Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Natzwiller - Struthof.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=137
Page 1 sur 2

Auteur :  Invité [ 12 Mai 2002 11:35 ]
Sujet du message :  Natzwiller - Struthof.

Je suis allée en vacances à Natzwiller, en Alsace.
Sur la route, en arrivant, nous avons vu un panneau: "chambre à gaz".
Ca fait déjà un drôle d'effet.
Nous avons appris ensuite qu'au sommet de la colline se trouvait le seul camp de concentration et d'extermination de France, mis en service le 1r mai 1941, et en activité jusqu'en septembre 1944.

Nous sommes allés sur place. C'est l'horreur. Ca vous prend à la gorge, et les panneaux recommandant le silence et le respect sont, je vous l'assure, superflus.
Le camp a été édifié dans un endroit superbe, une vue imprenable, situé sur un sommet dont l'accès était bien évidemment strictement interdit pendant la guerre. Domaine militaire.
Il ne reste actuellement que peu de vestiges, mais ils parlent. Les terrasses, ayant abrité les baraquements des détenus; le pavillon "sanitaire": salles d'expériences médicales, de punitions, d'interrogatoires, four crématoire et un baraquement "dortoir".
Les barbelés, mirador et gibet sont aussi présents.

C'est une visite qu'on ne peut oublier.
Les guerres sont terribles, mais là la barbarie humaine a atteint des sommets difficilement qualifiableset absolument injustifiables.

Le pire, c'est que l'endroit a été victime d'actes de vandalisme de la part de révisionnistes.

Auteur :  Cc [ 09 Juin 2002 10:37 ]
Sujet du message :  Liens

Voici un lien menant au site sur le camp dont question: http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Camp1000.htm
et pour la suite (la chambre à gaz): http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Camp1001.htm

Auteur :  Roland [ 11 Juin 2002 12:05 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Bonjour,
Savez-vous pourquoi ce camp de concentration et de mort organisée a été installé à cet endroit par les gentils allemands? Parce que c'est un des endroits d'Alsace où il fait le plus froid l'hiver et le plus chaud l'été, donc encore plus pénible pour les déportés. J'ai visité ce camp en 1974, peu de choses restaient en fait, les batiments de bois n'ayant pas eté construits pour durer. Par contre mes parents l'ont visité en 1958, tout était encore en place et c'étaient d'anciens internés du camp qui faisaient visiter les lieux; c'était tellement poignant que ma mère (et pas seulement elle)est sortie en larme de la visite. Dans le même genre j'ai visité l'année dernière la cité de Tieresenstadt en République Tschèque; j'en suis sorti bouleversé car quasiment rien n'a changé depuis 1945, les communistes n'ayant fait aucun travaux; la ville est réoccupée partiellement par la population tschèque mais tous les batiments sont encore là, les murs parlent quand on sait ce qui s'y est passé. J'ai pu voir le bâtiment qui abritait la Gestapo(habité maintenant mais toujours à l'état de 1945)et allé dans les caves; il y a encore les crochets d'acier dans les murs qui servaient à accrocher les suppliciés. J'ai aussi visité le site de Lidice, saisissant de tristesse.

Auteur :  Pimprenelle_petite_peste [ 15 Juil 2003 20:35 ]
Sujet du message : 

Etant de la Région je confirme l'intensité emmotionelle qu'on éprouve lorsqu'on se trouve à proximité, je ne l'ai pas encore visité, mais je compte le faire un jour, il me semble que cela fait partie de notre patrimoine, et que l'on ne doit pas seulement se limiter aux jolies choses, mais aussi aux pages dramatiques qui se sont déroulées près de chez nous.

Auteur :  Martial [ 16 Juil 2003 9:56 ]
Sujet du message :  des souvenirs

je suis egalement de la region habitant pres de Mulhouse. J'ai visite le camp lorsque j'etais plus jeune, avec mes parents et meme si le temps efface beaucoup de choses les impressions restent et c'est sans doute le plus dur. le visionnage du lien internet alui raffraichi ma memoire visuelle.
C'est clair on ne le rappellera jamais assez, la barbarie n'a pas de limites et elle n'est evidement pas le seul appanage des nazis.

Auteur :  Karolvs [ 06 Nov 2014 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

10 ans plus tard, remonte petit sujet....

Un camp terrible, que celui de Struthof.
22 000 déportés y sont morts.
Parmi eux, le général Frère, chef de l'ORA (Organisation de Résistance de l'Armée

Le site Struthof, devenu lieu de mémoire européen, a son musée et son site internet : http://www.struthof.fr/fr/accueil/.

Auteur :  jibe [ 07 Nov 2014 9:53 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

J'ai visité le camp juste après la guerre (j'habitais dans les Vosges). C'était horrible.

Auteur :  Karolvs [ 07 Nov 2014 18:37 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Pareil pour mon grand-père, Jibe. Soldat capturé avec tout son régiment d'artillerie sur le Donon en juin 40, il était retourné en "pèlerinage" sur ce Donon en 1946 ou 47.
Sur le chemin du retour il a découvert le Struthof. A cette époque les baraques et les installations concentrationnaires étaient encore intactes. Je ne sais pas ce qu'il a vu, mais il a eu le même mot que toi : horrible.

Plus tard, il y est retourné et a ramené les dessins de Henri Gayot. Je me souviens qu'enfant, j'ai été très impressionné par ces planches. Il est vrai qu'elles sont éloquentes...

Image

La soupe :

Image

Auteur :  Narduccio [ 07 Nov 2014 19:08 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Le site a été aménagé exprès de cette manière de façon à ce que les prisonniers s'affaiblissent encore plus en devant sans cesse monter et descendre ces escaliers.

Auteur :  Fafane [ 14 Fév 2015 11:04 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Bonjour à toutes et tous,

Un arrière-grand-oncle, nuit et brouillard y est mort de faim. Âgé, fatigué, il a laissé ses gamelles a son compagnon de misère, plus jeune, qui s'en est sorti.

J'ai aussi visité le camp il y a quelques années. Sous la pluie, la vidéo que j'ai faite est si sombre :(
J'ai aujourd'hui 40 mais je vous promets que ça m'a aussi pris au corps, et puis le guide est très honnête et sincère; lui aussi a presque les larmes aux yeux.
La maison de Kramer, attenante, avec piscine et garage vous assomme finalement.
Il faut aussi aller faire un tour dans la carrière à peine plus haut et à la gare du village plus bas d'où les prisonniers venaient à pieds. Il fallait alors beaucoup de courage; c'est relativement long et pas plat.

Il faut que j'y retourne !

Les planches publiées par Karolus m'intéressent beaucoup; sauriez-vous me dire s'il en existe d'autres et où pourrais-je m'en procurer des copies ? Savez-vous s'il existe un livre sur le camp du Struthof (avec illustrations et témoignages) ?

Plus jamais ça !

Bien cordialement

Stéphane

Auteur :  Jerôme [ 14 Fév 2015 18:43 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

J'ai visité ce camp quand j'avais dix ans et en fus durablement et profondément marqué. Peut-être que les camps de concentration, de par la durée et la variété des sévices infligés et des souffrances subies, sont finalement plus horrible à appréhender que les camps d'extermination où la mort était massive mais infligée brutalement et brièvement.

Auteur :  De Villaret [ 14 Fév 2015 20:15 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Chers amis,bonjour

Des camps d'extermination,il n'y en a à ma connaissance plus aucun à voir;
Auschwitz étant à ma connaissance le seul camp "mixte" .
La taille du camp, c'est la principale différence entre un camp de concentration et un camp d'extermination .

L'histoire me rappelle que les survivants de l'Exodus se sont retrouvés en Allemagne .
Pas dans des camps de Concentration comme le dit la légende,mais "tout de même" ....

Et moi,je me rappelle avoir vu de mes yeux vu en fin des années "60" au Camp de Dachau des Tziganes !!!!
Ils étaient logés dans des baraquements de détenus .
On ne savait pas les "parquer" ailleurs ....
J'étais tout gosse,et ça m'avait profondément choqué !!!

Auteur :  Foulquart [ 15 Fév 2015 9:44 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

De Villaret a écrit :

Des camps d'extermination,il n'y en a à ma connaissance plus aucun à voir;
Auschwitz étant à ma connaissance le seul camp "mixte" .
La taille du camp, c'est la principale différence entre un camp de concentration et un camp d'extermination .


On ne parle plus aujourd'hui de camps d'extermination, parce que dans un camp, on campe. Autrement dit, on vit. On parle désormais de centres de mise à mort, où, une fois arrivé, les Juifs étaient tués dans l'heure qui suivait.
C'est effectivement Auschwitz qui est à l'origine de cette confusion, car le site est complexe et unique, mêlant centre de mise à mort et camp de concentration. C'est la fonction qui différencie les deux sites, pas la taille. Treblinka n'était pas grand du tout, or on y tua plus de Juifs qu'à Auschwitz.

Biblio : Tal Bruttmann, Auschwitz, La Découverte, 2015.

Sur le Struthof, il y eut un excellent reportage diffusé il y a peu sur France Culture.
Mais ça n'était pas un centre de mise à mort à proprement parler.

Auteur :  Narduccio [ 15 Fév 2015 10:40 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Si on veut pinailler, Auschwitz a 3 fonctions. Il y a un camp de concentration classique, un camp de travail et le camp d'extermination.

Auteur :  Foulquart [ 15 Fév 2015 11:01 ]
Sujet du message :  Re: Natzwiller - Struthof.

Vu que ces trois aspects forment le plan du dernier livre de Tal Bruttmann, je ne sais pas si on peut parler de pinaillerie. :mrgreen:
Le prisme d'Auschwitz n'est pas le bon pour parler de la solution finale, c'est ce qu'il explique et ce qu'expliquent les formateurs du mémorial de la shoah.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/