Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 14:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2008 17:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10703
Localisation : Région Parisienne
Vous avez sur ce site tous les résultats des élections de la république de Weimar.

http://www.gonschior.de/weimar/Deutschland/index.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2008 23:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 10:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Citer :
Rassurez-vous, je l'ai lu avant même qu'il ne soit publié... :wink:


Alors je comprends, on n'a pas lu la même version... p 276 de mon édition, Baechler , en parlant de la periode 1924-1928, évoque "des signes de fragilité et d'instabilité", une ligne plus bas, il évoque "l'instabilité gouvernementale", p 277, il reprend sur"l'instabilité gouvernementale", non sans avoir relaté la lassitude qu'elle suscite dans l'opinion, je vous fait gràce des chiffres que j'ai avancé ils sortent aussi du Baechler p 277.

Maintenant il livre une interprétation qui peut-être discutée, moi elle me convainc.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2008 23:18 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Nulle part je n'ai nié qu'il y avait une instabilité gouvernementale. Mais lisez mieux mon post précédent, vous y trouverez toutes les nuances et réponses qui peuvent vous convaincre. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2008 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 10:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Vous semblez minimiser la portée de l'instabilité gouvernementale des années 24-28 en soulignant le fait que les mêmes hommes se succèdent les uns aux autres, Baechler y voit une source de lassitude et de désillusion des allemands à l'égard de la démocratie parlementaire, qui, associée à la crise économique, ouvre largement la voie à Hitler.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2008 23:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 17:02
Message(s) : 96
Le fait que Gustav Stresemann (ancien Chancelier en 1922/1923) obtint le Prix Nobel de la Paix en 1926 eut-il une répercussion positive sur l'opinion publique allemande vis-à-vis de la République de Weimar? (En effet, un Chancelier obtenant un tel prix ne pouvait faire que des bonnes choses pour l'Allemagne.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 8:35 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Baechler y voit une source de lassitude et de désillusion des allemands à l'égard de la démocratie parlementaire, qui, associée à la crise économique, ouvre largement la voie à Hitler.

Sans aucun doute, ce qui se remarque pour pratiquement toutes les jeunes démocraties européennes pendant l'Entre-Deux-Guerres, lorsqu'elles sont touchées par la crise. Mais, encore une fois, cela ne suffit pas à expliquer l'avènement du nazisme.
Concernant cette lassitude de l'opinion à la fin de la "période de stabilité" (1924-1928), comment expliquez-vous que plus de 76% des Allemands se rendent encore aux urnes aux élections de 1928 et donnent une majorité confortable aux partis qui soutiennent le régime depuis le départ ou qui l'ont rallié comme le DVP de Stresemann ?
Si la lassitude avait été si forte, les électeurs auraient sanctionné les partis gouvernementaux ou ils se seraient abstenu massivement et le NSDAP ne serait pas resté à 2,8% des suffrages exprimés...
Je pense que cette "lassitude" n'est que relative de la part de l'opinion publique allemande et correspond à ce que l'on peut aussi observer en France ou dans d'autres jeunes démocraties européennes à cette date. Ce que je veux dire, en bref, c'est que le cas allemand n'est pas original ou particulier sur cette question.

Certains - comme Christian Baechler - peuvent à juste titre regretter que Stresemann était malade depuis 1928, "année du sacre"... :'(
Car les 9% du DVP aux élections sont de son seul fait et une fois mort (1929), le parti s'enfonce dans des failles abyssales. :-|
L'Allemagne connaît deux crises en 1929 : la mort de Stresemann et les capitaux américains qui sont rapatriés.
Une phrase prophétique de sa part :

Citer :
« Si Briand ne fait pas de concessions maintenant, je suis fait. Il en viendra un autre. Allez à Nuremberg et voyez Hitler ! »

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 11:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 9:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Citer :
Or, à ces dates [1932-1933] le régime n'est républicain que de nom. Cela fait plus d'un an que les règles démocratiques ont été contournées et il est déjà à l'agonie.

Je ne suis pas au courant que le régime de Weimar ne fonctionnait plus qu'à coup de décrets présidentiels depuis 1931. Pourquoi ce recul démocratique ?

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 13:37 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
On se passait ainsi du Reichstag, où les majorités de gouvernement étaient de plus en plus déclicates à former. Par ailleurs, à partir de 1930 les partis hostiles au régime - NSDAP et KPD - voyaient leurs scores électoraux progresser sensiblement.
Enfin, certains pensaient que face à une crise de cette ampleur l'exécutif devait être renforcé, ce qui faisait l'affaire des nostalgiques de l'Empire, dont était entouré Hindenburg...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 9:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
C'est vrai que la crise de 29 a touché l'Allemagne beaucoup plus durement (25% de chômage en 1932) que la France. L'incompétence du régime de Weimar à résoudre cette crise a sans doute été une des causes de sa chute.

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 16:37 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
L'incompétence du régime de Weimar à résoudre cette crise a sans doute été une des causes de sa chute.

Certes, ou le traditionnel graphique qui compare le nombre de chômeurs en Allemagne (6 millions en 1932) et les scores du parti nazi.
Mais, la politique de Brüning face à la crise ne fut pas bien différente de ses homologues français et britanniques et pourtant leurs régimes ne furent pas emportés...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 18:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 9:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Peut-être l'explication vient du fait que la démocratie allemande était trop jeune et trop fragile pour résister à une crise aussi violente.
Et puis surtout, il y avait Hitler qui avait mieux su profiter de la situation que les autres chefs de partis allemands...

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 23:28 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Il me semble que ce sont les deux facteurs déterminants, auxquels il faut ajouter la permanence dans différentes administrations (armée, justice, diplomatie...) de vieux cadres hérités de la période wilhelmienne, où l'enracinement d'un régime démocratique n'a pas eu le temps de prendre.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2008 21:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Liber censualis a écrit :
Citer :
Au fait, une parenthèse d'Histoire "ressentie" ou "grand public" : il est bien entendu, et on l'enseigne à l'école, que la PGM est largement causée par la volonté de revanche des affreux Français patriotards; et que la SGM est largement causée par le méchant traité de Versailles, odieusement injuste, qui a révolté les Allemands qui sans cela seraient sans doute restés tranquilles. Je trouve qu'il y a un petit souci, là...


On ne m'a pas enseigné les choses comme ça, y compris au lycée.


Je me suis mal exprimé. Je relevais le fait qu'on mentionne parmi les causes de la PGM, la volonté de revanche des Français - mais pour condamner cette volonté. Et parmi les causes de la SGM, la volonté de revanche des Allemands, mais cette fois constatée comme une chose bien naturelle. "Au lycée", on m'a appris que les Allemands percevaient Versailles comme un diktat, mais sans aucun jugement sur cet état de fait, alors que la volonté de revanche de la France de la Belle Epoque était jugée très sévèrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB