Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 18:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2008 22:20 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Hitler n'était pas prêt à se moment là...

Exact, mais il testa et compris qu'il devait former une alliance avec l'Italie, la seule qui avait bougé et surtout la seule à être devenue non grata chez les anciens vainqueurs, après l'affaire éthiopienne.

P.S. : Tiens ! Charles a disparu... :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 22:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Oui, Mussolini s'est tourné en juin 40 vers l'allié le plus prometteur...mauvais choix, il aurait pu couler des jours heureux comme Franco ou Salazar en restant neutre...

Et en nous alliant à Mussolini, contre des bouts d'Afrique ou de Corse, on aurait donc évité la guerre (??), et dans le club des dictatures européennes vieillissantes des années 70 on aurait ajouté l'Allemagne Nazie ... :rool:

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 22:32 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
dans le club des dictatures européennes vieillissantes des années 70 on aurait ajouté l'Allemagne Nazie ...

Parce que vous pensez qu'elle aurait pu "vieillir" ? Vu le phénomène à sa tête, il était clair que la guerre se profilait, avec le pantin italien ou sans.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 22:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
C'est exactement là où je voulais en venir... L'alliance italienne n'y aurait rien fait, Hitler aurait fait la guerre en Europe, et, rappelons-le, le Japon aurait poursuivi de son côté en Asie...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 22:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Liber censualis a écrit :
Et en nous alliant à Mussolini, contre des bouts d'Afrique ou de Corse, on aurait donc évité la guerre (??), et dans le club des dictatures européennes vieillissantes des années 70 on aurait ajouté l'Allemagne Nazie ... :rool:


Raison de plus pour dire que la guerre a été une bonne chose. L'Europe a pris conscience du danger fasciste ( assez tard, mais bon ... ). Imaginez un monde sans deuxième guerre mondiale. L'extrême-droite aujourd'hui nous apparaitrait moins dangereuse. Et le pire serait à venir ( car il y aurait de toute façon une guerre pour éliminer le fascisme ). Mieux vaut percer l'abcès très tôt, même de manière sanglante.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 22:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
60 millions de morts au moins... Il y as sûrement des familles qui auraient préféré qu'elle n'eût pas lieu... je m'arrête là, l'uchronie n'est vraiment pas mon fort.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 8:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Liber censualis a écrit :
60 millions de morts au moins... Il y as sûrement des familles qui auraient préféré qu'elle n'eût pas lieu... je m'arrête là, l'uchronie n'est vraiment pas mon fort.


60 millions de mort à cette époque. Combien, si ca devait avoir lieu aujourd'hui ? Franchement, je préfere apprendre la seconde guerre mondiale en cours d'Histoire plutot que de la vivre ...

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 8:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
c'est surtout la position de l'Angleterre et de la France durant l'affaire éthiopienne qui a outré Mussolini. Il était profondement francophile (plus qu'anglophile d'ailleurs si mes souvenirs sont bons) et germanophobe.

Bonjour,

Il faut relativiser la position des occidentaux pendant l'affaire éthiopienne, les anglais n'ont pas fermé Suez, ni mobilisé leur flotte comme pour la France et au sujet du blocus, ni l'un ni l'autre n'ont été d'une extrême rigueur... je vous rappel que l'Italie perd ses colonies de la corne africaine en quelques mois en 1941, car Mussolini n'avait pas accès à Suez... Puis pour les leaders de la SDN qu'étaient la France et le RU, comment donc qu'ils réagissent par ce genre d'action de guerre?

Quant à la nature des relations entre pays, je pense qu'un homme de pouvoir n'a pas d'intérêt a raisonner en "...phile ou ...phobe", en particulier pour un Mussolini, qui a changé moult fois d'idées, aux début des années 20 une vraie estime de la France, dans les années 30 il n'y a que du mépris en voyant une France décadente! Mussolini avait une vraie passion pour les USA, il en admirait la vitalité et son audace, sincèrement proche d'un Roosevelt, et pourtant...
Pour un germanophobe, Mussolini était l'un des rares dirigeants de l'époque a maitriser la langue de Goethe.
Mussolini était est et sera comme tout le monde, les circonstances le font changer et c'est tant mieux.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 14:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Donc, à la question "la guerre pouvait-elle être évitée ?", il n' y aurait qu'une seule réponse possible :NON ?


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 15:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Nicolas-Clouet a écrit :
Donc, à la question "la guerre pouvait-elle être évitée ?", il n' y aurait qu'une seule réponse possible :NON ?


Cordialement.


Exactement. Et à la question : 'la guerre devait-elle être évitée ?", la réponse est encore la-même : NON, cent fois NON !!

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Citer :

Exactement. Et à la question : 'la guerre devait-elle être évitée ?", la réponse est encore la-même : NON, cent fois NON !!


Ha ça, on est bien d'accord !!! Mais quand les peuples et les gouvernants sont alors aveuglés par le "pacifisme" et le désir de "paix à tout prix"...Et sont dès lors prêts à sacrifier leurs engagements...
N'est-ce pas d'ailleurs un certain Churchill qui dit cette phrase célèbre : "Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur...Et vous allez avoir la guerre" ?

En tout cas, il m'avait semblé qu'un rapprochement avec Mussolini, au moment de l'Anschluss en particulier, aurait peut-être pu changer le cours des évènements..."Utopie" sûrement... 8-| :-|

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 21:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pierre de Savoie a écrit :
Raison de plus pour dire que la guerre a été une bonne chose. L'Europe a pris conscience du danger fasciste ( assez tard, mais bon ... ). Imaginez un monde sans deuxième guerre mondiale. L'extrême-droite aujourd'hui nous apparaitrait moins dangereuse. Et le pire serait à venir ( car il y aurait de toute façon une guerre pour éliminer le fascisme ). Mieux vaut percer l'abcès très tôt, même de manière sanglante.
Curieux message.
- pas vraiment historique
- vous confondez un peu vite fascisme et extrême-droite
- incroyable que par peur (justifiée mais là n'est pas la question) de l'extrême-droite, vous allez jusqu'à justifier 60 millions de morts! 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 21:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Nicolas-Clouet a écrit :
Citer :

Exactement. Et à la question : 'la guerre devait-elle être évitée ?", la réponse est encore la-même : NON, cent fois NON !!


Ha ça, on est bien d'accord !!! Mais quand les peuples et les gouvernants sont alors aveuglés par le "pacifisme" et le désir de "paix à tout prix"...Et sont dès lors prêts à sacrifier leurs engagements...
N'est-ce pas d'ailleurs un certain Churchill qui dit cette phrase célèbre : "Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur...Et vous allez avoir la guerre" ?

En tout cas, il m'avait semblé qu'un rapprochement avec Mussolini, au moment de l'Anschluss en particulier, aurait peut-être pu changer le cours des évènements..."Utopie" sûrement... 8-| :-|

Cordialement.


Changer le cours des évenements dans quel sens ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 21:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble que c'est en 1934 que Mussolini déclare qu'il garantira la souveraineté de l'Autriche... En 38 tout a changé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 23:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Enki-Ea a écrit :
[Curieux message.
- pas vraiment historique
- vous confondez un peu vite fascisme et extrême-droite
- incroyable que par peur (justifiée mais là n'est pas la question) de l'extrême-droite, vous allez jusqu'à justifier 60 millions de morts! 8-|


Je dis juste que s'il n'y avait pas eu de seconde guerre mondiale, on se serait retrouvé avec la clique nazie en allemagne et les fascistes en Italie pendant un bon bout de temps. Et qu'avec des armes modernes ( entendez "bombe atomique" ), on aurait eu plus de morts que les 60 millions précités. Et, s'il n'y avait pas eu connaissance des crimes nazis, l'extrême droite aujourd'hui serait ouvertement nazie ou fasciste. Donc plus dangereuse.

Enfin, je le répète, je préfere vivre dans un mondre libre, pour lequel des hommes se sont battu et sont mort, et en sachant de quoi est capable le nazisme, plutot que dans un monde où la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu et où le pire serait à venir.

PS : je ne "justifie" pas les 60 millions de mort. Je dis juste que la guerre était nécessaire pour détruire le nazisme le plus vite possible. Ensuite, avec des types commes les nazis et les soviétiques face à face, il était impossible de ne pas avoir de massacres. Seriez vous prêt à renoncer aux 60 millions de morts mais à laisser en place les nazis ? Sachant que, tot ou tard, il faudra quand même faire quelque chose pour s'en débarasser ... et qu'on risque de se retrouver avec le même resultat comptable.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB