosif souflant et non brisant) .
3° Il y a eu un sérieux passage sur le pont .
4° c'était un pont de chemin de fer et non un pont routier,ce qui fait qu'il a fallut mettre des centaines de tonnes de traverses de chemin de fer dessus pour le rendre praticable aux véhicules .
5° enfin les allemands n'ont pas cessé de bombarder le pont avec tout et n'importe quoi,en particulier avec des v 2 ,ce qui était une absurdité vu le rayon d'impact probable .
Néanmoins plusieurs impacts à distance ont déstabilisé le pont au point qu'il se brise (mais il n'était plus "bien portant" depuis le jourv où les allemands oint essayé de le faire sauter ...) .l

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2007 11:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Un grand merci à vous pour ces informations !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB