Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Guerre et comédies
Message Publié : 17 Août 2007 13:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai toujours été gêné par les fameux films (les plus grands succès de l'histoire du cinéma français, pourtant), comédies ayant pour cadre la 2e guerre mondiale : La grande vadrouille, La septième compagnie, La vache et le prisonnier (... ?) Alors que les films "docu-fiction", comme on dit maintenant, par exemple "le jour le plus long", s'ils ne me plaisent pas forcément, ne cherchent pas à faire rire avec cette guerre. Peut-être que je manque de sens de l'humour ?
A mon avis, je ne crois pas qu'on oserait sortir ces comédies maintenant :
- dans l'immédiat après guerre, et même assez tard (années 70), la guerre était vue, en France, surtout à travers l'occupation et la résistance. Maintenant, la réalité des camps de la mort a pris le dessus, dans l'opinion.
- des gens comme Bourvil ou Fernandel étaient déjà des comiques troupiers, l'occupation leur a fourni un nouveau cadre d'expression.
- dans ces films, la mort semble irréelle : les balles n'atteignent jamais leurs victimes, et la citrouille remplace la grenade. Et les méchants ressemblent un peu aux romains d'Asterix : plus bêtes que dangereux.
- Le succès de ces films peut-il s'expliquer par le sentiment de défoulement après une grande trouille ?
- un film plus récent, "la vie est belle" traite la période avec humour, mais aussi avec beaucoup plus de sensibilité, et de respect pour les victimes.
- Et une question: j'ignore si des films semblables existent après la 1ere guerre mondiale ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 14:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vous posez une question qui n'est pas historique mais philosophique et à laquelle le regretté Desproges avait déjà répondu: Peut-on rire de tout?

A chacun de voir. Pour ma part, j'adore la grande vadrouille et je déteste (oh, le mot est fort, disons que je n'apprécie pas) la vie est belle. Je trouve que dans les films d'humour, la "guerre de 40" comme on dit, n'est qu'un prétexte, qu'une toile de fond. Dans les films "sérieux" sur ces sujets (Le pianiste, L'armée des ombres), l'accent est mis sur l'Histoire en tant que telle, et la guerre est une période spécifique où l'histoire trouve son cadre, elle est l'argument du film et rien de ce qui s'y déroule n'y serait arrivé sans elle.
Sur la vie est belle: ce film me dérange profondèment. Par son parti-pris de rire sur les camps, d'abord. J'ai l'esprit large, et je ris d'énormément de choses ("de la guerre, de la mort, du cancer" comme disait le déjà cité Pierre D.). Mais les camps et la Shoah, malgré toute ma bonne volonté, je n'y parviens pas. Trop sensible, sans doute, je l'ignore et cela m'est égal. Et ce film, malgré tout le talent de Robert Benigni, est génant par son mélange des registres. J'ai un peu l'impression que c'est le cirque, Pinder en quelque sorte: "Venez voir le film mesdames et messieurs. Attention, au programme, des camps de concentration, de la rigolade, de l'émotion, des gamins qui pleurent et des blagues!" Racoleur et glauque.


Sur la première guerre mondiale, je n'ai en tête que deux films (mais je suis sans doute trop jeune) pas forcèment très drôles: La grande illusion et les croix de bois. C'est vous dire que l'ambiance du cinéma de l'époque, si j'en juge, n'était guère à la gaudriole.
(J'ai également vu les gaietés de l'escadron, mais je ne sais plus si ce film date d'avant la seconde guerre ou après...)


Sinon, et pour finir, je pense que ce sujet serait mieux dans la section cinéma. :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre et comédies
Message Publié : 17 Août 2007 14:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Dédé a écrit :
- Et une question: j'ignore si des films semblables existent après la 1ere guerre mondiale ?


Je ne vois que Charlot soldat (Shoulder Arms ), mais qui ne donne pas pour autant dans le genre comique troupier , tout en étant du burlesque .

Sinon, je dois avouer avoir eu le même ressenti qu'Alfred Teckel concernant le film de Begnini .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 14:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
serait mieux dans la section cinéma.

J'ai hésité.
Mais c'est le coté (?) défoulement après la grand trouille (selon moi) qui me fait penser plus à la suite de la guerre qu'au cinéma.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 15:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
j'oubliais "un taxi pour Tobrouk":
Michel Audiard a écrit :
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche

Mais c'est tout de même plus fin que Gérard Oury :lol:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 16:26
Message(s) : 19
Il y a eu aussi un film de Laurel et Hardy (mais je ne sais plus lequel).
Sur le film de Benigni, je trouve qu'il a pris un très gros risque à faire ce film et que celui-ci est très réussi, car ce n'est pas le sujet des camps qui est tourné en dérision, contrairement à un autre film (je ne sais plus le titre) où des déportés détournent eux-mêmes (très mauvais).

Pour les films du type Grande vadrouille ou 7eme cie, ce n'est pas le sujet même de la guerre qui les rend impossible à notre époque, mais plutot le politiquement correct qui a pris le dessus, des films comme Les aventures de Rabbi Jacob ou La cage aux folles ne pourraient être produit à notre époque, c'est bien dommage.[/i]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 15:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Après la 1ère guerre mondiale il me semble que Laurel et Hardy ont aussi fait un film.
Après la 2ème guerre mondiale, il y a aussi " le Caporal épinglé " le dernier film de Renoir, je crois??.

Sans partir dans des allées philosophiques, mais je pense que la 1ère guerre mondiale, du moins côté français, avec son cortège de morts n'appelle pas trop la gaudriole. Alors que la 2ème guerre mondiale, sans faire offense à ceux tombés au champ d'honneur, est un formidable coup de pied au cul de la fierté guerrière française et qui ne comprenait toujours pas comment la meilleure armée du monde avait pu être balayée en 40 jours.
Pour exorciser cette honte rien de tel que le comique.
Autre paradoxe, les allemands adoraient ce genre de films qui les tournaient en ridicules et devant ma surprise et ma question, ils me répondaient " mais c'est nous qui étions chez vous ". Devant une telle vérité, nous sommes allés boire une bière, ensemble, au Gasthaus du coin.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'adore "la vie est belle" et je pleure toujours à un moment ou l'autre. Je dirais que c'est pratiquement le film anti-nazi par excellence. C'est celui qui est à l'antipode de la "mentalité" nazie.

Pour les films comiques tournés dans l'immédiat après-guerre, il faut se rappeler qu'ils furent tournés avec des gens qui furent plus ou moins impliqués dans cette période. Faire la fine bouche, alors que les victimes s'en sont parfois servi pour amoindrir leurs peurs ou leurs malaises, c'est cela qui me met en partie mal à l'aise. Si cela n'a pas choqué les victimes à l'époque, quel est mon droit à m'offusquer ? De plus, il faut éviter de les regarder comme de "simples" films comiques, il y a souvent un message que l'on n'osait pas forcement exprimer autrement. Le rire ou le sourire arrive à exprimer des sentiments que l'on n'ose exprimer autrement.

Quand aux films genre : "la 7ème compagnie ..." je suis souvent plutôt choqué par leur message qui ne colle en rien avec la réalité, mais qui s'appuie sur l'image que certains ont voulu donner de l'armée française. J'y voyais une forme de dérision, de comique troupier. Mais quand je vois l'effet chez certains jeunes qui sont convaincus que cela s'est effectivement passé ainsi ... Actuellement, j'y vois presque une forme de négationnisme. Je vous remercie Rapentat de votre intervention, elle tombe à point nommé pour mettre en exergue tous les lieux communs véhiculés par de tels films. Si c'était la réalité, il n'y aurait jamais eu autant de morts dans les rangs français. Il y aurait eu seulement quelques centaines de morts, mais 3 ou 4 millions de prisonniers.

Tandis que la "Grande Vadrouille" tout en restant dans un domaine comique véhicule bien moins de de choses mensongères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 18:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mars 2007 20:21
Message(s) : 35
Localisation : Var
Bonjour,

Dans les années d'avant guerre il y avait deux catégories de films, liés à la vie militaire, à considérer.

- Ceux qui relataient la guerre de 14-18, tels que "La grande illusion", "Les croix de bois", "Verdun vision d'histoire", " J'accuse" d'Abel Gance, 1937, avec l'acteur Victor Francen. Ceux là n'étaient guère portés à la gaudriole.

- Des films du répertoire comique troupier. Généralement tirés des ouvrages de Courteline. "Les gaités de l'escadron", "Le train de 8h47".
Dans le cadre de la vie militaire à la fin du 19ème siècle.

Bien amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 18:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je soulève un autre point :

Pour moi,il y a

a) les films "comiques" : La grand Vadrouille....
b) les films "de guerre" : il faut sauver le soldat Rayan.
c) les "inclassables" bien que fournissant l'essentiel du genre : les débilités Hollywoodiennes redonnant des combats et de la mentalité des soldats y ayant participé une vision complètement "débile" ,immature,etc ....

Je pense toujours à une phrase d'Audiard : "La musique militaire, ça glorifie toujours les anciennes conneries, et ça en prépare toujours de nouvelles" ...

Je suis pour ma part "scandalisé " par ces films ,l'exemple le plus scandaleux,voire le plus hilarant étant sans doute "les Bérets verts" de Jhon Wayne ....
Quand on pense en plus que ce type qui prêchait le patriotisme (et qui est donc responsable de l'incorporation de milliers de "volontaires" ) a tout fait pour échapper à la conscription de 41 ...

Faites ce que je dis.
Faites pas ce que je fais ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 22:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Le film de Laurel et Hardy doit être le compagnon B

De la vie est belle je n'ai absolument pas garder de souvenir comique. J'ai gardé toute l'émotion qui en ressort.

la série de la 7° compagnie est à mon avis assez idiote : je n'ai jamais aimé.

La grande Vadrouille un peu plus parce que j'aime bien Bourvil mais pas du tout Funès.

Quand à savoir si on peut rire de tout je crois que oui si c'est dans un but "éducatif".
je me demande aussi si ce n'est pas un des seuls moyens de parler de la guerre à l'époque. Parce que je ne suis pas persuadée que les gens qui sortaient de cette période aient eu très envie de revoir la vérité crue. Aujourd'hui , les film de guerre ont tendance à montrer la réalité des combats, des camps. l'évolution est notable.

Si je puis me permettre un petit exemple personnel : ma grand-mère refuse catégoriquement de regarder un film sur la 2° guerre mondiale en me disant qu'elle l'a vécu et assez vu et que ce n'ai pas la peine de la revoir à la télé. En revanche, la traversée de Paris ou la grande vadrouille passe mieux même si elle me commente certains passages en me disant que dans la réalité ce n'était pas comme ça ou que les Allemands étaient plus durs que ce qui est montré ou encore qu'elle se souvient de telle chose.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 9:39 
Je ne pouvais quand même pas laisser passer ce débat sans parler de la "7ème compagnie" (mon pseudo!). :)

Il faut aussi replacer le film dans son époque: pour nous, les "jeunes" de ce moment, nous étions à la fois fascinés par la guerre qu'avaient vécu nos grands parents et rigolards devant ceux de ces anciens qui ne l'avait pas digérée et l'utilisait pour se glorifier et justifier leurs idées réactionnaires. Les "Vieux C..." quoi...

La 7ème cie, faite par des gens qui ont connu la guerre, est un moyen de démystifier cette aura mal gagnée.

Si vous regardez le fond de l'histoire, il est assez moral: le colonel continu, coûte que coûte, le combat (le fil rouge, sur le bouton rouge...). Les soldats, qui ne sont pas des foudres de guerre, ne se laissent pas abattre. Certes, on ne transforme pas facilement des civils en uniforme en machines à tuer :D

Ce film exhalte les "valeurs Françaises" de l'époque: débrouillardise (Va y avoir la question de trouver à manger, Chef...), le pacifisme qui peut tourner vite à une résolution à se battre, l'entraide et bien sûr... l'humour du Français, qui sait se moquer de lui-même.

Il montre un résumé des "acteurs" Français de l'époque: le "traitre" BOF qui est prêt à aider les Allemands, pas les Français. Le futur Collabo. Et les jeunes prêts à en découdre, les futurs FNFL ou Résistants. Enfin la majorité de nos concitoyens, prêts à aider, mais dépassés par les évènements.

Une étude de ces films serait, à mon avis, intéressante. Il y a un fond réel, même si d'aucuns jugent l'humour trop lourd.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 11:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Chef chaudard a écrit :
Il faut aussi replacer le film dans son époque: pour nous, les "jeunes" de ce moment, nous étions à la fois fascinés par la guerre qu'avaient vécu nos grands parents et rigolards devant ceux de ces anciens qui ne l'avait pas digérée et l'utilisait pour se glorifier et justifier leurs idées réactionnaires. Les "Vieux C..." quoi....


Tout à fait d'accord sur ce point .

Une bonne étude serait aussi la comparaison cinématographique comparée post 14 et post 40 .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB