Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Août 2008 13:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Narduccio a écrit :
Dans ce cas, il n'y aurait pas lieu à discussion !
Au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup de doutes, mais la propagande fonctionne encore 89 ans après.
Si vous en êtes si sûr qu'il n'y a pas de doutes, apportez donc des arguments à la place de cette belle phrase qui revient comme un leitmotiv chaque fois que l'on aborde ce sujet. Comparez avec d'autres conditions de paix, celles de 1815, par exemple, ou celles de 1871. Voire les conditions imposés aux Français après l'armistice de juin 40.

Cher modérateur,
J’aimerais être sûr de bien vous comprendre (dans le cas contraire, de grâce, ne me houspillez pas lol )
Selon vous, les conditions du traité de Versailles n’étaient pas particulièrement dures ou injustes (en tous les cas, ni plus, ni moins dures que celles infligées à la moyenne des vaincus du siècle précédent) et en elles-mêmes n’ont pas porté directement de germes susceptibles d’alimenter la rancœur ou le désir de revanche du peuple allemand. Ce sentiment d’injustice serait le résultat d’un bourrage de crâne qui se serait développé quelles que soit les conditions du traité pour les raisons et selon les mécanismes que vous décrivez. C’est la raison pour laquelle invoquer les conditions du traité de Versailles comme responsable de la deuxième guerre mondiale n’est pas justifié.

Je suis intéressé par cette hypothèse de propagande quasi centenaire que vous évoquez et aimerais savoir, selon vous, par qui et pourquoi cette idée aurait été véhiculée, y compris hors d’Allemagne (idée qui aveugle toujours, me semble-t-il, certains historiens – et moi-même jusqu’à ce jour).

En revanche, je suis moins convaincu par l’apport dans le débat des comparaisons avec 1815, 1871, 1940 ou 1945, les situations me semblant à chaque fois un peu différentes. En forçant le trait, on pourrait même dire, par exemple, que l’analogie avec 1871 peut être contre-productive dans la mesure où il n’y a guère de doutes que les Français aient été humiliés et que que l'on pourrait benoîtement se demander si la guerre de 14 aurait été évitée si les Allemands n’avaient pas annexé l’Alsace-Lorraine...

Enfin dans quelle mesure faut il exclure que la question des responsabilités évoquée plus haut ait favorisé chez le peuple allemand le développement de cette légende ?

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mais, cher intervenant, il y a 4 pages de discussions, plus pas mal d'autres mises en liens pour assouvir votre soif de connaissances.
Cette histoire, c'est un tout. A partir du moment ou ils considèrent que l'Allemagne aurait du gagner la guerre. Bien sûr que les conditions du traité sont injustes. Après, on est là pour discuter. Alors, venir tout remettre à zéro à la quatrième page de la discussion ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 14:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Ce n'était pas le sens de mon intervention, sans doute mal rédigée.
Ma question principale portait sur la propagande à laquelle vous faites allusion à plusieurs reprises et qui "fonctionne encore 89 ans après". L'idée que vous développez m'intéresse et comme il ne me semble pas avoir vu sur les 4 pages de ce sujet ce qui pourrait expliquer hors d'Allemagne le développement de cette idée reçue et surout sa permanence jusqu'à nos jours, je me permettais de vous en demander un peu davantage. Je vous prie de m'en excuser.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 14:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Badd a écrit :
Ce n'était pas le sens de mon intervention, sans doute mal rédigée.
Ma question principale portait sur la propagande à laquelle vous faites allusion à plusieurs reprises et qui "fonctionne encore 89 ans après". L'idée que vous développez m'intéresse et comme il ne me semble pas avoir vu sur les 4 pages de ce sujet ce qui pourrait expliquer hors d'Allemagne le développement de cette idée reçue et surout sa permanence jusqu'à nos jours, je me permettais de vous en demander un peu davantage. Je vous prie de m'en excuser.
Cordialement.


Mais cette idée n'est pas de moi. Il y a plusieurs livres français et allemands sur la question. Dont l'un qui est donné sur la discussion sur l'armistice de 1918 dont j'ai mis le lien il y a quelques messages. Cette propagande commence au début de janvier 1918 et elle me semble continuer à faire son effet par la suite. Je ne dis pas quelle explique tout, mais, les conditions de paix de 1919 auraient semblé bien plus équitables si à la situation de 1918, il y aurait eu les conditions de 45 avec les armées alliées qui campaient à Berlin. Mais ce ne fut pas le cas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Oups!
Le lien m'avait échappé, j'y cours.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 21:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Narduccio a écrit :
Citer :
Disons que l'exigence des réparations jusqu'en 1988 (!) n'était pas fait pour apaiser l'opinion allemande. Quand Rome a exigé de Carthage l'étalement de l'indemnité de guerre, on est un peu dans le même cas: maintenir sous l'éteignoir et étouffer la puissance concurrente. Carthage, déjà en déclin depuis longtemps, n'a pas réagi. L'Allemagne, tout juste unifiée, ne pouvait prendre cela que comme une humiliation.

Disons que c'est de la propagande et elle fonctionne encore plus d'un demi-siècle après. Je vous invite à aller voir sur cette discussion : L'armistice en 1918
Vous y verrez que les conditions correspondaient à la réalité, mais qu'elles paraissaient injustes aux Allemands parce que dès début 1919 ce met en place la légende du coup de poignard dans le dos. Si on a le sentiment de ne pas avoir perdu, n'importe quelles conditions de paix un peu contraignantes vous paraitrons injustes. Or, suite à la mise en place de cette légende, le peuple Allemand est convaincu qu'il aurait pu gagner si quelques meneurs de troubles ne s'étaient pas excité dans leur coin. Au vu des résultats, c'est l'entreprise de manipulation des masses qui a le mieux fonctionné que l'on connaisse et presque 100 ans après, elle fait encore office de vérité dans de larges portions du public. La preuve presque partout on entend : si on avait fait une paix moins humiliante, on aurait peut-être pas eu de guerre. L'absence de paix de 1945 est encore plus humiliant puisque l'Allemagne de 1945 se voit simplement et purement interdire le fait d'être un État. Or, cet état de fait, humiliant n'a pas conduit à une nouvelle guerre, mais à la Paix. Pourquoi ? Parce qu'en 1945, les Allemands savent qu'ils ont perdu : les Alliés ont rasé leurs villes, les Alliés campent au milieux de leurs villes et eux, même pour avoir le moindre quignon de pain, ils doivent obtenir l'accord des alliés ! Connaissez-vous une condition plus humiliante ? Que celle d'être réduit au rang de paria de l'humanité ? Ils n'ont plus de souveraineté, ils obtiendront un état vers 1949 et parce que les circonstances de la guerre froide font que les anciens alliés ont besoin d'un état allemand. Sans la guerre froide, ils auraient peut-être du attendre encore 5 ou 10 ans. Ils ne sont un état comme les autres que depuis moins de 20 ans. S'ils suffisait qu'une situation soit humiliante pour qu'un peuple fasse la guerre, on aurait déjà eu une autre guerre contre l'Allemagne.
De plus, c'est les enseignements de la situation de 1918-1933 qui entraine les Alliés a prendre la décision de ne pas cesser les hostilités s'il n'y a pas une capitulation sans conditions de l'Allemagne et de toutes ses armées. Parce que Churchill, Roosevelt, et bien d'autres sont bien conscients que si les Allemands avaient vu leurs armées (enfin ce qu'il en restait) coursées par les alliés sur leur propre territoires en 1918-1919, il n'y aurait pas eu cette légende du coup de poignard dans le dos et il n'y aurait pas eu de nouvelle guerre.

Disons qu'une explication n'est pas exclusive de l'autre. Je parlais des réparations jusqu'en 1988, vous me parlez de propagande relative au fameux "coup de poignard dans le dos". Oui, et alors? En quoi l'une exclut l'autre? Même sans le mythe de l'armée invaincue, des réparations jusqu'en 1988 auraient de toute façon paru difficilement acceptables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Narduccio a écrit :
Liber censualis a écrit :
personne ne doute


Dans ce cas, il n'y aurait pas lieu à discussion !
Au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup de doutes, mais la propagande fonctionne encore 89 ans après.

Si vous en êtes si sûr qu'il n'y a pas de doutes, apportez donc des arguments à la place de cette belle phrase qui revient comme un leitmotiv chaque fois que l'on aborde ce sujet. Comparez avec d'autres conditions de paix, celles de 1815, par exemple, ou celles de 1871. Voire les conditions imposés aux Français après l'armistice de juin 40.


On peut douter que le traité de Versailles et ses annexes puissent être porteurs de risques de conflits ? Je ne pensais pas que ce point était encore soumis à débat, mais pourquoi pas...
Il me semble que le fond du problème en 1919, c'est le deni de défaîte qui s'introduit dans l'opinion allemande, qui se sent trahie par ses gouvernants, humiliée par le fait que les clauses du traité de Versailles se fondent sur la responsabilité unique de l'allemagne dans le conflit (décision unilatérale du vainqueur bien-sûr). Les allemands refusent ce traité unilatéral, entaché de préjugés moraux (ils doivent payer leur barbarie, leurs "crimes de guerre", il est même question de juger le Kaiser..., ils sont seuls responsables des dégats, ignominies, destructions, etc...). Voilà selon moi (je vous épargne toutes les humiliations, frustrations, etc... contenues dans les traités de Sevres, Trianon, et autres) quels sont les germes du futur conflit.

En 1815, la France est lasse de l'aventure napoléonienne, Talleyrand négocie réellement à Vienne, au nom d'un roi allié des vainqueurs de Napoléon, la paix ne lui est pas dictée, unilatéralement, elle retrouve ses frontières de 1790, ce qui n'est pas infâmant. Elle trouve sa place dans l'ordre de Vienne. L'Allemagne de 1919 n'aura pas le même sort.

Voilà qui j'espère suffira à etayer mon premier propos.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Comparons ce qui est comparable aussi, jamais la France n'avait eu à essuyer un conflit si meurtrier, qui plus est sur ses terres, il parait donc "normal" que, sans le recul que nous avons, elle n'ait pas été clémente avec les Allemands. Et puis comme certains l'ont dit, que fait-on de 1870 alors ?

Je n'aime pas trop la tournure que prend ce débat car à en écouter certains la France aurait provoqué la seconde guerre mondiale. Tant qu'on y est, Hitler est une victime ? Parce que c'est, grossièrement, sa propre thèse au sujet de l'hexagone (qui l'était redevenu) ! Ne pensez pas que je m'emporte, mais je trouve les propos de certains un peu douteux. :-|

La seconde guerre mondiale aurait pu être évitée avec des "si", mais avec des "si" on refait le monde et on peut remonter très loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Liber censualis a écrit :
Il me semble que le fond du problème en 1919, c'est le deni de défaîte qui s'introduit dans l'opinion allemande, qui se sent trahie par ses gouvernants, humiliée par le fait que les clauses du traité de Versailles se fondent sur la responsabilité unique de l'allemagne dans le conflit (décision unilatérale du vainqueur bien-sûr). Les allemands refusent ce traité unilatéral, entaché de préjugés moraux (ils doivent payer leur barbarie, leurs "crimes de guerre", il est même question de juger le Kaiser..., ils sont seuls responsables des dégats, ignominies, destructions, etc...). Voilà selon moi (je vous épargne toutes les humiliations, frustrations, etc... contenues dans les traités de Sevres, Trianon, et autres) quels sont les germes du futur conflit.


Moi, je pense que c'est le déni de défaite qui est la cause du rejet par les Allemands des clauses des Traités de paix. Pour les humiliations et les frustrations, je vous renvoie à ma réponse à Enki-Ea.
Bien sûr que l'Allemagne n'est pas la seule responsable du déclenchement de la guerre de 1914-1918. Mais, je pense que la responsabilité du déclenchement de la SGM est plus dans l'invention de la légende du "coup de poignard dans le dos" que dans les Traités de paix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Basarab a écrit :
Je n'aime pas trop la tournure que prend ce débat car à en écouter certains la France aurait provoqué la seconde guerre mondiale. Tant qu'on y est, Hitler est une victime ? Parce que c'est, grossièrement, sa propre thèse au sujet de l'hexagone (qui l'était redevenu) ! Ne pensez pas que je m'emporte, mais je trouve les propos de certains un peu douteux. :-|

La seconde guerre mondiale aurait pu être évitée avec des "si", mais avec des "si" on refait le monde et on peut remonter très loin.

Effectivement, il semble que l'opinion publique française dans son ensemble n'aurait pas accepté une paix pleine de mansuétude avec l'Allemagne, la guerre devait se terminer par l'anéantissement total du perdant.A conflit inédit, règlement dudit conflit inédit...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Narduccio a écrit :
Liber censualis a écrit :
Il me semble que le fond du problème en 1919, c'est le deni de défaîte qui s'introduit dans l'opinion allemande, qui se sent trahie par ses gouvernants, humiliée par le fait que les clauses du traité de Versailles se fondent sur la responsabilité unique de l'allemagne dans le conflit (décision unilatérale du vainqueur bien-sûr). Les allemands refusent ce traité unilatéral, entaché de préjugés moraux (ils doivent payer leur barbarie, leurs "crimes de guerre", il est même question de juger le Kaiser..., ils sont seuls responsables des dégats, ignominies, destructions, etc...). Voilà selon moi (je vous épargne toutes les humiliations, frustrations, etc... contenues dans les traités de Sevres, Trianon, et autres) quels sont les germes du futur conflit.


Moi, je pense que c'est le déni de défaite qui est la cause du rejet par les Allemands des clauses des Traités de paix. Pour les humiliations et les frustrations, je vous renvoie à ma réponse à Enki-Ea.
Bien sûr que l'Allemagne n'est pas la seule responsable du déclenchement de la guerre de 1914-1918. Mais, je pense que la responsabilité du déclenchement de la SGM est plus dans l'invention de la légende du "coup de poignard dans le dos" que dans les Traités de paix.

Quand des auteurs désignent les traités de 1919 comme porteurs en germe de la SGM, cela signifie que les vaincus (Allemagne en tête mais pas exclusivement : Hongrie, minorités eparpillées ici et là, etc..) et certains vainqueurs, tels l'Italie ou le Japon, refusent ces traités.

La légende du coup de poignard dans le dos ne saurait suffire à expliquer un embrasement général du monde 20 ans plus tard, puisqu'elle ne touche que l'un des protagonistes. Cela dit, je vous concède que ce protagoniste joue un rôle moteur, et que l'idée d'une trahison de l'arrière en 1918 a contribué à renforcer la rancoeur des allemands, mais selon moi, le ferment essentiel du SCM réside dans le refus des traités.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Je ne pense pas du tout qu'il était question d'anéantir l'Allemagne... L'attitude de l'opinion publique française, et du gouvernement dans une certaine mesure, est celle d'une nation qui se sent agressée, qui a été envahie et a versé du sang pendant quatre ans. En un sens, c'est l'attitude "légitime" de la mère qui traine en justice le meurtrier de l'un de ses enfants en ce qui concerne le côté émotionnel de la chose. Pour le reste, c'est la logique du "tu casses, tu payes", voilà tout. Il était aussi question d'empêcher l'Allemagne d'être militairement menaçante, mais c'est la volonté de tous les vainqueurs et cela ne touche pas vraiment les couches populaires qui mènent Hitler au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Liber censualis a écrit :
Effectivement, il semble que l'opinion publique française dans son ensemble n'aurait pas accepté une paix pleine de mansuétude avec l'Allemagne, la guerre devait se terminer par l'anéantissement total du perdant.A conflit inédit, règlement dudit conflit inédit...


Je suis pleinement d'accord avec vous. L'opinion publique est choquée (pas seulement en France, en Belgique aussi). Dans les combats antérieurs, on peut dire que l'année suivante on pouvait replanter dans les champs et que toutes traces avaient disparus (c'est un peu exagéré , je vous l'accorde). Le spectacle en 1918 des zones de combat est tout autre. Des zones ou tout à été détruit, n'oublions pas qu'il y a toujours 9 villages qui n'ont pas été reconstruits. Ces 9 villages se trouvent dans la zone rouge :
Citer :
La zone rouge est le nom donné après la guerre 1914-1918 en France à environ 120 000 hectares de champ de bataille de la Première Guerre mondiale, où à cause de dégâts physiques majeurs sur le milieu, et en raison de la présence de milliers de cadavres et de millions de munitions non explosées, certaines activités ont été provisoirement ou définitivement interdites par la loi. Alors que cette période est très pauvre en archives (elles existent pourtant, cf. la thèse de de J.-P. Amat), la seule existence de ce zonage permet d’appréhender la difficulté et les enjeux de la reconstruction.

Jamais dans l’Histoire, une zone n’avait été aussi détruite, ni sur une telle étendue par la seule action de l’Homme. L’énergie cumulée par les explosions peut être comparée à celle d’un tremblement de terre de très forte magnitude, ou à celle de plusieurs bombes atomiques.

Avec le temps, la surface de la zone rouge a été réduite, mais elle n'a pas disparu. Les zones officiellement reconnues concernées par les dégâts de guerre couvraient 11 départements et plusieurs centaines de milliers d'hectares.


Citer :
Les superficies en zone rouge varient selon les départements, sur la base des estimations préfectorales des dommages.
À titre d'exemple, dans le seul département de la Marne, la superficie totale de la zone rouge (1/7 de la superficie totale en zone rouge en France) est de : 24 556 hectares, dont 2 185 pouvaient en 1921, selon le préfet de la Marne, être remis en état de culture (pour un coût estimé de 2 185 x 1 076 = 2 350 960 francs (valeur 1921). Dans ce département, le préfet a donc proposé le boisement de 84 % de la zone rouge, estimant que la « remise en état de culture » ne pouvait être envisagée que pour les communes de : Cormicy, Loivre, Courcy, Berméricourt, Minaucourt, Massiges, Fontaine-en-Dormois, Gratreuil, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon, Ville-sur-Tourbe, et Vienne-le-Château. Ailleurs, il propose de boiser 20 833 hectares de zones à fortes séquelles, pour un coût de 20 833 x 150 = 3 124 950 francs, en laissant 1 538 hectares « en l'état actuel » (comme vestiges de guerre et « emplacement de villages »).

En France, la zone rouge - au 6 avril 1919 - couvrait 178 511 ha (du littoral des départements du Nord et du Pas-de-Calais aux Vosges). En huit ans, plus de 70 % de cette surface (soit 129 611 ha) a été « désobusée », nettoyée et peu à peu déclassée pour être rendue à l’agriculture et à l’urbanisme. La zone rouge était finalement réduite à 48 820 ha le 1er janvier 1927. Neuf villages détruits n’ont pas (ou très partiellement) été reconstruits. Des forêts artificielles y ont succédé aux champs, prés et pâtures.


Wikipédia : zone rouge

Je vous conseille de lire l'article, puis de suivre les liens. Il y a sûrement encore des conséquences à long terme alors que l'on approche du centenaire de ce conflit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Pour aller dans le sens de Narduccio, je me rappelle que mes grands parents, lorrains mais vivant plus à l'ouest, m'avaient emmené passer une journée dans la région de Verdun lorsque j'étais au lycée. C'était plus de 60 ans après la fin de la guerre, et j'avais été frappé par le spectacle des sols bouleversés sur lesquels la forêt avait repoussé, les écriteaux au milieu de rien "ici était le village de xxx", et tout cela sur des superficies immenses.

C'est vrai que cela a un aspect émotif peu rationnel (après tout, les morts, eux, on ne les voyait plus autrement que représentés par leur nom sur un monument aux morts ; et c'est pourtant un "dégat" d'une autre ampleur que la destruction des villages). Mais je peux comprendre ce que pouvaient ressentir les contemporains dans les années 20 et 30...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 23:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
Clemenceau, principal négociateur des traités pour la France, considère l'Allemagne, et la puissance militaro-industrielle allemande, comme l'unique facteur de risque pour la paix. A ce titre, suivi en cela par une écrasante majorité de l'opinion, il a tout mis en oeuvre pour affaiblir l'Allemagne au maximum, dans le but d'assurer la sécurité de la France et du monde.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB